Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang

Sujet commencé par : sidral - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sidral
Par sidral : le 05/11/09 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
64 messages
Dire merci
 Bonjour,

Pouvez vous m´expliquer ce que vous voulez dire quand vous parlez de "coup de sang".

Escusez mon ignorance mais je suis portugaise et il y a des termes que je ne connais pas.

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par noémmie : le 05/11/09 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis loin de connaître tout aussi, mais si je me trompe quelqu'un me le diras, c'est un effort trop intense que le cheval a fourni, et il ne le supporte pas, il tombe, si quelqu'un peut compléter ou rectifier

Par faust : le 05/11/09 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 le coup de sang, c'est la maladie du lundi ou la myoglobunérie

voir ce lien Lien

Par faust : le 05/11/09 à 12:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 dans un coup de sang, il ne tombe pas, mais en fait, ce sont les muscles qui se "paralysent" à cause d'un apport trop important d'acide lactique (me semble).

Le cheval est prostré, ne boit pas, ne mangent pas, yeux vitreux, il tremble, il sue énormément, ses reins se bloquent, ses cuisses et sa croupe se crampe, il peut uriner rouge ou marron.

Cela arrive quand on demande un effort trop intense à un cheval après un apport énergétique trop important, ou quand on laisse un jour de repos, qu'on ne diminue pas sa ration, qu'on le laisse au box et qu'on le bosse le lendemain, ça peut aussi arriver dans de très rares cas au pré, sans rien faire chez des chevaux particulièrement fragiles, en cas de changement brusque de temps ou de pression atmosphérique.

Dans tous les cas, c'est une urgence vétérinaire.

Par vanou85 : le 05/11/09 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca peut entrainer une hémoragie interne? Non?

J'ai connu un cheval de club qui a fait un coup de sang après un cross. Il avait saigné des oreilles et avait du sang dans la bouche... Après 2 jours et 2 nuits à prendre soin de lui, il avait repris un peu du poil de la bête. Mais d'un coup son état a empiré. Il n'a pas tenu le coup le pauvre...

Par Wickedgame : le 05/11/09 à 14:06:49

Déconnecté
 Je n'ai jamais lu ou entendu que cela pouvait entrainer une hémorragie interne mais d'un cas à l'autre

Le coup de sang peut aussi arriver (j'ai malheureusement fait l'erreur avec mon cheval il y a quelques années) suite à une douche après effort... Le fait de doucher sur les reins et la croupe va "contracter" le muscle, ce qui empêche l'acide lactique de sortir et contamine le sang = coup de sang.
Quand mon cheval l'a fait, en attendant le vétérinaire je lui frottais les reins au Synthol, ça lui avait fait beaucoup de bien (ah les remèdes de grand-mère!).

Donc attention, après un effort, se contenter de doucher l'encolure et les membres...
Beaucoup doivent déjà le savoir, mais certainement pas tout le monde, et on pense faire du bien à son cheval total alors qu'on le rend malade, qu'est ce que j'ai pu culpabiliser
Heureusement que ce ne fût pas trop grave

Par vanou85 : le 05/11/09 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'étais toute jeune quand cette histoire est arrivé. Peut être ai-je mal compris (ce qui ne serais pas étonnant vu que j'y connaissais rien!)


Message édité le 05/11/09 à 14:08

Par sidral : le 05/11/09 à 19:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
64 messages
Dire merci
Merci pour les reponses.

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval