Forum cheval
Le Forum Cheval

Petit bobo mal placé

Sujet commencé par : keyman - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
1 personne suit ce sujet
Par keyman : le 05/11/09 à 12:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2009
278 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Etant inscrite depuis peu sur ce forum je vais vous présenter mon cheval avant d'expliquer son petit bobo...
J'ai un cheval depuis le 31 aout 2009. C'est un pur sang anglais de 4 ans. Quand je l'ai eu il n'était pas en pleine forme et par dessus cela il est tombé malade et a vue la mort de très très près!!! Maintenant tout va beaucoup mieux mais il faut qu'il reprenne du poids...
Mais j'ai un souci : il est au pré et vu le temps je lui mets la couverture ( comme il est maigre je ne veux pas qu'il utilise son énergie à se rechauffer). Mais avant hier en lui enlevant pour voir s'il avait un bobo ou quoi, on s'aperçoit qu'il a un bobo au niveau du garrot. En fait il avait une croute qui est partie a cause du frottement de la couverture. Donc on a désinfecté mis du cicatrisant (la plaie ne saignait pas). Le probleme c'est qu'il lui faut absolument la couverture avec le temps qu'on se paye en ce moment. Donc on a fait un pansement en sachant qu'il ne va pas tenir longtps mais bon c'est la seule solution qu'on a trouvé!!! Quelqu'un aurait une idée pour le soigner???
Merci

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par sand771 : le 05/11/09 à 15:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
414 messages
Dire merci
 l'hiver dernier ma jument a eu une plaie au garrot.

quand je lui mettait la couverture, je la repliais vers l'intérieur au niveau du garrot pour pas qu'elle frotte dessus, comme ça elle pouvait la conserver tout en laissant la plaie à l'air.

Par keyman : le 05/11/09 à 15:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2009
278 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon bhé je vais aller essayer quelque chose in verra bien si ça marche je vous tiens au courant

Par lululilea : le 05/11/09 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
  ah mince ...

ben en fait le loulou était carencé, les poils ternes, maigre comme un clou, léthargique... pas bien quoi...

Il avait des croutes sous le poil, quand on passait la main, ca donné une sensation bizarre et desagréable, quand on grattait un peu les croutes venaient avec quelques poils ...

Bref le véto est venu pour faire le bilan de santé et nous prescrire tous ce qu'il fallait pour le remettre en état le plus vite possible ...

Il a fait des prélèvement de sang, de poils et de croutes ...

bilan sanguin rien de bien méchant a part les signes classique de cheval sous-alimenté, bilan du test des poils infesté de poux (breurk ) donc traitement, et bilan des croutes ...rien !!!

Alors le véto à fouiné dans ses bouquins et il en est venu à pensé à des signes dermatos de mal-nutrition et de carence...

il nous a conseillé de surveiller mais que ca aller surement s'arranger avec l'état général !!!

Donc aprés la mise en place de tout le protocole du véto, j'ai fait les soins quotidien tout l'hiver (il est arrivé à la maison en novembre) et au printemps non seulement il avait pris du poids mais en plus en ayant perdu ses poils d'hiver les croutes avaient disparu et il était tous doux ....

Par keyman : le 05/11/09 à 19:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2009
278 messages

3 remerciements
Dire merci
 bobo resoigné non sans mal
N'ayant pas trouver d'autres moyens on a mis de l'élastoplaste et bien sur au moment fatidique monsieur décide de se barer au galop rejoindre son copain avec la bande d'elatoplaste pas coupée . Il fait tombé sa couverture son pansement s'en va vu qu'il n'y avait rien pour le tenir correctement. Bien entendu ça ne s'arrete pas la, son copain a peur du truc blanc qui est collé a son copain et la c'est parti pour un petit moment de galop entre les deux et nous sous la pluie en train d'essayer de les calmer et les rattraper
Enfin monsieur arrete de faire le beau (je ne l'avais jamais vu comme ça il fesait genre tu vois je vais beaucoup mieux maintenant )
Et la on est reparti pour refaire un pansement et bizarrement il a été beaucoup plus calme... Voila tout tient très bien on verra la suite demain. Parait-il le temps va s'améliorer donc on pourra enlever la couverture


Message édité le 05/11/09 à 19:29

Par El Bimbo : le 05/11/09 à 19:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faudrait penser à le licoler et le tenir quand on fait des soins....surtout que tu ne le connais pas encore très bien.

Par keyman : le 05/11/09 à 19:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2009
278 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah mais il était tenu, mais il a vraiment pousser tout le monde et on a rien pu faire...

Par Halaska : le 05/11/09 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mon arabe a eu un soucis du genre l'hiver passé : d'habitude il n'a pas de couverture, mais là j'ai du lui en mettre car début d'hiver, il a passé 1 mois en stabulation pour cause de convalescence, et au moment de le ressortir, il a fait -20... donc couverture.

La couverture l'a un peu blessé, j'en ai changé immédiatement, mais pareil : fallait tout de même éviter les frottement sur cette petite plaie...

J'ai acheté un lycra, un peu différent de celui en photo plus haut, mais même principe quoi. J'ai vite déchanté... après 3 ou 4 jours, une grosse croute est apparue sous l'élastique du machin, à la base du garrot. Plus de mal que de bien au final, puisque ça a viré en abcès. 1 an après, Nasri a toujours une belle marque blanche, les poils n'ont pas entièrement repoussés.

Je précise que le lycra était à la bonne taille, et ajusté.

Et comme par hasard, c'est à ce moment que moi je me fais une entorse du genou^^ La galère pour soigner...

Maintenant les protège épaules en lycra comme ça, très peu pour moi... je sais que certains n'ont jamais eu de problème, mais apparemment je ne suis quand même pas la seule à en avoir eu...

Par titange : le 05/11/09 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 le coup des poils qui partent au niveau du garrot ça peut etre aussi une dermatophilose ya des post là dessus

Par mumu44 : le 06/11/09 à 11:31:21

Déconnecté
 je trouve l'idée de Litipuce très bonne!

trouve un padd de garrot en moumoute et couds le au garrot de la couverture!

Par desivry : le 06/11/09 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut, c'est que ça ne frotte pas. Je crains que de la moumoutte blesse tout autant, maintenant que le mal est fait.

Le pansement à l'élastoplaste me semble moins risqué, avec une grosse couche de mitosyl en dessous.

Par diabinha12 : le 06/11/09 à 12:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
tu a aussi la solution de poser sur la plaie une poche d eau ( ca se vend en pharmacie pour poser sur la tete ou les coups ) que tu peux fixer a l elasto l avantage c est que rien ne frotte
l inconvenient c est ue la plaie ne respire pas

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval