Forum cheval
Le Forum Cheval

Compléments alimentaires

Sujet commencé par : md - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 04/11/09 à 21:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais aimé donner des compléments alimentaires à ma puce, qui va passer son premier hier dehors dans le froid.

Donc 4ans, nourris à l'herbe et foin, je prévois une ration à base d'orge et avoine, pour le moment, je verrai au fur et à mesure ce que ça donne.

Elle va déjà avoir de la levure de bière, mais j'aurais aimé rajouter des minéraux, et des huiles, si c'est utile bien entendu.

Quoi donner? Comment choisir? Dois-je donner en continue ou en cures?

Une amie m'a donnée ce site, qu'en pensez vous?
Lien

Messages 1 à 21, Page : 1

Par wicky : le 05/11/09 à 00:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les minéraux tu peux lui mettre une pierre à sel à disposition. De cette manière elle la lèchera seulement si elle en ressent le besoin.

Pour l'huile c'est une bonne source d'énergie pour le cheval. J'en donne à ma jument actuellement mais elle a bientôt 22 ans et c'est dans le but de lui faire reprendre du poids, sur conseil du véto. Si ta jument n'en a pas besoin pourquoi lui en donner ?

Herbe, foin, orge et avoine me semblent très corrects dans l'immédiat. Soit vigilant sur l'évolution de son état afin de pouvoir rectifier (augmenter ou réduire) son alimentation.

On a souvent le tort de vouloir trop bien faire et donner des tonnes de ci ou ça alors que ce n'est pas justifié.

Mais n'hésite pas à lui donner des petits plus sous forme de fruits frais (pommes, poires, carottes...) pour l'apport en vitamines. La mienne adore aussi les figues, dates ou abricots séchés !



Par veronik : le 05/11/09 à 08:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, si tu nourris au grain et foin, des compléments sont les bienvenus.
Achète un cocktail tout fait, ce sera plus simple et plus sûr.
Il y a plein de labo, Paskacheval........tu n'as que l'embarras du choix.

Et ca t'éviteras de te perdre dans les dizaines de noms qui vont arriver ici, tous se valant.

Car malheureusement, il est totalement (ou presqzue) impossible de les juger de l'extérieur, sans prise de sang.

Donc tu prends: minéraux + vit.
Mais tu ne les donne que 20 jours par mois

Par md : le 05/11/09 à 12:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Mais... pourquoi que 20 jours par mois?

Par desivry : le 05/11/09 à 12:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faudrait que tu calcules le calcium et le phosphore de sa ration, avant de donner n'importe quel complément. S'ils sont équilibrés, mais en quantité insuffisante, tu donnes un complément du commerce.

Si ton cheval est aux céréales, il va manquer de calcium, mais aura assez de phosphore. Dans ce cal, il ne faut donner que du calcium.

Il faut accorder une attention particulière au rapport phospho-calcique de la ration globale. Ce rapport doit se situer entre 1,5 et 2. Par exemple, un cheval de 500 kg au travail a besoin d'environ 20g de phosphore et de 35g de calcium.

Par md : le 05/11/09 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais me remettre à fouiller dans mes bouquins.

Le pb, c'est que la jument est au parc, et que je n'ai aucune idée de la qualité de l'herbe et de tout ce qu'elle pourra y trouver...

Par mateos : le 05/11/09 à 14:45:12

Déconnecté
 Pour mes chevaux qui sont en pature, on leur mets un sceau de minéraux que tu peux trouver un peu n'importe ou.

J'ai voulu en acheter un dernierement chez Décatlon et la réponse de la femme m'a fait peur.

"Bien sur qu'on en a plus, les chevaux rentrent de pature fin aout donc on en revendra que en juin prochain"

J'ai alluciné!!!

Par md : le 05/11/09 à 14:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je veux pas un seau, parce qu'elle n'est pas seule, et que les autres donnent déjà dans les aliments... (et pas envie de payer pour des chevaux qui ne sont pas à moi).
Je préfèrerais des poudres à mettre dans la gamelle.

Sinon, elle a une pierre de sel de l'himalaya qu'elle aime bien lécher qd je la panse.

Par lisis : le 05/11/09 à 14:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pourtant c'est mieux le libre service pour minéraux, oligos et vitamines, en seau ou pierre, parce qu'ils ne prennent que ce dont ils ont besoin

Sinon, après avoir vu ta jument sur photo, pas sûre que ce soit une bonne idée l'huile... sauf si elle perd quand le froid arrive. Elle a fait beaucoup de poil ?

Par desivry : le 05/11/09 à 14:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si elle est juste à l'herbe ou au foin, un complément classique ira très bien.

Par dogun : le 05/11/09 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 les seaux je me méfie car dedans y a aussi des substances qui les attirent pour les inciter à lécher (mélasse notamment), le cheval ne sachant pas lire et n'ayant pas les papilles capables de savoir ce qu'il y a dans le seau, faut bien un truc et le sucre c'est pas mal. Du coup, on ne maitrise rien, les surdosages sont aussi néfastes que les carences...

Par md : le 05/11/09 à 15:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais voir pour la pierre. Avec une des colocataire, pas de pb, avec l'autre, je suis pas certaine qu'elle ait envie de faire...

lisis, suggèrerais-tu que ma jument est légèrement enrobée???


C'est plus pour cet hiver que je crains... Elle a fait du poil, mais moyen.

Je résume : 4ans
2 hivers et demi au pré,
1 hiver au box

et maintenant, re-dehors.

Parc en terrain varié, avec pas mal de diversité de plantes, des arbres...

Par lisis : le 05/11/09 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas fait très froid encore non plus, si elle a fait du poil sans perdre de poids jusqu'à maintenant, t'as pas de souci à te faire je pense. ça va continuer comme ça

Foin + orge c'est pas mal question rapport Ca/P
En plus je mets une pierre à sel en permanence, et une pierre à minéraux pour deux environ 3 fois/an principalement pendant les mues.

Avec ça ils s'en tirent pas trop mal l'hiver les miens, + pommes carottes et autre friandises faciles à assimiler pour eux et compléments autres au coup par coup, en fonction des besoins.

Oui, je sous-entends que ta jolie minette s'enrobe facilement l'avantage c'est que c'est plus facile à gérer à la mauvaise saison qu'un cheval comme le mien qui maigrit vite...
Au printemps, la tendance s'inverse, chacun son fardeau

Par md : le 05/11/09 à 15:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : tu as bien cerné ma grosse, je crois

Le pb se pose actuellement que la dame qui a ses 2 jument (2 grandes juments, une SF et une typée anglo) en plus veut nourrir déjà au foin, et les nôtres sont encore bien grasses... (et il reste pas mal d'herbe)

Et le moyen le plus pratique est de mettre le roundballer dans le parc...

J'imagine pas le tonneau que je risque de retrouver

Par veronik : le 05/11/09 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
désivry a bien cerné le sujet.
Quant à vouloir tout calculer, il faut avoir l'habitude de manier les tables, et il n'y a pas que Ph/ca.......

Et quand on réfléchis un peu.......

donner un floconné de base qui sera avec certitude équilibré, donc rien d'autre à acheter,

Et acheter orge, avoine, mais + compléments....qui ne seont jamais en adéquation parfaite avec ton alimentation....

Quel est le plus économique?? >> floconné!*
Quel est le plus sûr?? >> floconné

* Si on ne chipote pas sur des centimes!

Par lisis : le 05/11/09 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que sinon, les floconnés sont pas mal, encore faut-il trouver de BONS floconnés près de chez soi, ce qui n'est pas mon cas par ex...

Donc plutôt que de donner de la mauvaise qualité, je préfère nourrir en traditionnel

Par wal : le 05/11/09 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2009
103 messages
Dire merci
 j'ai un petit logiciel qui calcule tes besoins

Par kenzo0620 : le 05/11/09 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai trouvé un produit très intéressant, très peu énergétique, très pratique à distribuer quand plusieurs chevaux vivent ensemble, c'est ceci :

Lien

pb : PAVO est une marque difficile à trouver quand on est pas de Belgique. je n'ai jamais testé mais ça m'intéresse fortement pour l'été prochain !

Par md : le 05/11/09 à 16:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Wal : je te demanderai au besoin

kenzo : ça a l'air pas mal, ce truc, oui...

veronik : oui, c'est pas faux... Mais ça enlève le plaisir de mettre des piti granulés aux chouchou
Je peux me procurer du bon floconné, ça serait encore plus plus simple... (Dodson et Horrel, pas le moins cher, mais au moins, je suis sûre de la qualité)

Par lisis : le 05/11/09 à 17:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 OUI ! Bien Dodson avec ça t'es tranquille.

ce que je ferais aussi si le revendeur n'était pas à 2h de route

Par laureBrrrrr : le 05/11/09 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vote aussi pour un bon floconné !

Par md : le 05/11/09 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben il est à 2h aussi pour moi

mais j'ai une amie qui va régulièrement en chercher pour son gros, et je dois retourner en Belgique, donc ça devrait le faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval