Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualifications loisirs et embouchures ??!!!

Sujet commencé par : clo43 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par clo43
Par clo43 : le 04/11/09 à 16:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Il y a quelques semaines, j'ai participé à une qualif' loisir avec Filou.
Lors de la détente, avant le passage devant les juges pour le modèle et les allures, on m'a fait enlevé la gourmette de mon mors espagnol et on m'a fait mettre les rênes sur le "gros" anneaux, sinon j'était soit disant discalifié

Le gars m'a dit : "Pour les qualifications loisirs le cheval doit être le plus docile possible, donc cravaches, éperons, mors a branche et gourmettes sont interdits"

Hors sur le réglement je ne vois rien stipulant l'interdictions de la gourmette et des mors a branche
En revanche je vois que n'importe quel équipement et autorisé, western, classique, camargais ..... ceci dit, en western la plupart des mors sont à branches et avec gourmette

Et samedi, a Equita'Lyon, on a regardé le championnat de france des qualif' loisirs, et que vois-je??????
Des mors espagnols, des gourmettes, un ti camargue monté avec l'equipement traditionnel ("caveçon" + mors a branche et gourmette)!!!

Je comprends pas?? Ou plutot si je comprends que le gars qui m'a dit ça est un gros ignard, non??

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 04/11/09 à 16:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Il ne connaissait pas le règlement certes.

Ceci-dit, sur le principe, je suis d'accord avec lui: un cheval de loisir doit être capable de faire les exos demandé en mors simple...

Par phoeb : le 04/11/09 à 16:53:14

Déconnecté
 il me semble qu'un mors à gourmette/pussant est pénalisant...

Par goodnightmoon : le 04/11/09 à 16:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 HS : mais y'a t-il un calendrier des qualifications loisirs?

Par litipuce : le 04/11/09 à 16:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aucune embouchure n'est interdite... par contre, le fait de mal s'en servir est pénalisant, ça oui!
La cravache n'est pas interdite non plus, idem, c'est la façon dont on s'en sert qui est penalisante...
Les eperons sont interdits par contre...

Pour exemple, j'ai fait ma qualif avec un stick de dressage, je n'ai pas été pénalisée, je ne m'en suis pas servie, mon cheval est selection loisirs, les points que j'ai perdu c'est sur la porte, et aussi sur son modèle....

Le calendrier se trouve sur le site des haras nationaux, ainsi que le règlement.

Par clo43 : le 04/11/09 à 17:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
  kirikou--> oui oui, moi aussi je suis d'accord sur le principe, seulement, tenez-vous bien, le même type, à la fin de mon parcours (Ou je me suis trés bien débrouillé avec mon "mors simple" me dit "euh, je pense que tu devrais monter ton cheval avec un releveur" !!!
C'est c'la ouiiiiii

phoeb--> je ne pense pas que ça soit pénalisant, du moment qu'on en a bon usage!
Au passage, Mandrave et Lény, on fini Elite d'Or a Equita, et il monte en goyo Ou est le pb?


Par docdechoc : le 04/11/09 à 17:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 nous la présentation devait se faire en filet, et pour le "ptv" j'ai mis un shack et on m'a regardé un peu bizarre

Par litipuce : le 04/11/09 à 17:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah et j'oubliais... Malheureusement aussi, le règlement mentionne que le juge est souverain... et que ses decisions s'appliquent sans qu'on puisse contester quoi que ce soit....




Par julot : le 04/11/09 à 17:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reviens du championnat de france où ma ponette a participé en mors en caoutchouc, mais certains concurrents étaient en mors à branche et gourmette, donc c'est autorisé!
Après ça ne me choque pas plus que ça, l'essentiel étant de maîtriser son cheval, je préfère un cheval en bride qui ne va pas mettre en danger son cavalier qu'un en filet simple innarretable, et donc dangereux.


Message édité le 04/11/09 à 17:23

Par julot : le 04/11/09 à 17:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 clo43: tu as dû voir ma ponette, elle est toute blanche! Si jamais tu as des photos je suis preneuse!

Par syrius : le 04/11/09 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec le fait que le mors doive etre le plus simple possible.

Lény monte Mandrave en goyo par souci... d'esthétisme... oui vous avez le droit de le huer !!
surtout qu'étant donné qu'il peut monter son cheval sans filet, le mors est vraiment inutile... mais aller faire changer d'idée à un mec

Par kirikou : le 04/11/09 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
ben le but de ce genre d'épreuve, c'est tout de même de montrer la gentillesse et la disponibilité du cheval...si on voulait vraiment juger là-dessus, on imposerait les mors simples et les chevaux intenables ou délicats avec autre chose qu'un mors simples ne pourraient pas être qualifiés loisir...

Lény monte Mandrave en goyo par souci... d'esthétisme... oui vous avez le droit de le huer

Par litipuce : le 04/11/09 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Boarf, je trouve bien l'idée de juger ce que l'on fait du mors, ça change... Certains feront plus de mal avec un mors à olives que d'autres avec un goyo... Tout est dans la main....

Par chacalette : le 04/11/09 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi je monte en mors à branches mais c'est par rapport au niveau de dressage du cheval, je ne vois pas en quoi c'est plus contraignant qu'un mors simple mal utilisé. car pour moi, ce n'est pas parce que le cheval est difficile qu'il a un mors dur, mais plutôt parce qu'il est bien dressé
(je précise que je monte western)

Par Erzebeth : le 04/11/09 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72847 messages

1547 remerciements
Dire merci
 +1 Kirikou, ça me fait plus marrer qu'autre chose...

Après ce qui compte c'est aussi la main avec laquelle Leny s'en sert... même si ça reste l'argument le plus stupide que j'ai jamais lu au sujet du choix d'un mors!

Par litipuce : le 04/11/09 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Remarque qu'on peut concilier les deux... Mon cheval a besoin d'un aiguille, moi j'aime les mors dorés... J'ai acheté un mors aiguille cyprium qu'il adore!!!! Mais ça s'arrète là...

Par clo43 : le 04/11/09 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 Julot, j'ai vu ta ponette, je l'ai reconnu Chouette louloute, et elle a fait un bon parcour si je me rappel bien

La première chose a laquelle j'ai penser quand il m'a fait modifier mon mors c'est a la maitrise du galop, qui en plus se passait dans un pré, difficulté supplémentaire pour moi, les grandes étendu ça lui monte un peu à la tête

A la qualif a laquel j'ai participé, il y avais bcp de chevaux de club. Je me suis dit que j'allais être completement à la rue pour m'arréter.
Ben je me trompais bien, tout les autres chevaux avaient des mors simples, et ben ils se faisaient tous arracher la gueule par leur cavalier et s'arrettaient 15 mètres plus loin!!!!
J'ai été la seule avec mon cheval fou a m'arreter correctement, sans que mon cheval se défende, et sans aller courrir a tataouine

Donc bon voila quoi, je pense pas que le mors joue bcp la dessus!!!

Par clo43 : le 04/11/09 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
Syrius--> Je me suis tjrs poser la question de Pourquoi le goyo ? Surtout quand on sait ce que Mandrave et Lény font
j'ai ma réponse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval