Forum cheval
Le Forum Cheval

Transporter des poulains peu manipulés.

Sujet commencé par : asceltisexos - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par asceltisexos
Par asceltisexos : le 04/11/09 à 13:55:07

Déconnecté
 Alors voilà, je vais bientôt devenir propriétaire d'une pouliche de 7 mois (nommé Vaya). Une amie achète également un poulain chez le même éleveur.

Ces poulains ont été manipulé par nous même depuis un petit moment (auparavant ils n'avaient pas du tout été toucher par l'homme). Nous avons donc réussi à les toucher partout, ils acceptent le licol, Vaya me suit bien en longe (tant que je ne m'éloigne pas trop de sa mère), et le petit mâle de mon ami commence à s'y faire (même si il ne suit pas encore très bien).

Ayant fait toute la manipulation dans leur pré, nous n'avons jamais eu l'occasion de leur apprendre l'attache, ni même de leur présenter le van.

La semaine prochaine, nous allons les chercher tous les deux. Nous auront à notre disposition un van 2 places. Le propriétaire les ramènera chez lui avec les mères dans une bétaillère.

Comment nous conseillerez vous de procéder pour les embarquer sans les traumatiser ?? (sachant que sa sera la première fois qu'ils seront séparés de leur mère )

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par loviatar : le 04/11/09 à 14:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 mettez les meres dans le van et rentrer les poulains avec, puis tenez les poulains et sortez les meres. fermez le van et lachez les poulains en liberté dedans (il faut avoir enlever les bas flans avant.
c'est comme ça qu'on fait chez nous avec des poulains qui n'ont jamais été manipulé.

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 14:22:59

Déconnecté
 Mais ils risquent pas d'essayer de nous passer dessus pour rejoindre leur mère ?

Par UDADA : le 04/11/09 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi jsuis alleé cherchée ma pouliche d'1an ki ne connaissait pas l'attache, donc en total liberté dans le van...par contre galère pour la faire monter!!! on a du la porter !!!
d'ici une 15zaine de jour, jvai chercher ses 2 freres, 6mois, jpense les mettre en liberté aussi, par contre aucune idée pour les mettre dedans!
si il lefau, on les portera aussi!

Par loviatar : le 04/11/09 à 14:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben faut les tenir a un ou plusieurs et fermer vite le pont du van une fois les mamans dehors..et ne pas oublier de fermer tous les portes et fenetres où ils pourraient sortir... mais normalement ça se passe bien. on a jamais eu de problèmes...

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 14:31:01

Déconnecté
 ok, et après pendant le transport, ils ne se sont pas blessés?

Je suppose qu'ils se calent ?

Par loviatar : le 04/11/09 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ils sont plus en sécurité en liberté qu'ataché car s'ils tombent, ils peuvent se relever et il n'y a pas de risque qu'ils tirent au renard.
et oui ils se calent et adaptent la meilleur position pour suporter au mieux les vibrations et secousses du van.

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 15:26:08

Déconnecté
 Ok, je pense que de toute façon on les mettra en liberté dans le van et ils se débrouilleront pour se caler.

Le plus dure à faire sera de les monter dans le van... Enfin, je dit sa et si sa se trouve ils montront "facilement"...

Merci quand même pour vos témoignages.

Sinon, à votre avis faut-il mieux essayer de les faire monter chacun leur tour (en se suivant) ou essayer de les mettre tous les deux en même temps dans le van. Sachant que je ne sais pas si on pourra monter les mères avec eux puisqu'on emmène les deux poulains en même temps dans le van et que je ne sais même pas si les mères montreront le bon exemple aux petits. (en montant traquillement dans le van)

Par veronik : le 04/11/09 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ++ avec Loviatar, et en plus tu démarres aussitôt et vite.
Occupés à se caler, ils ne feront rien d'autre.

Mettre les mères dedans me semble toutefois problématique car 2 mères + 2 poulaions, ca ne le fait pas.
De plus quand la mère va reculer, il faudra bien te battre avec le poulain qui voudra suivre....et il est plus fort que toi.

Alors:

Un homme (car plus fort)

*** tient le licol de la main gauche.
*** La main droite prend la queue et la retourne sur le dos
*** Et pousse (pas tirer) le poulain dedans.
*** Éventuellement, 2 autres personnes font la chaise à porteur.
*** Et mettre le poulain tout de suite à 90° pour que tu aies plus de facilités à le garder dedans pendant le chargement du 2ème

Et aussitôt TOUT fermé: ROULER!!!

Ainsi pas de bagarre, le poulain est soulevé dans le van.

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 16:12:19

Déconnecté
En effet de toute façon on ne les laissera pas poireauter dans le van! On partira illico et on les descendra tout de suite en arrivant. (enfin, on les laissera observé avant de descendre à leur nouveau pré).

Je pense que le soulever dans le van sera sans doute la solution la plus efficace !!!

Maintenant attendons le jour J, en espérant que sa se passera bien !

Merci beaucoup pour vos expériences!

Par veronik : le 04/11/09 à 19:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Eh oui, Asceltisexos (Oh, c'est compliqué !), c'est comme ca qu'on fait!

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 19:46:28

Déconnecté
 Ben faut raccourcir et mettre ascel. C'est plus court ^^

Non, sérieusement, j'ai déjà penser à plusieurs façons de faire, mais je préférais avoir des avis et des expériences.

Par Nimue : le 04/11/09 à 20:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
+1 avec Veronik
quand on est allé chercher Athos, poulain de 7 mois trait ardennais, on avait approché le van le plus possible. C'est LA transporteuse qui l'a embarqué seulle : une main au licol, une qui tenait la base de la queue tournée sur le haut de la fesse. On a dû pousser un peu aux fesses, on l'a laissé renifler le pont et il est monté tout en douceur. Le poulinou qui venait d'avoir son licol la veille et jamais vraiment manipulé. En liberté dans le van et un gros filet à foin. Voyage (1h45) nickel.


Par asceltisexos : le 04/11/09 à 20:03:50

Déconnecté
 Oki merci, sa me rassure un peu !!!

Et il avait mangé du foin pendant le transport ton "petit" Athos ?

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et tu as sécurisé le pré? Ils ne seront pas seuls, j'espère! Parce que sinon, je te garantis que tu vas les retrouver sur la route!

Le sevrage est un moment délicat, mais en plus s'ils arrivent dans un endroit inconnu... Moi, pour la première nuit au moins, je les aurais mis au box....

Par Mysticwings : le 04/11/09 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Quand ma pouliche est partie chez un éleveur, au sevrage pareil, elle a été mise au pré, pourtant avec d'autres poulains...
Résultat: elle s'est jetée dans les clôtures, en appelant sa mère.
Cicatrice boursouflée sur tout le chanfrein, à vie...

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 20:10:32

Déconnecté
 Ils ne seront pas tout seul ont les met avec un cheval calme. Pour ce qui est du boxe je pense pas que sa sera le mieux sachant qu'ils n'ont connus que le pré et que la où ils vont arriver, il n'y a pas vraiment de boxe mais plutôt une sorte de stabu qui est fermé sur deux côtés par un mur, mais les deux autres côtés sont seulement clos avec 2 barres (du coup ils risqueraient de passer entre les barres).

Qu'entends-tu par sécurisé le pré ?

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 20:13:26

Déconnecté
 Mysticwings, elle avait qu'elle age ta pouliche ? Elle était indépendante ou pas de sa mère avant qu'elles ne soient séparées ?

Par Nimue : le 04/11/09 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, plus de la moitié du filet bien garni avec un peu de gaspi au sol

par contre, sage à l'arrivée, nickel en paddock le lendemain, puis hiiiii et tagada... de pire en pis. Rentré au box avec de la bouffe pour le calmer il a... sauté la porte du box ! cavale pour le rattrapper... 3 jours en box dans la peine ombre puis re-paddock enfin au calme. Bref, 3 jours pas jojo puis un chouette poulinou timide qui a fait copain avec les autres. Il venait d'un élevage avec plein de demi-frères et soeurs, jamais quitté le groupe ni maman...  

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 20:32:54

Déconnecté
 Moi qui stressait pour le transport en fait, je m'inquiète pas pour la bonne chose ... Enfin, je me doute bien que le sevrage n'est pas tout rose... Mais de la à aller se fracasser dans les fils ... ( je précise quand même que se sont des poulains très bien dans leur tête et d'un calme olympien mais dans leur environnement)...

Les premières inquiétudes en temps que propriétaire arrivent.

Par Nimue : le 04/11/09 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est le lendemain que ça a été la série cata... quand il a réalisé que ailleurs, plus de maman, des nouvelles têtes et aucun réconfort... 

heureusement, aucun bobo.

je ne dis pas que ça t'arrivera attention !

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 20:39:02

Déconnecté
 Oui, je me doute, mais bon parfois il faut mieux imaginer le pire !

Par loviatar : le 04/11/09 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 nous en général on enlève les meres quand on les sevre, les poulains restent au pré et on a rarement eu des problèmes avec les clotures...ils courrent et henissent dans tous les sens mais s'il respèctent la cloture, ça devarit aller;

Par asceltisexos : le 04/11/09 à 22:20:36

Déconnecté
 Voilà quelque chose d'un peu plus rassurant !

C'est quand même très intéressant d'avoir diverses expériences.

Je vous raconterais comment ça se sera passé. On doit les emmener mercredi ou jeudi prochain.

Par Nimue : le 05/11/09 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ok mais les poulains restent chez eux... ils ne sont pas ailleurs, tout seul, dans un environnement inconnu.

C'est l'idéal, sevrer, laisser passer puis seulement prendre le poulain et le conduire chez soi. Mais c'est rarement possible.

Ma pension faisait élevage de QH. Les poulaisn étaient vendus sevré et indépendants de leur maman. Sevrés tous ensemble, mis en box-nurserie, leur paddock et une nounou. Ils partaient sans créer de problème à leur arrivée.

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 15:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 asceltisexos > Elle avait 7 mois, sevrée, mais toujours avec sa mère... C'était une anglo aussi...


Message édité le 05/11/09 à 15:34

Par asceltisexos : le 05/11/09 à 16:22:34

Déconnecté
 ok ... sa promet enfin, on pas trop le choix que de faire comme sa. L'éleveur (qui pour moi est plutôt juste un "herbagé" ne veut pas s'embêter à les sevrer ni rien avant, c'est tellement plus simple pour lui que le sevrage soit fait chez les nouveaux propriétaires des poulains! Après c'est vrai que dans un bon boxe sa aurait probablement été plus simple, mais nous n'en avons pas à disposition, du coup je voit pas trop comment on pourrait faire autrement...

Par Mysticwings : le 05/11/09 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je ne sais pas quoi te dire, à part: prends toutes les précautions nécéssaires à leur arrivée.

Le transport, c'est pas le plus dangereux...

Par asceltisexos : le 05/11/09 à 17:03:33

Déconnecté
 oui, on tachera d'être prudent...

Croisé les doigts pour nous pour que sa se passe bien !!!

Par ambu38 : le 05/11/09 à 17:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 

Par asceltisexos : le 05/11/09 à 17:23:07

Déconnecté
 merci !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval