Forum cheval
Le Forum Cheval

Un poney qui manque d'équilibre .

Sujet commencé par : misslee - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par misslee : le 03/11/09 à 22:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Voilà je m'occupe depuis 1 mois & demi d'un poney d'une amie. Celui ci n'a pas beaucoup l'habitude du travail. Aujourd'hui, je le monte pour la deuxième fois je le monte. & là, un poney qui baisse la tête surtout dans les virages et qui trébuche de temps en temps... Ce poney a un problème d'équilibre je pense. J'en ai parlé à sa proprio qui me dit qu'elle aussi a remarqué qu'il a un problème d'équilibre (mais elle ne le monte plus depuis quelques temps ) ...

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous de faire ?

Merci de votre aide

Une photo de ce super beau poney lors de notre séance d'aujourd'hui )





Messages 1 à 11, Page : 1

Par Amazon87 : le 03/11/09 à 22:55:09

Déconnecté
 il baisse la tête, il trébuche, on peut supposer qu'il est trop sur les épaules

quoi que sur la photo ce soit quand même pas flagrant

donc s'il est sur les épaules, travailler les changements de direction et les figures de manège (cercles, serpentines, voltes, etc...) et les transitions.


est ce qu'au travail il est mou, ou plutôt dynamique?
s'il est mou c'est peut être pour ça aussi qu'il trébuche et qu'il a la tête basse

donc dans ce cas leçon de jambes, et faut le motiver par des exercices courts, mais sympa et amusants pour lui, quitte a faire des séances très courtes et descendre de cheval dès que tu sens qu'il est dans le "moove" si je puis dire, et qu'il fait bien ce que tu lui demandes.


pour motiver un cheval: demander peu, pendant peu de temps, et récompenser beaucoup

Par misslee : le 03/11/09 à 23:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Alors oui, Mr est plutôt mou .
J'ai exactement fait ce que tu me conseille de faire pour le motiver : c'est à dire une séance courte avec peu de chance demander (juste quelques foulées de trot & galop) & beaucoup de récompenses .

Par Amazon87 : le 03/11/09 à 23:05:25

Déconnecté
 alors s'il est vraiment mou, j'en demanderais encore moins par séance

quelques départs au trot, pas plus, et pas de galop pour commencer.

bosse le déjà bien au pas, puis au trot, et quand tu auras impulsion + équilibre au trot, a ce moment là tu pourras aborder le galop

Par misslee : le 03/11/09 à 23:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 D'accord Merci de tes conseils =)


Par Amazon87 : le 03/11/09 à 23:13:27

Déconnecté
 de rien, j'ai le même a la maison

alors je te cache pas que faut pas mal de séances pour voir du progrès, ça se fait pas en une fois

ce que j'ai fait sur quelques séances, c'est UNIQUEMENT travailler le "MOTEUR".
c'est a dire rênes a la couture, tu t'occupes pas de ce qui se passe devant, tu laisses le cheval aller ou il veut t'occupe pas de la direction, tu gères juste la mise en avant, et rien que ça

fais une leçon de jambes avec une cravache (ou mieux un stick de dressage a toujours avoir sur toi au cas ou) et bosse d'abord la mise en avant.

quand ça sera OK au pas et au trot, a ce moment la tu peux réajuster tes rênes, et faire les exercices que j'ai décrits plus haut.


avec un cheval mou si t'arrives pas a le mettre en avant tu peux rien travailler

Par misslee : le 03/11/09 à 23:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
1447 messages
Dire merci
 Ok ! Merci pour toute ces explications !
Demain je vais voir si Mr saute en liberté. & Ce week end, je ferais une séance montée en suivant tes instructions =)

Par veronik : le 04/11/09 à 08:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un petit coincement des muscles élévateurs de l#épaule peut expliquer les 2 points que tu racontes: baisse encolure (pour soulager une douleur) et trébuchement (conséquence mécanique du coincement.

Par casimir : le 04/11/09 à 08:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'il baisse la tête c'est pas forécement génant

qu'il bute par contre comme dis Veronik ça peut cacher un truc ??

si tu le laisse rénes longues quel attitude prends t'il ??

Par 100drine : le 04/11/09 à 08:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
S'il est mou il faut déjà travailler surtout les transitions... montantes, descendantes et dans l'allure.

Les changements de directions sont plutot pour justement des chevaux "fuyants" qui précipitent !!!

Le but étant de le motiver et qu'il ne s'ennuie pas donc cela ne sert à rien de le faire trotter ou meme galoper longtemps mais demander plusieurs départs et retour à l'allure inférieure...
Une fois qu'il sera en avant de lui meme pour le remettre en équilibre et qu'il ne soit plus sur les épaules c'est toujours les transitions mais plus marquées (trot/ arret, le faire reculer (mais pareil ça ne se fait pas n'importe comment...) etc) Bon ça demande un poney vraiment aux ordres mais ce genre d'exercice le redressera un peu...

Sinon tu as les barres au sol afin de faire varier les équilibres, les foulées...etc
Le mieux est de l'emmener dehors... au pas avec des dénivelés plus ou moins important... là il cherchera et aura un super équilibre après

J'avais oublié aussi que l'attitude du cavalier y fait... si tu passes devant ça lui met du poids sur les épaules donc encore moins facile pour lui de s'équilibrer... donc etre vigilant sur sa propre position !!!


Message édité le 04/11/09 à 08:16

Par Amazon87 : le 04/11/09 à 09:43:44

Déconnecté
 les changements de direction c'est bien pour réequilibrer le cheval + sur les hanches et moins sur les épaules aussi

j'ai fait ça avec mon mou, qui était loin de précipiter, mais vachement sur les épaules, et du coup qui forgeait beaucoup.

ça a nettement amélioré son équilibre

sinon pour les transitions c'est exactement ça 100drine
enfin en tout cas c'est le genre d'exos que je fais et ça donne de bons résultats


Par 100drine : le 04/11/09 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais le truc c'est qu'il faut qu'il soit d'abord en avant... et le faire changer de direction c'est peut etre un peu tot (en meme temps on sait pas trop le niveau du poney...)

Perso je commencerais par régler ce souci de manque d'impulsion... puis voir l'équilibre (et ça y'a pas mieux que les barres au sol, et aller en extérieur...)
Après si pas le choix effectivement le faire marcher sur 2 pistes, incurvations ça peut l'aider mais faut qu'il soit déjà bien mis...

Bref quoi qu'il en soit il faut varier le boulot... Bon courage j'ai bossé ma jument sur l'équilibre avant d'avoir l'impulsion... ça le fait mais ça fait "perdre" du temps... le cheval est bien s'il est déjà en avant... après ses soucis d'équilibre ça se travaille avec le temps et leur expérience

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval