Forum cheval
Le Forum Cheval

Vilain cheval

Sujet commencé par : zorelle - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wildcri
Par zorelle : le 03/11/09 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 Mon cheval ne me respect pas, il me mord dès qu'il en a l'occasion, le problème est qu'il sait maintenant qu'il a droit à une claque dès qu'il fait ça, et il soulève la tête pour ne pas la prendre, du coup je gueule fort et lui donne sur l 'epaule, mais il s'en fou complètement, et recommence, on dirait qu il prend ca comme un jeux, sauf que je suis pas de taille a jouer....
Que puis-je faire pour qu'il arrete???

Messages 1 à 14, Page : 1

Par GGT : le 03/11/09 à 11:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand un cheval essaye de mordre, oui il y a un problème de fond de respect,

mais ta réponse n'est pas adaptée

il n'y a pas de vilain cheval, comme il n'y a pas de vilain gamin,

le cheval est l'image de l'éducation qu'on lui donne

donc quand il veut te chiquer, tu dois avoir une réponse "de cheval" en le faisant reculer, sans brutalité, juste le faire reculer de toi c'est une marque de soumission de sa part

Par mimijorjo : le 03/11/09 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
mon fjord aussi mordait et jouait à esquiver les claques. Il était devenu très fort à ce jeu. La solution pour moi a été de faire des exercices pour lui apprendre à respecter mon espace personnel et à me respecter. C'est passé par le reculer, décalage des hanches, suivre puis s'arrêter à bonne distance,...

En entrant dans son pré je lui fait faire ces exercices, avant même de mettre le licol si possible et je dois admettre que j'ai eu de très bon résultats.

Par zorelle : le 03/11/09 à 11:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 Tien j y avait jamais pensé, je vais essayer, a la base je suis pas du genre a claquer mais la il le faut, il est vilain dans le sens ou il se fou de moi!!!

Par veronik : le 03/11/09 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Travail à pied.
Avoir un autre comportement, car celui que tu as n'est visiblement pas le bon pour ce cheval....ce qui ne veut pas dire que ce soit totalement mauvais.
............Et il y a des chevaux qui savent chercher et trouver les failles.
Pas de travail tout à côté de lui. Garde une distance!

Par GGT : le 03/11/09 à 11:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est vilain dans le sens ou il se fou de moi

non il ne se fou pas de toi :


pour qu'il comprenne qu'il doit te respecter c'est à toi de le lui apprendre, pour lui il se comporte avec toi comme avec un de ses congénères, avec des petites morsures, des esquives ...

donc ce n'est pas "se foutre de toi" c'est juste que pour le moment la hiérarchie n'est pas claire dans son esprit


Par zorelle : le 03/11/09 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 Voui ca j essaye, mais quand je le brosse, ou n importe quoi il trouve le moment propice ou je ne suis pas totalement sur mes gardes pour me chiquer, on dirait qu il n attend que ca, et passe son tps a me surveiller, mais j ai penser a un probleme de carotte donner a la main,c est peut etre ca...???

Par zorelle : le 03/11/09 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 Il me test alors, c est un cheval dominé, alors il veut essayer de me dominé a son tour tu crois??GGT?

Par GGT : le 03/11/09 à 11:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 les carottes données à la main, ça peut être ça,

MAIS même si il te "gète" c'est "rien" : au moment ou il le fait tu lui fait 3 pas de reculer,
il doit s'éloigner de toi,

si il te le fait en liberté tu le chasse tu l'éloigne de toi (c'est ce que fait un dominant : il éloigne celui qui se comporte mal )



tu verras ça va marcher, il faut un petit peu de temps,

et pour renforcer : lui donne ses carottes que dans sa mangeoire

Par zorelle : le 03/11/09 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 Ok je fais ca merci du conseil

Par lonestarranchcowboy : le 03/11/09 à 11:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je pense qu'effectivement pour le moment il prend ça por un jeu, jeu qui amène automatiquement à créer une hierarchie comme dit GGT. Tu as raison effectivement, si tu ne sais pas ou le jeu s'arrête, de ne pas tolérer ce comportement.
Les claques ne sont pas des mimiques de cheval, donc il lui faudra un temps certain pour comprendre que ce n'est pas un jeu, d'autant qu'il risque pas d'avoir mal avec des claques .
Les carottes, je ne crois pas qu'ils soient responsables... La pousse des dents ou le simple mal de dents peut engendrer par contre ce genre de comportement mordilleur.

Le travail en main et le travail monté amènent à créer une hierarchie et souvent après, le comportement en liberté change aussi. Le chaval fait alors la différence entre un "congénère" et un humain.

Par edenemi : le 03/11/09 à 11:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En équitation western on ne donne rien à la main, ni mpême dans la mangeoir en dehors des repas. On donne des carottes par exemple qu'avec la ration.
bref, si il te mord pendant que tu le brosses, bah attache le plus court.
sinon je suis ok avec la methode de le faire reculer. Mais dans un box, c'est pas évident

Par MadahineMaena : le 03/11/09 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 edenemi, non en effet en box pas facile...

mon cheval m'a fait ça au début, normal on ne se connaissait pas il fallait qu'il tâte pour savoir où était sa place

au départ c'était des tentatives, plus ou moins fourbes (du genre je te renifle, j'agite le bout de mon nez et paf j'essaie d'y mettre les dents) jusque là moi toujours sur mes gardes une claque sur le nez et un énoooorme non le plus démonstratif possible suffisait

mais comme le tien il a compris le truc et esquivait en levant haut la tête, très bien j'ai changé de méthode, prend una longe avec toi en permanence, et quand il te fait ça tu le fais dégager loin loin loin en l'engueulant (bon c'est ma méthode je n'en fais pas un exemple à suivre à la lettre) tu fais tournoyer la longe au dessus de ta tête et je t'assure qu'il va partir, c'est un moyen comme un autre de l'impressionner

ensuite comme dit plus haut il faut traiter le fond, il n'a pas la droit de bouffer ton espace personnel, donc en instaurant le respect de la "bulle" de sécurité il comprendra que tu es la dominante et en toute logique ne devrait plus essayer de te chiquer

pour le mien, grosse tête de lard, j'ai passé plusieurs mois à lui demander de reculer systématiquement et de se tenir loin de moi dès que j'entrais dans le paddock (au départ avec la longe s'il est réticent, puis peu à peu un bras tendu+ordre vocal suffisent, et à force de travail là dessus tu obtiendras même le reculer juste à la voix)

ensuite le but de l'exercice était de le tenir à bonne distance tant que je n'avais pas décidé qu'il pouvait approcher. J'ai passé des heures entières dans son paddock dans un coin, il venait systématiquement vers moi en "forçant" je le repoussais jusqu'à ce qu'il se lasse et aille voir ailleurs (ça peut être trèèès long)
alors seulement je l'appelais en tendant ma main, il a assimilé rapidement que lorsque je tends ma main basse paume en l'air il a le droit de venir me voir

venir me voir oui mais il ne s'agit pas qu'il en oublie pour autant la limite, donc il devait s'arrêter à un bon mètre de moi (il apprend ainsi le "stop" qui s'avère très utile voir vital selon les situations) là pour finir c'est moi qui vais vers lui main tendue, donc c'est pas lui qui décide de m'aborder, c'est moi

même principe pour les gourmandises qu'on donne à la main, on peut tout à fait en donner sans pour autant qu'il mordent pour l'avoir, ou qu'ils mordent parceque la main est vide

ça c'est ce que j'ai le mieux réussi à apprendre à mon gros, à présent plus besoin de lui dire non, de lui demander de reculer d'attendre qu'il soit calme etc... il recule d'office, si parfois il "oublie" je lui dit "hey" comme une vielle grand mère réprobatrice, les mains sur les hanches, et il recule tout de suite

ainsi il sait que c'est moi qui décide quand lui donner à manger, c'est pas lui qui me latte pour me piquer ce que j'ai, pas le droit de se jeter sur moi, de me faire les poches en mordant ma veste, et surtout pas de coucher les oreilles et d'avancer vers moi menaçant

aujourd'hui je peux entrer avec une grappe de raisin dans la main (son péché mignon) il va attendre sans gratter d'impatience, juste tranquillement oreilles droites pointées vers moi, alors qu'avant il m'aurait fichue en l'air pour me faire lacher ce que j'avais, et même s'il sait que j'ai quelquechose dans la poche à présent il ne vient pas essayer de me mordre, quand il tend le nez je lui dis juste non et il se ravise, car dans ce cas respect=pomme alors que dans le cas contraire il n'a rien

(désole je me sui semportée, j'ai fait un roman )

Par lonestarranchcowboy : le 03/11/09 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 désole je me sui semportée, j'ai fait un roman

oui mais il est intéressant à lire ton roman Mahadine

Par Wildcri : le 03/11/09 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
43 messages
Dire merci
Merci pour ton roman MadahineMaena.
J'ai le même problème avec mon jeune hongre et j'essayerai de suivre tes conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval