Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui temble

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par CaroDadou : le 02/11/09 à 23:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mon petit Smash, 27ans de son état, welsh D était dans un état dimanche

Il pleuvait beaucoup, alors ils ont abri mais ne vont pas dedans ils se mettaient derrière pour se protéger du vent, mais forcément il était trempé. Il commence à faire du poil mais bon vu les températures qu'on a eu c'est encore léger.
Je lui ai donné son mash, et quand il mangeait ainsi que quand il a eu fini il tremblait surtout de derrière, comme une feuille
Je lui ai passé la main sur le ventre, sur la croupe, il était gelé.

Il s'est mis à trotter et s'agiter, sans doute pour se réchauffer (pluie et vent mais il faisait 15°!) pour finalement aller se mettre enfin dans son abri.

Vous pensez que c'était à cause du froid ? que faire pour tenter de remédier à ça ? pour l'aider ? Il est complémenté tous les jours et a de la paille très riche en graines à volonté. + l'herbe du pré, une pierre à sel et du mash une à deux fois par semaines.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par folo : le 02/11/09 à 23:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Si ca peut un peu te rassurer la mienne aussi tremble quand il y a de la pluie et du vent froid, depuis qu'elle à 6 ans , mais niveau solution je sais pas, la mienne met la tete dans l'abri mais c'est tout

Par CaroDadou : le 02/11/09 à 23:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ouai, mais moi c'est la première fois que je le vois faire ça

Par phoeb : le 03/11/09 à 00:09:23

Déconnecté
 si ça lui reprend, sèche le, réchauffe le.

Autrement, il faut envisager une couverture

Par CaroDadou : le 03/11/09 à 00:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Justement je trouvais ça tôt pour une couverture! il faut qu'il fasse encore du poil pour le plein hiver. Et avec une couverture ça va être moyen...

Déjà lui augmenter la ration de grains pour qu'il fasse un peu de gras, à la base il est très fin (très typé arabe) et pas rond du tout.

Par folo : le 03/11/09 à 00:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Mouais enfin des arabes j'en connait qui son gras comme des cochons

Mais bon si vraiment pour l'instant il est fin pourquoi pas oui ,
la mienne justement est arabe, si je lui augmente sa ration ca va finir en saucisse à patte, elle est fine comme tu dis, mais a la base ces chevaux était pas fait pour manger comme des ogres .
Donc pour la mienne je ferais pas ca, mais pour le tien si il ne risque pas de devenir vraiment obèse pourquoi pas oui !

Par CaroDadou : le 03/11/09 à 00:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ca ne risque pas, avec un pré avec de l'herbe jusqu'au genou et super grasse il était à peine rond... C'est un enfer pour le faire grossir un minimum.

Par phoeb : le 03/11/09 à 00:31:02

Déconnecté
je rectifie: il faut peut être envisager une couverture pour tout l'hiver, tout du moins dès que le temps ne permet pas une bonne sécurité sur sa santé sans couverture

Par CaroDadou : le 03/11/09 à 00:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et pour la pousse de poil?




Le voilà à son maximum, début d'été, il n'a jamais été plus rond, et l'hiver il perd.

Par MurielleG : le 03/11/09 à 00:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 une couverture mi-saison pour temps de pluie et peut être la nuit comme les températures baissent... et il te restera encore celle d'hivers plus épaisse
27 ans c'est déjà pas mal !

Par CaroDadou : le 03/11/09 à 00:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je sais que 27ans c'est très honorable, surtout après 20ans de club...
Tu crois que ça sent la fin?

Par MurielleG : le 03/11/09 à 01:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah que non ^^
par chez moi y en a une de 33 ans ! un autre de 28 et de 26 ans
à part leur maigreur (sauf celle de 33 ans), ils ont leurs couvertures en ce moment et ils vont bien

celui de 28 ans a prit une première retraite de club vers 20 ans. et jusqu'à 24 ans faisait encore des balades....


Message édité le 03/11/09 à 00:59

Par folo : le 03/11/09 à 01:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Tu crois que ça sent la fin?

Mais non mais non ^^
c'est juste qu'en vieillissant on s'affaibli,
si vraiment sa t'empeche de dormir tu peux donner un coup de téléphone à ton véto pour voir si y a pas un complément que tu pourrait donner ou tt simplement pour un avis

Par diabinha12 : le 03/11/09 à 01:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 une couverture fine impermeable pourrait etre une aide precieuse pour ce troisieme age afin d aborder l hiver en tout confort

Par Wickedgame : le 03/11/09 à 02:39:48

Déconnecté
 Mes chevaux sont assez jeunes mais malgré tout quand il fait un temps de m*** sur longue durée je leur met une couverture imperméable. Elle est assez fine mais au moins ils sont au sec.
Parce que bon s'il pleut un peu ça va mais si toute la journée il rince comme en ce moment je pense pas que ce soit terrible pour eux surtout quand ils prennent de l'âge mieux vaut un peu les épargner...

Par zapi : le 03/11/09 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il a peut etre pas prevu le coup, dans les mis saison ca arrive que le temps soit doux et que d'un coup ca se dégrade, et là les chevaux ont froid

hier on a eu une chute de 10° + pluie, mes chevaux avait froid mais ne tremblait pas
par contre au printemps ca leur arrive de perdre leur moumoute trop vite, puis vient un coup de froid et là ils se les caille
dans ces cas je les rentre, et je les seche au bouchon de paille, ca les réchaufe bien

Par CathyB : le 03/11/09 à 10:14:50

Déconnecté
 A ta place, j'éviterai la couverture, quelque soit l'épaisseur. C'est juste que la pluie et l'humidité sont arrivées vite. Ils se sont tous un peu laisser prendre par l'été indien.
Chez nous, on a un vieux, 37 ans au compteur. Pour le moment, on essaye de lui donner des compléments pour qu'il fasse du gras et du poil (huile et levure de bière). Ca fait une petite semaine, et ça a l'air bien parti... Le poil commence à épaissir et le froid va stimuler la pousse.
Mettre une couverture maintenant risque d'empêcher la pousse du poil et du coup, ça va lui faire un hiver inconfortable avec une couvrante en permanence. Il n'aime pas ça.
Si tu vois qu'il tremble trop, bouchonne le vigoureusement de temps en temps. Il va s'adapter rapidement je pense, il est jeune !

Par Roro : le 03/11/09 à 10:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout dépend où l'on habite, à quelle attitude et la température, l'humidité mais aussi le cheval.

être trop catégorique sur une expérience basée sur quelques chevaux ne fait pas "juridiction" pour tous les autres chevaux.

ma poussive de 19 ans a sa couverture (K-way) depuis 2 semaines maintenant et elle l'aura pour tout l'hiver, alors que les autres non. Elle ne doit pas faire un rhume sinon elle risque la mort à cause de ses poumons, résultat, je ne me pose pas de questions, quand la température fait des sautes d'humeur, la couverture est sur son dos. Après, elle aura une plus chaude avec l'hiver qui vient.

mais ma fourbue aura sa couverture une fois qu'elle viendra à sortir pour le reste de l'hiver, et après, c'est au cas par cas, selon le cheval.

sur mes 5 juments, il y en a qui demande et d'autres qui n'en ont pas besoin sur tout l'hiver.

elles sont dehors la journée et dedans la nuit.

après, c'est au cas par cas, une bonne nourriture et surtout une bonne logique.

Par Roro : le 03/11/09 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval qui tremble est un cheval qui tente de se réchauffer en contractant ses muscles pour activer la circulation.

sauf que dans cette action, il utilise énormément d'énergie, un jeune aura moins besoin qu'un plus âgé, mais alors si il utilise trop d'énergie, comment il réagira quand il fera plus froid.

mettre du poil pour se protéger est aussi une énergie dépensée, résultat, trop d'énergie dépensée à mauvais essien, alors qu'on pourrait aider un peu, c'est un peu moins de force pour gérer l'hiver qui vient.

la logique et l'observation sont de mises, surtout avec des plus vieux, et l'âge ne se fait pas pareil pour tous les chevaux, pareil pour nous.

Par phoeb : le 03/11/09 à 11:23:38

Déconnecté
 je rejoins totalement Roro


Par dreamoiselle : le 03/11/09 à 12:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis à deux doigt de couvrir la mienne actuellement (seulement imper) les autre années, elle le serait, mais je voudrais moins la couvrir car elle est maintenant dehors et ça rend les choses compliquées... Evidemment, j'ai les couvertures prête et si il pleut trop, je couvre... Elle ne fait pas de poil étanche...
La couverture n'empêche absolument pas le poil de pousser, mais c'est sûr qu'il en fait moins, parce qu'il en a moins besoin ... Bien sûr, si on commence à couvrir, il faut continuer... Mais je pense que l'on peut mettre un peu la couverture (polaire, c'est pas mal : pas trop chaud et fait bien sécher le poil) si le cheval à trop pris l'eau et à froid, le temps qu'il se réchauffe et lui retirer ensuite...

27 ans, c'est un bel âge !
Pour ses difficultés à garder de l'état, il a peut-être besoin de voir le dentiste.
Ensuite, oui, il tremblait de froid et il a bien réagit en faisant l'andouille.
Le frictionner avec de la paille est bien, après, il faut remettre le poil dans le bon sens pour qu'il puisse faire gouttière (si le poil est froissé, l'eau passe à travers...) sauf si il est comme la mienne et n'a pas de poil long adéquat ... (dans ce cas, je voterais pour l'imper...)
Pour l'aider à faire du poil une bonne alimentation (j'ajouterais du foin à ce que tu donnes, m'enfin, si il a beaucoup d'herbe ...) ça a l'air OK, de la biotine, de l'huile...

Je reviens sur les couvertures : les avantages et que, bien sûr si le cheval ne fait pas trop de poil ou est frileux, il est protégé. Il ne transpire pas au travail donc ne prend pas froid en séchant. On évite chez certains, des maladies de peau liées à la pluie...
Les inconvénients sont nombreux : il faut juger "pour le cheval" comment le couvrir (grosse couverture légère etc ...) si on est méticuleux, en fonction du changement de temps au court de la journée : par exemple : chaud l'après-midi, le cheval a trop chaud, la nuit est très froide, il a froid ...
Il faut une bonne hygiène : c'est un nid bien chaud pour les bactérie et tout, pour un peu que ce soit humide dessous ... (faire tourner les couvertures ...)
Faut pas que la pluie traverse ...
La pluie passe de toute façon au poitrail...
blessure de frottement au poitrail, a couverture appui sur le garrot et peu le "bloquer" recule et fini par serrer les épaules etc ...
Il m'est arrivé de devoir monter avec la couverture : il ne faisait pas assez chaud, en fonction de son poil pour que je la monte sans ...

Pour conclure je suis tout à fait pour couvrir un cheval qui en a besoin, mais c'est une vraie galère!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval