Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmer une jument nerveuse...?

Sujet commencé par : dydy - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dydy
1 personne suit ce sujet
Par dydy : le 02/11/09 à 20:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'occupes actuellement d'une jument qui me donne du fil à retorde. Elle a une quinzaine d'années et n'est quasi plus monté depuis 2ans. Je ne connais pas bien son passé mais s'est une jument très nerveuse mais gentille. Je l'ais longé une fois pour reprendre le travail tranquilement et qu'elle se remuscle le dos, mais il m'a été difficile de la passer au pas. Une autre fois je l'ais monté un peu en carrière, elle marche en crabe, trottine. Je fais tout pour ne pas la brimer, main douce et jambes présentes, tout en la rassurant. Et hier une ami la monté en balade, et même si elle a été un peu plus "cool", elle lui a fait de jolis départ au galop et marche en travers...je penses qu'il faudrait reprendre un travail à pieds tout d'abord mais avec quels types d'exercices? Avez vous connus des expériences similaires?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Flash : le 02/11/09 à 20:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Elle a peut être simplement mal au dos!
Après 2ans sans rien faire, c'est fort possible, surtout le fait qu'elle marceh en crabe
Moi je la ferais voir à un ostéo et un dentiste avant de forcer le boulot!

Par la petite chance : le 02/11/09 à 20:38:40

Déconnecté
 j'ai déjà eut 3 chevaux de ce genre c'est une ancienne jument de course?

Par dydy : le 02/11/09 à 21:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Jument de course je ne sais pas, je ne connais pas très bien son passé, mais ça se voit qu'elle a du sang à son physique.

Elle a vu un osteo il y a qqls mois avant de prendre le boulot. Il n'y avait pas grand chose, elle a eu du repos derrière en plus.

Par izaora : le 02/11/09 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu peux repérer si elle a peur? ou si elle ajuste du "feu à jeter".

Par la petite chance : le 02/11/09 à 21:29:54

Déconnecté
 moi je pense a cheval de course mal débourré ils deviennent dingue aprés ils comprennent pas on les tape pour les faire avancer...

Par folo : le 02/11/09 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
moi je pense a cheval de course mal débourré ils deviennent dingue aprés ils comprennent pas on les tape pour les faire avancer...



Euh...un peu attif comme conclusion ^^

Ma jument par exemple à moment donné elle pété un cable comme ca parce que au travail elle était séparée de ses potes et qu'elle suportais pas ca, qu'elle était hyper sytressée.

Et puis
la petite chance des chevaux stressé ou avec des réactions de cabré ou autre personellement j'en connais plusieurs et c'est pas des chevaux de courses


Comme l'on dit les autres moi aussi je pense un coup d'ostéo, vérifier les dents, et puis si y a ensuite aucun problème véto et bien...arme toi de patience malheureusement comme je l'ai dit je connais bien des chevaux avec des réaction "bizarre" donc de la patience
je pense qu'au début tu devrais tout simplement la remuscler en main (bin oui un dos de cheval à la base c'est pas fait pour suporter le poids d'un homme, c'est pour ca que pour bien faire on travaille d'abbord en main les poulains, pour leur permettre de se dévellopper et de pouvoir nous porter ensuite sans douleur, du moins pour ma part je ne saute pas sur le dos non musclé d'un poulain...on peu le faire, mais moi je trouve ca idiot )
Donc si elle est plus musclé peut etre qu'elle ne supporte pas/mal la présence de cavalier, donc peut etre des balade en mains sur des dénivelés (moi j'aime bien leurs apprendre les longues renes pour ca plutot que la longe, je trouve ca plus agréable, mais ca c'est personnel )
Et puis du temps...lui faire ensuite faire les exos à pieds, cercles, transitions, épaules en dd, appuyer, etc..si tout fonctionne en longe alors pas de raison que ca la gene une fois montée AVEC UN DOS BIEN MUSCLé.

Par Amazon87 : le 02/11/09 à 23:26:58

Déconnecté
 mouais pour les chevaux de course heu
y'a pas qu'eux

mon trait est parfois chaud bouillant, comme les chevaux de course

Par Katia40 : le 02/11/09 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ben qu'elle soit de course ou pas, faut du temps, de la patience, et être zen, zen et zen. Après, du travail au sol soft d'abord (bannir les séances d'une heure), et beaucoup de pas pour commencer, à mon avis. Une fois la confiance acquise au sol, le travail monté devrait être facilité.

Par litipuce : le 03/11/09 à 02:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'après ce que je comprends, c'est une remise au travail après deux ans d'arrèt... Il me semble donc "normal" que la jument ne soit pas forcement très au boulot....
Certains parlent de reactions dangereuses ou autre mais heu... Je lis pas ça dans le post d'origine... Je comprends que la jument a du gaz, elle se deplace peut-ètre en crabe pour echapper aux ordres aussi.... Si tout soucis de santé est ecarté, reprendre le boulot gentillement et se contenter de peu au depart...
Et je plussoie pour les chevaux chauds, y'a pas que les chevaux de sang... le mien est plus près du sang que le demi-trait qu'on avait à la pension... Je vous laisse deviner qui etait le plus chaud des deux... et de loin!

Par diabinha12 : le 03/11/09 à 02:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour repondre a ta question tu devrais faire bcp de travail a pieds ( longe en liberté longues renes ) histoire de la premarer physiquement et psychologiquement au retour du travail

peut etre cultiver un peu de complicité serait pas mal aussi laisse lui du temps 2 années c est long et son dos n est peut etrye pas encore pret a porter quelqu un

Par folo : le 03/11/09 à 04:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" Certains parlent de reactions dangereuses ou autre mais heu... Je lis pas ça dans le post d'origine"

J'ai pas dit que c'était dans le post d'origine
je dis "des chevaux stressé ou avec des réactions de cabré ou autre personellement j'en connais plusieurs et c'est pas des chevaux de courses "
Je voulais juste dire par là que ceux qui réagissent le plus fort ne sont pas forcement des chevaux de course

"le mien est plus près du sang que le demi-trait qu'on avait à la pension... Je vous laisse deviner qui etait le plus chaud des deux... et de loin!"
, oui surtout que quand ca démarre ca doit pas faire semblant

"mon trait est parfois chaud bouillant, comme les chevaux de course "
Et comment !!!! Il saute même des portes de box (et sa gentille moman au passage ! )













Message édité le 03/11/09 à 04:41

Par jean yves 01 : le 03/11/09 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 du pas et encore du pas rêne longue en montée si possible

Par buddis : le 03/11/09 à 09:25:40

Déconnecté
 J'ai la meme a la maison mais elle a 7 ans ! Prisca c'est une pile électrique et elle ne connait qu'une seule allure : le galop (pour résumer)

Je l'ai bossée au pas pendant 1 mois avant de remonter avant hier. Tu peux aller voir son post sur le forum photos : Prisca. J'y raconte ce qu'on fait.

Par edenemi : le 03/11/09 à 09:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le travail en rond de longe serait pas mal. Elle doit respecter les ordres vocaux.
Après, en carrière, tu peux lui faire franchir des barres au sol au pas. Elle sera attentive et ce sera pus facile pour elle si elle les passe en étant bien droite. Ca lui apprendra à retrouver une rectitude.

Par dydy : le 03/11/09 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
244 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses. Je vais continuer à y aller tranquilement avec elle, longe et extérieur, on verra sur le long terme!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval