Forum cheval
Le Forum Cheval

Question alimentation, le son?

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Gipsy44 : le 02/11/09 à 13:40:48

Déconnecté
L'année dernière, la véto est venue voir ma ju pour une colique et elle l'a trouvée trop grosse (elle était même obèse... )

Elle m'a dit de lui supprimer la ration de concentré, et de la remplacer par la même quantité de son...

Mais ce dernier a un effet laxatif sur les chevaux, je le sais... Donc si j'en donne trop, il y a t'il des risques pour ma jument?


Et sinon, comment faire? En sachant qu'elle est au box, et que lui enlever la ration est impossible avec les autres qui mangent autour...

Merci d'avance!

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 06/11/09 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'étayerai plus tard...pas le temps là

Par El Bimbo : le 06/11/09 à 15:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai mis le temps et à défaut de trouver une tof j'ai trouvé le paragraphe sur le son !!

c'est le péricarpe du grain, composé de cellulose et de lignine.
...
L'effet "rafraichissant" du son vient compenser une constipation chronique dont on préfère ignorer les causes réelles, comme la sédentarité ou l'abus d'aliments concentrés. Cet effet est produit pas rirritation et donc inflammation de la muqueuse digestive au préalable surmenée par les excès divers.



chacun fait ce qu'il veut mais l'effet laxatif du son vient du fait qu'il irrite le TD et donc augmente son péristaltisme.

Par Borane : le 06/11/09 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La constipation chronique c'est pour l'être humain du fait de la sédentarité Les chevaux sédentaires Je pense également que beaucoup ici confonde action laxative avec laxatif... comme colique humaine avec colique du cheval qui est exactement le contraire, la colique humaine étant la diarrhée et chez le cheval la constipation

Effectivement chacun fait comme il veut Mais c'est quand même grâce au son frisé que notre premier trotteur qui n'avait pas droit au foin car atteint d'emphysème et condamné à l'âge de 9 ans... a vécu jusqu'à 35 ans

Par Borane : le 06/11/09 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Autres choses :
Le son, un des composants du blé, est mélangé à d'autres grains (avoine aplatie ou concassée) pour lui donner de la consistance et faciliter sa digestion. On peut aussi le servir pur, mais il devra être suffisament imbibé d'eau. Ses propriétés laxatives sont reconnues et il contient des sels de magnésie et potasse. Le son excite mécaniquement les contractions des muscles intestinaux.
* ayant tendance à les rendre apathiques, cet aliment n'est pas conseillé aux chevaux qui doivent travailler dur. Par contre on pourra l'utiliser pour les étalons et les juments poulinières.

Les granulés sont des aliments complets et équilibrés d'un emploi très pratique. Ils sont souvent constitués de : poudre d'herbe, édulcorants (mélasse), vitamines et minéraux.

- avoine : écrasée ou en gruau (le plus riche en protéines et le plus énergétique)

- orge entière bouillie : (fait grossir un animal fatigué ou en mauvais état.)

- flocons de maïs : (très énergétique, mais pauvre en protéine et minéraux)

- son : (bon additif diététique, facilitant la digestion) sec en mélange ou en maches (voir préparation du mache).


Par El Bimbo : le 06/11/09 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Les granulés sont des aliments complets et équilibrés d'un emploi très pratique
qui contiennent de la m**** oui ! le foin de mauvaise qualité, de la mélasse pour rendre ça bien apétent....

Bref si tu donnes ça à tes chevaux sans soucis tant mieux pour toi !
Pour pratiques ils sont pratiques !!!

Et excuse moi mais la vie au boxe avec pour au total une heure de sortie quotidienne pour un cheval vivant normalement en liberté oui c'est de la sédentarité !
La digestion a besoin du mouvement pour bien se faire ! Ca bcp de gens ont du mal à le comprendre. Et une heure de sport ne remplace pas 24h au pré à marcher comme bon lui semble.


Message édité le 06/11/09 à 17:18

Par Borane : le 06/11/09 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et excuse moi mais la vie au boxe avec pour au total une heure de sortie quotidienne pour un cheval vivant normalement en liberté oui c'est de la sédentarité !
La digestion a besoin du mouvement pour bien se faire ! Ca bcp de gens ont du mal à le comprendre. Et une heure de sport ne remplace pas 24h au pré à marcher comme bon lui semble.


Sur ce point là... nous sommes d'accord Pour moi un cheval est fait pour vivre 24h/24 au pré et avec un congénaire ! C'est d'ailleurs toujours cette vie que j'ai donnée à mes chevaux

Par Borane : le 06/11/09 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : tu as oublié de dire que les granulés contenaient des OGM ! Et que les céréales contenaient des pesticides !!! Bref de toute façon, même pour nous... on ne peut plus rien manger de sain

De même l'excès dans un sens ou dans l'autre est toujours nocif : nourriture bio ?... mais napes fréatiques poluées... alors que faire ? La surprotection n'est pas une bonne chose non plus car elle fragilise... il n'y a pas de vraie solution.

Par DemiTour : le 06/11/09 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Alors le son, irritant ou pas?

Par El Bimbo : le 06/11/09 à 18:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui j'ai pas tout dit.
Bon il est sur que pour faire et vendre des granulés moisn chers que leurs matières premières qui les constituent c'est que ces dites matières premières ne sont pas de tout premier choix.

Le son concentre encore plus les pesticides : les organophosphorés qui sont néfastes !

C'est pour ces raisons que mon cheval mange plus sainement que moi : avoine bio gremée (d'ailleurs il a pas encore eu sa ration oups !! merci tu m'y fais penser, absorbée que j'étais sur internet !) ! pommes bios ! carottes pas trop bio mais pas le choix...
Je complémentais autrefois avec du tourteau de soja chose que je ne ferai maintenant plus pour des convictions écologiques, j'essayerai de trouver du lupin français bio de préférence s'il m'en fallait, quitte à le payer plus cher !

Par El Bimbo : le 06/11/09 à 18:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
De même l'excès dans un sens ou dans l'autre est toujours nocif : nourriture bio ?... mais napes fréatiques poluées... alors que faire ? La surprotection n'est pas une bonne chose non plus car elle fragilise... il n'y a pas de vraie solution
là je te comprends pas...
sur ce je m'éclipse chez les doudous !!

Par wicky : le 06/11/09 à 23:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Gispsy : faire maigrir un cheval n'est pas une mince affaire mais j'espère que tu y arriveras pour le bien de ta jument. Courage...

Pour le son je suis d'accord pour son effet rafraîchissant puisqu'il est souvent associé à du mash. Mais aussi pour son effet laxatif quand il est donné trop souvent et en trop grande quantité.

Dans ce cas ne peux tu pas lui donner une (petite) ration quotidienne de ses granulés habituels et un petit peu de son pour compléter ? Si tu vois qu'elle a tendance à faire des crottins mous c'est qu'il faut réduire la quantité de son. Et de toute façon chaque changement alimentaire doit se faire progressivement dans la quantité. Vois comment réagis ta jument et ajuste en conséquence, en collaboration avec ton vétérinaire. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus raisonnable à faire...

Bon courage...

Par Borane : le 09/11/09 à 18:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si tu vois qu'elle a tendance à faire des crottins mous c'est qu'il faut réduire la quantité de son.

Le son ne donne pas de crottins mous... il a une action sur les muscles de l'intestin en les faisant se contracter mécaniquement. Faites l'expérience.

Vous avez déjà mangé trop de pruneaux ? L'effet laxatif est violent : diarrhée.

Vous avez déjà mangé trop de biscuit au son ? L'effet n'est absolument pas la diarrhée.

Par El Bimbo : le 09/11/09 à 19:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 peut on comparer nos deux systèmes digestifs ?

Par Borane : le 09/11/09 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est la fonction mécanique qu'il faut voir ; elle est la même pour l'homme et l'animal.

La surprotection n'est pas une bonne chose non plus car elle fragilise...
là je te comprends pas...

Ce que je veux dire c'est que si tu surprotèges ton cheval (ou tout autre animal) en lui donnant par exemple une eau super filtrée... c'est bien oui mais si tu dois changer d'endroit et qu'il se retrouve avec une eau "ordinaire" il risque d'être pertrubé car son organisme ne fabrique plus les anti corps nécessaires. C'est le principe du vaccin. Le vaccin c'est "un peu" de la maladie que tu inocule afin de fabriquer des anti corps justement pour aider l'organisme à lutter contre les virus.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval