Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge au boxe (quand?)

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 18:48:55

Déconnecté
Coucou!

Désolée pour le titre, je ne savais pas comment formuler la chose.

Mon gros a une suspiscion d'infestation de vers. Peut-être, donc je fais comme si, la deuxième hypothèse du véto, qui n'a rien à voir, tient aussi la route. Donc dans le doute, comme de toute façon je dois le revermifuger, on fait comme si, et si c'est l'autre hypothèse, on le saura bien assez tôt.

Dans le cadre d'une infestation avérée, quand donne-t'on un vermifuge quand le cheval est au boxe, par rapport au change de litière? La veille ou l'avant-veille?

J'ai oublié de poser la question au véto, je vais pas le déranger pour ce genre de connerie, mais j'ai le doute d'un coup.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par 4patt : le 01/11/09 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je vermifuge le matin de la journée avant le changement de litière ou le soir de l'avant veille

Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 18:53:03

Déconnecté
L'avant-veille, tu peux traduire s'il te plait (oui parfois je suis un boulet, mais j'assume ).

Même dans le cas d'une infestation? Pas le vermifuge de routine en fait.


Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 18:54:10

Déconnecté
J'ai rien dit, je me suis relue, je comprend pourquoi tu as employé ce mot...

The boulet, c'est moi

Par 4patt : le 01/11/09 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 

en faite comme les boxe sont fait le matin a ma pension

soit je vermifuge le soir, 2 jours avant le vidage du box
soit je vermifuge le matin le jours d'avant


Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 19:02:35

Déconnecté
Pffff bon tu vois, je suis un boulet de compét', parce qu'en plus j'avais compris que tu vermifugeais le jour où tu vidais... Il est temps que j'aille dormir  

Par casimir : le 01/11/09 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans le cas d'une infestation le véto ta pas proposé un vermifuge "décapant" hgenre panacur sur 5 jours ??

parceque dans ce cas la , la question est complexe

ceci dis normalement le vermifuge tue les vers alors je vois pas la raison de "nettoyer" l'environnement aprés évacuation des "cadavres" de vers

j'avoue ne pas comprendre le raisonnement

Par 4patt : le 01/11/09 à 19:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben que dans le cas du surinfection, et même un cas standard pour moi on est pas a l'abri qu'un ver sorte vivant dans les crottins

et perso j'ai toujours trouver plus prudent de vermifugé avant le nettoyage complet du box tout en essayant de pas laisser mon cheval trop en contact avec ces vers

de même qu'au pré je vermifuge le jour avant de changer le cheval de pâture


ceci dit j'ai jamais eu de cas d'infection donc ben c'est actuellement juste des précautions supplémentaires

Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 21:14:10

Déconnecté
Situation un peu particulière. Le véto hésite entre 2 diagnostiques, et les deux le sont. En fait il a un épisode de diarrhée un peu inhabituel donc...
-Soit il a une infestation de vers (ce qui est plausible)
-Soit il est irrité par ses floconnés, ce qui est possible aussi car Libéro a toujours du mal lors des transitions boxe-pré, pré-boxe même en faisant gaffe.

Donc là il est à la diète de granulés jusque lundi (pour mettre ses intestins au repos, avec un anti-diarrhéique), et juste après, si son transit est rétablit, il aura un vermifuge très complet.

Si çà continue on prendra d'autres mesures, ce sont les recommandations du véto que j'applique.

Maintenant, je me dis que si on prend l'hypothèse qu'il ait une infestation, je fais de toute façon avant que son boxe soit vidé mais quand, sachant qu'il sera fait mercredi?
-lundi, mais çà veut dire 2 jours avec des crottins contaminés dans son boxe (car j'ai une autre problématique... Je peux pas les enlever, because j'arrive pas à les soulever avec mes quelques problèmes physiques)
-mardi, donc la veille, mais combien de temps pour évacuer les vers? Si c'est 24h, pas de soucis, mais si c'est plus?

Enfin je sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte, en temps normal je vermifuge la veille, mais là

Par 59titefleur59 : le 01/11/09 à 21:18:04

Déconnecté
Casimir, je n'avais pas compris ton questionnement (ouf dur ce soir, désolée j'ai du mal ).

En fait je souhaite éviter qu'il soit en contact avec les vers, plus vigilante encore dans ce cas, pour pas qu'il se réinfeste avec ses propres vers et leur descendance (larve, oeufs, etc...).

Je sais pas du tout si il y a d'autres précautions à prendre quand on a un cheval infesté (ou suscpecté), c'est la première fois que çà nous arrive si c'est le cas.

Par casimirus : le 01/11/09 à 21:21:43

Déconnecté
 un transit complet dure 24h, tu peux donc vermifuger la veille du vidage des boxes.

par contre, en cas de surparasitage, je doute qu'un vermifuge classique en seringue suffise.

Par kenzo0620 : le 01/11/09 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je vide les box 48h après avoir vermifuger ça me laisse le temps de bien examiner les crottins et d'Etre sûre ke le produit est bien évacuer. Et les chevaux restent au box ils ne sortent pas pr ne pas contaminer la pâture.

Par 59titefleur59 : le 02/11/09 à 10:06:50

Déconnecté
Oui, tout à fait Casimirus, mais je pense que le véto m'a dit de procéder ainsi parce qu'il hésite entre les 2 diagnostics. Il n'a pas de signes de parasitisme franc (à part diarrhées, rien, et Libéro a toujours été très fragile des intestins) et il est sensible aux transitions d'alimentation.

Donc on verra, de toute façon je fais comme il a dit et si çà passe pas on revoit le problème.

Merci pour vos avis.

Par casimirus : le 02/11/09 à 10:13:05

Déconnecté
 le véto ne t'a pas conseillé une petite cure de Flore Process pour améliorer sa flore intestinale ?

Par 59titefleur59 : le 02/11/09 à 10:45:04

Déconnecté
Non du tout, c'est quoi?

Là il a un anti-diarrhéique, on a mis ses intestins au repos pour le week-end et il va reprendre doucement aujourd'hui les floconnés, avec sa vermifugation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval