Forum cheval
Le Forum Cheval

Question mash ?

Sujet commencé par : Magaly60 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par OZiris
Par Magaly60 : le 01/11/09 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2008
17 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.
Es ce que vous donnez du mash à vos dada ?
Si oui combien de fois par semaine ?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Rick : le 01/11/09 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Les études scientifique sur cette sujet montrent que il ne sert à rien pour un cheval... perte de temps, energie.

Par kenzo0620 : le 01/11/09 à 17:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
J'en donne 1 fois par semaine en hiver et en revenant de compet' ou d'un déplacement long et/ou stressant.

Je rajoute systématiquement du son aux préparations existantes.

Par lapatateuh : le 01/11/09 à 17:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'en donnias une fois par semaine, lorsque nous revenions de concours..
J'ai arrêté car au final je ne vois pas de différence, avec ou sans!

Par al : le 01/11/09 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
rick: je ne sais pas sur quelles études tu te bases, mais sles études que j'ai vues, en réalimentation post-coliques, étaient satisfaisantes!

moi j'en donne une à deux fois par semaine, quantité...selon l'envie

Par 4patt : le 01/11/09 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'utilise la marque dynavena 

moi j'en donne après un changement de température brusque, le lendemain d'une nuit de pluie, après un effort important ou un transport qui aurait été sujet a un grand coup de stress
j'en donne si le cheval est tombé malade coup de froid etc...

je rajoute des compléments en fonction de l'utilité

Par taraa : le 01/11/09 à 18:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Idem, une a deux fois par semaine.
Mon cheval a les intestins fragiles et cela m'a été conseillé par le véto.

Par ailleurs, j'en profite pour lui ajouter carottes, vitamines, huile... et beaucoup d'eau.
Cela hydrate et il met longtemps à manger, c'est intéressant aussi quand il était malade.

J'y vois aussi un autre avantage : à la vitesse à laquelle mon cheval file à sa mangeoire, je sais que je lui fais plaisir.

Par 4patt : le 01/11/09 à 19:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui entièrement ok avec taraa la mienne elle sent l'odeur du mash a 5 km donc c'est aussi un bon moyen de leur faire plaisir je trouve

Par Rick : le 02/11/09 à 00:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 One of the oldest management practices associated with horses is the weekly feeding of a hot bran mash. While there are numerous recipes for these concoctions, the main ingredient is wheat bran. When horses were used for farm work, this mash was usually offered on Saturday night, the eve of their one day of rest. Mashes were thought to have a laxative effect that would "clean them out" and help to prevent colic. Although most horses aren't used for farm work today, many still receive this weekly bran mash for the same reasons.
Research has shown that bran does not have a laxative effect. Studies have found that adding wheat bran to the diet did not soften the stools. In fact, the moisture content of the manure was similar whether the horses received wheat bran or not. Instead, wheat bran increases the bulk of the manure, giving the appearance that the horse is dumping a bigger pile.
Many attributed the "laxative" effect to the fibre in wheat bran. Physicians recommend their patients eat bran cereal or a bran muffin to stay "regular," so wheat bran should work the same for horses, shouldn't it? In truth, wheat bran is not a high fibre feed. Sure, wheat bran has more fibre than corn, but it has about the same amount of fibre as oats (Table 1). And wheat bran definitely has less fibre than hay (Table 1). So, why does bran work as a laxative for humans and not horses? To understand, you must consider that the typical equine diet contains more than 35% fibre (over 3,500 g), whereas the typical human diet contains less than 2% fibre (25 to 30 g). So, a scoop of wheat bran will hardly make a dent in the high-fibre diet of the horse, but a bran muffin will probably contribute a significant amount of fibre to the low-fibre diet of a human.
Although wheat bran is not a laxative, it can be quite tasty and provide energy and protein at levels similar to oats (Table 1). For these reasons, wheat bran should be thought of as grain, rather than forage. However, all brans, including wheat and rice bran, are very high in phosphorus (Table 1). About 90% of the phosphorus in brans in the form of phytate, which decreases calcium absorption, as well as reduces the absorption of copper, zinc and manganese. If you feed a couple of pounds of bran (wheat or rice) every day, the diet must be balanced with adequate calcium.
Those of you who feed a bran mash once a week may be off the hook for causing mineral imbalances, but you may instead be upsetting the microorganisms in the digestive tract. Most horsemen heed the warning that any changes to the diet should be made gradually to avoid colic. Yet these same horsemen don't see a problem with providing a bran mash once a week. Despite the good intentions, a weekly bran mash is a dramatic feed change and will upset the delicate balance of microorganisms that aid in digestion of the normal hay and grain. Killing the good bacteria in the gut usually results in diarrhea, which could be another reason why horsemen over the years believed wheat bran acted as a laxative.
Should bran mashes be avoided altogether? No, but you may need to rethink why and how often you are feeding them. If you want a laxative, wheat bran is not going to work. If it gives you a warm-fuzzy feeling to prepare a treat for your horse, go with a bran mash. However, feed it every day to avoid upsetting the digestive tract. And if you are feeding more than a pound of bran per day, make sure you are also balancing the mineral content of the diet to offset the high phosphorus content of the bran (either with a mineral supplement or a feed naturally high in calcium, like alfalfa hay or beet pulp).

Par emilie100787 : le 02/11/09 à 08:26:45

Déconnecté
 tout les dimanches en hiver

Par biche1 : le 02/11/09 à 08:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'en donne une fopis par semaine, mais c'est du mash fait maison, j'ai un cuiseur!

Par kenzo0620 : le 02/11/09 à 10:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
L'étude remet en question l'effet laxatif du son mais pas son effet bénéfique sur le transit...

Par stephy92 : le 02/11/09 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
l'hiver ils en ont une à 2 fois par semaine. Ce qui est sur c'est qu'ils en rafolent, donc rien que pour ça, ça vaut le coup
Je leur donne du Dynavena le dimanche, le jeudi soir ils ont le mash "maison" de la pension. 

Par casimir : le 02/11/09 à 10:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'en donne de temps en temps en rajoutant du son ..
ça lui fait plaisir d'avoir une gamelle comme les autres et c'est pas vraiment nourrisant pour un gros poney ça le fait

Par desivry : le 02/11/09 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vous recommande l'article en anglais : il démonte complètement l'habitude de donner un mash par semaine, et il est bien argumenté :

le son n'est pas laxatif chez les chevaux : il n'a pas plus de fibres que le foin, par exemple.

le son déséquilibre dangereusement les minéraux et les micro-organismes du système digestif, si donné une fois dans la semaine, et non ré-équilibré avec du Ca

si, sachant tout ça, on persiste à vouloir en donner (pour avoir le plaisir de préparer un repas pour son cheval), il faut le donner tous les jours, et complémenter en calcium.

Voilà, tout ça me semble très cohérent.


Par calipass : le 02/11/09 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Moi j'utilise la marque Cavalor, mon loulou adoreeee.
Je lui donne à chaque fois 1L aprés que je l'ai monté pour se réhydrater et pour son plaisir.
Mon cheval m'a fait une grosse collique cette année et on m'a conseillé de lui en donner.

Par desivry : le 02/11/09 à 11:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je précise que l'étude citée par Rick parle du mash de son. Les mélanges commerciaux ou les mashs faits de céréales entières cuites ne sont pas concernés par cette critique.

Ce qui est néfaste selon cette étude, c'est l'habitude (qui date des chevaux de trait qui étaient au repos le dimanche) de donner un mash de son une fois par semaine.

Ceux qui font amoureusement un mash à l'orge, carottes, bananes, graine de lin, épeautre ou poudre de perlinpinpin peuvent continuer en toute bonne conscience

Par oreliii : le 02/11/09 à 11:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi je vais m'y mettre

Par kenzo0620 : le 02/11/09 à 11:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
desivry pour ce qui est de perturber l'équilibre alimentaire du cheval, pour moi c'est pas valable. je ne suis pas du genre à nourrir à heure fixe et donc pas non plus du genre à me soucier du fait que j'en donne qu'une 1 fois par semaine et donc que ça va perturber leur digestion. mes chevaux ne sont pas fragiles, ils s'y font très bien !

pour ce qui est de l'effet laxatif, c'est OK, je veux bien le croire. en revanche, l'article dit bien que c'est une fibre et donc en tant que fibre, ça favorise le transit.
OK aussi sur le fait que le son, c'est TRES déséquilibé !

mais prenons l'exemple d'un cheval qui est en compet' toute une aprem. une aprem où normalement il passe pas mal de temps à manger. donner un mash apporte rapidement et facilement une bonne quantité de fibres qui aide à relancer le transit. bien sûr, ça ne se substitue pas au foin, c'est en plus !

Par desivry : le 02/11/09 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kenzo : l'article dit juste que le fait de donner un mash au son (=pur son ou majoritairement son) de temps en temps, que ce soit une fois par semaine ou irrégulièrement, est une pratique néfaste.

Ses arguments sont scientifiquement recevables.

Il ne parle pas des autres mashs (tous faits) ou préparés à partir d'autres ingrédients.

Par ottalia : le 02/11/09 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 mash sanders plus miel, pommes et carottes le dimanche.

Par oreliii : le 02/11/09 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai acheté le mash décathlon il est bien ?


mais je donne le sac entier 1.5kg , à la place de sa ration?

je peux le préparer le matin et le donner le soir?

Par oreliii : le 02/11/09 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Lien


celui là il est bien ?



ma pouliche à déja ses floconnés dans cette marque

Par kenzo0620 : le 02/11/09 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
desivry oui et justement moi je rajoute du son aux mash industriels (par contre je ne le donne jamais pur)

Par desivry : le 02/11/09 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est OK, tant que le son ne représente pas l'essentiel du mash.


Par Rick : le 02/11/09 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
Les chevaux (tous) ont besoin de manger lentement le forage (herbe/foin) et sans rajoutter des sucres et amidons tels que les produits de commerce ont d'avantage. Un cheval n'est pas un humain. L'idée de 'repas', ou, 'repas chaud' comme le mash n'existe pas dans le monde d'un cheval. Il y a une livre de Dr. Eric Ancelette et Yves Bertrand qui adresse comment nourrire un cheval. Si vous voulez donnez un peu de céréal (orge/avoine), ok... mais en petit quantité. Essayez d'arranger sa vie que le cheval peut manger du foin (par exemple) à n'importe quel moment (il ne doit passer plus que 2-3 heures sans rien à manger. C'est évident on voyant comment ça marche la systeme digestive d'un cheval.

Par Magaly60 : le 02/11/09 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2008
17 messages
Dire merci
 Moi j'utilise le mash cavalor 2 à 3 fois par semaine; Mes chevaux mangent aussi les grains de cette marque la et ils adorent !

Par al : le 02/11/09 à 14:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
rick: certes, mais pour un cheval de sport par exemple, tu auras beau le nourrir avec du foin de crau à volonté, ça m'étonnerait (et 'jen suis meme certaine, pour avoir lu des bouquins sur le sujet ) qu'un cheval d'endurance de haut niveau ça lui suffise....


alors l'effet laxatif du son remis en question, pas de souci.

par contre, l'effet du mash, tel qu'on l'achète tout fait en france, est facilement compréhensible

- digestion optimisée du mash en question, par pré-hydrolyse des constituants (orge, avoine, etc..) lors de la cuisson, donc transit accéléré
- "fluidification" du transit intestinal, puisqu'on le donne humide (chaud ou froid, à la limite, on s'en fiche, l'intérêt est de cuire les céréales au début), cela favorise la reprise du transit, comme on donne du foin trempé aux chevaux en post-op de coliques. surtout utile quand les chevaux ne sont pas très bien et qu'ils ne vont pas aller boire d'eux-même, ils risquent donc de ne pas boire assez et de se faire des iléus intestinaux. le fait de donner le mash bien humidifié, ou meme carrément trempé permet d'éviter cela.
alors certes, l'effet est surtout intéressant chez un cheval en convalescence, mais compte tenu des apports que le mash présente, ça ne peut que faire du bien d'en donner à un cheval en bonne santé, de temps en temps
un peu comme l'activia de danone, quoi

Par Rick : le 02/11/09 à 14:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je vois ton argument mais le mash n'est pas un probio et les colliques ne sera pas un problèmes si le chevaux seraient nourrir comme un cheval avec attention à son nature. Il y a bien trop de projection des habitudes humaines vers ses pauvres animaux. Si on donne de temps en temps des 'repas autres', on risque de provoquer une deséquilibre de flore intestinal. Je voudrai dire simplement que il y a bien trop des mauvaises habitudes implanté par des générations des cavailières, donc peu de gens étudient le sujet avec de rigeur scientifique. Je suis jusqu'à mon limite en ce moment sur le sujet de laminitis et l'influence d'alimentation. C'est étonnant de voir qui sort des études et le décalage entre les traitements et la recherche en question.

Par desivry : le 02/11/09 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 laminitis = fourbure, en français

Par al : le 02/11/09 à 16:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sans dec, y'a pas de probiotique dans le son de blé
hé, ho faut pas prendre les gens pour des poussins du jour non plus
c'était un petit parallèle rigolo, d'où le à la fin...

Par oreliii : le 02/11/09 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et mes questions ????


jai appelé les distributeurs des différentes marques de ma région, ils veulent pas passer commande pour un sac.... et chez decath cest 6 euros 1.5kg

Par al : le 02/11/09 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pour décathlon, oui, c'est le sac entier = une ration...mais c clair que c super cher!

autrement, la composition de celui que tu as mis en lien est sympa, après, 8-10l de mash pour 1l d'eau, heu non, carrément moins de mash et carrément plus d'eau!
(moi jfais barbotter le mien, ça lui fait boire un peu plus d'eau)

Par oreliii : le 02/11/09 à 16:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ok merci al

Par OZiris : le 02/11/09 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2193 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que le mash est une habitude purement anthropomorphique : ça nous fait plaisir de voir cette belle pâtée chaude à donner a son cheval.

Alors si en plus il n'y a pas de bénéfice alimentaire....
Non, plutôt que de tout dérégler dans la ration, je n'en ai jamais donné, mon cheval reste à son foin à volonté et orge+minéraux et s'en porte très bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval