Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur, mauvais cheval d'ecole ?

Sujet commencé par : vakiraa - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par vakiraa : le 01/11/09 à 16:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 coucou , mon moniteur me dit qu'un trotteur c'est tout le temps donner une mauvaise position, qu'il faut sans arret bouger de position etc...mais j'aimerais bien en avoir, un mais le mettre a mon club...sa poserais pb ...=/
vous qui connaissez bien les trottou, vous pouvez m'en dire plus ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par UDADA : le 01/11/09 à 16:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 bin une fois quil est bien remis sous la selle, c'est un bon cheval! je vois pas ou est le soucis!!!

Par vakiraa : le 01/11/09 à 16:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ben moi non plus, ^^ mais je ne connais pas les trotteur, car avant je n'aimais pas, puis depuis que j'en ai connu un....=)
mais je sais pas, mon moniteur ma dit sa lors d'une discussion, pas de bol le cheval ke je voulai mettre au club, sa aurait été un trotteur car maintenant j'adore sa ...

Par marsupylami : le 01/11/09 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 J'ai une trotteuse de 5 ans 1/2 qui a fait l'entrainement mais mauvais caractere pour pas assez de gain du coup boucherie .. Enfin bon là est pas le probleme.

J'ai simplement horreur de ses aprioris sur les trotteurs ! et qui plus est d'un moniteur. un trotteur c'est un cheval parmis les chevaux, daccord si c'est un réformé, il faut connaitre un minimum et etre sur de soi, car oui ça pardonne pas les erreurs souvent.

Ce sont des chevaux tres intelligents et qui comprenne vite. Et ils ont une dose d'amour a revendre qu'on ne peut imaginer.

Je vois pas en quoi en trotteur ferait prendre une mauvaise position moi .... Ils ne sont pas sur une piste de courses donc en quoi serait-il différent.


Désolé hein ce n'est absolument pas contre toi que j'en ai bien au contraire, mais la ton mono si je l'avais en face de moi je lui ferai une tete au carré !! Tiens si tu veux voir ce que peut donner un trotteur sur qui personne n'aurait parié il y a 2 ans ... Voici mon post. Lien

Et si tu as des questions ou nimporte je me ferrais un plaisir de t'aider. Si tu veux vraiment un trotteur et que tu penses que tu as les capacités alors je n'ai qu'un mot a dire FONCE et clou le bec de ton mono !

Par UDADA : le 01/11/09 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 jen ai monté plusieurs, et franchement, il sont top! toujours genereux! ton mono est peu etr anti trotteur! il a peu etre dans lidée de te vendre un de ces chevaux!
par contre si c'est un reformé, il nessécite beaucoup de travail et de compétemce pour le "redresser"

Par vakiraa : le 01/11/09 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 aa oui d'accord, marsu, at-tu msn pour parler des trottou ?

Par marsupylami : le 01/11/09 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 je t'envoi ça par mp

Par vakiraa : le 01/11/09 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 d'accord =)

Par marsupylami : le 01/11/09 à 16:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
J'y pense va aussi voir sur le post des trotteurs (un tout petit peu plus bas dans la page ) on est plein a donner des avis

Par chupachupsme : le 01/11/09 à 17:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 le troteur est un cheval avec un grand grand coeur.
De plus il est merveilleux sauteur et royal pour la rando car très endurant.
Bon pour le dressage, il faut vraiment l'entreprendre car il est putôt raide et longiligne.
Avant d'avoir ma jument, je montais pour une dame qui achetai des troteur réformés et destiné à la boucherie. elle les débourrai pour la monte classique et les revendai.
Mon rôle était de monter ses chevaux et de les mettre bien en main une fois qu'elle les avaient débourré correctement.
Et ce sont des souvenirs excellents ! Elle avait une petite juju, Léanor, 1m55 et on enchaînait 1.30 .

Des coeurs gros comme ça, une volonté de fer et une santé de pierre... Tout est dit !!

Par Harod : le 01/11/09 à 17:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 entierement d'accord avec marsu et chupa !

Par marsupylami : le 01/11/09 à 17:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Des coeurs gros comme ça, une volonté de fer et une santé de pierre... Tout est dit !!


Que rajouter de plus aprés ça !

Par Plectrude : le 01/11/09 à 17:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai connu un certains nombre de trotteurs de diverses générations, et par tranches de 5 ans ça donne des chevaux très différents.
Sortis de ça c'est comme pour toutes les races : y en a des plus facile de caractère que d'autre, et c'est bien comme ça.

Pour le reste, si ton moniteur n'est pas capable de rester stable dans sa position sur n'importe quel cheval, changes-en très vite...

Par polache : le 01/11/09 à 18:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 attention pour les critiques du moniteur

Elle a 14 ans et peut être qu'elle ne sait pas encore très bien monter


Il lui faudrait surement un cheval d'école sur qui elle puisse apprendre


Donc que son mono lui dise certaines choses, ca peut tout a fait être compréhensible.

Les Trotteurs peuvent être de tres bon chevaux, mais il faut du travail et ne pas les mettre entre toutes les mains.

D'ailleurs je trouve que ses "retransmissions" des dits du mono ne sont vraiment pas claires.

Par marsupylami : le 01/11/09 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Polache je viens de parler un peu avec elle sur msn, elle monte deja une/un petit poney, plutot bien, elle a l'air d'avoir nettement la tete sur les épaules bien qu'elle ait 14 ans.

Je lui ai donnée des conseils et dit de ne pas se precipiter. Si elle veut un cheval, je lui ai dit qu'un trot' était un bon choix mais pas un réformé. Elle en est bien consciente rassurer vous.

Cela étant dit le moniteur ne doit pas quand meme pas tirer de si vite conclusion je trouve, il ne faut pas oublier avant tout que le trotteur reste une race a par entiere...

Par SDE : le 01/11/09 à 18:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'ai souvent monté des trotteurs en club, des chevaux n'ayant pas été qualifiés puis redébourrés sous la selle : des chevaux comme les autres puisque dressés pareil !

Ni mieux ni pire qu'un OI ou SF !

Par contre un trotteur ayant couru c'est difficile à remettre en place... Donc pas un bon cheval d'école.

Par taraa : le 01/11/09 à 18:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai monté dans un club qui avait acheté des réformés.
Alors oui, de bons chevaux MAIS...
Il ne faut pas perdre de vue qu'ils n'ont pas des allures confortables et nécessite une rééducation au travail "classique".
Du coup, pour l'apprentissage, ce n'est pas forcément agréable ou même facile pour sentir les sensations que l'on recherche dans le travail.
Pour un cavalier, venir prendre une leçon de dressage sur un cheval si "vert" question dressage et si inconfortable (même si je suis bien d'accord qu'il faut en c... pour apprendre), ça peut être décourageant.

Perso, je suis partie du club.

Par vahinessa : le 01/11/09 à 19:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je distingue deux cas bien différents:

- Un trotteur qui n'a pas connu l'entraînement, OU qui a déjà été "remis" fera un tout aussi bon cheval d'école que n'importe quel cheval ayant le même niveau de dressage.

- En revanche, sans pour autant hurler à l'erreur, je n'encouragerais pas quelqu'un qui n'a pas un niveau suffisamment avancé à se lancer dans l'aventure avec un trotteur à retravailler.

Une monitrice que j'ai eue momentanément (quelques semaines), elle-même propriétaire d'une TF, estimait qu'un trotteur de la seconde catégorie, à moins d'être dûment encadré, faisait souvent prendre de mauvaises habitudes.

C'est ce qui m'est arrivé: j'étais seule avec ma jument, sur laquelle il y avait pas mal de boulot à faire: seule, j'ai mis beaucoup de temps à la faire progresser, et certaines bases du dressage (notamment l'équilibre dans les courbes au galop, mais aussi la réponse à la jambe intérieure. Les 2 sont d'ailleurs liés^^) restent "mal acquises", à reconquérir sans cesse...
Et le cumul des 2 paramètres (seule, et un cheval d'un tel niveau, avec des difficultés propres à sa morpho et son conditionnement) m'ont fait prendre de mauvaises habitudes.

Si cette monitrice avait cet avis, c'est parce qu'elle avait observé le phénomène (mêmes mauvaises habitudes) chez elle (qui a cependant parcouru du chemin depuis ), chez moi, chez d'autres cavaliers "moyens" (autonomes mais ayant encore besoin de consolider leur bases, disons des niveaux G4/5 pour donner un repère) propriétaires de trotteurs réformés qu'il fallait retravailler, et dont ils se sont chargés seuls.

Par contre, une bonne partie de mes défauts disparaît sur la plupart des autres chevaux.

Par vakiraa : le 01/11/09 à 19:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour tous vos temoignage !! jai parlé avec marsu qui ma donné vraiment de bons conseils !!!
je t'en remercie vraiment !!

Par asterias : le 01/11/09 à 21:52:09

Déconnecté
 On a un trotteur dans mon club et c'est un amouuuuuuuur

Par kened : le 01/11/09 à 22:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Que ce soit sur ma trotteuse réformée, sur mon ancienne dp (un aqps) ou sur les chevaux de club que j'ai monté (anglo-arabe, SF, barbes..), j'ai toujours au les mêmes défauts de position.
Je travaille dessus mais chassait le naturel, il revient au galop

La mauvaise position est dûe au cavalier et non au cheval.

M'enfin après, c'est un cheval comme un autre. Il peut être gentil ou con, confortable ou pas, chaud ou froid, adapté ou non aux débutants........

Après si le moniteur n'est pas capable de tenir sur un trotteur, ben il doit pas être doué et devrait changer de métier vite

Par ameca : le 02/11/09 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un TF MËME REFORME peut faire un très bon cheval.

Le mien a courru 8 ans et 100 épreuves...pourtant il trotte rassemblé, il galope, il sautille même un poil et je l'attelle en groupe sans faire un sprint pour autant.....

Défaut: il est très raide d'un coté et très souple de l'autre.

Mais ce défaut on le trouve aussi chez des chevaux de loisir mal travaillé depuis des années.

Par contre il faut de l'expérience pour éduqué un réformé, mieux vaut prendre un réformé de "deuxième main", donc déja rééduqué à la selle.

Par vahinessa : le 02/11/09 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Kened: oui, une mauvaise position vient forcément du cavalier.^^
Mais elle peut parfois apparaître en réaction à une attitude latente du cheval, ou à sa morphologie. (je pense notamment à mes jambes, qui ont tendance à partir vers l'avant (et tout ce qui s'ensuit: bassin antéversé, etc) autour du ventre rond de ma jument, mais restent à leur place sur les chevaux au ventre "plat". Pour cet exemple, aucun rapport avec le fait d'avoir un trotteur ou une autre race entre les jambes; c'était pour illustrer qu'on puisse voir apparaître des défauts sur des chevaux et pas sur d'autres)

Ameca: oui, le problème n'est pas qu'il s'agisse ou non d'un réformé, mais des compétences nécessaires pour le reprendre soi-même s'il n'a pas déjà été rééduqué.

Par killerpilze : le 02/11/09 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
je connais et travaille une trotteuse reformé, qui est très bien, très polyvalente
je trouve justement que c'est un bon cheval d'école car elle te laisse passer aucune erreur on est donc toujours vigilant sur notre position nos mains etc ... elle est attelé, elle dresse et saute (superbement bien)

voilou

Par chaussette586 : le 02/11/09 à 13:20:54

Déconnecté
 bonjours a tous !!!

Vakiraa vous répondra ke ce week end parce qu'elle est parti en voyage de en espagne avc l"école !!!

Voila bisous a tous et toutes

Par stephy92 : le 02/11/09 à 13:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
si tu débutes il faut pas acheter un trotteur tout juste sorti des courses, mais pas plus un SF de 3 ans juste débourré
Un trotteur est parfaitement à même d'être un bon cheval d'école. Ils sont très polyvalents et ont en général très bon caractère, ce sont d'excellents chevaux de loisirs.
Mais qq soit la race l'important est de prendre un cheval de ton niveau avec lequel tu progresseras et qq soit sa race  

Par paradissbull : le 02/11/09 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 Montant depuis ... bientot 7ans ma trotteuse ( qui a aujourd'hui 9ans), je ne comprend pas pourquoi fait-on autant de chi chi et de tralala sur ces pauvres nounous ...


c'est vraiment des chevaux au grand coeur, qui une fois remis en selle sont de très très bon maitres d'école ...


Perso, la mienne a été championne de Lorraine en TREC à 6 ans, a fait du CSO ou j'étais toujours classée, du CCE, ... Maintenant elle est en pré-retraite au parc après de multiples soucis de santé ( mais ici ce n'est pas la question ) elle apprend à mon ami avec beaucoup de tact a monter elle le fait tourner en bourrique mais toujorus gentillement ... Ainsi, il découvre par lui meme comment manier madame

toujours partente pour une petite ballade ou un petit trotting, a galoper a fond avec les copains, a faire l'éducation des jeunes, a tenir compagnie a un malade ....


Pour rien au monde je ne la vendrait malgrès tout se qu'elle m'a coutée

Par Borane : le 02/11/09 à 17:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour le reste, si ton moniteur n'est pas capable de rester stable dans sa position sur n'importe quel cheval, changes-en très vite...

+10.000 avec Plectrude Il devrait changer de métier ce prof !

Il y a trotteur et trotteur (sans parler des réformés) : Ceux qui ont l'épaule oblique et qui, du coup sont confortables et ceux qui ont l'épaule droite : ceux-là sont vraiment très secs au trot assis et justement ceux-là apprennent vraiment à tenir à cheval !

Quant à la mauvaise position... elle "devient" fréquente au fil des ans lorsqu'on a SON propre cheval parce qu'on le connaît bien et qu'on monte décontracté. Là point question de race. Par exemple mon premier cheval (un trotteur) était assez chauds et speed, il ne fallait pas toucher avec les jambes ; mon second trotteur idem... J'ai pris la mauvaise habitude de ne pas mettre mes jambes au contact (juste le frôlement). Du coup je n'ai aucune force dans les jambes Je donne l'exemple de 2 trotteurs mais je vous rassure j'ai monté des chevaux d'autres races : pur sang, espagnols mais toujours des speeds car c'était ce que j'aimais. Je suis désorienter maintenant car mon 3ème trotteur je peux mettre mes jambes au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il est mou... il lui arrive qq fois de me prendre la main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval