Forum cheval
Le Forum Cheval

bouchon qui devient colique???

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jad0u64
Par phoeb : le 28/10/09 à 21:54:16

Déconnecté
 voilà, cet aprèm mon loulou m'a fait un truc vraiment bizarre et effrayant...

Il était à l'herbe quand je suis arrivée au pré avec une poignée de granulé (destrier club) et mes brosses. C'est une petite séance qu'on a l'habitude de faire: il mange tranquillement pendant que je le brosse au pré, en liberté.

Je lui passais le bouchon quand je me suis aperçue qu'il ne mangeait plus, mais il restait encore une tout petite poignée de granulés...puis je le vois, tête basse, le regard un peu vide...euh là ça va!!

Je pense de suite au bouchon oesophagien (il n'avait subitement plus envie d'avaler quoique ce soit, tête basse, sans avaler ou autre). Je commence donc à le chercher et masse l'oesophage, mais rien, ça empire, et 10 secondes plus tard il se couche à pied mes pieds, s'allonge de tout son long la tête "basse" vers les antérieurs .

Il ne veut pas se lever, mais j'arrive tout de même à le relever, je l'oblige à marcher avant qu'il ne ze recouche (en fait je le pousse litéralement ), et quelques mètres plus loin il se recouche...je le relève aussitôt.

En plus de ça, il marche vraiment très bizarement: il titube presque...et lorsqu'il s'est arrêté, il a mis sa tête dans mes bras sans bouger (pas normal chez lui), puis la laisser glisser jusqu'à mes pieds et a posé son encolure contre moi...et si je reculais d'un pas il s'écroulait presque

je le force à nouveau à marcher, puis décide de le redescendre dans le paddock du bas (peu d'herbe quasi rase)...il s'immobilise 20m plus loins, tête basse, campé... impossible de le faire bouger.

Le gérant arrive, je lui explique ce qui s'est passé, il a contacté le véto mais il est tombé sur le répondeur...il me propose une injection d'extocellan, et pendant tou ce temps là, il s'était rétablit: tête relevée, oeil vif...on rentre alors tous les chevaux dans le paddock, et il suit au trot...quelques minutes plus tard, il est allé boire, et a même piqué un galop


là je dois dire que je suis un peu sur le Q...j'ai assisté à très peu de coliques, mais alors là c'est le pompom: en 30 secondes il me déclenche une colique ultra violente, qui dure 10 min a peine, et qui repart aussi vite qu'elle est revenue


possible qu'un bouchon ai pû provoqué une coliqu si violente et courte?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par nénédu30 : le 29/10/09 à 17:43:31

Déconnecté
 et pour un cheval qui ne fait pas de bouchons il vaut mieux aussi les mouiller?

Par veronik : le 30/10/09 à 07:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je mouille pour tous, ainsi je suis sûre que rien n'arrivera. 100% sécurité!
Et pour mon cheval qui a une atrésie de l'oesophage, c'est carrément de la soupe.

Par Borane : le 30/10/09 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Borane: arrête de rêvé, tant que le gout est là, ça passe pour te dire, il m'a un jour foutu la honte de vant des amis du gérant: il s'est obstiné a vouloir une pomme...totalement pourrie, j'ai du mettre le pied dessus, et encore il cherchait à attrapper ce qui en dépassaitet les médoc des autres aussi

Ben tu as de la veine... mon plus vieux, si la pomme n'est pas belle ou si le morceaux de pain dur ne lui plaît pas... il recrache Quant aux médocs... c'est vraiment la galère pour les 2 : ils virent tout si c'est dans le seau, ou préfèrent ne pas manger

Par Borane : le 30/10/09 à 12:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Un jour j'avais commandé l'hiver, pour leur faire plaisir de la paille mélassée eh bien... ils n'en ont pas voulue

Par phoeb : le 30/10/09 à 16:37:39

Déconnecté
 oh les ingrats le mien il fait pas le difficile, il a même mangé de la sciure heureusement qu'il vit pas au box celui là

Par contre il déteste la banane!!

j'ai connu un trotteur aussi qui triait ses pommes...sa proprio coupaient 2 pommes différentes (ex une grany et une golden), et il ne mangeait que l'une d'elle, il laisse les morceaux de l'autre...pourtant les morceaux étaient gros comme des dés!!

Par Jad0u64 : le 04/11/09 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
466 messages
Dire merci
 La meme histoire avec exactement les meme simpthomes et reactions que Phoeb !

C'est bien un bouchon, ca fait tres peur et ca peut etre dangereux.

Moi la personne qui a sa ponette avec mon cheval avait changé les grains et a pris du destrier floconné et il a fait le bouchon avec sa.

Avec mes grains il n'y a jamais eu de soucis ( Flockystar qui marche aussi pour les ruminants.

Bref mon moniteur est passé, lui a fait une piqure de .. ( je sais plus le nom c'est pour arrété les spasmes ) et retour aux grains initiaux.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval