Forum cheval
Le Forum Cheval

Il recule au lieu d'avancer...

Sujet commencé par : mgc - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 28/10/09 à 14:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Voilà, depuis peu, j'ai un soucis avec mon loulou : il refuse de passer au trot !
Au lieu de ça, il se bloque, et quand j'insiste, il recule.
Bon, je suis plus têtue que lui, donc je fini par avoir le dernier mot, mais je trouve ça quand même un peu bizarre....

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 29/10/09 à 11:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142474 messages

2201 remerciements
Dire merci
Plectrude> Alors quoi ? C'est juste pour t'embêter ? Il y a toujours une raison, alors si ce n'est pas que tu ne le motives pas assez (que ce soit par la punition, ou la récompense, ou les deux), alors c'est quoi ? Je suis réellement curieuse.---> Non, c'est rien de tout ça, même avec récompense, même avec punition, je finis par avoir ce que je veux, mais y'a des jours ou il a pas envie de faire ce que je lui dis, donc il faudra négocier plus longtemps....

Je saurais pas t'expliquer exactement d'où ça vient, la plupart des mérens sont comme ça, comme les ânes d'ailleurs c'est leur caractère, ils aiment faire "ce qu'ils ont décidé", donc il faut réussir à leur faire croire qu'ils ont décidé justement ce qu'on voulait qu'ils fassent

Je te donnes un exemple :
Mon cheval monte très bien en van...

MAIS, sauf quand il a décidé qu'il n'a pas envie

Pourtant, il a tout le temps la même récompense chaque fois qu'il monte (des biscottes, qu'il adore), et toujours la même "punition" quand il monte pas (c'est à dire, qu'il faut que je me mette sur les côtés pour le faire monter avec le stick....)

Ben, des fois, il monte comme une fleur, et puis un jour comme ça, il monte pas, il se plante, les oreilles a moitié en arrière (il fait tout le temps la même tête quand il décide de faire le "bouricot" et il monte pas, et il faut que je réutilise la même technique pour le faire monter

Et comme je le connais assez bien maintenant, en général, je peux voir à l'avance qu'il mettre ou nous de la mauvaise volonté

Par exemple, quand Dory et Mufty sont venus nous voir, eh ben je leur ai dit, en sortant le cheval du pré "Je sent qu'aujourd'hui il voudra pas monter", eh ben ça n'a pas raté

Par Plectrude : le 29/10/09 à 11:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mgc, moi je vois chaque jour les ravages de l'enrênement longé sur un jeune cheval pour muscler. Une 4 ans et demi, qui ne bosse qu'en gogue. En quelques mois il est complètement figé dans la même attitude, même en liberté. Alors oui il a des abdos, mais c'est aussi un autiste qui tourne, tourne tourne...

Honnêtement l'ostéo qui pour tout conseil demander de longer un bébé avec des ficelles, perso j'en change, mais ce n'est que mon opinion. L'ostéo devrait pouvoir t'expliquer par A+B pourquoi le cheval a mal, et dans quel sens travailler. Le muscler, ça veut tout et rien dire, un marathonien est musclé, un bodybuilder aussi...

Je pense que l'important pour le moment est que tu arrives à l'étendre (je te conseille Dérives du Dressage Moderne de P. Karl, outre l'aspect critique il y a de nombreuses explications très bien illustrées concernant le travail du jeune cheval).
Des balades au pas rênes longues pendant quelques mois, il n'y a rien de tel si tu en as l'occasion.

A mon avis la priorité n'est pas de le faire partir au trot, mais de régler ses problèmes de dos !

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 11:42:50

Déconnecté
 texto mon prof m'a expliqué:
"tu l'emmerdes jusqu'a ce qu'il fasse une foulée de trot (inconfort), et dès qu'il prend le trot tu relâches tout (confort = récompense)"

mais faut vraiment tout relâcher dès que le cheval prend le trot hein, dans un premier temps il ne faut pas chercher a GARDER le trot

en gros ton cheval doit y aller a son rythme, et garder le trot tout seul, tu ne dois pas le "pousser".

donc il prend le trot tu relâches tout, s'il s'arrête tu recommences, tu titilles avec ton stick, il prend le trot tu arrêtes, ainsi de suite...

et tant qu'il est au trot, tu ne fais RIEN, t'occupe même pas de la direction
par contre tant qu'il garde le trot tu félicites, tu encourages, tu gratouilles le garrot, ce que tu veux tant que tu lui fais comprendre que OUI C'EST TRES BIEN

au fur et a mesure il gardera son trot tout seul, jusqu'a ce que tu lui demandes une transition trot/pas.

progressivement tu pourras remonter sur tes rênes, et t'occuper de la direction, etc...
mais pour ça il faut que ton cheval réponde parfaitement a ta demande de départ au trot, tienne son trot sans que tu le pousses ou que tu le portes avec tes jambes ou ton stick

et ATTENDS qu'il repasse au pas pour le relancer dans un premier temps, ne cherche pas a entretenir l'allure, ne mets pas de jambes si tu sens qu'il ralentit.

chaque chose en son temps


Par Amazon87 : le 29/10/09 à 11:43:44

Déconnecté
 +1 plectrude

Par mgc : le 29/10/09 à 11:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'accord avec toi....
Comme je l'ai dis : j'étais sceptique, mais j'ai essayé quand même.... Le problème, c'est que le 2ème ostéo se fout de ma gueule, donc je ne veux pas le rappeler. Et chez moi, il n'y en a pas d'autre qui accepte de se déplacer.

C'est pour ça que j'ai préféré trouver un bon prof, car à mon avis ce n'était pas juste un problème de bodybuilding. Mais plus un problème de position.

d'ailleurs, le livre que tu cites est mon livre de chevet actuellement....

Par mgc : le 29/10/09 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Amazon => c'est bien ce que je fais (sans le stiick, mais avec les éperons).... Donc je vais persévérer !

Par Plectrude : le 29/10/09 à 11:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te conseille de lire attentivement toute la partie portant sur les cessions de mâchoires et les flexions d'encolure pour amener le cheval à s'étendre horizontalement sur un contact moelleux (je l'ai prêté, donc j'ai pas le numéro de la page sous les yeux ).
Et aussi par la suite de chercher une extension franche d'encolure à demander plusieurs fois dans la séance pour prévenir les contractions.

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 11:56:09

Déconnecté
 moi j'ai pris les éperons après qu'il ait compris le départ au trot, et qu'il gardait le trot

ça me permet de demander des départs au trot très finement, d'ailleurs maintenant il part au contact du mollet, pas besoin de le toucher avec les éperons.

ça me permet également de pas trop bidouiller avec les rênes et de garder mes 2 mains a leur place, c'est le souci avec le stick

mais les éperons ça a été l'étape après le stick, je préfère les garder pour affiner mes aides, plutôt que pour "motiver" le cheval.

Par Plectrude : le 29/10/09 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Amazon => c'est bien ce que je fais (sans le stiick, mais avec les éperons).... Donc je vais persévérer !

Les éperons entrainent de la contraction, ils sont là pour avoir une demande plus précise et surtout déclencher une activité accrue des abdominaux. Encore faut il avoir des abdominaux.
En d'autres termes ça me parait extrêmement mauvais pour un jeune cheval, que l'on veut décontracter pour mener un apprentissage dans le calme et la bonne volonté.

Honnêtement je me demande même si ton problème de départ au trot ne vient pas de là. Si la demande en elle même est très désagréable (arrive discrètement derrière quelqu'un et appuit avec tes index sur ses flancs, tu vas voir comme ça fait bondir ), le cheval se bloque et se crispe sans avoir eu le temps de réfléchir à ce qu'il doit faire.
Alors qu'avec un stick, tu peux davantage moduler.
Penser à partir au trot, se faire tonic en ouvrant les mains et en se projetant au loin => demander vocalement => serrer les fesses => presser légèrement la jambe => action du stick.
Le cheval a le temps de réfléchir et de proposer avant que la demande se fasse désagréable.
Et chaque demande devrait suivre cette progression, même si l'on sait que le cheval ne va pas partir vocalement, il va apprendre, et au moins il peut se préparer.
Alors qu'avec l'éperon, tu as beaucoup moins de champ de liberté, tu presses le mollet, tack ! c'est désagréable...

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 12:01:48

Déconnecté
 tout a fait plectrude.

je préfère largement le stick pour la phase d'apprentissage du départ au trot, les éperons viennent ensuite, quand le départ au trot est acquis

et en effet ton problème pourrait même venir des éperons, si utilisés a "trop haute dose" ton cheval se blase, puis se défend.


Message édité le 29/10/09 à 11:54

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 12:10:51

Déconnecté
 puie LE gros avantage du stick c'est quand même de pouvoir agir très précisément sur n'importe quelle partie du corps du cheval, ce qui n'est pas le cas avec les éperons.

par exemple tu peux appuyer une demande de changement de direction en tapotant l'épaule de ton cheval avec le stick, du coup l'action de ta main peut se faire plus légère, vu qu'elle est renforcée lors de l'apprentissage par l'action du stick.

idem pour les déplacements latéraux, tu peux agir directement au niveau de la hanche de ton cheval, lors de l'apprentissage, et du coup l'action de ta jambe se fait plus discrète aussi.

enfin en gros pour moi le stick est INDISPENSABLE pendant toute la phase de dressage de base, c'est vraiment une aide très précise, et très précieuse

autant je peux monter mon cheval sans éperons, autant sans stick je suis perdue


Message édité le 29/10/09 à 12:03

Par veronik : le 29/10/09 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Plectrude: oui, les vérités simples ne sont pas toujours acceptées, surtout quand elles remettent en cause des idées fausses maia ancrées + ou - avec de l'anzhropomorpisme.

Entièrement OK avec toi!

Par baldan : le 29/10/09 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je dois etre assez extra terrestre dans le genre, vu que je lui ai appris le trot a pied

Par veronik : le 29/10/09 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Baldan: non, pas du tout.
Je demande à mes chevaux de prendre le trot, alors que je suis à terre et que je n'avance pas!

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 12:56:46

Déconnecté
 c'est un gros + d'apprendre les transitions a pied, a la voix

après avec le poids du cavalier, le changement d'équilibre que ça provoque le cheval peut "bloquer" lors des demandes de transitions

ou tout simplement tester

ou avoir une douleur au dos, qui se fait moins ressentir lors du travail a pied

Par mgc : le 29/10/09 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mon dieu mais c'est bien sûr !!!!!
Au début, je n'avais pas d'éperons et il réagissait bien. Depuis qelques temps, nous avons commencé à travailler les déplacements latéraux et pour mieux lui faire comprendre, j'ai mis des éperons. Depuis, il a bien compris les déplacements, mais il rétive au passage au trot.....
Conclusions :
=> ce soir, si j'ai le temps, je le longe pour voir s'il fait pareil
=> demain soir, j'essaie sans éperons, en équilibre dans les transitions pour alléger le dos et en mode "sans guidon" pour ne pas lui tirer sur la bouche (car je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas égalemeent des fautes de main, au moment de la transition, car nous étions en train d'essayer de lui demander des transitions "sans s'ouvrir", la 1ère fois qu'il a fait ça).... Enfin, peut être pas tout en même temps, LOL

Et après tout ça, je vous tiens au courant !




Par Amazon87 : le 29/10/09 à 13:23:21

Déconnecté
 

Par Plectrude : le 29/10/09 à 13:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mgc, à mon avis c'est trop tôt pour les déplacements latéraux.

Si j'ai bien suivi c'est un ibérique. Ces chevaux ont une très très forte tendance à se ratatiner, sur des allures courtes qui donnent l'impression au cavalier d'avoir de la légèreté. En réalité le cheval crapahute, certes il est mobile en tout sens, mais au détriment de sa tonicité, les foulées sont courtes, les abdominaux s'affaissent avec le dos, et les postérieurs ne suivent plus.
Donc je pense qu'il est risqué, à ce stade et à ton niveau (ce n'est pas péjoratif), de commencer le travail latéral. Ces chevaux sont des anguilles, tu obtiendras ce que tu veux, et avec facilité. Le risque c'est non seulement que ce travail se fasse au dépend et à l'inverse de la musculature générale que tu devrais obtenir à ce stade, mais en plus qu'il crée des défenses.

Le risque c'est que tu te retrouves avec un cheval qui comprend très vite (ces chevaux sont sélectionnés pour se déplacer de coté), et du coup le moindre report de poids ou jambe reculer et te voilà avec une anguille qui ne sait plus où se mettre, et pire, qui se fâche, voir angoisse. Ces petites bêtes sont particulièrement sensibles (tu as déjà pu le constater je pense).

A mon avis là où vous en êtes tous les deux, préoccupe toi de l'avoir bien au pas, puis au trot, puis au galop, calme, droit, tracé précis.
Si tu obtiens ça tu auras déjà plus que beaucoup de cavaliers qui croise-papattes (moi comprise, l'on apprend de ces erreurs !), et même si c'est moins frime tu n'en seras que plus méritant/e (et ton cheval sera plus heureux).

C'est que mon opinion de ce que tu nous racontes hein !

Par nutella : le 29/10/09 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
S'il recule, ne lui demande pas d'avancer, demande lui de reculer + que ce qu'il n'avais prévu.
En général il le font plusieurs fois et s'il obtienne toujours la même réponse (c'est a dire, tu veux reculer ? Ok tu recules mais comme MOI je décide) sa leur passe, parce que ton cheval a compris que quand il reculé il "échappé" au travail (c'est a dire trotter, pour lui c'est un travail vu qu'il est jeune). Quand tu décides d'arrêter le reculer, tu arrêtes de solliciter, s'il s'arrête, tu le met au pas tu félicite et tu redemandes ton trot, s'il recule et bin rebelote !

Et pour ce qui est de zigzagué le mien le faisait aussi, suffit de bien les encadré dans les mains et avec le travail sa leur passe

Par Amazon87 : le 29/10/09 à 14:29:30

Déconnecté
 je trouve que demander autant de foulées de reculer c'est trop pour un jeune

ça sert peut être de "leçon", mais je préfère lui apprendre a se porter en avant, plutôt que de l'obliger a reculer.

Par baldan : le 29/10/09 à 14:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 par contre pour le galop sa été avec un copain devant, trop dur a pied

Par veronik : le 30/10/09 à 07:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Plectrude: "Si tu obtiens ça tu auras déjà plus que beaucoup de cavaliers qui croise-papattes (moi comprise, l'on apprend de ces erreurs !), et même si c'est moins frime tu n'en seras que plus méritant/e (et ton cheval sera plus heureux)."



Par mgc : le 30/10/09 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
plectude => En fait, travail latéral, c'est un bien grand mot par rapport à ce que je fais.... Je fais surtout des déplacements de hanche pour l'obliger à engager le postérieur interne sous sa masse. Par exemple, je double dans la longueur et je prends une diagonale pour rejoindre la piste en E, et dans cette diagonale, je demande à chasser les hanches pour arriver parallèle à la piste. Idem sur le cercle : je travaille les hanches en dehors sur le cercle. Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai fais, et uniquemenet au pas. Tu penses que c'est déjà trop ?
Parce qu'en effet, tout ce que tu racontes sur les ibériques, c'est vraiment ça ! Il précipite au pas, "piaffe" au trot. Mais ça va déjà beaucoup beaucoup BEAUCOUP mieux ! D'ailleurs, de l'avis général, il a plutôt de bonnes allures pour un ibérique, et pas trop de ces défauts, justement (peut-être parce ce qu'il est croisé avec de l'OI ?).
Et puis, Il y a une nette amélioration dans le travail.

Par exemple, avant, il était quasi impossible de l'avoir au pas en début de séance. Il trépignait sur place. Maintenant, j'arrive à débuter mes séances au pas, renes longues.

Mais c'est vrai que c'est un loulou avec qui il faut faire attention quand on débute un nouvel exercice, car il stresse vite. C'est un hyper-émotif ! Le plus gros travail a été pour moi d'apprendre à me gérer, et à rester calme et parfaitement placide sur son dos.

Par Plectrude : le 30/10/09 à 18:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben le "trop", ça dépend du travail, tout ce que je souligne c'est qu'il faut particulièrement se méfier de ce genre d'exercice avec un ibérique, parce que rapidement on a une anguille-trotinette !

N'oublie pas que c'est un gros bébé, si un exercice déclenche beaucoup d'émotions, mieux vaut revenir à plus simple, c'est que le cheval ne se sent pas prêt. En règle général, mieux vaut éviter le conflit que de le gagner (et pire, de le perdre).

Par mgc : le 02/11/09 à 11:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, ben alors, des news !!!

Comme promis, je suis revenue au sans éperons. Ca a pas mal amélioré l'émotivité du loustic (qui était pourtant très très tendu pour causes de pétards : merci Halloween !) . Mr était donc plus enclin à aller de l'avant. Par contre, plus beaucoup de réactions pour les demandes d'incurvations....
Mais bon, ce n'était pas l'exercice du moment, alors j'ai pas trop insisté.
Mais au bout d'un moment, rebelote : il m'a dit "non, j'irais pas plus loin"
Comme par hasard, ça s'est passé au bout de quelques temps renes longues, en mode "on a bien bossé, on fait une pause"
J'ai donc pris le stick, et là, ho miracle ! Il a fait un petit bond en avant, très surpris de la chose, puis nickel ! Je suis repassée au pas, j'ai redemandé le trot, repris le pas, le trot, etc... et RAS
Donc Mr fesait bien sa "mauvaise tête" (attention, je nen relance pas le débat là dessus , c'est une façon de parler...)
Il m'a trop fait rire ! Du style "où là là, maman aussi, il lui arrive d'avoir ce truc là dans les mains, faut que je fasse gaffe !".

Du coup, la prochaine fois, je tenterai de remettre les éperons, avec mon groom (= mon homme, LOL !) pas trop loin avec la badine, histoire de voir si je peux avoir les 2 ensemble (= l'incurvation et la marche avant).

Par Amazon87 : le 02/11/09 à 11:12:22

Déconnecté
 fais comme moi, monte avec les éperons ET le stick, et tu te sers de l'un ou de l'autre suivant les exercices

ou tu te sers de ni l'un ni l'autre si y'a pas besoin

je savais bien que ça marcherait

Par mgc : le 02/11/09 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Merci !

Par Luky : le 02/11/09 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci

Moi quand elle recule, je la fais reculer, reculer ....

Après j'arrête, et elle avance !
( Je n'utilise cette méthode que quand je ne sais plus quoi faire )

Par mgc : le 02/11/09 à 11:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, je fais ça aussi, mais j'avoue que le stick a eu une action plus radicale, et avec moins de bras de force !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval