Forum cheval
Le Forum Cheval

Petites questions

Sujet commencé par : ruly - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par ruly : le 27/10/09 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 bonjours, voilà j'ais 20 ans, je montes à cheval depusi 10 ans masi je me lasses des clubs j'ais besoin de travailler un cheval moi meme d'avancer ... enfin besoin de donner de l'amour et de progresser avec une relation particulière !!^^
Donc voilà j'ais craquer sur un réformé d'une association de 2 ans (je sais bosser les jeunes) j'ais trouvé un près avec d'autre chevaux comme ça pas de solitude avec une propriétaire qui était ma première mono , il y a des carrieres a proximité.
je me donnes un budget nourriture du 60 euro par mois .
pour le moment il ne sera que parrer donc 40 euros pour le MF et bien sur les frais de soins environs 100 euros par ans. sans compter pépin véto ! 'jais déjà un matériel selle filet .... il ne me manque que des bricoles.

est ce raison de croire que mon reve peut se réaliser ou ais je oublier quelque chose?
merci !


Message édité le 27/10/09 à 18:39

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lilibal : le 27/10/09 à 18:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 il te faut prevoir un budget véto que tu peux sortir n'importe quand. ne serait ce que pour l'equarissage ...

Par epona : le 27/10/09 à 18:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ca me semble risqué, pour la bouffe y'en a au moins pour 100€ par mois en hiver

Puis 100€ par an de véto ça me semble malheureusement optimiste..

Par Borane : le 27/10/09 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ruly, rassures-moi... tu ne vas quand même pas le monter à 2 ans, en pleine croissance En plus si c'est un réformé, il a besoin de se retrouver tranquille à décompresser (et certainement à reprendre du poids).

Par Amazon87 : le 27/10/09 à 18:46:36

Déconnecté
 je pense que tu devrais revoir ton budget a la hausse, ça me paraît peu même pour un cheval au pré.

et faut pas rêver, 100 euros de véto / an c'est vraiment si t'as aucun pépin de santé, ce qui est quasi impossible

tu as compté les vermifuges et les vaccins dans ton budget véto?

et les parages tu comptes les faire a quelle fréquence?

pour la nourriture je pense que 60 euros c'est juste, a 2 ans il sera en pleine croissance donc faut donner une alimentation adaptée, et compter l'achat du foin pendant les mois d'hiver.

Par ruly : le 27/10/09 à 18:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 alors 60 euro c'est uen moyenne j'ais compter 30 euro le rouleaux de 300 kg pour un mois et le reste les grains (je ne comptes pas les additifs pour sa croissance)
le parrage environ tte les 8 semaines. et pour le véto je compte 2 vermifuges a 35 euro et un vaccin 70. le reste relève du pépin.
ensuite bien sur que non je ne vasi pas le monter , il va profiter d'un bon repos d'abord s'aclimater on va apprendre a se connaitre sur le sol avant tt puis travail de longe ensuite ...je ne compte pas lui sauter dessus ce n'est vraiment pas mon style je suis passionné par le cheval pas par les compètes!!



Par Navis : le 27/10/09 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon bin quitte à être la seule jvais t'encourager.
à la seule et unique condition que tu ai un travail, ou un job d'étudiant si tu l'es.

Sinon c'est mort, sauf si tes parents st bin riches et te paieront tout.

t'as 20 ans, dc tu dois avoir le permis déjà, gros budget financier qui te permet déjà d'être tranquille.
Tu as le niveau j'imagine.
Le pré, les copains chevaux, une mono que tu connais, et des installations.


Pourquoi pas, si tu te sens prête à te lançer, et que tu as un budget financier qui te permet de te lançer et bien vas y.
Mais ne perd pas de vu les éventuels pb véto, notamment avc des réformés, parfois tu peux avoir es surprises, dentiste, ostéo notamment et ça monte vite les factures.


Mais ton budget là me permet correct, vois cb t'es loué le pré aussi.
La nourriture, vas voir cb tu paiera foin et paille, et quel genre de grains tu pourrait te procurer et cb le sac coûte, prévois large en comptant au début pr cet hiver 3 sacs par mois, à peu près.
vaut mieux prévoir plus large dfaçons, après tu vas vite te rendre cmpte de cb de sacs par mois il te faut.

Pr le maréchal, si pas ferré t'es ds le bon.

Véto , 1fois par an pr vaccins, comptes au moins 150 €, ou alors renseignes toi auprès d'un véto de chez toi pr connaître leurs tarifs pr être sure de toi.

n'oublie pas les vermifuges non plus, c'est pas si cher, mais c'est une dépense aussi.

Par ruly : le 27/10/09 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 je présice c'est mon premier cheval c'est pour ça que je me poses ces questions.
ma mono est en faite une éleveuse de spar et aussi une monitrice
je serasi donc encadré !!
le pré est gratuit masi en echange je suis là si y a besoin de gros travaux , de baignoir ...

Le travail je peux en trouver un et bien sur je travail l'été.

Ce qui me fait dire que c'est possible c'est que je fais 4 cours d'équitation a 22 h de l'heure par mois soit 88 euros que je soustrais au frais.


Message édité le 27/10/09 à 18:55

Par Navis : le 27/10/09 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tt le monde a eu "son premier cheval" et est passé par moults questions existencielles

à en écouter certains dfaçons, faudrait jms passer le cap (je parle pas de gens présents sur ton post ça part tellement vite en sucette que je préfère préciser )

Mais poses bien les pours et les contres. Demande à cette mono que tu connais ce qu'elle en pense précisément.
Penses à poser sur papiers tout les calculs financiers éventuels.
vois si tu peux assumer financièrement.

et après le reste ça viendra tout seul, surtout si t'es encadrée c'est très bien.

Par ruly : le 27/10/09 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 oui c'est vrai je ne suis pas cresus masi de là à ne pas pouvoir je me demandes quand mm !!

je connais tellement de personne qui en ont snas dépenser 500 euros par mois et qui n'ont jamais eu de probleme de véto !

de plus j'ai un chiens de grnd gabarit je connais les prix(pour mon précédent chien j'ais payé 320 euros une echographie pour apprendre que son cancer ne pourra pas etre traiter je ne me fais pas d'hillusions)

Par Navis : le 27/10/09 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et bien dc lançe toi
si tu ne le fais pas, et si t'écoutes ceux qui disent tjrs qu'ils faut pas se lançer tant que t'as pas 10 000 € qui rentrent chaque mois, tu le fera jms.

J'ai eu mon cheval à 17 ans, j'étais et je suis tjrs étudiante.
Je travaille, mais je vis avc 30 € par moi depuis le mois de septembre.


Et mon cheval se porte à merveille, il a tout pour lui, ne manque strictement de rien, mange tout, vit au pré, part en stage, prend des cours avc un mono particulier (et moi aussi de la même façon ).
Je pars en vacances, je ne me prive pas spécialement.
et mes parents m'aident qu'en cas d'énormes pépins.


dc c'est possible.
si ce cheval te plait véritablement, vas y.


Par Navis : le 27/10/09 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs je ne dépense qu'entre 1000 et 1500€ par an pour lui....si je n'ai pas de soucis véto, et pr le moment en 4 ans il a eu des soucis, mais ça n'a jms dépassé 500€ par an le budget véto.

Par al : le 27/10/09 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
étant donné son age, pour l'instant, tape plutôt dans les 4 vermifuges par an pour l'instant.

quant à l'aliment, 30€ par mois, mouais, meme pour mon cheval qui est bien en forme et a des besoins peu élevés, j'en ai déjà pour 30€, donc compte plutôt le double.

sinon, le parage, je te conseille au printemps-été de le faire plutôt toutes les 4 semaines.


quant à la selle: quand tu le redébourreras, vérifie bien qu'elle lui soit adapté, parce qu'une selle doit etre adaptée au cheval avant de 'letre au cavalier!

enfin, dans tes calculs, tu oublies les frais de dentisterie, très important tous les ans, et les éventuels frais d'ostéo (au moins une visite qd tu vas l'avoir, histoire de le remettre bien d'aplomb)

Par Vegas57 : le 27/10/09 à 19:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2009
47 messages
Dire merci
 Je pense que ça peut se faire ! C'est tellement bien d'y croire..
Le seul truc, c'est que, comme c'est un réformé, laisse-lui le temps de décompresser, il n'a que 2ans, c'est encore un poulain..
Mais sinon, c'est génial !
J'espère pour toi que vous vivrez "une histoire particulière" !

Par al : le 27/10/09 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon cheval me coute pas très cher pour l'instant, mais l'hiver dernier il m'a qd meme couté 300€ rien qu'en pension + maréchal à cause d'un bête abcès de pied, et encore, j'ai pas payé les frais vétos avec mes fréquentations, mais sinon j'aurais vite eu une facture de 500€ au final... pour un abcès de pied quoi

Par Navis : le 27/10/09 à 19:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui Al, ça ce sont tt les pépins qui peuvent arriver, mais elle a l'air de savoir que tout peut arriver.

et puis ça dépend de pleins de choses, en bouffe moi je paye que 20€ par mois...et en été encore moins.

quant aux pépins...bah c'est la vie hihihi , faut avoir du fond financier au as où

Par ruly : le 27/10/09 à 19:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 je crois que je vasi me lancé reste a expliquer ça au papa qui se fait du souci je vasi lui écrire une belle lettre parce qu'on ne peut pas parler avec lui !! (c'est bien un balance et pas que pour la question du cheval!)
j'en usis arrivé a un tel point avec les clubs que je ne n'ais plus l'envie de monter a force de travailler les petits chevaux de club ss un merci en retour pire quand il s'en aille ou sont pris en pensions et je commence a mal vivre ma passion a voir tt ces propriétaires heureux!

Par Navis : le 27/10/09 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il y a un moment faut lâcher le club ds ces conditions c'est clair

et tu n'avais pas moyens de trouver un cheval de proprios à t'occuper avt presque de manière quotidienne pr voir cmt ça se passait ?

Par nico36 : le 27/10/09 à 20:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2009
38 messages
Dire merci
 moi si je peux me permettre je te dit rofites de la vie!!!tu veux,si tu peux alors fais toi plaisir!!!
moi jai acheté une jument ya 5mois,je me suis fais plaisir!!!je sais que ca demande un certain budget,mais javoue que je ne compte pas pour elle!!!!quand on aime on ne compte pas!!!!

Par ruly : le 27/10/09 à 20:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 non pas vraiment j'ais chercher une demi pension dans le sud masi bon dans le var c'est rare et puis les club reste tres chers le club où je montes pension box 590 euros premier prix!...

Par ruly : le 27/10/09 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 si ça ne tenais qu'à moi!!
masi le padre a peur que ça passe avant les études
mais je pense que si a pas le moral y a pas les bonnes conditions de travail!
et puis en fait il a cet idée de luxe indescent forcément mon club est tres bourge (mais tres proche de chez moi ^^)
et je l'emmene au compètes genre csi 5* de cannes ou les pro mais y a pas que ça il faut qu'il le découvre!

PS il était contre l'achat de mon chien au début et maintenant il est indispensable pareil pour mon furet qui est devenue une mascotte il en sera de mm pour le dadou

Par chacalette : le 27/10/09 à 21:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 mais je pense que si a pas le moral y a pas les bonnes conditions de travail!

c'est exactement ce que je me dis!

Par lilibal : le 27/10/09 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 de toute façon, tu sais a quoi tu t'engages, donc vas y et profite (et oublie pas les photos ! )

Par vakiraa : le 27/10/09 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 tu c'est que si jamais il a un petit pepin je dis bien petit, que tu dois l'operer par exemple, au grasset ou a un memebre, tu en ora quand meme pour minimum 1.300 e D'operation ! et faut les payer cash maleureusement, si tu ne les sort pas ...ton cheval restera sur la table...=( reflechie bien !!

Par ruly : le 27/10/09 à 22:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 ça c'est certain! mais tombe t-on obligatoirement sur un cheval avec des pathologies il y aura quadn mm une visite véto...

Et puis ensuite tout le monde peut se blesser un jour ou l'autre ça n'arrive pas forcément...c'est pareil pour un cheval mais je ne dit pas impossible tt comme je ne dit pas que je n'ais pas les moyens

juste peut on avoir un cheval sasn se ruiner. je penses que oui vu ce que j'ais lu et entendu donc pourquoi pas moi depusi le temps que j'attends ^^

Par vakiraa : le 27/10/09 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 c sur en tout cas si tu te sens prete, FONCE je peux te dire que c'est un vrai bonheur !! =)

Par Navis : le 27/10/09 à 22:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais oui Ruly on peut avoir un cheval sans se ruiner !!


Vakiraa : ds ce cas avoir un cheval c'est réservé aux personnes qui gagnent 3000€ par mois ??
je crois qu'ici il y en a pas tant que ça ...
cb se st retrouvé ds le pétrin sur le forum à cause d'une foutue opération ??
bah oui ça arrive, c'est comme ça, seulement on ne va pas se priver juste parce que l'éventualité d'un accident et d'une couteuse opération existe, si on a les moyens pr le reste.

quelqu'un de censé fera une cagnotte véto, qui servira à créditer auprès de la banque au cas où .


il y a avit déjà eu un post comme ça pr savoir qui avait au moins 2000 € de côté à claquer pr une opération, bah ils étaient peu à dire oui.
Prtant on avait tous notre cheval.

Par beeboylee : le 27/10/09 à 22:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ecoute tu fais ce que tu veux mais franchement commencer à budgeter comme tu le fais, c'est courir à la cata..

D autres te lont dit: un cheval ça peut couter moins cher à l entretien qu'un chien de grande race comme ça peut couter un oeil en cas de pépin..
Sans parler de la cata type colique de torsion(Aucune visite véto ne te garantira qu'il ne fera ni coliques ni boiterie), le moindre abces un peu serieux, la moindre boiterie qui dure coutent un pognon fou .. ET je parle de petits trucs.. Dès que tu bascules ds les echos , les ferrures speciales etc ton budget explose..
Le souci de ton raisonnement c 'est qu ensuite, on ne soigne pas le cheval (ou mal,) tout simplement parce qu'on na pas les sous pour, d'où evidemment cercle vicieux de cheval qui se retape pas et qui coute encore et toujours plus cher


Message édité le 27/10/09 à 22:36


Message édité le 27/10/09 à 22:38

Par ruly : le 27/10/09 à 22:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
 je ne doutes pas de moi ,
j'ais vraiment passer un cap en équitation je ne veux plus les mm choses, je pense que c'est le plus beau cadeau qu'on puisse me faire que je puisses me faire pour l'année de mes 20 ans !

je ne doutes pas ,mais on a tjs peur de mal faire , juste angoisser par le fait que mon pere ne me comprennes enfin ne comprennes pas ce besoin, pour lui cc'est juste un loisir (c'est faux!) je vais devoir lui expliquer il me fallait des preuves , une argumentation on ne sait jamais ^^.

Par ruly : le 27/10/09 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2008
46 messages
Dire merci
j'ais toujours eu des animaux parfois ...bim pépins tous en mm temps je les ais jamais laissé maltraité je n'ais jamais compter pour eux!je ne leur donne pas des croquette et boite liddle mais des croquettes best choice.

Ce n'est pas un caprice, ou un coup de tete , je me suis peut etre mal exprimé et je m'en excuse alors , je veux juste pour que mon pere ne brise pas mon reve réussir a lui faire comprendre que au quotidien ça ne sera pas un gouffre incontrolable mais bien sur en cas de pbm je ne me mentirais pas .

Par vakiraa : le 27/10/09 à 23:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ba oui mais ecoute navis, on ne peut pas ECARTER une telle operation !! je dis sa car cela m'ai deja arrivé ! je crois que sur le coup, tu es content d'avoir 2.000e de coté plutot que d'avoir a le faire eutanasier... ! apres, une colique peut arriver de n'importe quel chose ! le stress, le trop manger etc...il ne faut jamais dire mais mon cheval ne sera jamais malade !!!

Par Navis : le 27/10/09 à 23:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bien sûr Vakiraa, je n'ai jms dis le contraire...
mais je dis juste que qd on part de ce principe là on se fait peur.

J'ai pas 2000€ de côté perso.
Par contre j'ai une cagnotte pr un crédit.
c'est pê jouer risqué, mais je crois pas être la seule.

Par Borane : le 28/10/09 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pour décourager Ruly ! Bien sûr que tout peut arriver... ou rien Je pense que le mieux pour elle serait tout simplement d'assurer le cheval justement contre ce risque de pépin (style colique). Vis ta passion, curly, tu as des animaux, donc tu sais que ça peut coûter cher... le tout est d'assumer lorsqu'il arrive quelque chose !

PS : pour le vermifuge moi je le fais à chaque changement de saison, donc 4 fois par an.

Par lilibal : le 28/10/09 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
après, une visite veto n'ecarte pas tous les risques ! j'ai une amie qui a acheté une petite jument d'un elevage assez reputé, visite veto complete et tout et la jument se deplace la rotule, et ils ont du l'operer ...  

Par mgc : le 28/10/09 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ben, je crois qu'on est tous pareil.... de toute façon, tous nos sous vont pour notre loulou, quelles que soient les prévisions !
Après, 60 euros par moi, ça me parait un peu chiche.... Un rouleau de 300 kg, ça ne te fera pas un mois, je pense..... Et pour le grain, ça dépend tellement des chevaux ! Ce serait valable pour mon jeune qui se nourrit de rien, mais pas pour mon vieux, par exemple......
Idem pour les frais véto. Il n'y a pas que les vaccins et les pépins. Il faut aussi penser aux petits bobos du quotidien (soins de sabots, soins de la peau etc....).
Idem pour le matos : couvertures, protections, caveçon etc....
Penser aussi au dentiste et à l'ostéo.
Un budget pour les cours aussi, ça peut être bien (ou éventuellemeent le débourrage).
Bref, on est tous passés par là. L'essentiel est, je pense, de prévoir un peu large et de te faire une petite cagnotte de secours au cas où. Surtout que la 1ère année sera la moins chère, vu qu'il ne sera pas encore monté !

Par Quilda : le 28/10/09 à 12:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Ben moi je dirais foooonce!! lol

En fait, c'est un peu une question de coup de chance pour les frais vétos!

Je croise les doigts mais moi, en plus de 10 ans, mon poney a eu la gourme 1 fois et rien d'autre!
Et ma jument n'a casi rien eu en 5 ans (mis à part 57 points de suture pcq'elle avait décidé de sortir de son paddock... ).

Si il est dans un grand pré avec de l'herbe, les frais de bouffe ne devraient pas être si élevé que ca donc comme les autres, compte large pour être tranquille mais ça devrait le faire!

Après c'est sûr qu'un réformé "risque" d'avoir plus de besoins qu'un cheval rustique mais ça ne devrait être que pour le début, le temps qu'il récupère et s'acclimate à sa nouvelle vie!

Perso, quand j'ai eu mon poney, j'avais pas 2000€ de côté par contre, si j'en avais eu besoin, j'aurai emprunté à ma mère et remboursé petit à petit. On en avait parlé et elle était ok.

Maintenant, je les ai les sous de côté pour l'éventuel pépin mais même si c'est rassurant, heureusement que je n'ai pas attendu de les avoir sinon ca ferait looooongtemps que j'aurai laché le milieu du cheval

Y'a un moment où si tu es sure que c'est ce que tu veux et que tu es prête à te "saigner" si il le faut alors faut pas hésiter!
On est quand même là pour se faire plaisir, non?

Par Wildcri : le 28/10/09 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
43 messages
Dire merci
Quilda -> Chance ou malchance pour le véto... Depuis que mon ptit Moustique est arrivé (fin mai 2009), le vété est venu 9 fois!!!! Oui 9 fois!!!
Problème au pieds, trachéite, infection de la peau, piqûre d'insecte (il avait une pomme à la place de l'oeil), vaccin, petit problème au fourreau,... Et la il revient encore cette semaine.
Ca fera 10 fois en 5 mois!!! Ca me ruine mais je préfère avoir un trou dans mon portefeuille.
C'est vrai que pour mes deux autres il n'est venu que 2 fois en deux ans. Et la deuxième fois, c'était pour le tétanos de mon bébé (qui n'a malheureusement pas survécu) et la clinique me demandais 100€/jour pdt 15j!! Somme que j'aurais bien évidemment donner pour le sauver mais il est décédé deux jours plus tard .
Tout ca pour dire qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver et qu'il est préférable d'avoir de l'argent de côté.

Quant à la nourriture, malgré que ce sont deux petits shetland (+/-120kg) et qu'ils vivent en prairie toute l'année, j'en ai pour +/- 36€ de foin/mois, +/- 20€ de carottes, pommes, poires,... et +/- 40€ de céréales/mois pdt l'hiver. Et ce, sans compter les blocs de sels et minéraux et les friandises.

Et oui ils nous coute nos ptits dadous!!! Mais quand on aime, on ne compte pas.

Par lilibal : le 28/10/09 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
Un rouleau de 300 kg, ça ne te fera pas un mois, je pense 

*
les miennes ont foin a volonté et il fait un mois et elles sont deux (elles ont herbe + grains en plus )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval