Forum cheval
Le Forum Cheval

Test de la métrite, qui de la jument ou l'étalon ?

Sujet commencé par : shékipam - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par shékipam
Par shékipam : le 26/10/09 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 bonjour,

je possède une jument, celle-ci n'a jamais poulinée or j'aimerais la faire porter et j'ai entendu parler de la métrite.

le peu que je sache à ce sujet, c'est que c'est une sorte de MST du cheval et sachant que ma jument est censée être "vierge" est-ce que je dois quand même l'effectuer ?

dois-je demander à faire faire le test à la propriétaire du futur fiancé ?

si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par El Bimbo : le 26/10/09 à 14:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il est préférable de faire un test métrite à la jument pdt les chaleurs précédant la saillie sur le col de l'utérus.

Pour le mâle aussi, il est bon de le tester avant et après la saison de monte.

C'est entre autre obligatoire pour certaines races afin d'obtenir les carnets de saillie.

Par shékipam : le 26/10/09 à 14:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 merci de ta réponse, ca confirme ce que je pensais..

ca me laisse encore du temps, la saillie est pour l'année prochaine.je demanderais également le test de l'étalon.

mais par contre, ( je vais faire le test, aucun souci) un étalon n'ayant jamais fait de monte ou jument n'ayant jamais poulinée, peuvent-ils contracter cette maladie ??

Par faust : le 26/10/09 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 en principe l'étalon doit être testé au début et à la fin de la saison de monte pour obtenir son carnet (c'est le cas des PSAr), maintenant je sais qu'on demande même à ma copine de faire le test pour l'anémie infectieuse et aussi un spermogramme pour évaluer la qualité du sperme.

Et toutes les juments doivent être testées avant d'être saillies (aux chaleurs qui précédent) même celle qui sont censées être "vierges" (dès fois il est possible que la pucelle ne soit plus pucelle lorsqu'elle partage le pré avec un hongre relativement "actif" !)

Par faust : le 26/10/09 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 il faut aussi savoir que la métrite contagieuse peut être refilée par la mère à son poulain pendant le poulinage.

Par El Bimbo : le 26/10/09 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui même les maïden doivent être testées, et les étalons vierges aussi !

le spermogramme n'est pas obligatoire à moins peut être de vouloir proposer des inséminations artificielles, surtout la congelée où la qualité du sperme détermine le nombre de paillettes faisables par éjaculat voir si c'est pas possible du tout.

Par shékipam : le 26/10/09 à 14:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 aaaah bin voilà! ca me fait penser ! il y a 2 ans, j'étais allé voir ma jument à son pré et l'hongre qui était avec elle et bien était effectivement "actif" ! donc pas de doute, il faut que je fasse faire ce test.

ma jument est frisonne, sans papiers, mais l'étalon lui a déjà procréé puis va être agréer à la monte officiellement dans quelques mois.

c'est un frison, plein papiers, donc j'oserais supposer que le test pour lui est obligatoire...

merci de vos réponses!

Par El Bimbo : le 26/10/09 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour cette race je ne sais pas du tout tout ce qui est obligatoire

Par shékipam : le 26/10/09 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 je vais essayer de me renseigner, car je n0en sais rien non plus

Par Blackeyed : le 26/10/09 à 15:28:50

Déconnecté
 ma jument est frisonne, sans papiers, mais l'étalon lui a déjà procréé puis va être agréer à la monte officiellement dans quelques mois.

Pour bien connaitre cette race et la sélection des étalons (j'y ai emmené mon entier et ai été dans le milieu pendant 2 ans), sâches avant tout qu'aucun étalon n'est agréé sur le sol français car cette sélection est extrêmement sévère (5 agrées sur 1000 présentés environ /an). Pas mal d'éleveurs disent de leur frison qu'il est ou va être agrée mais c'est totalement faux. En France, pour avoir un poulain "officiel", il faut faire importer du sperme congelé des étalons reconnus (basés en Hollande, USA, Belgique...)

Ceci étant, tu peux quand même faire monter ta jument mais ton poulain aura des papiers bleu et non jaunes-verts, ce qui signifie qu'il ne sera pas enregistré par le FPS (et son prix de vente si c'est le cas sera fortement diminué). Quoiqu'en te relisant, je n'en suis même pas sûre car ta jument est sans papiers.

Tu peux aller sur ce site, c'est bien expliqué : Lien

Voilà, je voulais juste te dire ça mais je ne te juges pas, je proposes moi-même aussi des saillies de mon entier, qui a des papiers jaunes-verts mais qui n'est pas agréé étalon, car je me suis rendue compte que c'est quasi mission impossible (il avait pourtant été pré-selectionné dans les 70 premiers sur 1000 ) donc tant pis je fais saillir quand même, mais 2 fois moins cher

Pour en revenir au sujet, je te conseilles un test de métrite sur les 2, même si rien n'est obligatoire

Par shékipam : le 26/10/09 à 15:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 merci black,

a vrai dire, tu veux savoir...?hi hi les papiers je m'en fiche un peu..attends, je vais relire le mail de la dame, c'est peut-être moi qui a mal compris..lol
ah mit voilà :


> > > Oui Harmen est plein papiers vert et jaune et sera fillié cet hiver pour pouvoir produire des poulains OC. Son père est Marten 377 et son grand père
> > maternel le beau Oege.

alors filié ? agréer ? différents?

arf, peu importe..ma jument n'a pas de papier, mais je souhaite rester dans du frison

c'est vraiment pour mon p'tit bonheur et parce-que l'ancienne proprio de ma jument aimerais une pouliche de shékira et moi, j'aimerais un mâle ! lol, alors comme ca, d'une manière ou d'une autre, le prix, on va s'entendre.

mais merci pour ces infos, j'avais déjà entendu dire que les papiers frison, c'était un sacré mic-mac et j'avous ne jamais m'y être interressée, parce-que les papiers, bin...ils me serviraient à pas grand chose, je suis pas concours du tout ou vraiment pour le fun ^^

Par Blackeyed : le 26/10/09 à 15:51:26

Déconnecté
Oui c'est la galère les papiers frisons, enfin quand on veut reproduire soi-même...

C'est pour ça que moi aussi je fais saillir mon entier, et qu'importe les papiers mes "clients" sont juste très heureux de pouvoir faire saillir leur jument par un beau frison, le reste ils s'en fichent

Et puis c'est mon entier qui est heureux aussi

Par shékipam : le 26/10/09 à 16:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 heureusement qu'il y a des gens comme toi, ca permet a beaucoup de réalisé un petit bout de rêve ! sans "trop " casser la tirelire !

je viens de regarder tes photos, il est splendide!!

Par Blackeyed : le 26/10/09 à 16:06:22

Déconnecté
 merci

Par syrius : le 26/10/09 à 17:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 filié, ça veut dire qu'il ne sera pas agréé...

Il fera juste un test de filiation pour produire des poulains OC, comme peuvent le faire tous les entiers de france, du coktail de prairie à l'étalon PP...

Par presdallys : le 26/10/09 à 21:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 désolée, je n'ai pas tout lu, mais...

ta jument étant sans doute "vierge", tu peux faire un test métrite moins délicat, juste au niveau du clitoris
pas besoin d'attendre les chaleurs
moins invasif pour la jument
moins cher

l'étalon doit aussi en avoir un bien sûr !

Par shékipam : le 27/10/09 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
15 messages
Dire merci
 merci presdallys

je vais voir ca avec mon vétérinaire.

pour la filiation, c'est bien ce qu'elle m'a dit alors, pour pouvoir faire des poulains OC.

ca me dérange en rien, je compte pas faire d'élevage, sinon dans ce cas, j'aurais investis dans une jument PP.

je sais qu'il y en a qui n'aime pas trop ca, mais je penses à toutes ces personnes qui n'ont pas des budgets énormes et qui peuvent grâce à cela se permettre d'avoir un beau petit cheval malgér tout. et à leurs goûts

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval