Forum cheval
Le Forum Cheval

La vue chez le cheval

Sujet commencé par : westhani - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par westhani : le 26/10/09 à 12:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je me pose une question : pourquoi ne parle-t-on pas plus de la vue chez le cheval ?
Si c'est comme chez l'homme, d'un individu à l'autre, la vue peut être complètement différente en qualité et influencer le comportement; mais il n'y a aucun moyen de juger la vue de son cheval.....les vétos n'en parlent pas...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par julot : le 26/10/09 à 12:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma ponette est quasi borgne, son comportement avec les autres chevaux et avec nous est pareil que les autres chevaux. Elle arrive même à sauter des montagnes sur le cross, sans que ça ait l'air de la gêner...

Par westhani : le 26/10/09 à 12:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai une chienne borgne, et comme elle voit bien d'un oeil, je pense que pour elle, c'est pareil, c'est juste une réduction du champ de vision.

Mais la myopie existe-t-elle chez le cheval ? Un cheval peut-il vraiment avoir du mal à voir ce qui l'entoure sans forcément avoir eu une maladie de l'oeil ?

Par al : le 26/10/09 à 12:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
les vétos n'en parlent pas...  

ben si, faut leur demander

on a des tas de cours sur ça

Par westhani : le 26/10/09 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que je veux dire c'est qu'en consultation, aucun véto n'a jamais abordé ce sujet, même en visite d'achat : il regarde dans l'oeil pour vori si le cheval n'a pas un uclère ou une maladie mais il ne semble pas y avoir de test de vision, pourtant, ce serait vachement pratique de savoir si un cheval voit bien ou non.

Par casimir : le 26/10/09 à 23:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crois que les vétos on pas trop de moyen pour détecter l'accuité visuel du cheval

dire si il voit ou pas ça doit le faire

dire si il voit "bien" ça doit être beaucoup plus compliqué

Par K.Zel : le 26/10/09 à 23:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12614 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mon Ouistiti, vieux cheval de vingt-neuf ans n'a pas conscience des dénivelés, ils ne les voient pas et ce, depuis que je le connais (ses 15 ans). C'est à dire qu'il ne remarque pas s'il y a un trou, un fossé ou autre.
Avec le temps, sa vue a baissé et il se déplace en suivant un autre, fait que je constate souvent avec les vieux. Chez certains, ça va, mais d'autres voient moins bien : ils sursautent plus facilement par exemple, sans compter la surdité qui vient avec l'âge.



Par Sa_Black_Rah : le 26/10/09 à 23:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Si ça te tente, j'ai un cours complet rien que sur l'oeil et son fonctionnement, du cheval, bien sûr, et en anglais pour parfaire le tout !

Perso, je pense que ça peut aussi influencer ...

Mon ancienne jument était beaucoup plus regardante d'un côté que de l'autre. Je me suis longtemps demandé si elle n'avait pas une meilleure vue à droite qu'à gauche. Question que je n'éluciderai jamais !

Par westhani : le 27/10/09 à 00:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en anglais je risque de ne pas comprendre grand chose!:

Par al : le 27/10/09 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
comme le dit casimir: on peut répondre facilement (quoique...) à la question: il voit ou pas?
mais question acuité... c'est pareil que pour les bébés ou pour les enfants déficients mentaux qui ne peuvent pas s'exprimer, c'est hyper galère.
on peut faire des tests de mise en situation, ou bien en étudiant les structures de l'oeil, selon le degré d'atteinte de telle ou telle structure, on pourra dire si la vision est encore de tant et tant de %, avec une fourchette (voire meme un rateau)...

mais pour le chien, par exemple, j'ai fait un stage chez un véto ophtalmo réputé de toulouse, qui me disait quand il opérait les cataractes, que le fait de supprimer le cristallin chez le chien (y'a pas de prothèse comme en humaine) n'était pas si gênant que ça, car le chien voyait déjà flou de base, donc sans cristallin il ne peut plus accomoder et ça le rend plus "flou" mais c'est déjà bien bien mieux que de ne plus rien voir du tout

quant à la vision du cheval, le cheval possède une rétine plutôt riche en batonnets par rapport aux cônes: cela signifie qu'il voit bien la nuit (logique), surtout qu'il a une choroïde derrière la rétine (effet miroir, voir le "c'est pas sorcier" sur le sujet, hyper intéressant), et qu'il ne voit pas très net, il distingue surtout bien les objets en mouvement.
contrairement aux prédateurs qui, eux, ont plus de cônes surtout à un endroit de la rétine particulier, pour pouvoir mieux faire la mise au point, pour "viser" mieux leurs proies. alors que le cheval, lui, est fait pour apercevoir un prédateur de loin. l'oeil est parfaitement adapté selon les espèces
quant à la vision des couleurs, les animaux, et le cheval n'y fait pas exception, voient effectivement en couleur (du moins pour nos animaux domestiques et les animaux de rente), mais ils ne distinguent pas le rouge, ils ne voient que les tons de bleu et jaune. exit le mythe du pull rouge excitant le taureau!

j'ai trouvé sur internet une photo d'une gamelle telle qu'on suppose que les animaux (chat, chien, cheval) la voient:

Par westhani : le 27/10/09 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Donc quand un cheval regarde un truc qui bouge au loin, il a, en fait, du mal à le distinguer ? Donc si il ne s'approche pas, il ne sait pas du tout ce que c'est ?

Finalement c'est peut-etre mieux quand le cheval ne voit pas bien et qu'il ne voit rien bouger au loin alors

Par al : le 27/10/09 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
westh: oui, si le truc ne bouge pas, le cheval aura du mal à l'apercevoir. par contre s'il bouge au loin, il le remarquera très vite

Par litipuce : le 27/10/09 à 10:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais pour le chien, par exemple, j'ai fait un stage chez un véto ophtalmo réputé de toulouse, qui me disait quand il opérait les cataractes, que le fait de supprimer le cristallin chez le chien (y'a pas de prothèse comme en humaine) n'était pas si gênant que ça, car le chien voyait déjà flou de base, donc sans cristallin il ne peut plus accomoder et ça le rend plus "flou" mais c'est déjà bien bien mieux que de ne plus rien voir du tout

Ué enfin, c'est pas cool non plus hein, moi j'ai pas pu étre implantée (ça n'existait pas de mon jeune temps), et tout de même, on voit vraiment po terrible! ok, c'est mieux que rien.... bon, pour un chien c'est surement moins genant que pour un humain car il doit po gagner sa vie lui....

Par casimir : le 27/10/09 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon retraité j'ai l'impression qu'il est trés géné quand quelque chose arrive dans le soleil (a contre jour) ça le stresse, je crois qu'il identifie pas le mouvemen

lilipuce on pourrait pas te rajouter une prothése a postériori ??

Par westhani : le 27/10/09 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quels sont les causes de cecité chez le cheval, quand ce n'est pas de naissance j'entend... ?

Par casimir : le 27/10/09 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'uvéite ou la cataracte

Par litipuce : le 27/10/09 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
lilipuce on pourrait pas te rajouter une prothése a postériori ??
Cro risqué, j'ai qu'un seul oeil operable... m'enfin c'etait juste pour dire que sans prothèse, on etait vraiment miraud quoi mouarf!

Par westhani : le 27/10/09 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca ne peut pas être génétique comme chez l'humain : ma grand mère est devenu aveugle avec les années mais quand même assez jeune (vers 60 ans elle ne voyait déjà pas grand chose)....tout comme son père...

Par Sa_Black_Rah : le 27/10/09 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
A la bourre, je lirai la suite des messages plus tard ...

westh > Je retraduis tous mes cours en français pour le moment !
Mais bon, ça n'apporte pas grand chose sur le sujet. C'est de l'anatomie pure.

Par beeboylee : le 27/10/09 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mon retraité j'ai l'impression qu'il est trés géné quand quelque chose arrive dans le soleil (a contre jour) ça le stresse, je crois qu'il identifie pas le mouvemen
Ca je pense que c'est normal.. Ds le soleil personne ne voit rien .du coup il me parait logique que les chevaux soient plus sur l'oeil

Par westhani : le 27/10/09 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, ce qui m'interesserait plutot c'est la génétique en matière de vision et les différences de comportement selon la vision.

Par casimir : le 27/10/09 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> sauf que quand on voit un dégradation il doit avoir autre chose

sinon je trouve assez driole les images genre de celle que nous a mis al
parceque même entre humains , je suis pas persuader quon voit tous les couleur pareille

lilipuce elle est si ancienne que ça cette opération ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval