Forum cheval
Le Forum Cheval

Un peu ensellée, précautions ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 25/10/09 à 23:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument de (bientôt) 22 ans est très légèrement ensellée. Il faut dire aussi qu'elle a perdu de l'état début d'année suite à un souci de santé. Bref ma selle western semble exercer plus de pression au niveau des épaules et sur les reins. Au milieu du dos j'ai l'impression qu'il y a moins de contact avec la selle (au vu des marques de poussière ou sueur visibles vers les épaules et les reins, mais absentes au milieu du dos).

Ca me dérange de me dire que la selle n'adhère pas impeccablement au dos de ma jument juste à l'endroit où il y a mon poids dessus...

Que me suggérez-vous pour lui apporter plus de confort (à part un tapis très épais et bien amortissant qu'elle a déjà) ?

Avez-vous un dada un peu/beaucoup ensellé et que faites-vous pour lui ?

Merci...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 23:58:35

Déconnecté
  changer de selle si la morpho de ta jument change

Par C_cilia : le 26/10/09 à 00:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 et lui faire travailler son dos.

Par wicky : le 26/10/09 à 00:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Amazon87 : changer de selle ok mais quel type de selle western ? elles sont toutes, je pense, droite au niveau du dos et non incurvées pour suivre la courbe d'un dos un peu ensellé

C_cilia : travailler le dos de quelle manière en sachant que je ne fais que de l'extérieur et pas de carrière à dispo ?


Par C_cilia : le 26/10/09 à 00:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 on a pas besoin de carrière pour travailler un cheval... on peut très bien lui demander un placé en ballade... je ne vois aps en quoi c'est dérangeant. Et c'est même d'autant mieux de profiter de placer son cheval pendant les dénivelés. C'est excellent pour le dos.

Pour ce qui est de la selle, tu le dis toi-même que les appuis sont presque tous au même endroit avec les western... donc pourquoi ne pas changer et passer à une classique ?

Par wicky : le 26/10/09 à 01:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
C_cilia : dans les descentes je la retiens légèrement et elle se place d'elle meme très bien. Puis-je faire d'autres exercices utiles sur le plat ?

Pour ce qui est de la selle visiblement les western ne sont pas mauvaises pour le dos (elles répartissent le poids du cavalier sur une plus large surface). Le tout est d'avoir une selle bien adaptée niveau taille/largeur et morphologie du cheval qu'elle soit classique ou western. Et ma monte étant également western je me vois mal monter en selle classique ! J'ai vaguement songé à une sans-arçon (qui épouserait mieux la forme du dos) mais je ne suis pas entièrement convaincue par ces selles (pas trop envie que tout mon poids se ressente plus sur la colonne de ma jument et crée des problèmes qu'elle n'aurait pas avec une selle avec arçon !).

Par SDE : le 26/10/09 à 19:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 mais ta jument a déjà des problèmes avec ta selle à arçon !
tu devrais demander une selle Barefoot américaine à l'essai ! ainsi tu serais fixée !


Message édité le 26/10/09 à 18:57

Par gpc : le 26/10/09 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 un travail à la longe modéré (1 fois par semaine) peut l'aider également à se remuscler un peu le dos.

Par wicky : le 26/10/09 à 22:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 SDE : concernant les selles sans arçon je ne suis pas convaincue à l'heure actuelle qu'elles sont inoffensives pour le dos des chevaux, surtout pour un cheval qui avance dans l'âge et d'autant plus que je suis pas un poids plume. D'autre part je trotte toujours enlevé (ma jument a un trot assez soutenu) et l'on m'a dit que les sans arçon ne sont pas idéales pour celà car le poids que l'on met dans les étriers n'est pas réparti comme sur une selle avec arçon. Maintenant j'ai peut-être des à-prioris injustifiés, je ne demande qu'à changer d'avis et trouver le meilleur pour le confort de ma bébête...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval