Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui apprendre la rêne d'appui

Sujet commencé par : lilays - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par lilays : le 24/10/09 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Je souhaiterais apprendre la rêne d'appui (ou encolure) à mon loulou pour le bosser en western. Seulement j'en suis encore au stade sol (je ne le monte pas), alors c'est pas évident. Parceque j'ai potassé la cession d'encolure au sol(EDC), il me donne sa tête sans soucis dans tout les sens mais je n'ai pas envi de lui apprendre la rêne d'ouverture pour la direction pour passer sur la rêne d'appui après

Du coup je voulais le bosser en longues rênes mais je me dis que si je ne fais que des rênes d'ouverture c'est pas top!

Alors quelle est votre technique pour leur apprendre la rêne d'appui ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par julizz : le 24/10/09 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux passer une longe autour de l'encolure, et lui apprendre à céder à la pression sur le côté comme ça

Par lilays : le 24/10/09 à 23:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
c'est ce que j'ai fait, de manière un peu "artisanale", ça marche pas mal, mais je me demandais y a bien des gens qui bossent la rene d'appui d'une meilleure façon ?
Notamment avec les LR, c'est possible ?

Par tobych : le 25/10/09 à 00:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 ben moi perso je te conseil de commencer a le monter en 1er puis ensuite de mettre beaucoup de rene dappui... et il finiras par comprendre... pour ce qui est des renes longues commencent par des courtes puis quand il sera bien donté et que tu sera en confiense et lui aussi ralonge tes renes... ben en tou cas moi c ce que je ferai...

Par C_cilia : le 25/10/09 à 00:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 commencer à pied avec une longe autour de l'encolure est le meilleur moyen. Une fois le travail monté commencé, tu pourras lui apprendre la rene d'appui facilement. En commencant par une rene d'ouverture couplée d'une d'appui, puis en supprimant gentiment la rene d'ouverture.

Mais pour le travail au sol il faut l'habituer à ceder à la rene d'appui de manière de plus en plus fine. Et il faut surtout être patient ^^

Par lilays : le 25/10/09 à 00:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
donc en gros selon vous il faut quasiment certainement monter à cheval pour lui apprendre...ça m'ennuie vu que je ne le monte pas encore et que je ne vais pas le monter de ci-tot.

Dans ce cas, est ce que je peux utiliser les LR (en rênes d'ouverture donc) en sachant que je bosserai en renes d'appui après?

Et si j'ai bien compris pour lui apprendre la rene d'appui, il faut que je fasse rene d'appui + rene d'ouverture puis que je supprime la rene d'ouverture petit à petit ?

Par C_cilia : le 25/10/09 à 01:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 non, le travail au sol est important. apprend-lui à tourner en cédant à la rene d'appui en te servant d'une corde autour de l'encolure. Puis travaille de plus en plus finement...

Par vertige08 : le 25/10/09 à 18:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 je comprends l'histoire de la corde autour de l'encolure
il faut faire comment?

Par C_cilia : le 25/10/09 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour ma part, je préviens, je n'ai jamais pris de cours d'etho ou quoi que ce soit, je travaille au feeling. Ce que je ferais, c'est en premier lieu, mettre uen corde autour de l'encolure, assez lâche. Me mettre au niveau de l'épaule droite du cheval pour le faire tourner à droite (par exemple), et tirer (on s'entend, gentiment, hein) dans ma direction, tout en demandant au cheval d'avancer. De cette manière il va devoir tourner sans que sa tête aille dans la direction voulue, mais par pression sur l'encolure. Ensuite faire l'exercice de l'autre côté. Et travailler régulièrement ceci de cette manière. Après, je lui mettrais le licol et 2 longes acrochées au licol que je joindrais pour faire des renes quoi. je les passerais autour de l'encolure et je recommencerais le même exercice, mais en y mettant de moins en moins de pression, pour qu'il apprenne à réagir au contact léger. Mais voilà, c'est ma manière de voir les choses, instinctivement et surtout sur le long terme. Il faut y aller progressivement.

Par vertige08 : le 25/10/09 à 18:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 ok, je vois. Je vais essayé avec mon gros

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval