Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysème et Foin...

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par 100drine : le 24/10/09 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mes 2 juments sont au pré avec Foin à volonté depuis Octobre. Cependant, Luna est emphysémateuse et elle se met à tousser...

Les 2 juments seront donc au pré sans foin... (rotation de pature pour grignoter un peu d'herbe mais comme elles bossent ça ne suffira donc pas...)

Actuellement en plus du foin à "volonté" elles avaient un fond (en gros 3 à 4 poignées) de mélange floconnés DESTRIER WINNER et Alpha A (luzerne) (je fais moi meme mon mélange flocon/luzerne moitié moitié...)

Du coup sans foin je ne sais pas trop comment faire sachant qu'il y a des semaines (5jours d'affilés voir plus) où je ne suis pas présente (donc pas de boulot aussi à ce moment là...) mais où il faut quelque chose de SIMPLE à donner si quelqu'un doit prendre le relais (en 1 prise possible par exemple...)

Celle qui a l'emphysème a en plus un petit traitement à base d'ail

Bref j'avais l'idée de faire 2 repas par jour (MATIN et SOIR) et qu'un seul repas quand je ne suis pas là...

Mais donner quoi exactement et en quelle quantité? Pour "remplacer" le foin

Messages 1 à 20, Page : 1

Par 100drine : le 24/10/09 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais pensé donner le matin une certaine quantité QUE de Luzerne Alpha (c'est pour faire du "lest" surtout). Puis le soir continuer à donner mon mélange flocon/luzerne en certaine quantité en fonction du travail (chaque jument ne bosse pas pareil.... )

Qu'en pensez vous? (Par exemple la semaine où je ne suis pas là je prévois un "autre mélange" "flocon/luzerne avec plus de luzerne que flocon (au lieu de faire moitié moitié je fais 3/4 luzerne 1/4 flocons...)

Mais c'est vraiment les quantités pour chaque jument qui me font me questionner...

J'ai toujours eut le foin qui était la première source de nourriture et le grain était plus un petit plaisir... là en plus j'ai une jument (l'emphysémateuse en plus) qui bossera quasi tous les jours...
L'autre non donc elle aura moins de toute façon

Par nuf : le 24/10/09 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a juste une sensibilité..... elle n'a pas le droit à autre chose que du foin depuis sa fourbure
cette année j'espère ne plus avoir de toux vu qu'elle sera dehors tout le temps
mais par contre avant elle avait de l'enrubannage mais tousser à cause de l'environnement box+ paille

elle a déjà eu un peu de foin et paille cette année et pas de toux mais en plein air donc on verra quand ca sera sous abri

sinon tu peux mouiller le foin

mon cousin a une ju de maintenant 30 ans bien emphysémateuse quand il l'a acheté, dehors aucun soucis même qu'il redonne du foin sans aucun soucis de toux

Par camss8 : le 24/10/09 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 Il y a le silo sinon. Enfin j'sais pas comment vous appelez ça. L'herbe dans les balles entourées de plastique. C'est humide et pas de poussière ! Par contre c'est bcp plus riche que le foin donc pour laisser tout le temps si elles sont groumandes c'est peut-être pas idéal ?! Mais pour donner 1x par jours c'est faisable je pense.

Par nuf : le 24/10/09 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 enrubannage

Par camss8 : le 24/10/09 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
 merci

Par taraa : le 24/10/09 à 20:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Et en le mouillant ?
Mon vieux a son round sous la pluie.
Du coup, il se mouille au fur et a mesure et ne moisit pas encore en dessous comme je le craignais.

Par 100drine : le 24/10/09 à 23:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben le soucis est que ça dépend des ballots...
Elles sont normalement dans un troupeau de 13 autres poneys donc je peux pas demander à tout changer pour 1 jument tousseuse

Le soucis est que je paie déjà une pension, je suis en formation dans ce meme club et j'ai un budjet serré donc je ne peux pas me permettre d'acheter de l'enrubanné, le stocker en plus...etc Enfin vous voyez il me faut une solution pratique, et pas onéreuse

Bref la solution est d'arreter le foin et qu'elles soient à l'herbe (je suis en NORMANDIE donc c'est plus riche que là où j'étais avant !!)
Elle va bosser donc l'herbe ne suffira pas...

Mais j'aimerais qu'on m'élcaire sur les quantités d'un mélage Luzerne/flocon en 2 repas et si ne donner que de l'Alpha A c possible aussi (ça donne du lest, pas de poussière et luzerne un minimum riche... mais la quantité???)

Par Glasgow : le 25/10/09 à 01:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Mon poney fait de l'emphysème également, quelle merde ce truc
La journée il est au pré, le soir foin mouillé + grannulé aussi trempé. Ce qui est pas mal aussi c'est du son trempé.

Sinon je lui donne aussi du balsasyrup avant de bosser, c'est pas mal du tout et ça s'achète en phramacie sans ordonnance par le vétérinaire.

Par 100drine : le 25/10/09 à 08:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 AH ok merci pour le petit truc en plus pour avant le boulot en effet ça peut etre utile

Toujours personne pour m'indiquer les quantités de Luzerne et flocons ??


Par taraa : le 25/10/09 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
On m'avait conseillé l'alpha pour faire reprendre de l'état à mon vieux maigrichon, ça risque de faire gonfler tes juments.

Par nuf : le 25/10/09 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 bizarre la seule année ou la mienne a été à l'alpha c'est la seule année ou j'ai vu ses cotes

Par taraa : le 25/10/09 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Conseil de forumeurs confirmés par le véto pourtant.
Mais bon, il faut voir ce qui est donné avec .

Par 100drine : le 25/10/09 à 10:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un floconné "standard" on va dire pour cheval à l'entretien

J'avais l'idée de donner une ration QUE alpha A et une ration flocon/Alpha...

La luzerne est plus riche que le foin (niveau énergétique pas forcément qualitatif puisque il n'y a QUE luzerne et un foin est un mélange d'herbe, de tiges de feuilles...)

L'alpha A est plutot "tigeux" donc ça serait plus du LEST (en gros un fourrage mais plus concentré et donc plus riche...)

Enfin je commence la nutrition du cheval donc je suis pas encore CALEE en la matière en fait je voudrais juste des idées de quantité car je donne très peu les juments sont bien (ont maigrit) mais faudrait pas qu'elles perdent de l'état (avec le foin à volonté je les trouvais GRASSES) (je rappelle que je suis en Normandie)

Par nuf : le 25/10/09 à 10:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 bizarre la seule année ou la mienne a été à l'alpha c'est la seule année ou j'ai vu ses cotes

Par 100drine : le 25/10/09 à 13:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu l'as déjà dit NUF... pour les miennes pour voir leur cote il faut en vouloir

L'alpha est de la luzerne et la luzerne a un très bon rapport "energétique" après c'est comme tout la meilleure chose pour le cheval est qu'il ait une variété dans l'alimentation... que d'un ou d'autre je pense que ce n'est pas TOP...
Après faut voir dans les apports en minéraux

Par nuf : le 25/10/09 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 mdr c'est l'ordi de mon homme qui a beugué !
la mienne est en régime permanent (typée haf)

Par 100drine : le 25/10/09 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL j'ai aussi une Hafli/Henson et une demi trait...
là elles sont CORRECTES mais avec le boulot (pour la Hafli) l'herbe ne suffira pas... meme pour l'autre de toute façon...
Mais l'alpha A c pas mal car énergétique, pas de poussière et ça fait du lest aparement (style foin et paille)

Par Apolina : le 25/10/09 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
J'ai une amie dont la jument fait de l'emphysème.

Sa ration de grain est mouillé ainsi que le foin. Avec ce système, plus de toux !

Par Javahina : le 25/10/09 à 15:12:13

Déconnecté
 pourquoi ne pas mouiller le foin tout simplement ?

java est emphysèmateuse aussi, et le foin est bien tremper avant detre donner. ca fait 2ans quelle tousse plus

bon courage

Par 100drine : le 25/10/09 à 18:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut que je vois avec mon patron après... le souci est que les juments sont dans un troupeau avec rond de balle à volonté et le foin et abrité...

De plus certains rondballer de foin ne sont pas terribles (pourriture...) et c'est avec ceux là qu'elle tousse
Bref je suis pas chez moi je peux pas TOUT décider déjà de ne pas les avoir au foin sous rondballer c déjà bien... après je ne peux pas demander à ce qu'on leur apporte du foin mouillé chaque jour... (quand je suis là c'est gérable je peux le faire mais quand je ne suis pas là...) et puis l'herbe POUSSE toute l'année là où je suis (moins riche en hiver certes)

Bref j'ai toujours pas de réponses à mes questions sur les quantités à donner en tout cas (enfin d'avoir une idée...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval