Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré boueux : précaution

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par MOUNIA : le 24/10/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comment avez vous aménagé au mieux vos prés en hivers sutout devant la porte?

Prenez vous des précautions pour vos chevaux au niveau creu du paturon couronnes pieds ... et à quelle fréquence ?

Nous nous avons séparé le pré et le trajet qui mène au pré qui lui est boueux, les chevaux on l'espère pourront rester presque sans boue la journée et passerons dans le chemin boueux que pour aller au pré ou en sortir...

Messages 1 à 32, Page : 1

Par zapi : le 24/10/09 à 12:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il y a beaucoup de boue devant l'abri et l'entrée du pré.

pour mes loulous ca n'a aucune incidence, a par a la limite une petite pourriture des fourchettes, mais sinon RAS

c'est surtout pour moi que j'enrage! car je doit y passer avec, l'eau et le foin, et c'est une vrai galère.

pour remedier a ca j'aurais bien aimé recuperer les tapis en caoutchoux avec des trous que l'on trouve dans les remonté mecaniques au ski.
je sais qu'il en existe des speciales chevaux aussi

Par litipuce : le 24/10/09 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chez nous tout le bas du pré est boueux.... (car tout autour du pré, c'est en pente donc on reçoit toutes les eaux), donc c'est très galère et ... y'a pas grand chose de fait pour ameliorer ça... cette anné, j'ai pris les devants et j'ai commencé à faire de la prevention anti-gale de boue, pour l'instant j'utilise un spray, mais quand la boue sera réellement là, j'ai une crème speciale...

Par Amazon87 : le 24/10/09 à 12:59:34

Déconnecté
 mon cheval est dans la boue tous les hivers, et la seule fois ou il m'a fait une gale aux pâturons... c'était l'été

donc je prends pas de précaution particulière vu que ça ne pose aucun souci

Par litipuce : le 24/10/09 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ué mais moi j'ai acheté "Chochotte Ier" alors bon... la gale jusqu'aux jarrets/genoux + la dermatophilose, j'ai po envie de recommencer cette année... L'ideal serait de ne pas avoir de boue, mais pour l'instant maintenant tout de suite, faut que je compose avec!

Par Amazon87 : le 24/10/09 à 13:06:56

Déconnecté
 chochotte Ier

t'avais qu'a acheter un trait pis c'est tout


Par litipuce : le 24/10/09 à 13:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah certains traits sont reputés pour leurs gros fanons et les soucis qui vont avec... Mais bon, c'est cette andouille qui m'a tapé dans l'oeil alors... Mais le prochain (mais y'a le temps!) serait peut-ètre... un cob.

Par casimir : le 24/10/09 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme amazone87 ils y a de la boue dans les prés tous les hivers et la plus mauvaise gale de boue qu'on a du traiter c'était en été dans une patrure "plutot" séche


perso je traite quand il y a des croutes (c'est rare) mais rien en préventif )

ils sont pas fou .. il restent pas dans la boue quand des endroits des prés sont sains

Par MOUNIA : le 24/10/09 à 17:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 ok je lave et je savonne je séche et je pose de la graisse à traire sur le creux paturon glômes et début couronne ...

Si vraiment elle devait être dans la boue plus profondément mais je ne pense pas cette année je brosse bien et j'enduis avec de l'huile éventuellement les zones qui pourraient être touchées du canon, je ne coupe jamais les fanons

Par Koda : le 24/10/09 à 17:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso je met des tonnes et des tonnes de fois pour "eponger"
Les anesses refusent de sortir mais bon, c'est des chochottes! ^^ et le poney n'a pas de souci!

Par litipuce : le 24/10/09 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ils sont pas fou .. il restent pas dans la boue quand des endroits des prés sont sains

tu connais pas les notres...

Par Bairam : le 24/10/09 à 18:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 on a mis des copeaux de bois aux endroits du pré où il y a de la boue, surtout à l'entrée du pré

Par Val Kenzack : le 24/10/09 à 18:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 ils sont pas fou .. il restent pas dans la boue quand des endroits des prés sont sains

tu connais pas les notres...


+1

Par Plectrude : le 24/10/09 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement je me contente de vérifier les paturons, et j'y touche le moins possible. Je ne douche pas. Une fois que la boue est installée, si il n'y a pas de saloperie qui a attaqué la peau, j'ai l'impression que ça protège plus qu'autre chose et qu'à nettoyer en préventif on attire plus les problèmes.
Cela dit la boue chez nous, c'est plus de l'argile qu'autre chose, ça aide peut être.

Par Amazon87 : le 24/10/09 à 23:15:12

Déconnecté
 ah non les traits qui font de la gale au niveau des fanons rien a voir avec la gale de boue, c'est de la gale chorioptique causée par un acarien

les traits atteints en ont toute l'année, pas seulement l'hiver

mon breton avait ça, mais mon cob n'a jamais rien eu

Par Jolinar : le 24/10/09 à 23:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bin moi jai banni la douche,,,

vu que jolinar a réussi a me faire de la gale + gale de boue en plein été ou quand cétait bien sec-...

donc temps pis, on rentre au box, les pieds plein de boue..

Par Navis : le 24/10/09 à 23:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 chez moi très très boueux aussi!! les prés sont installés prés de marécages et le village est en pente

on a creusé des sorte de "tranchées" si je puis dire, pr que l'eau s'y écoule en direction du champs accolé au pré, ça un peu partout ds le pré, là où l'on a remarqué que l'eau stagnait le plus.

Cette année, on va faire creuser par des pro une vrai tranchée le long du pré, pr que l'eau qui s'écoule du haut du village reste ds ce trou et ne vienne pas s'étaler ds l'intégralité du pré.
faudrait que je mette des photos si c'est pas clair, on en a déjà trois, mais pas ds le bon sens


Et sinon je cloture le tour de son abris pr qu'il ne passe pas tjrs au même endroit et créer une pataugeoire.

et dvt les endroits bien fréquentés, style dvt le box ou dvt la porte, je met une bonne masse de copeaux toute les semaine, ça absorbe un max, et ça fait effet "tapis" bien utile.



voila je crois que c'est tout question précaution, mais c'est tjrs un peu galère


et pr les précautions quant au cheval, je graisse ses pieds avc de l'huile de laurier pr éviter que l'eau naturelle ne pénètre son pied, et je lui met 1 à 2 fois par jour de l'anti-crevasse en prévention, ça fait une sorte de corps gras, et comme l'huile ça empêche l'eau de pénétrer la peau.
Puis il dort au box, alors il est au sec la nuit

Par Amazon87 : le 24/10/09 à 23:48:13

Déconnecté
 oui faut faire des rigoles pour assécher un peu un terrain humide, mais les endroits ou y'a beaucoup de passage pas grand chose a faire, a part pailler, c'est ce que fait le gérant de ma pension autour des râteliers quand il y a de la boue.

Par litipuce : le 25/10/09 à 00:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
vu que jolinar a réussi a me faire de la gale + gale de boue en plein été ou quand cétait bien sec-...

Ouais mais ça n'a rien à voir avec la gale de boue en fait, il y a plusieurs types....

Vous m'excuserez mais laisser la boue ou ne pas doucher, bah c'est, en tout cas pour le mien, pas un bon plan, et d'ailleurs, les autres chevaux qui en ont et qui sont pas douchés et pas soignés, bah c'est pas jojo à voir....
Ce que j'appelle preventif, c'est de pulveriser un bactericide sur les balzanes, car les bacteries on les voie pas, et quand les croutes arrivent, chez moi c'est trop tard, et ça prend très vite une ampleur phenomenale, comme la dermatophilose... alors la première année, j'ai rien fait, pas de prevention, rien, merci bien pour le resultat... L'année dernière, ça m'a couté 15 jours de box, l'achat d'une couverture pour la dermatophilose en catastrophe, un traitement par intramusculaire, et coté gale de boue aux quatre membres, poteaux, ect....

Par Navis : le 25/10/09 à 00:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'aime pas pailler, j'ai un mauvais souvenir de la fille qui occupait le pré avant moi qui faisait ça ds les tranchées, et elle mettait de la caillasse aussi.

j'ai passé je ne sais cb de jour à virer la paille (et pleine de boue...c'est lourd...) et les cailloux enfoncés ds la terre !!

jss partisante du copeaux, gratos et bien absorbant et surtout j'ai jms eu besoin de l'enlever.

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 00:22:26

Déconnecté
 oui liti de toute façon il faut adapter en fonction du cas de chaque cheval.

si pas de problème connu pas besoin de faire de trucs particuliers, mais si le cheval est sensible a la gale de boue il faut évidemment faire du préventif


Par C_cilia : le 25/10/09 à 00:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 l'hiver dernier, mes puces ont pataugé dans la boue à la fonte de la neige... elles en avaient presque jusqu'au boulet... Mais chaque soir elles étaient en boxe, je les nourissais les brossais et je vérifiais qu'il ne restait pas d'humidité dans le pli des pâturons. Aucun souci et rien du tout aux sabots... Pourtant elles sont les 2 pieds nus... l'entretien et le fait de pouvoir être au sec la nuit, rien de tel.

Par litipuce : le 25/10/09 à 00:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouaip Amazon, si je changeais de "maison" je changerais de strategie, mais là, vu la structure et l'historique du pré...

Par MOUNIA : le 25/10/09 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui chacun adapte pas de solution miracle

Bon on vérifie et on s'adaptera je douche ou je brosse tous les soirs et je vais continuer à enduire de graisse à traire et éventuellement l'huile. On va modifier le chemin qui mêne au pré
Merci

Par wicky : le 25/10/09 à 23:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour limiter les fossés de boue aux abords de l'abri il est bien de poser une gouttière afin que que l'eau de pluie ne s'accumule pas à cet endroit. Ca ne supprime pas totalement le problème mais ça aide...

Question soins : rien de particulier pour ma jument, tant que le pied est sain je ne fais rien. Et dès que je constate un tout début de pourriture je cure bien les pieds, je les laisse sécher, puis 2/3 fois par semaine je "pshitt" un mélange fait maison (moitié eau, moitié vinaigre de cidre et quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree pour l'action désinfectant). Sinon en prévention ou en cas de pourriture installée le produit Hoof Solution de Kevin Bacon est très efficace.

Par nuf : le 26/10/09 à 09:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 jamais rien fait de spécial pour ma ponette avec des beaux fanons et jamais rien eu
pourtant en bord de pâture ca pataugeait, enfin juste pour réclamer à manger et venir boire le reste cté "sec"

Par laureBrrrrr : le 26/10/09 à 10:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 nous au endroit du prés trés boueux, qui sert de passage pour accedé a certaines partie du parc ( 25 hectars en plusieurs en 4 parcelles) dans certains endroit marecageux .. bref on a remplie de brique pilé, puis gravas, puis paille sur le reste de boue, ça a fini par faire un chemin pas trop mal, ou on ne s'enfonce plus a mis genoux

Par sheytana : le 26/10/09 à 10:31:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
 ils sont pas fou .. il restent pas dans la boue quand des endroits des prés sont sains
----> Si si
C'est un cercle vicieux, chez moi y'a de la boue surtout aux endroits ou ils restent, et ils continuent d'y rester, donc y'a toujours de la boue

Par frederic62 : le 26/10/09 à 10:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Habitant dans un marais l'accès aux boxes est très boueux dès qu'il pleut les chevaux s'enfoncent dedans jusque mi canon, je ne fais rien de spécial et je n'ai jamais eut de problème de gale de boue

J'ai creusé une rigole pour évacuer le max d'eau mais ça ne fait rien pour la boue, je vais surement devoir passer par des "dalles" spéciales mais j'ai peur que le problème ne se déplace devant la zone équipé c'est pour ça entre autre que j'ai pas encore sauté le pas



Par Jolinar : le 26/10/09 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
les autres chevaux qui en ont et qui sont pas douchés et pas soignés, bah c'est pas jojo à voir....

ok je suis d'accord... pour ma part, jai abandonné la douche tant que y a pas de trace de gale de boue, si je constate quil y en a je douhe, betadine, seche au linge ET au seche chevaux pour etre sur que c'est iben sec et apres je mets la creme... generalement ca part bien mais faut pas avoir un cheval qui a peur du bruit...

Par ninipinou : le 26/10/09 à 13:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 à la fin de l'hiver quand il y a beaucoup de boue je mets une fois par semaine du stop'Boue de Kératex
Lien

Par naiki31 : le 26/10/09 à 16:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil, ils sont toujours au meme endroits, avec de la boue jusqu'au genoux presques !!

Car de 1 c'est la ou y'a l'abri, de 2 c'est egalement l'entrée du pré, et de 3, c'est en pente tout le coté gauche, et a droite, y'a l'abri donc l'eau coule tout le long a gauche, arrive devant l'abri et est bloqué car elle ne peut pas continuer sa descente de 4 c'est la ou y'a l'eau et de 5 c'est la ou y'a également un toit ou on met le foin dessous

Donc il ont beau avoir quasiment 1 hectare juste a coté, il restent dans la boue

Mais cette année on va mettre l'eau en bas (en contre bas du box) et le foin encore ailleurs (y'a comme une allée avec des roseaux a droite et a gauche, on va essayé de les rejoindre en haut pour faire comme un abri, on verra bien !)

Donc j'espere qu'il y aura moins de boue cette année car l'an dernier meme avec des bottes, on s'enfoncait tellement que la boue arrivait a passer par dessus et allait dnas les chaussettes

Par ninipinou : le 27/10/09 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne me rendais pas compte que c'était à ce point, quelle galère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval