Forum cheval
Le Forum Cheval

Première année de dermite= prévenir les suivantes

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
1 personne suit ce sujet
Par emilie100787 : le 23/10/09 à 16:02:24

Déconnecté
 Ma jument a attendu l'année de ces 17ans (donc 2009) pour commencer la ...dermite ..


ca va ca n'a pas été catastrophique, elle s'est juste gratouillé l'encolure et a cassé quelques crins

et niveau queue juste les poils de la base de la queue rebroussés

je lui ai fait des massages aux huiles essentielles pour apaiser et ca a bien marché car elle ne se grattait plus et les crins ont bien recommencés à pousser du coup on ne voit plus trop "la casse"

mais il parait que la dermitte ca s'empire d'année en année, alors j'aimerais prévenir au mieux pour la soulager un max les années suivantes

le véto avait regardé vite fait en lui fesant son vaccin anti rhino et il m'avait parlé d'une lotion à faire faire en pharmacie mais je sais plus le nom (ca a la limite jpeux lui demander samedi j'y vais pour chercher un vermifuge)

j'avais pensé à :

-cure d'ail en poudre dès le mois de mars/avril
-antimouche TRITEC
-des massages aux huiles essentielles
-derfen en massage sur les zones "suspectes"
-compléments alimentaire anti démangeaisons


et vos dermiteux vous les traitez comment? et dès quelle période??


Message édité le 23/10/09 à 15:54

Messages 1 à 24, Page : 1

Par zaza73 : le 23/10/09 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Coucou!!
Pour mon loulou, je donne un mélange de plantes anti-démangeaison de chez AJC Nature un mois avant le mois de mai, puis couverture toute la saison...
Je mets aussi du Derfen sur les crins une fois par semaine pour limiter les gratouilles!!! Mon loulou est impec' mais c'est beaucoup de travail!!

Ta juju n'a peut être pas la dermite car ses symptomes sont très light comparé au mien!! C'est peut être juste une fragilité de peau sans trop de gravité!!!

Par emilie100787 : le 23/10/09 à 18:00:11

Déconnecté
 bin c'est le véto qui a regardé

et pis bon ya quand meme eu un ptit trou rikiki sans poil sur le cul

Par zaza73 : le 23/10/09 à 18:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Pinaise!! Même à 17 ans ça peut commencer!! Quelle galère cette maladie!! J'ai hâte qu'ils nous trouvent un remède réellement efficasse car j'ai peur pour les vieux jour de mon loulou, il n'a que 9 ans

Par zaza73 : le 23/10/09 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 La couverture est la solution qui a été la plus efficasse pour moi, le reste (Derfen-plantes) c'est un plus, mais sans couv' ça suffirait pas!!!

Par lisis : le 23/10/09 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le mien a déclenché sa dermite à 17 ans aussi

1ère et 2ème année, j'ai essayé des mélanges et des répulsifs à insectes sans grand succès, la deuxième année a été catastrophique ! Il a fini l'été dans un état lamentable...

cette année ça a commencé mi-mars avec déjà des grosses démangeaisons (quelques endroits au sang dans la crinière dès le 1er week-end)
Là j'ai attaqué rapidement au derfen, parce que ça me faisait un peu peur le printemps a été bof, le mois de juillet aussi, mais c'était pas catastrophique, disons qu'il se grattait mais n'était pas obsédé par ça comme l'an dernier...
J'ai beaucoup espacé les applications de derfen. Parce qu'il est bien indiqué d'en remettre dès que le cheval se gratte, mais pas systématiquement... et puis j'avais peur qu'il y ait un phénomène d'habituation au produit, ou au contraire que ça déclenche d'autres réactions.
bref, ne pas en mettre si pas besoin, c'est ce que je retire de mon expérience, parce qu'en août il était franchement mieux, et depuis début septembre il ne s'est presque pas gratté

il finit la saison avec un bout de crinière, des crins pas trop abimés, une jolie peau, et surtout un bon moral alors que j'ai du lui mettre du produit 3 fois au cours des 3 derniers mois

Donc l'an prochain je fais pareil : derfen mais point trop n'en faut (le mieux est souvent l'ennemi du bien, ne pas l'oublier )
Après ce n'est peut-être pas la seule cause, mais pour l'instant, je continue comme ça.

Un truc qui le soulage bien aussi, malheureusement je ne peux pas le faire trop souvent, c'est une bonne douche au savon d'alep (le vrai, pur). Je fais mousser en particulier les crins avec une petite brosse à poils souples, ça nettoie bien la peau et les dépôts (produits, pellicules de grattage, poussière...). ça lui fait un bien fou, il adore et sa peau est plus saine ensuite.

Par zapi : le 23/10/09 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 vous me faites rever avec vos application de derfen seulement une fois dans le mois!

mon poulain a declenché sa dermite l'été de ses 1an, le derfen pour lui c'est tout les trois jours max, sinon c'est la cata. en meme temps je suis pas sure que ce soit une dermite.

je pense que derfen est une très bonne solution pour les dermite légère, c'est un produit très efficace, et surtout pas trop contraignant a mettre (car facile et surtout pas tout les jours)

Par Juxstine : le 23/10/09 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je met une couv' car j'ai le seul Cheval de france allergique au Derfen
moi aussi il a commentce à ses 18 ans , mais i la toujours été en box avant donc peut être l'avait-il avant mais qu'il y avait moins de petit moucherons ?

Par hisberg : le 23/10/09 à 21:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 Juxstine j'te rassure le mieux y est très sensible... ca le brule... donc j'ai arrêté l'application!!

moi c'est hémopathie, plantes....

Par Juxstine : le 23/10/09 à 21:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas la seule ! =D
moi aussi c'est les plantes & l'homéopatie =)

moi il fait des gros bouton & ça coule au bout d'un moment c'est horrible =/ le pire c'est qu'il est allergique à presque tout : shampoing spécial chevaux , démélants ...

Par tata : le 23/10/09 à 21:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le miens ne suppote plus non plus de derfen, ca a l'air de vraiment le gener quand j'en applique, donc j'ai arreter...
Maintenant il supporte plus que je lui mette quoi que se soit dans la crinière... j'ai commencé une longue désensibilisation...

L'homéo ca fonctionne bien pour ceux qui l'utilise?
Vous donnez quoi?

Par lagroopy : le 23/10/09 à 23:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2009
1 messages
Dire merci
 mon "dermiteux" a 9 ans et il est atteint depuis qu'il est arrivé chez nous en plaine (Mérens né dans les Pyrénées) à l'age de 5 ans
j'ai TOUT essayé et la meilleure solution c'est la couverture
pas d'effet secondaires et efficacité garantie puisque les bébettes ne peuvent pas piquer! ... par contre j'ai changé 5 fois de couv cette saison çà peut couté cher !!!

bon courage !
et ne te laisse pas influencer par les cavaliers bienattentionnés qui pensent connaitre...
je pense a ceux qui ne jurent que par les injections de cortisone
c'est sur c'est efficace mais bonjour les effets secondaires surtout pour un doudou de 17 ans
je dis çà parceque j'y ai droit tous les ans !! "pourquoi tu te fais chier a mettre une couverture ... une ptite piqure et t'es tranquille ..." et à chaque fois il faut se justifier c'est fatiguant !!

Par alentine : le 24/10/09 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Il faut penser à traiter la cause et non pas seulement les symptômes : il faut aider le foie.
L'ail est un bon complément.
En homéo, il y a le PVB DRAINAGE CUTANE de chez BOIRON
Sinon, y a aussi tout un arsenal de granules à donner mais faut avoir le temps : Les premiers jours c'est trois fois pas jour...

Par emilie100787 : le 24/10/09 à 12:28:13

Déconnecté
 y'a un nouveau produit de sortis je crois pour la dermitte

Par kenjapy : le 24/10/09 à 13:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Mon nouveau dadou arrivé d'Espagne en avril a déclaré la dermite au bout de 3 semaines !
Je lui donne PVB drainage cutané matin et soir (a faire de avril a octobre)
il a aussi une couverture anti insectes
application d'un mélange d'huiles essentielles avec huile d'amande douce tous les jours sur crinière et queue

Le derfen ne fonctionne pas sur tous les chevaux !

Par titounette06 : le 24/10/09 à 17:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
122 messages
Dire merci
 mon poulain a commencé une dermite à ses 1 an, il en 2 et demi maintenant, j'ai fais sur recommandation de mon vétérinaire, un mélange avec de l'argile verte, quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, géranium et citronnelle, avec quelques pschitt de cortisone (cortavance en spray), et je mélange le tout et lui applique en cataplasme d'1 cm d'épaisseur environ sur les zones atteintes et ca a stoppé les démangeaisons de suite.

Bon pour ma part se dermite se limite au grattage de crinière sur les arbres avec pleins de pellicules et perte ou raccourcissement de la crinière.

Par El Bimbo : le 24/10/09 à 17:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avant de t'attaquer à acheter des produits (tout le monde sait que ta CB te démange !! )
paye lui plutôt une bonne prise de sang pour voir à quoi elle est allergique !
et agis en fonction du résultat !

Par emilie100787 : le 24/10/09 à 20:01:47

Déconnecté
avant de t'attaquer à acheter des produits (tout le monde sait que ta CB te démange !! )


MAIS EUH !!! même pas vrai

Par El Bimbo : le 24/10/09 à 20:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par emilie100787 : le 29/10/09 à 10:15:43

Déconnecté
  j'suis grillée là en terme de folle de la CB qui démange

Par sheytana : le 29/10/09 à 10:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
 

Moi aussi ma CB me démange, malheureusement le compte en banque ne suit pas

Par chiquito : le 05/11/09 à 18:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 salut tout le monde.
moi je n'ai pas de cheval a dermite mais j'en connais plein... c'est une horreur, les produits coutent super cher en plus...
je bosse chez un véto qui ne fait pas les chevaux et il y a 2 mois un représentant de "forever" est passé (ce sont des produits naturels a l'aloé verra) c'est surtout pour les humains a la base mais il nous a présenté des produits pour les chevaux, dont une recette miracle pour la dermite des chevaux.... avec un spray + un crème a faire 1 fois par jour pendant 3 jours et terminé!
septiques, ma collègue et moi qui sommes connaissons bien le problème, avons demandé a pouvoir essayer sur un poulain "peau d'éléphant" (biensur on a choisi le pire!!) et bien ca a marché apparement, du moins pendant 2 mois pour lui, il recommance a se gratter un peu mais l'instructeur avait pas bien fait le traitement dans les règles.

je suis allée sur leur site internet et a prioris ils remboursent si pas satisfait (a voir quand meme..?!)

pour ceux que ca intéresse, je peux donner le nom des produits, c'est galère a trouver sur leur site

Par chiquito : le 05/11/09 à 18:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 la crème + le spray 50euros environ au total

par contre si y'en a qui ont besoin, plutot par mp

bon courage a tous

Par lokkur : le 05/11/09 à 19:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 l'aloe vera, c'est sans doute très bien, mais c'est pas ça qui soigne une dermite !

et puis faut être sur que ce soit une dermite avant, je plussoie el bimbo, faites juste UNE prise de sang pour déterminer les allergenes respondables et beaucoup seront trèèèèès surpris !


Par Anny : le 06/11/09 à 08:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je viens donner mon témoignage !

un témoignage optimiste...

Quand j'ai acheté mon poney il y a quelques années, c'était fin mai, crins hyper longs, queue toute belle. Le vendeur m'atteste qu'il n'a pas la DER. Vu les crins, je veux le croire.

Sauf que l'année d'après, poney sans crins, qui se gratte beaucoup... J'en parle au véto, c'est la dermite, c'est courant sur les types shet.

Bon, il me dit que c'est la dermite, ok, va falloir aviser. MAIS dès l'année dernière crins moins abimés, se gratte moins.

Et cette année : aucun soucis ! superbes crins longs qui ont repoussé !

Alors plusieurs solutions : ou ce n'était pas la DER ou son nouvel abri en bois traité a eu un effet pourquoi pas En se grattant dessus, peut-être qu'il dépose sur ses poils une substance qui combat la DER c'est une éventualité biensûr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval