Forum cheval
Le Forum Cheval

On me propose une jument ...contre bons soins !

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par laureate22 : le 21/10/09 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

Il m'arrive qlqchose de féérique ...

Pour la deuxiéme fois de ma vie on me propose de me donner un cheval !

La premiére fois j'ai sauvé une totteur de l'abattoire et j'ai vécu avec elle les plus heureuses années de ma vie !Elle est avec les étoiles maintenant.
J'ai un galop 5 , 1 hect5 de pature , du temps et ce w-end je vais voir une Cob Normand de 15 ans qui est proposée à l'adoption par son proprio devenu trop vieux .
Je suis aux anges vous pensez !

Qui connais cette race ?
On me dit que dans ma région (Bretagne)le vaccin de la grippe est obligatoire meme pour de la ballade ?
Que dois-je vérifier sur les papiers ?

Autre chose , si elle n'a pas connu la selle (je sais qu'elle à fait bcp d'atellage)comment la debourrer à la selle ?
Est-ce aussi "sportif" qu'avec un jeune que l'on débourre ?

Merci bcp !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Tagadaaa59 : le 21/10/09 à 12:51:07

Déconnecté
Quelle chance !

En tout cas je te conseille de faire une visite médicale assez poussée, car si tu te retrove avec une grosse maladie sur le dos...


Par Erzebeth : le 21/10/09 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tu es d'où dans le 22? Je suis dans le 29 à la frontière de ton département en fait.

Et je m'occupe aussi d'un tas de cob normand avec lesquels on fait des animations attelées, mais on les monte également. d'ailleurs l'un d'entre eux était attelé mais pas monté, et on a du lui apprendre. Ca n'a pas été très compliqué, puisque le cheval avait déjà de bonnes bases, il a juste fallu l'habituer au poids du cavalier et aux jambes.

Pour le vaccin, la grippe et le tétanos c'est le vaccin obligatoire partout, donc normalement la jument devrait être vaccinée.

Bon maintenant, un cheval c'est bien, mais il ne faut pas la laisser seule, faudrait lui trouver un compagnon.

Mais sinon le cob c'est un cheval sympa et froid dans sa tête. Et puis à 15 ans, elle a du métier la louloute, l'idéal pour un premier cheval.

Par lilibal : le 21/10/09 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 si tu connais bien la personne, pas besoin pour moi de faire un examen très complet (juste radio des pied et visite veto.)
après, je connais pas cette race, mais de ce que je vois sur le forum, les chevaux "lourd" ont l'air geniaux .


ps : et les photos?????? oublie pas l'apn demain !

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 12:58:15

Déconnecté
 moi j'ai un cob aussi

je l'ai débourré a 10 ans, ça a été plus long qu'avec un jeune, mais c'est aujourd'hui un super cheval

je regrette pas du tout mon choix


Message édité le 21/10/09 à 12:50

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 12:59:33

Déconnecté
 mon gros monté:




Par Erzebeth : le 21/10/09 à 13:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et voilà les "miens"









Par Pili : le 21/10/09 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 il y a quand même un dicton qui dit 'à cheval donné on ne regarde pas les dents' ...

qu'on fasse un check-up véto pour vérifier s'il n'est pas à 1/2 mort ok mais une 'visite véto poussée' faut pas exagérer non plus ... et s'il n'est pas vacciné (ou plus en ordre) on le fait ...

Pour moi quand on prend un cheval 'contre bons soins' on se propose de lui offrir une vie sympa avec une petite ballade de temps en temps, s'il peut faire plus tant mieux. Si on veut un cheval 'nickel' on l'achète et on paye le prix.

Par ilou : le 21/10/09 à 15:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 entierement d'accord avec pili qui m'ôte les mots de la bouche

Par mon ptit fidji : le 21/10/09 à 15:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah moi j'ai reccupéré aussi mon gros à15ans
et je lui donne une vie tranquilou parceque c'est mon état d'esprit...jsuis une 2 de tension


mais je pense que c'est pas parceque on te donnes un cheval que tu ne peux pas en faire un champion olympique si c'est ton delire et dans le respect du cheval

Par PsykeJunk : le 21/10/09 à 15:55:32

Déconnecté
A cheval donné on ne regarde pas les pieds mais à cheval donné, si c'est pour se saigner en soins et qu'on n'a pas une super situation qui permettra d'assurer en cas de pathologies, ça vaut le coup de faire une visite véto poussée pour être sûr de pas s'engager dans une impasse

Par Muesli08 : le 21/10/09 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 Bonne précision Psy

Par clemence : le 21/10/09 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 y a visite d'achat et visite d'achat
faire des radios et tout le tralala sur une jument de 15ans qui est donnée,faut pas pousser
par contre si on n'est pas sûr de son coup on peut demander un avis

Par PsykeJunk : le 21/10/09 à 16:11:19

Déconnecté
 Merki Muesli

Non mais c'est vrai, vaut mieux être trop "intelligent" en cherchant à ne pas s'embarquer dans une histoire à l'aveugle, pour être pris à la gorge ensuite, plutôt que se dire que puisque c'est donné, faut pas chipoter, on prend, on fait le canard et si y'a des pépins derrière faudra assumer.

Assumer ça commence en appréhendant un tant soit peu les choses, intelligemment.

Hèh !!

Par mon ptit fidji : le 21/10/09 à 16:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazone jsuis fan d'ares (dommage qu'il ai pus de coucougnettes)

Par PsykeJunk : le 21/10/09 à 16:28:49

Déconnecté
 Faire des radios et compagnie pour un cheval qui sera à la retraite, baladera un peu...je trouve pas que ce soit du luxe.

S'il y a une boiterie (qui est un vice rédhibitoire au passage) et que le cheval souffre et est contraint de recevoir des soins et un traitement couteux...

Moi j'dis, on n'est jamais trop prudent.


Message édité le 21/10/09 à 16:20

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 16:56:02

Déconnecté
 mon ptit fidji et oui pour les ptits Ressous c'est mort maintenant

je suis entièrement d'accord avec psyké, on m'a donné un cheval, on me l'a déposé chez moi dans un état lamentable (l'ayant vu quelques mois auparavant je ne m'attendais absolument pas a ça ) eh bien financièrement ça a été très lourd pour le soigner, le retaper, etc...

heureusement qu'a ce moment la mes finances me le permettaient, parce que j'ai pas eu le coeur a le faire remonter dans le camion, et si j'avais pas eu de sous de côté j'aurais vite été dans la mouise

après ce cheval on le lui donne, mais apparemment ce n'est pas non plus un sauvetage a proprement parler, la jument risque pas la boucherie, donc là on peut se permettre d'être plus "regardant" que quand on récupère un cheval pour lui sauver la vie.

comme mon Arès justement, qui partait a la boucherie, que j'ai acheté a la base pour lui sauver la vie, pas pour le monter et que j'ai pris avec tous les problèmes qui allaient avec
mais j'étais consciente du truc, de ce que ça allait demander en temps, j'étais préparée a avoir beaucoup de problèmes avec lui, et j'en ai eu
mais bon quand on est prévenu pas de mauvaise surprise, on sait qu'on signe pour en chier

il est longtemps resté tondeuse a gazon d'ailleurs, c'est en apprenant a se connaître que nous avons évolué tout naturellement jusqu'au travail monté, sachant qu'il n'a aucun souci physique qui le rende inmontable, il est parfaitement sain de ce côté là

Par spleen. : le 21/10/09 à 17:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Des vaccins obligatoires en Bretagne ?
Sinon, en France, aucun n'est obligatoire tant que ton cheval ne participe pas à des rassemblements équestres (foire, rallye, pension en centre équestre etc ..) . Le tétanos et la grippe sont bien recommandés mais pas imposés

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 17:04:50

Déconnecté
 ah j'ai un autre exemple

une des juments du proprio de ma pension.

une PS qu'on lui a donnée.
arrivée avec une plaie a un membre + grosse, très grosse boîterie.

il a vu je sais pas combien de vétos, l'a emmenée dans je sais pas combien de cliniques...

une opération plus tard et grosso modo 1500 euros de frais sa jument est et restera boîteuse, elle pourrait être poulinière mais depuis 2 ans elle ne remplit pas (malgré les traitements, + les examens de contrôle, encore des sous ) donc voilà on va dire 2000 euros la tondeuse de luxe quoi

pour le même prix il aurait pu avoir un cheval sain, montable, et de surcroît bien dressé

donc il ne regrette pas, il la gardera, mais elle serait tombée chez quelqu'un d'autre je sais pas si elle aurait pas fini en steak...

Par lilibal : le 21/10/09 à 21:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 amazon : ares, il est ma gni fique !!! et pourtant, avant de frequenter ce forum, je trouvais les traits moche, pas sepecialement montable, et enfait, c'est juste que je ne connaissais pas!

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 21:43:43

Déconnecté
 ben moi j'aimais pas spécialement non plus, mais je te jure, le jour ou je l'ai vu LUI craquage complet

je suis rentrée dans le boxe, je l'ai regardé, et j'ai dit "je le prends"

et alors le jour ou je l'ai lâché au paddock je t'explique même pas les allures de fou qu'il avait
c'te classe

et voilà depuis je suis archi amoureuse des traits, et j'envisage pas de reprendre un cheval de selle

si je dois reprendre un autre cheval ça sera le gabarit au dessus par contre, genre énorme ardennais ou trait du nord, un machin immense et bien mastoc


Par Amazon87 : le 21/10/09 à 21:44:47

Déconnecté
 bon en même temps le Ressou a un sacré charisme aussi, il tape dans l'oeil a pas mal de monde, ça aide

Par clemence : le 21/10/09 à 22:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui mais dans ton exemple amazone,la jument a l'oeil nu on se serait douter qu'elle allait coûter bonbon....
Perso je suis proprio de 2chevaux que l'on m'a donné,j'ai pas fait de radios...
l'un était naviculaire et n'a jamais boîté de sa vie malgré des radios pourries
l'autre j'ai fais des radios a partir du moment où j'ai décidé d'élever pour ne pas reproduire avec une jument bourrée de chip et de naviculaire

Par lilibal : le 21/10/09 à 22:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 amazon, c'est vrai qu'il a du charme ton ressous !
et je pense que si je devais reprendre un cheval, sa serait un trait. ce que je leur reproche, c'est que quand ils sont dans la foret bah des fois sa coince entre 2 arbres (deja testé !! mdr )

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 22:24:08

Déconnecté
 moi aussi c'est un truc qui me fait peur a chaque fois qu'on passe entre les arbres, ou près d'un arbre, mais t'inquiète il gère mon gros

mais je serre les fesses a chaque fois j'avoue

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 22:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 je rejoins Pili et clemence...

Faire venir quelqu'un, prendre l'avis d'un véto, MF etc.... pour savoir dans quoi on s'engage, oui!

faire une vraie "visite véto", comme avec un cheval qu'on achète dans un but précis, avec l'idée que si le cheval n'est pas bon sous tous rapport on passe l'éponge, ça me semble vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 22:42:02

Déconnecté
 non en effet une visite véto dans les règles c'est abusé

mais un check up pour prévenir les éventuels frais de santé par la suite, et savoir ou on met les pieds oui

Par Erzebeth : le 21/10/09 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oui voilà ça ok, on est d'accord.
C'est une question de formulation, mais ça me semble hyper important quand même, car révélateur de l'état d'esprit avec lequel on considère l'offre du "cheval gratuit".

Et bien sûr, c'est un domaine que Pili connait bien.

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 22:50:39

Déconnecté
 oui on est d'accord

j'ai pas fait faire de visite véto a Arès, que j'ai pourtant acheté, pourtant il avait des pieds dans un état lamentable par exemple, + un gros sarcoïde, choses qui m'auraient rebutée si j'avais acheté un cheval de loisirs.

la mon but était seulement de lui éviter de finir en steak et d'en faire une tondeuse a gazon, alors j'ai fait l'impasse sur le bilan véto.

j'achèterais un cheval POUR le monter, qui coûte un prix conséquent, la oui je ferais une visite.

mais pour un sauvetage, clairement non, après si y'a pas de risque de mort imminente pour le cheval ben c'est quand même pas plus mal de faire le point avant achat.
histoire de pas tomber de haut par la suite parce que le cheval gratuit au final il a coûté plus cher qu'un cheval sain a 1500 euros

Par manole : le 22/10/09 à 09:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et surtout ne pas oublier de récupérer la carte de propriétaire.

Par Pili : le 22/10/09 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai bien dit ok pour un check-up véto et si on n'a pas une réserve pour les coups durs on ne prend pas de cheval, ni donné, ni vendu pcq un gros couac ça peut arriver à n'importe quel cheval.

Et comme le dit erzebeth une visite véto 'poussée' est révélatrice d'un état d'esprit, ça signifie que si le cheval n'est pas nickel on ne le prendra pas et ... que le jour où il n'est plus montable on ne le gardera probablement pas non plus ...

l'histoire de la jument blessée est révélatrice ... elle doit absolument 'servir' à quelque chose, c'est ce qui a entraîné tous les frais véto ... le cheval considéré comme ok par un véto avec une simple visite (coeur, poumon, test de flexion) pourra faire de petites promenades sans souci, s'il peut faire plus tant mieux , s'il est limité à ça tant pis ... les autres frais (vaccin, parage, vermifuge) sont 'normaux' et les frais moindres que l'achat d'un cheval, une fois de plus si on n'a même pas ces moyens là on s'abstient ...

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 10:18:15

Déconnecté
 la jument blessée n'a pas été récupérée pour servir a quelque chose, c'est une bonne maman, elle fait de beaux poulains, pourquoi ne pas la faire pouliner?

le mec va pas s'en débarrasser parce qu'elle est vide non plus

c'est vraiment ne pas connaître ce monsieur, qui aime énormément ses chevaux, et fait beaucoup de choses pour eux

sa pension c'est le paradis pour les chevaux, et franchement en nous faisant payer 80 euros/mois je suis pas sûre qu'il en tire bénéfice quand tu comptes le nombre de prés (donc imagine le prix des clotures), le foin a volonté, etc...

c'est plus pour le plaisir de s'occuper de chevaux que de se faire du fric...

donc lire ce genre de choses ça m'énerve au plus haut point, sachant ce qu'est un sauvetage et ce que ça implique.

si on suit le même raisonnement pour moi ben j'aurais jamais dû débourrer mon cheval, je l'ai sauvé de la boucherie et maintenant horreur je le monte
j'aurais dû le laisser au fond d'un pré a rien glander?
malgré le fait qu'avec le travail d'éducation je me suis rendue compte qu'il serait possible de le monter un jour?

j'aurais dû rien faire?

eh bien au contraire je suis FIERE de pouvoir montrer aujourd'hui que ce cheval qui ne valait rien, bon qu'a faire des steaks, qui serait jamais montable etc... est aujourd'hui un super cheval sous la selle.

je ne pense pas pour autant l'exploiter, les choses ont fait que, au fur et a mesure des années, je me retrouve avec un cheval montable, et monté.
même si c'était pas mon but a son achat, au final c'est un cheval de loisirs maintenant.

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 10:23:14

Déconnecté
 d'ailleurs la jument en question lui a déjà fait un poulain, qu'il a donné a un de ses amis, je vois pas le fric qu'il s'est fait dessus

un ami passionné de chevaux, a qui, avec d'autres amis, ils ont offert une jument de trait pour sa retraite...

donc je sais pas mais c'est loin d'être un monstre sans coeur ce monsieur

Par Pili : le 22/10/09 à 10:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 eh amazone redescend un peu de ton grand cheval ... j'ai dit 'si il peut faire plus tant mieux', ce qui est ton cas ...

c'est toi qui as mis en avant les frais encourus pour cette jument 'donnée' ... en disant que pour le même prix le gars aurait peu acheter un cheval 'sain et net' (ce qui est vrai). Je n'ai fait que remarquer que pas mal de frais auraient été évités en n'essayant pas d'en 'faire' quelque chose. (càd d'aller en clinique etc pour qu'elle ne soit plus boiteuse et donc montable, et en ne faisant pas X examens pour l'avoir pleine). et je n'ai jamais dit que le gars voulait se faire du fric dessus ...

Donc revenons en à ce Cob 'donné'. Mon avis est que si le cheval passe un check-up véto 'limité' il ne faut pas lui demander plus, et même si c'est une jument il ne faut pas nécessairement imaginer la faire pouliner pcq il est possible qu'elle ne puisse pas avoir un poulain et que, à mes yeux, ce n'est pas une raison de la refuser

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 10:55:57

Déconnecté
 (càd d'aller en clinique etc pour qu'elle ne soit plus boiteuse et donc montable,

qu'est ce que tu en sais?

il l'a emmenée en clinique parce qu'elle se traînait une plaie purulente et infectée depuis des mois, malgré les traitements véto...

le chirurgien a trouvé un éclat de bois planté dans son postérieur...

c'est culotté de dire qu'il l'a faite opérer pour la rendre montable alors que c'est absolument pas le cas

il a fait ce que n'importe quelle personne qui aime son cheval aurait fait, qu'il coûte 0 euros ou 10 000 euros
parce que nos chevaux on aime pas les voir souffrir, surtout quand ils ont une plaie de ce genre qui ne veut pas guérir malgré les soins...



faudrait peut être arrêter de faire des généralités

et la faire pouliner pour garder les poulains je vois pas ou est le problème, je vois pas ou est l'exploitation du cheval, n'importe quel proprio de jument a envie a un moment ou a un autre de faire pouliner...


donc oui quand je lis ce genre de trucs je monte sur mes grands chevaux


Par Amazon87 : le 22/10/09 à 11:02:38

Déconnecté
 j'ai donné l'exemple de cette jument, et de mon vieux cheval, pour montrer qu'un cheval donné peut coûter très cher a RETAPER, a SOIGNER dans le but qu'il ne SOUFFRE PLUS, pas dans le but de le RENDRE MONTABLE.

donc si on prend un cheval gratuit en pensant en faire un cheval de loisirs il faut juste être conscient que ça peut engendrer de gros frais derrière, sans garantie de résultat...

voilà y'avais pas d'autre sens caché ou pas caché sous mes propos, juste la réalité...

Par clemence : le 22/10/09 à 11:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je pense que ce n'est pas a pili qu'il faut expliquer ce que coûte de retaper un cheval....

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 13:24:27

Déconnecté
 c'était pas mon intention

juste qu'elle n'est pas la seule a le faire, et que ceux qui le font n'ont pas tous pour but de rendre le cheval "utilisable" d'une façon ou d'une autre.

elle n'a pas le monopole de la BA non plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval