Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus parés par un pro : plus de questions que

Sujet commencé par : SDE - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 21/10/09 à 11:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Lotus est un merens adulte, cagneux devant, pieds nus,

en ce moment je le monte avec des boots à l'avant mais comme je sors souvent il devient de moins en moins sensible et je me passe de mieux en mieux des chaussures.

Il vit dans 8 ha en groupe et au régime (panier) H24), il n'est pas obèse mais a un peu trop d'enbonpoint car je ne sens pas ses côtes en passant la main sur le flanc.

depuis plus d'un an le MF qui le suivait a arrêté son activité donc je le pare moi-même comme le faisait ce MF :
paroi à hauteur de sole
talon interne (aux antérieurs) plus haut afin que le pied se pose à plat, les pieds aplompbs étant cagneux
nettoyage de la fourchette surtout que pâture avec des bouses de vache + humidité de cet été + plusieurs vaches ayant eu le fourchet (pourriture du pied, dont une qui n'arrive pas à en guérir la pauvre... ) je redoute donc ceci pour mon cheval.
élagage des barres pour les mettre à niveau de la sole
Je faisais aussi un roll assez prononcé au point de bascule du pied comme me l'a conseillé Anouk Nathan

Voilà 10 jours une pareuse pro, élève de R Walz, est venue, je n'ai pas été convaincue entièrement par sa prestation. µElle n'a pas regardé le cheval marché et voilà comment elle a paré :
paroi un peu plus haute que la sole (+/- 5 mm) et talons encore un peu plus hauts
talons des antérieurs à la même hauteur (du coup le pied ne se pose plus à plat mais le talon externe puis le talon interne
pas de nettoyage de fourchette
barres laissées à la hauteur du contact avec le sol quand le pied est posé
Quasi pas de roll (moins d'un demi-millimètre) afin qu'un max de paroi touche le sol, pour épaissir cette dernière.

Pour les talons elle m'a dit que, pied nu, le problème d'aplomb ne gênait en rien, le pied ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations
pour la fourchette elle m'a dit que la pourriture n'est pas grave car cette décomposition nourrit la nouvelle fourchette qui se forme dessous en pronfondeur
pour les barres, cela m'a paru plausible : le pied d'un cheval "lourd" doit avoir plus de surface portante pour supporter son poids donc plus de contact au sol.
comme j'écoutais et regardais et posais plusieurs questions je n'ai pas fait attention qu'elle laissait la paroi si longue, rougi1 du coup je ne lui ai pas demandé pourquoi

Depuis 10 jours je n'ai pas pu sortir mon cheval donc une DP me l'a monté, et aujourd'hui, je lui ai trouvé la paroi longue, la ligne blanche élargie, on est sorti pieds nus et Lotus s'est bien comporté (je vois que, de sortie en sortie, il devient de moins en moins sensible) mais j'ai fait pas mal de macadam (chasse ) et il n'y était pas à l'aise, contrairement à d'habitude, il cherchait les bas-côté, ne voulait pas trotter ou alors prenait un petit trot avachi et piqué.

De retour à la maison, je mets pied à terre pour le dernier km, et j'ai vu qu'il posait ses antérieurs la pince en premier ! Je ne sais pas si la nouvelle forme de pied l'obligeait à poser ainsi (sans douleur) ou si une douleur quelconque lui faisait poser le pied pince d'abord volontairement.

Bref, en arrivant, j'ai râpé, enlevé toute cette paroi qui dépassait, tout "remis à plat", paroi à niveau de la sole
j'ai constaté que les talons internes des antérieurs ont beaucoup poussé, comme pour revenir à leur hauteur "naturelle"? Du coup j'ai coupé la poire en deux, je ne les ai pas totalement raplatis à hauteur des talons externes, mais laissés un peu hauts, moins que ce que je laisse habituellement toutefois.

En refaisant marcher et trotter, j'ai vérifié que les 4 pieds se posaient comme d'habitude c a d talon puis pince.

Du coup je me pose bcp de questions, quels conseils de la pareuse sont pertinents ? Qu'est-ce que je fais bien et que je devrais garder dans ma démarche ? Dois-je écouter la pareuse ou le cheval ? cetter manière de poser le pied pince d'abord est-ce un mal nécessaire qui va durer jusqu'à ce que la méthode de parage corrige un mauvais aplomb ?

je suis dubitative surtout que la dame m'a dit "le parage des MF n'est pas naturel il ne faut pas l'écouter"... (or, paré ainsi, et sorti souvent, mon cheval passait partout sans gêne. Il a perdu cette aptitude à cause de moi qui n'avais plus assez de temps pour lui assurer un entraûinement régulier)

puis "avec mon parage vous pourrez aller pieds nus sans aucune gêne, bientôt"
Pour moi le parage seul ne suffit pas pour être à l'aise. Le pré étant doux et les chemins caillouteux, ce n'est pas le parage seul, mais combiné avec des sorties régulières, qui rendront le pied fort et dur.

Me voilà donc en pleine expectative, merci de me donner vos réflexions et vos conseils. partager vos expériences.

Messages 81 à 116, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 22/10/09 à 10:29:32

Déconnecté
Pour les aplombs, il faut savoir regarder la locomotion, le membre et enfin le pied. Ne regarder que le pied, c'est prendre les choses par le petit bout de la lorgnette et ça peut avoir de grosses conséquences...

Par happymeal : le 22/10/09 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+100 avec Flooded

Par calou63 : le 22/10/09 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouh là , je suis désespérée
car plus je vous lis et moins je comprends, si ce n'est qu'il y a bcp de possibilité en parage pieds nus
alors je vous expose mon pb: j'ai un poulinou de 3 ans 1/2 qui sort du débourrage, je le fais juste un peu parer en attendant de le ferrer et finalement, on m'a recommandé de le laisser pieds nus ; il n'a pas de pb d'aplomb particulier et n'a jamais eu de fers et a une très bonne corne selon le maréchal, ni trop dure ni trop molle, je veux faire de l'endurance, TREC, rando, et du travail de base en carrière
donc l'année prochaine, ça va être travail progressif: 1 séance d'1/2-3/4h maxi en carrière bord-sol et une à deux ballades (montées ou à pied)par semaine.
sa 1ère ballade d'une heure, pas trop gêné, mais il cherchait par moment les bas côtés et lors du galop, pas gêné du tout. Je précise que les chemins sont herbeux, sableux et petits cailloux par moment plus un peu de goudron.
on m'a conseillé de mettre du goudron de norvège sous le pied, juste deparer , mais comment, et de mettre éventuellement ponctuellement des easy boots selon les terrains

Par juliedebert : le 22/10/09 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, le pottok n'est pas cagneux du devant
sinon ou par contre les races de montagne ont souvent les posterieurs panards, la race de mon cheval aussi, et effectivement il s'en sert

Par pimky et les filles : le 23/10/09 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 Desolé pour le Hors sujet mais SDE je vous est envoyer un MP et je n'est aucune reponse

Par ThierryV : le 23/10/09 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Mouai, en gros si le cheval est panard, on va laisser volontairement un déséquilibre dans le pied donc un talon plus haut que l'autre ou une barre qui va de travers sans parles des évasements.

Donc en gros un pied trop long d'un côté?

Si on recherche un pied performant, c'est à dire un pied dont on reproduit une usure conséquente, la question ne se pose même pas.

Le cheval aura un pied court et équilibré qui va l'aider dans sa locomotion.

Par contre, vouloir jouer à laisser volontairement un défaut d'aplomb, la on prend de gros risques.

C'est un peu le principe des semelles orthopédiques, on va créer un déséquilibre pour tenter de soulager un autre déséquilibre.

On final on va créer plus de mal qu'autre chose.

Sauf cas véritablement pathologique, c'est à dire un cheval avec un défaut de naissance ou un traumatisme grave.

La solution en réalité passe chez l'homme par le travail de la musculature et de la souplesse, même chose chez le cheval avec le parage en plus.

Les problèmes d'aplomb se jugeant d'ailleurs en mouvement et non au repos puisque on va souvent voir ces défauts disparaitrent quand le cheval engage.

Comme nous, le cheval peut par exemple écarter ces pieds vers l'extérieur à l'arrêt et avoir une locomotion normale en marchant. On fait comment alors. lol

Ce qui veut dire que si on laisse un pied bancale, c'est à dire trop long d'un côté, le cheval va perdre en efficacité.

Le tout est de comprendre les vrais aplombs naturels du cheval. C'est à dire ceux qu'ils devraient avoir avec une usure suffisante et non un défaut qui à comme origine un pied trop long qui devient tout simplement bancale car mal équilibré.

Ou alors, il faut donner une véritable méthode précise qui permet de volontairement laisser un déséquilibre dans le pied sans prendre de risque.

Je doute qu'une telle méthode existe.










Message édité le 23/10/09 à 14:23


Message édité le 23/10/09 à 14:28

Par ThierryV : le 23/10/09 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Exemple.

Ce cheval boitte depuis plusieurs semaines (bien avant mon passage lol, pied positif à la pince à sonder à un endroit précis, seule chose à faire: radio pour confirmer ou non la présence d'un abcès ou d'un autre problème, je dis ça pour les mauvaises langues)

On voit nettement une grosse différence dans la hauteur des talons

Deux choses:

Un pied trop long qui bascule.
Une boiterie sur l'autre membre qui doit accentuer ce phénomène.



Alors on fait quoi?

Oui le cheval ne marche pas correctement puisque de toute façon, il boitte.

Doit on laisser un talon trop haut pour le soulager.

Ce pied ayant déjà énormément souffert. Barres qui ont envahi la sole, fourchette plus du tout vascularisé, zone de pression en pince.

Ou alors on redonne un aspect fonctionnel au pied malgré sa boiterie et le fait qu'il doit chercher à se soulager?

Personnellement, je préfère redonner une seconde chance à ce cheval que de laisser dans ce cycle.

En sachant que l'origine de sa boiterie vient certainement de son parage et de ces défauts d'aplombs: pression importante en pince correspondant à la zone sensible.

Pied après parage:



On voit les traces de souffrance du pied.






Message édité le 23/10/09 à 14:42

Par ThierryV : le 23/10/09 à 14:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Pour info, ce cheval aurait toute les caractéristiques de la pourriture de fourchette.

Cause: talons trop hauts, cheval qui marche ne pince, cheval sans activité depuis des mois.

Il a passé sa vie ferrée et a été deferré car il ne pouvait plus rien faire (normal avec ses pieds) avec un parage dit classique.

Solution: parage + mouvement. La boiterie ayant déjà bien diminuée.

Aucun produit puisque la cause n'est pas un champignon ou une bactérie pour ce cas.

Par westhani : le 23/10/09 à 15:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon pur sang a les barres qui se sont complètement étalées sur la sole, une pareuse les luis avait laissé, disant que cela constituait sa seule protection et le marechal que j'ai fait de même....difficile de dire ce qui est vraiment le mieux car les barres se sont vraiment étalées pour protéger la sole, donc si on enlève tout....je me demande ce qu'il va se passer....je songe à referrer mon cheval...

Par flooded : le 23/10/09 à 15:08:33

Déconnecté
Tout dépend de l'état du pied, mais les barres qui recouvrent la sole font des points de pression à l'endroit de la pliure, et des nids à pourriture aux talons, c'est vraiment une drôle d'idée d'encourager ça.

J'ai pas mal modifié ces dernières années ma façon de parer les barres et progressivement j'ai réussi à les avoir qui soient plus droites et plus solides.

Par ThierryV : le 23/10/09 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 westhani, je te l'ai déjà dit, mais la solution passe par un vrai parage.

Comme le dit flooded, cela provoque des zones de pression qui sont insupportables pour le cheval.

Les barres ont un rôle pour protéger la sole, mais nous on souhaite un pied qui s'use de lui même et pas un pied invulnérable.

Le pied du cheval étant trop bien élaboré pour la vie qu'on lui donne. Il faut donc supprimer certaines protection du pied quand ces dernières sont prennent trop de volume.

Je connais une pareuse que tout le monde qualifiait de génial car elle y allait en douceur, parage très progressif, très douce et blablabla, résultat, une grande partie de sa clientèle a referré et l'autre est en hypposandale.




Message édité le 23/10/09 à 15:06


Message édité le 23/10/09 à 15:07

Par westhani : le 23/10/09 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et ma jument qui a l'air d'avoir bien mal aux pieds là, si elle était à l'herbe, je me poserais des questions sur la fourbure!

Par Plectrude : le 23/10/09 à 15:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon moi je n'y entend pas grand chose en parage, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout faire et tout savoir et que j'ai confiance en mon professionnel. J'essaye juste de me documenter un minimum pour au moins voir quand ça ne va pas.

Donc bien loin de toutes considérations de chapelles (sans dénigrer personne, on sent les passionnés), y a juste ce petit bout qui m'intrigue. Je m'excuse c'est peut être très naïf comme question... mais ça perturbe mes modestes connaissances en biologie.

Pour info, ce cheval aurait toute les caractéristiques de la pourriture de fourchette.

Cause: talons trop hauts, cheval qui marche ne pince, cheval sans activité depuis des mois.


Aucun produit puisque la cause n'est pas un champignon ou une bactérie pour ce cas.


Comment il peut y avoir pourriture sans bactéries ni champignons ? Ou alors j'ai mal compris et précisément il n'y avait pas pourriture ?

Par ThierryV : le 23/10/09 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Autant pour moi, il y a effectivement des bactéries puisque il y a des tissus morts et donc nécrose de ces derniers.

Mais ce n'est pas la cause de la pourriture, juste une conséquence.

Par Plectrude : le 23/10/09 à 15:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord, d'accord, c'est bien ce que j'avais compris.
Mais du coup un produit ne pourrait il pas aider, en complément, pour traiter le symptôme ? En plus de tout le travail annexe sur la forme du pied et son fonctionnement pour soigner la cause bien sûr ?

Par ThierryV : le 23/10/09 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Bah tu sais, tu mets le produit et deux minutes après le cheval a les pieds dans la boue.

Non le mieux est d'enlever ce que l'on peut, le reste viendra plus tard.

Et puis le produit ne va pas supprimer la pourriture au moins peut être de mettre un produit puissant qui risque d'être nocif ( un pied est vivant et en interaction avec le milieu extérieur).

A la limite ça va aseptiser la fourchette quelques heures. Cela peut être discutable dans des cas extrêmes ou il y a risque infectieux.

Par flooded : le 23/10/09 à 18:14:00

Déconnecté
On dit toujours que la boue est l'ennemi du pied nu, je constate que l'hiver dernier a été très humide, donc des fourchettes pas terribles au printemps, mais que la sécheresse n'a pas arrangé grand chose finalement, et ce n'est que depuis qu'il repleut que les fourchettes et les pieds redeviennent beau.

Par juliedebert : le 23/10/09 à 18:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Thierry, je trouve bizarre ta maniere d'argumenter avec des photos bien choisies de pieds tres negliges avec une sorte d'avant/apres qui essaie d'etre spectacluaire
On ne parle pas ici de ce genre de cas, pourquoi nous sortir ce type de photos ?
c'est dommage ce que tu dis m'interresse beaucoup, mais je trouve qu'avec ce petit jeu tu perds toute ta credibilite...

Par Plectrude : le 23/10/09 à 19:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Certes le cheval a les pieds dans la boue, mais le problème n'est pas la saleté, mais bien les bactéries installées, non ? Certes il y a des bactéries dans la boue, ou dans un box, ou dés qu'on touche quelque chose.
Mais en moins grande concentration que celles qui sont déjà implantées et prolifèrent au niveau de la fourchette.
Si l'on se coupe, on compte bien sûr sur notre coagulation pour réparer les dégâts, ce qui n'empêche pas de désinfecter coté externe en complément. Alors certes, on va mettre un pansement pour éviter le contact avec de nouvelles bactéries...
Mais tout de même, je ne suis pas non plus une experte des choses médicales, mais attaquer ne serait ce que quelques heures par jour les parasites responsables de l'infection ça ne me semble pas superflu même sur une infection mineure ?

Du coup la question stupide du jour : pourquoi on ne nettoie pas des pieds infectées à grands coups de bétadine avant de protéger par un produit adhérant ?
Pardon si les pros du parage sont meurtris par mon ignorance, mais du fait que, comme beaucoup, avec le retour de la pluie les fourchette de ma bête ne sont plus très saine, le sujet m'intéresse !

Par ThierryV : le 23/10/09 à 19:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Parce que ce n'est pas une infection Plectrude tout simplement. Ce sont juste des tissus morts qui se nécrosent. Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas prendre une autre dimension.

Juliedebert, ce type de pied, j'en vois régulièrement, j'ai montré ce cas pour l'histoire d'aplomb et de déséquilibre entre les deux talons tout simplement.

Je pense au contraire largement gagner en crédibilité en montrant concrètement des photos qu'en faisant du blablabla que personne ne va comprendre.

Et il y aura toujours des gens pour critiquer sur la forme, et non sur le fond.

On m'a d'ailleurs souvent reproché de beaux discours non suivis des actes. Maintenant que j'ai pris l'habitude de prendre des photos, on me le reproche.

Par juliedebert : le 23/10/09 à 22:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 hum, des photos et des actes, c'est quand meme pas pareil... sur une photo on ne voit ni comment le cheval se deplace, si sa sensibilite...
de beaux pieds c'est bien joli, mais des pieds beaux mais non fonctionnels ca ne sert a rien. Et juste apres parage, n'importe qui peut donner l'illusion d'un joli pied. C'est la que je trouve que du coup ca n'est en rien un argument.
Deja voir ce qu'ils deviennent apres deux semaines, et puis comment le cheval se deplace avec ses nouveaux pieds, ce serait plus interressant.

Par ThierryV : le 23/10/09 à 22:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 J'ai toujours été honnête et j'ai toujours parlé de mes cas difficiles et des choses qui m'ont permit d'avancer dans ma démarche. Par exemple, j'ai moins d'appréhension maintenant à pousser mes parages qu'il y a un an ce qui ne veut pas dire que mes anciens parages étaient mauvais et préjudiciable.


Après je me vois mal faire un film et le mettre sur internet. A la place du client je ferais un peu la gueule.




Par juliedebert : le 23/10/09 à 23:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bon ecoute fais comme tu veux, je te dis mon impression, apres si tu trouves que ca fait avancer la conversation tant mieux pour toi. Je n'ai pas ce sentiment mais apres tout c'est un sentiment personnel.
Voila, desolee.

Par ThierryV : le 24/10/09 à 01:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Je m'explique c'est tout.

Ca m'aurait aidé il y a quelques années d'avoir des photos de la sorte et des explications.


Par oasis : le 24/10/09 à 10:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
265 messages
Dire merci
 hum, hum désolée de vous déranger en plein débat!!
mais moi j'ai un MF classique qui pare ma jument cagneuse comme Lotus, en rapant davantage le talon interne aux anterieurs ...j'avoue ma stupeur de voir que c'est différent pour Lotus
Qu'en pensez vous ?

Par Rick : le 24/10/09 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je n'ai pas temps de tout lire sur cette histoire autre que la pareuse en question ne peut pas être une élève à moi parce que je n'ais pas, ni jamais eu des vrais élèves. J'ai donné des stages mais ce n'est pas dans une stage de 2 jours qui quelqu'un peut se former ou trouver toutes les réponses pour les divers cas des pieds equins. En tout cas, c'est absolutement essentiel que on examine bien la locomotion/déplacement de cheval avant (des fois pendant) et après la parage. C'est partie des mes régles enseigné en stage (parmi plein d'autres). Suite à la description de resultat, je vois pas mal des erreurs, le pied dois se poser plat (arrière) sur le plan médial/latéral. En tout cas, je suis en peu choqué par ça que je lis ici. SVP, par MP, j'aimerais bien qui est la pareuse en question, parce que ces arguments pour cette parage ne sont pas les miens.


Message édité le 24/10/09 à 11:09

Par SDE : le 24/10/09 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Rick êtes-vous Richard Walz ?

Moi aussi j'ai été surprise que la dame ne voie pas mon cheval marcher et trotter car la plupart des maréchaux (bons ou mauvais d'ailleurs) que j'ai vus observent les aplombs en mouvement.

La pareuse ne s'est pas présentée elle-même comme "élève de R Walz" mais les personnes qui me l'ont conseillée m'ont dit cela, et aussi qu'elle avait fait 2 ans d'études sur le parage naturel.

Je MP

Par SDE : le 24/10/09 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 mercredi je suis sortie 3h sur tous terrains
cheval à l'aise pied normalement déroulé (antérieurs avec des boots)
bref redevenu normal

Par ARAVO : le 24/10/09 à 17:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1 messages
Dire merci
 Est ce que vous connaissez le nouveau blog ?:http://chevalaunaturel.blogscheval.ne

super intéressant!

Par flooded : le 24/10/09 à 18:20:04

Déconnecté
mais moi j'ai un MF classique qui pare ma jument cagneuse comme Lotus, en rapant davantage le talon interne aux anterieurs ...

C'est ce que j'ai toujours aussi vu faire par les maréchaux et ce que je fais aussi

Par SDE : le 24/10/09 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Mais n'importe quoi Oasis !
Car mon MF fait le contraire :
laisse plus de talon en interne pour que le pied se pose à plat (les 2 talons en même temps)

donc il met le talon externe à plat, niveau sole, et l'interne, bah quelques mm plus haut

ceci dit comme le talon interne pousse plus vite faut en râper plus pour le mettre à niveau même si dans l'absolu on le laisse plus long

ça devient drôlement compliqué !

Par oasis : le 24/10/09 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
265 messages
Dire merci
 Comme tu le dis SDE, tout cela est d'un compliqué !! le pire c'est que l'on veut le meilleur pour nos grosses bébêtes et que l'on peut nous mener en bateau.
D'un côté flooded me rassure et de l'autre tu m'inquiète ...j'adooore !!!

Par SDE : le 26/10/09 à 19:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 31/10/09 à 14:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Voilà des photos des pieds datant d'hier
Lien

Par jean yves 01 : le 31/10/09 à 16:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
les barres me semblent vraiment trop longues . elles se recourbent c'est pas bon .

pour le roll tu peux vraiment accentuer ...

je suis pas très doué pour juger sans avoir le pied en main .


Message édité le 31/10/09 à 16:16

Par SDE : le 31/10/09 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 après 1h au pas sur les cailloux je confirme que les barres se sont un peu abrasées (elles sont légèrement penchées mais solides et saines si je puis dire)

et, des écailles étant apparues, j'ai encore accentué le roll

JY tu communiques par télépathie avec Mère Nature !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval