Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinite et abcès

Sujet commencé par : desivry - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
1 personne suit ce sujet
Par desivry : le 20/10/09 à 15:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon cheval a depuis plus d'un an une tendinite chronique à un antérieur, dû au fait qu'il soulage ses postérieurs, très atteints par l'arthrose. Je connais un autre vieux cheval avec une tendinite chronique à un antérieur, qui, lui, soulage un postérieur atteint de lymphangite chronique.

Or ces deux chevaux ont eu au même moment un abcès au pied dont le membre est atteint de tendinite.

Je me demande si c'est un hasard, ou si c'est lié. Le pied est-il plus fragile parce que le cheval s'y appuie moins, ou alors la mauvaise vascularisation cause des abcès ?

Bref, connaissez-vous des cas similaires ?

PS Ce n'est pas un topic "arthrose" ou "tendinite", nos chevaux sont soignés et suivis de près par un véto. C'est juste pour voir s'il est possible de faire un lien entre les problèmes de tendon, et les abcès. Si oui, ça peut rendre service à d'autres, car un abcès est difficile à diagnostiquer sur un membre déjà atteint par une autre pathologie, puisque le cheval boite déjà.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 21/10/09 à 13:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La seule chose certaine est que le membre est fragile et fragilisé, et qu'un abcès a encore plus de chance de s#installer.
Conséquence indirecte.

Par desivry : le 21/10/09 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que je pense.

Si d'autres propriétaires ont observé ça sur leur cheval, ça m'intéresse.


Mon idée est que mon cheval avait depuis longtemps quelque chose qui le "chatouillait" dans ce pied. Il boitait de temps en temps parfois fort, parfois légèrement, et on incriminait le tendon. Je soignais donc son tendon avec plein de méthodes différentes (argile, crème anti-inflammatoire, poches de glace, eau blanche, equipalazone) et ça répondait au traitement de manière illogique. Il avait par ailleurs des anti-inflammatoires pour son arthrose, ce qui a pu freiner pendant un certain temps un développement d'abcès.

C'est du moins ce que j'espère, car un abcès guérit, contrairement à ses autres pathologies.

Il faut aussi que je sois attentive à tout nouvel abcès pour réagir vite, et ne pas confondre avec un problème de tendon.


Message édité le 21/10/09 à 14:05

Par veronik : le 21/10/09 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un anti inflammatoire sur un abcès fait au contraire progresser l'infection.

Par desivry : le 21/10/09 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je le sais, mais l'anti-inflammatoire est indispensable par moments pour ses autres problèmes.

Depuis que la véto a diagnostiqué un abcès, il n'en a plus, c'est à dire depuis une bonne semaine.

Par veronik : le 21/10/09 à 16:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu dis: ", ce qui a pu freiner pendant un certain temps un développement d'abcès".
Je te dis: "Un anti inflammatoire sur un abcès fait au contraire progresser l'infection"

et tu réponds: " Je le sais"

Contradiction, non?
Ou alors je ne parle pas francais...?

Par desivry : le 21/10/09 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je voulais juste dire que je sais qu'il ne faut pas donner d'anti-inflammatoires en cas d'abcès. La raison est que l'anti-inflammatoire masque les symptômes de l'infection, mais ne la soigne pas.

C'est un principe de base en médecine humaine, et donc je suppose que c'est vrai pour les animaux.

On ne peut donc pas dire que l'anti-inflammatoire fait progresser l'infection, mais je vois ce que tu veux dire.


Dans le cas de mon cheval, je pense que l'anti-inflammatoire donné pour l'arthrose a permis à l'abcès de se développer à bas bruit, mais l'a empêché de murir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval