Forum cheval
Le Forum Cheval

Dangereux ou pas ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Checha : le 19/10/09 à 22:24:21

Déconnecté
 Bonsoir à tous,

Voilà cela fait maintenant 3 mois que j'ai mon espagnol de 4 ans et je n'ai pu le monter depuis son arrivée suite à des problèmes de santé (poignet cassé )
il est arrivé fin juillet, il a été travaillé en longe en ma présence et sous mes indications, monté fin août à deux reprises à 2 semaines d'intervalles :
cabré au montoir mais sans méchanceté 1ère fois 15 mn pour monter dessus 2ème fois 3mn (suites à des techniques de confort/inconfort) une fois dessus niquel pour la cavalière sauf départ en trottinant quand il a eu la cavalière sur le dos mais je réglerais ça quand je le monterais moi même...

depuis il n'a pas été monté ni bossé véritablement à la longe donc 2 mois sans travail...

ayant retrouvé la force et la quasi totale mobilité de mon poignet je voudrais tanter de le monter prochainement sachant que pour l'instant je me limite au pansage, travail du respect en main et éducation à la voix en longe...

il est un peu inquiét encore et je sens que je n'ai pas encore gagner totalement sa confiance....sachant que je le "manipule" qu'une fois par semaine vu que je bosse toute la semaine actuellement....

il a un caractère de "jeune" méfiant, se chauffe un peu mais redescend vite après un petit "lachage" je le trouve très à l'écoute....

mais trouvez vous ça dangereux si je tente de le monter sachant que je n'ai pas vraiment confiance en moi et que j'ai peur de tomber (j'ai une plaque dans le poignet jusqu'à l'été prochain et il ne faut tomber dessus...)

faut-il peut-être continuer le travail en main parfois même avec la selle pour prendre confiance l'un en l'autre ? j'ai peur qu'il s'emballe si je monte dessus ... un 4 ans peut-il "ne pas se souvenir" de la présence du cavalier quand il n'a pas été monté depuis un moment et "se rebiffer" quand il sentira de nouveau un cavalier sur son dos ?

j'hésite qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par beeboylee : le 19/10/09 à 22:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Nhesite pas: Ne le monte pas! Avec toutes tes angoisses, ça ne peut que mal se passer . Il va mettre ses antennes en marche et paf! un jeune ça a besoin d'un cavalier rassurant et rassuré.

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 22:30:13

Déconnecté
 il n'oubliera pas ce qu'il a appris, mais il risque de tester

si tu le sens pas, ne monte pas!

même si tu reprends le boulot monté plus tard c'est pas grave, il n'est jamais trop tard

j'ai acheté le mien a 9 ans pas débourré, 1 an 1/2 de boulot a pied avant d'oser poser les fesses dessus, j'avais la trouille, je le sentais pas, et maintenant c'est un super cheval, je peux le laisser glander un mois quand je le remonte c'est comme si je l'avais monté la veille

je l'ai d'ailleurs laissé au vert 6 mois après le débourrage, et ça a été très bénéfique pour lui, et il n'avait rien oublié!

Par Ramdam : le 19/10/09 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Avec toutes tes angoisses, ça ne peut que mal se passer . Il va mettre ses antennes en marche et paf! un jeune ça a besoin d'un cavalier rassurant et rassuré.

+1

pas monter...

z'avez la vie devant vous

Par steph87 : le 19/10/09 à 22:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 "un 4 ans peut-il "ne pas se souvenir" de la présence du cavalier quand il n'a pas été monté depuis un moment et "se rebiffer" quand il sentira de nouveau un cavalier sur son dos ?"

Juste pour info, ça ne va peut être pas t'aider mais bon...

J'ai acheté ma louloute en juillet 2008, je l'ai monté plusieurs fois dans l'été (mais pas tout les jours), ensuite elle s'est blessé donc pas de boulot (gros bobo quand même)... Une fois guéri (en septembre) je l'ai remonté! Mais de nouveau pas régulièrement... Ensuite il y a eu la neige! D'octobre à Mars! Et on en avait jusqu'au cou! Une horreur! A partir de Mars j'ai décidé de la mettre en pension dans un club! La fille a qui je l'avais acheté est venu la monter pour la première fois après bien 6 mois de glandouille.... Elle n'a pas bougé à la selle, ni au montoir, ni pendant le boulot, elle a même fait un changement de pied sans sourciller! Et elle n'avait que 5 ans! Donc non, je pense qu'ils n'oublient pas!

Après ça dépend peut être des chevaux et de ce qui leur est arrivé...

Par steph87 : le 19/10/09 à 22:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui je tiens à signaler que je suis tout à fait d'accord avec les autres! Si tu ne le sens pas ne le monte pas! Moi je ne le sentais pas du tout mais alors pas du tout et c'est cette copine qui l'a monté parce qu'elle a l'habitude et que c'était la sienne avant! Elle l'a connaissait! Moi j'aurais fait n'importe quoi... Elle aurait senti mon stress et ça ne se serait peut être pas passé comme ça... (mais ça, on ne le saura jamais!! )

Par El Bimbo : le 19/10/09 à 22:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Bee si tu te poses toutes ces questions c'est cash tu ne montes pas dessus. Ca ne pourra pas bien se passer.
Faut pas forcement prévoir le jour où on grimpe dessus. Ca doit couler de source : un jour tu sentiras que le cheval est prêt et que tu t'en sens capable alors là oui mais tant que tu doutes comme ça, non surement pas !

Par Checha : le 19/10/09 à 22:43:57

Déconnecté
 alors il serait plus sage de continuer le travail en main et de construire notre relation tranquillement ?

car il est vrai que je meurs d'envie de remonter dessus....mais j'ai peur qu'il ait oublié et que tout soit à reprendre à zéro....mais si je brûle les étapes je risque de casser définitivement la confiance qui s'installe entre nous...

mon problème c'est que je me dis que vu son jeune âge il a peut-être pris goût à sa vie de cheval au pré avec son copain....et se défendra lorsque sera venu le temps de la reprise du travail...

Par beeboylee : le 19/10/09 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A mon avis un cheval n oublie pas. En revanche ,ce qu'il ressent!

Par El Bimbo : le 19/10/09 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense que tu devrais t'atteler à ça dans une période où tu peux aller le travailler tous les jours....Vous serez ainsi plus détendus.

Par Checha : le 19/10/09 à 22:51:09

Déconnecté
merci vous m'aidez bien car je me disez je DOIS le monter car il est jeune....

mais finalement pour lui comme pour moi il vaut mieux attendre que je sois prête alors...

Par Amazon87 : le 19/10/09 à 22:55:35

Déconnecté
 non tu ne DOIS PAS te forcer justement

surtout avec un jeune, tu as tout le temps de le travailler

Par Checha : le 19/10/09 à 23:03:18

Déconnecté
 merci à tous pour vos conseils car je m'apprêtais franchement à grimper dessus sans être sûr de moi....et comme à dit El Bimbo je vais attendre que ça coule de source.....

encore merci


Par izaora : le 19/10/09 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme les autres: profite du travail à pied, ça fait gagner du temps plus tard.

Par Borane : le 20/10/09 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, attends... En plus les PRE sont tardifs et à 4 ans sa croissance n'est pas finie, donc prends bien ton temps

Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:08:32

Déconnecté
 exactement

Par mateos : le 20/10/09 à 11:18:00

Déconnecté
 je te conseil de ne pas monter, ma soeur a eu le poignet cassé récement aussi et elle a eu des broches. tout est bien remis (plusieurs mois maintenant). c'est encore fragile, il ne faut pas risquer de tout recommencer à zero

Par kefiretlome : le 20/10/09 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Je t'assure, ils n'oublient rien ! Ce qu'ils ont acquis, c'est acquis. C'est comme pour nous le vélo : si on n'a pas fait de vélo depuis des années, on ne tombe pas pour autant le jour où on recommence.
Les chevaux ont une excellente mémoire du travail.
Par contre, et là je rejoins les autres : tu ne le sens pas, alors ne monte pas, car ce sont de véritables éponges. Il va ressentir ton stress, et ça va le stresser. Surtout un jeune cheval, il faut qu'il te sente leader et confiante, et sûre de toi. Si ce n'est pas le cas, il va ressentir que ça ne va pas, sans comprendre ce qui ne va pas, et c'est là que ça risque de mal se passer.
Eventuellement, si tu trouves un bon cavalier qui veut bien le monter un peu de temps en temps, tu seras sûre qu'il n'oublie rien.

Par dreamoiselle : le 20/10/09 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai lu un peu en diag, mais l'essentiel a été dit : tu ne le sens pas ne le monte pas...
D'autant plus qu'il est jeune
Par contre : se cabre au premier montoir ; difficile et trottine ensuite-------------> mal au dos / garrot ? Matériel non adapté ? .....

Par Checha : le 21/10/09 à 21:32:31

Déconnecté
 Borane oui justement le point positif c'est qu'il peut continuer sa croissance tranquillement

Mateos c'est pour cela que j'appréhende de le monter même si je sens que j'ai bien récupéré...

Kefire j'espère qu'il n'oubliera rien ...ou en tout cas pas grand chose.....c'est ce qui me pose problème alors que je ne me sens pas prête à le monter alors que j'en ai très envie.....

Dreamoiselle effectivement probablement problème de matos au 1er montoir car sangle élastique trop grande pour lui donc selle non stable dès qu'il y avait le poids du cavalier dans l'étrier....la 2è fois sangle adaptée, il s'est défendu (à peine 2/3mn) par souvenir je pense ....mais ça n'a jamais été violent (ses défenses) je tiens à le préciser...

Par dreamoiselle : le 22/10/09 à 09:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Travaille gentiment à pied, reprend les bases de confiance, sorties en main, travail un peu en longe / en liberté ...
Tu peux ensuite refaire une dessensibilisation à la selle, puis travailler tranquillement en hauteur (sur un plot), le montoir etc ... ça vous remettra tout les deux en confiance, assurera les bases etc ....

J'ai connu un poulain qui s'était retourné à cause d'une selle plus longue que celle à laquelle il était habitué.
Ce poulain n'avait jamais bougé une oreille ... La surprise l'a fait se jeter en arrière...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval