Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysème que faire ???

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par ophe71 : le 19/10/09 à 13:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonjour a tous,

depuis quelque temps, je trouvais que ma jument avait une drôle de respiration ça sifflait, et ronflait.

pensant a l'emphysème, j'ai fais venir mon véto.

après diagnostique il s'avère que c'est bien de l'emphysème a mon grand désespoir, je redoutais cette maladie autant que les coliques donc nous voila partit pour la galère.

mon véto m'a donc expliqué un peu ce qu'était l'emphysème, il existe des traitement pour aider a amélioré sa vie, mais a un cout hallucinant. et je n'ai pas les moyens financier (pour l'instant) d'acheter tout les mois ce produit a plus de 100euro.

il ma dit que d'autre traitement plus naturelle pouvais être tenter. comme l'homéopathie. donc je vais tenter ça. je dois aussi lui tremper son foin tous les jours et bien la laisser dehors pour éviter la poussière. j'espère que l'homéo va lui faire du bien c'est tout ce que je souhaite.

je créer ce post pour avoir d'autre renseignement concernant cette maladie et si des proprio de chevaux atteint d'emphysème avait des remède aussi naturel a me conseiller s'ils ont essayer d'autre produits.

je pensais au huiles essentielles, ou la fleur de Bach. si vous avez des conseil a me donner je suis preneuse.

merci d'avance

Messages 1 à 26, Page : 1

Par mateos : le 19/10/09 à 13:17:51

Déconnecté
 J'ai ma ponette qui a maintenant 29 ans qui a de l'emphy. Malheureusement, aucun traitement n'a marché (pas pour te démonter! peut etre que la tienne sa marchera).

La seule solution pour la soulager, c'est mouiller le foin avant de lui donner et elle est sur copeaux.

Lorsqu'elle a une grosse crise on lui donne du ventipulmar (ortho)

Voilà, je peux pas t'aider plus sauf qu'une amie a aussi une jument qui a de l'emphy (6 ans la louloute!!) et la seule solution c'est de vivre dehors pour pas avoir de poussiere donc elle vit au près avec un abri (mais pas clo) et sa va beaucoup mieux. dès qu'elle rentre en box elle a du mal a beaucoup de mal a respirer;

Par ophe71 : le 19/10/09 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci mateos de m'avoir répondu.
alors ma jument vit au pré a l'année elle a une cabane ouverte et accessible 24h/24 donc elle fait ce qu'elle veut.
l'hivers je lui met le foin dans la cabane et elle mange ces granulé dehors dans son mangeoire.

cet hivers il va falloir que je lui mouille son foin mais je sais pas si je dois lui donner dans sa cabane ou dehors ??

faut-il que je la couvre cette hivers, parce qu'elle va avoir du mal a prendre du poids je pense ?

donnes tu a ton loulou de l'homéo ??

Par ophe71 : le 19/10/09 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mon véto ma conseiller en homéo, PVB problème pulmonaire, tu connais ??

Par camss8 : le 19/10/09 à 13:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2009
415 messages
Dire merci
Coucou ophe !

Le mieux c'est qu'elle vive H24 en extérieur avec un abri litière copeaux (chez nous on met de gros copeaux de bois et c'est nickel niveau entretient on change tout 2,3x par an) I faudrait aussi complètement supprimer le foin car bien souvent le mouiller ne suffit pas...

Sinon comme mateos ventipulmine. Comme petit plus je donnais du sirop pour la toux aux herbes pour humain (migros.suisse), du sésame noir bon pour lasthme, de lail pour système respiratoire et immunitaire.

Jespère qe ça peut t'aider. Bonne chance!

Par mateos : le 19/10/09 à 13:43:04

Déconnecté
 Je ne connait pas cet homéopathie désolé.

Après pour le foin, tu peux le mettre dehors ou a l'intérieur selon le temps, meme si dehors est le mieu pour évité un max la poussiere.


Par Borane : le 19/10/09 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Les médicaments contre l'emphysème ne sont pas efficaces (seulement en cas de forte crise pour les soulager) et chers, ils sont donc inefficaces sur le long terme. Ta jument vit dehors avec abri c'est ce qu'il y a de mieux pour elle. Par contre, je serais toi je supprimerais totalement le foin car il est irritant (même mouillé) pour un cheval ayant de l'emphysème car sa fibre n'est pas lisse comme la paille. Tu peux remplacer en donnant soit le matin soit le soir, de la farine d'orge avec du son, le tout bien humecté... et bien sûr ses granulés habituels. Nous avons eu un trotteur qui était condamné à l'age de 9 ans pour un fort emphysème : il a été mis au pré et a eu ce régime-la et il est mort à 35 ans

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos réponses, ça me réconforte de voir que je suis pas la seul.

le problème c'est que ma jument vit avec mon autre cheval lui aussi 24h/24 au pré dans le même abris.

hors mon jeune lui il n'a rien et il mange son foin des les premiers jour de froid.

ça va être super compliquer de supprimer le foin pour ma jument puisque mes bottes fond 15kg et que je leur en donne une par jour et 2 par grand grand froid ou neige. et cette botte je la défait et je leur met dans un coin dans la cabane.

alors comment faire si je doit lui supprimer, c'est limite impossible

encore mouiller le foin je peux me débrouiller mais supprimer sa botte c'est impossible.

pour faire court je passe une fois par jour pour leur donner foin et granuler. ils vivent au pré 365j et on accès a leur abris quand ils veulent.

je suis dans l'impasse.

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Borane en quelle quantité donnes tu du son et de la farine d'orge ??

Par mateos : le 19/10/09 à 14:04:13

Déconnecté
 en effet, c'est délicat. remplacer le foin par de la paille? je ne peux pas vous aider désoler.

courage

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci comme même mateos. je sens que ça va etre la galère


Par Borane : le 19/10/09 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ophe71. L'emphysème ne se guérit pas mais peu se stabiliser... A l'époque j'avais également un trotteur, le trotteur emphysémateux était celui de ma mère... alors du coup on a dû les mettre au même régime (c'était des amis fermiers qui s'occupaient des chevaux car nous n'étions pas là l'hiver). Pour le son et la farine d'orge, tout dépend si tu veux faire grossir ta jument ou non. Si elle doit grossir tu mets 2 mesures de farine d'orge pour 1 de son. Si elle ne doit pas grossir tu fais l'inverse. Par contre il faut continuer les granulés quand même. Le mieux serait que tu les nourrisses 2 fois par jour. Tu peux également leur mettre un peu de paille pour les occuper la journée à la place du foin. La paille est une fibre lisse donc pas de problème d'irritation. Par contre ne pas en mettre trop car s'ils sont gloutons, il y a risque de colique.

Par Borane : le 19/10/09 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je voulais seulement préciser que le son frisé (mouillé) ne fait pas grossir mais compense l'absence de foin car il fait fonctionner le transit et remplit l'estomac donc cale la faim. Donc si ton cheval n'a pas besoin de regrossir, il n'est pas nécessaire de mettre de la farine d'orge ou de l'orge concassée

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 borane le problème c'est que mon jeune il a besoin de son foin, la paille il aime pas il y touche pas donc je dois lui donner du foin et ma vieille jument et pareil elle touchent pas a la paille y'a que le foin qui compte pour elle. (ils sont compliquer mais deux zouaves )

par contre pour le son et la farine d'orge ça m'intéresse je pense que je vais lui en donner avec sa ration habituelle de granuler et la faire grossir un peu parce qu'elle a perdu de l'état. penses tu qu'il faut que je la couvre cette hivers ?

pour le foin bah j'ai pas trop le choix, je vais le mouiller, mon véto ma dit minimum 30min donc sait ce que je vais faire.

tant que j'ai pas mon chez moi je peux rien faire ils sont au pré 365j. plus tard je pense les mettre en box individuel l'hiver avec paddock pour chacun comme ça ils seront dehors et feront ce qu'ils veulent et l'été au pré avec abris a volonté, mais la j'ai pas le choix

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ah ok borane pour la précision. le truc c'est qu'elle a besoin de grossir un peu, donc est ce que je peux mettre farine d'orge et son avec foin mouiller ?

Par kindersticks : le 19/10/09 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
faut-il que je la couvre cette hivers

oui : plus que jamais éviter tout risque de bronchite ou de rhume

Tu peux commencer par mouiller le foin et voir ce qui se passe, puis si nécessaire passer aux méthodes plus draconiennes évoquées ci dessus qui ont fait leurs preuves.

Par ophe71 : le 19/10/09 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 kindersticks merci de ta réponse

Par Borane : le 19/10/09 à 18:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi je ne couvrirai pas puisqu'elle a un abri. Les couvrir c'est les empêcher de faire leur poil d'hiver ! La nature est bien faite donc il ne faut pas contrarier un processus normal. La couverture c'est seulement pour un cheval malade.
Par contre nourris-la dans son abri

Si elle a besoin de regrossir tu peux commencer maintenant farine d'orge + son. Tu mélanges bien pour que tout soit bien homogène (il ne faut pas faire de la soupe... mais qu'il ne reste pas de farine).

tant que j'ai pas mon chez moi je peux rien faire ils sont au pré 365j. plus tard je pense les mettre en box individuel l'hiver avec paddock pour chacun comme ça ils seront dehors et feront ce qu'ils veulent et l'été au pré avec abris a volonté, mais la j'ai pas le choix

Surtout pas de box pour un cheval emphysémateux ! La vie au pré toute l'année c'est justement ça dont ils ont besoin.

Par ophe71 : le 19/10/09 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 borane merci de ta réponse.

quand je parlais pour plus tard chez moi, je voulais dire qu'avec des box je pourrais les nourrir individuellement donc elle le foin mouillé et mon jeune au foin normal alors que la c'est limite impossible sachant qu'ils sont dans la même cabane. et t'inquiète pas je sais que l'idéal pour elle c'est d'être dehors.

par contre peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par 2 mesure de farine d'orge et 1 mesure de son ?? (je sais pas ce que veux dire mesure pour toi)

Par Borane : le 19/10/09 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien, quelle quantité de granulés tu donnes ?

Notre mesure = 2 litres soit en poids 2 kilos de granulés

Mais c'est une question de densité : 2 litres de son ça fait un tout petit poids. Pour la farine d'orge c'est pareil il faudrait que tu pèses la mesure à vide et pleine .

Moi je donnais quand j'ai récupéré mon cheval très maigre : 2 mesures de 2 litres de farine d'orge + 2 mesures de son... mais il avait également des granulés.

Tu peux également rajouter 10 cl d'huile Isio 4 dans la ration matin et soir, ça l'aidera également.

Par ophe71 : le 19/10/09 à 19:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je donne des granulés aliment lagrost (je pense pas que tu connaisses) c'est aliment complet pour cheval.je donne 2L par jour et je rajoute 250gr de tourteau de soja et un peu d'huile iso 4. avec des morceaux de pains

Par ophe71 : le 19/10/09 à 19:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 2 litres de son ça fait un tout petit poids. Pour la farine d'orge c'est pareil il faudrait que tu pèses la mesure à vide et pleine

mais alors 2L de son ça fait 2kg ?? c'est énorme non

Par Borane : le 19/10/09 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
mais alors 2L de son ça fait 2kg ?? c'est énorme non 

Non c'est le contraire : 2 litres son ça fait du volume mais ça ne pèse rien, c'est très léger le son


Par ophe71 : le 19/10/09 à 19:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ah ok j'avais pas compris.
donc d'après ce que je t'ai mis plus haut sur la quantité de granulé donner il faut que je mette combien de farine et de son ?

Par Borane : le 20/10/09 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si elle doit reprendre du poids, je trouve que 2 litres de granulés par jour ce n'est pas beaucoup. Tu n'as pas la possibilité de lui donner le matin + le soir ?

Sinon, je donnerais 2 litres de farine d'orge + 1 litre 1/2 de son .

Par ophe71 : le 20/10/09 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 borane, non je n'ai pas le choix de donner que le soir, je part du matin et mes chevaux sont pas a coté de chez moi, ils sont pas loin certes mais pas a coté non plus. je vais commencer a donner des granulé et je rajouterai ce que tu m'as dit farine d'orge et son.

par contre si je lui donne la farine d'orge et le son, je peux comme même lui donner du foin ou pas?

Par Borane : le 20/10/09 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le son c'est pour remplacer le foin ! Et c'est hyper important de le supprimer pour l'emphysème. Ton jeune peut également se passer de foin s'il a du son et des granulés. Tu dis qu'ils ne mangent pas la paille... mais tu verras que si tu ne donnes plus de fois, ils la mangeront la paille.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval