Forum cheval
Le Forum Cheval

Kyste Ovarien ?

Sujet commencé par : Quilda - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelilou
Par Quilda : le 19/10/09 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

En fait, je me demandais si parmis vous, quelqu'un avait déjà eu une jument ayant un kyste ovarien?

Comment l'avez vous détecté?
Que s'est-il passé?
Comment l'avez vous "soigné"?
Votre jument a t-elle pu pouliner?


Je m'explique:
Depuis Juin, ma jument a des chaleurs "en continu". Elle n'avait jamais eu ça avant.

Je précise qu'elle n'est à Barcelone que depuis Mars.
De Mars à Juin, elle était dans une écurie avec quelques étalons et avait des chaleurs normales.
En Juin, nous avons changé de club et sommes maintenant dans un élevage de PRE où il y a beaucoup d'étalons.
Et c'est depuis cette période qu'elle a commencé à être en chaleur non-stop!

J'ai constaté que le déménagement avait pas mal chamboulé ses hormones et ai supposé que cela était en rapport mais d'après l'éleveur, ma jument aurait en fait un kyste ovarien...

Il m'a dit que c'était pour ca qu'elle était tout le temps en chaleur et qu'elle ne pourrait certainement pas pouliner sans un traitement type "lavement" mais il n'a pas pu m'en dire plus.

Bon d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas douloureux pour la jument mais bon, ca ne doit pas être très confortable pour elle quand même de faire la "chaud*sse" toute la journée
(Pour ceux qui suivent son post dans le forum photo, heureusement que l'âne est définitivement gay )

Evidemment, dès que je veux la faire bosser, elle est insupportable et à moitiée hystérique avec tout cette histoire, mais bon, ca c'est pas très grave, on avait pas prévu de faire les JO 2012...

Vos avez des avis? Des infos? Des témoignages?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par westhani : le 19/10/09 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il faudrait faire une écho j'imagine pour en avoir le coeur net.

Par mateos : le 19/10/09 à 13:09:21

Déconnecté
 La jument de mon fiancé a un quist (ovarien? je ne sais plus, mais il est juste a coté donc je suppose.)

On l'a découvert suite à une colique. on a fait une echo et la véto nous a déclaré ceci. Sinon, aucun symptome visuelle pour elle. et elle a déjà eu 2 poulains sans soucis.

La véto nous a dit qu'elle ne risquait rien donc on laisse comme cela.

Par El Bimbo : le 19/10/09 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une écho déjà pour savoir plus exactement....et puis le véto te dira ce qu'il faut faire !

Par buddis : le 19/10/09 à 13:18:06

Déconnecté
 Perso, j'en a eu un gros comme un melon

"Comment l'avez vous détecté? un jour que je fasais une echographie des reins, on l'a vu par hasard


Que s'est-il passé? pas grand chose


Comment l'avez vous "soigné"? on me l'a enlevé sous anesthesie générale, avec une celioscopie, il y avait un risque qu'il eclate (c'est dégueu...) , on m'a enlevé l'ovaire avec.


Votre jument a t-elle pu pouliner? perso , j'ai eu ma fille alors que le kyste était la d'après les médecins !


Voila ! Chais pas si ca peut servir

Par Quilda : le 19/10/09 à 15:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages!

En fait, c'est juste des interrogations que j'ai en ce moment au sujet de l'apparition d'un kyste...

Vu qu'elle n'a jamais fait ca avant... ca débarque comme ca un kyste ou ca se fait petit à petit?

Pour l'écho, oui, quand le véto de l'élevage passera, je lui en parlerai mais je ne pense pas le faire venir juste pour ca (sachant que je ne peux pas faire venir d'autre véto que celui de l'élevage et que la dernière fois que j'ai eu à faire à lui, je l'ai pas vraiment trouvé efficace... )

D'après l'éleveur, le fait d'être tout le temps en chaleur fait que si elle était saillie, les secrétions acides en grande quantitée dans le vagin "boufferaient" le sperme et elle ne pourrait donc pas avoir de poulain sauf si on lui fait un raitement avec des lavages...

Tant qu'elle ne souffre pas, ce n'est pas urgentissime.

Mais je voulais savoir si vous aviez des expériences à partager

Par jess : le 19/10/09 à 21:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf... j'ai exactement le même soucis avec ma jument cette année.
en gros, en chaleur perpétuelle depuis le mois de mai... et pourtant pas d'étalon au alentour et pas de hongre non plus. elle est uniquement en contact avec des juments.
le seul changement plutot notoire est qu'elle vit au parc depuis maintenant 2 ans en pré box.

sinon j'ai bien entendu fait des echos craignant un kyste ou pire une tumeur ovarienne. rien de rien.

le seul truc notoire qu'ils ont vu à l'echo était que son fillicule d'une semaine sur l'autre été très gros et le restait un bout de temps.

bref, j'en suis toujours là, les vétos n'ont pas su m'en dire plus. pour eux rien de grave, mais c'est chient pour moi. Ma jument est pas très à l'aise et peut être franchement génée certains jours.

enfin bon, je veux la faire saillir l'an prochain et je verrais donc à ce moment là... si aucune amélioration, je pense qu'on passera par une recherche plus poussée à Baden Baden.

donc si tu as des infos, ça m'interesse également beaucoup

Par Quilda : le 21/10/09 à 18:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Ah merci Jess, je me sens moins seule!

Comme je le disais, je n'ai pas prévu de faire venir le véto spécialement pour ça...
J'attends qu'il passe pour pucer les poupoux de cette année par ex

Mais en fait, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ca "débarque" comme ca!

Ta jument n'avais jamais eu ce genre de problème avant non plus?

Bon vu que tu n'as pas d'étalons aux alentours, ca ne serait donc pas ca? (l'éleveur chez qui je suis me dit que ca n'a pas de rapport avec les odeurs des étalons).

Pour le poulincage (toujours d'après l'éleveur) il y aurait un traitement hormonal + des lavements du vagin à faire avant la saillie sinon l'acidité des liquides vaginaux qu'elle produit ne laisseraient aucune chance au sperme de féconder...

Affaire à suivre donc...

Si quelqu'un d'autre à des témoignages...

Par Loustix : le 21/10/09 à 18:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Une vraie bonne poulinière notre buddis !

Par jess : le 21/10/09 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je me sens moins seule! c'est marrant, j'avais justement songé à faire un poste sur le sujet.

sinon non, pas d'antécédent particulier chez ma jument. Si elle avait eu de grosse douleur sur certaine de ces chaleurs en 2007, mais c'était occasionnelle et jusqu'à cette année ses chaleurs étaient indetectable pour moi...

bref, pour moi aussi c'est un peu l'impasse, elle a deja vu le véto 2 fois cette année pour ça qui ne m'a rien dit de plus...
donc bon, je suis un peu embetée. par contre, il ne m'ont pas du tout parlé de l'éventuelle problème au niveau de l'acidité et donc l'impossibilité de féconder... raa va falloir que je me renseigne, ça ne m'arrangerait pas tout ça.
pourtant mon véto est en même temps éleveur.

sinon je vais voir si ça se maintient cet hiver voir si c'est "encore pire" en se maintenant.

enfin bon, ça ne t'aide vraiment pas tout ça

Par Quilda : le 21/10/09 à 19:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 non mais t'inquiètes, ca m'aide un peu quand même

on se tient au courant!

et dès que je vois passer le véto, je lui demanderai son avis.

comme je suis dans un élevage de PRE, je me dis que le véto doit un peu être habitué à ce genre de "problèmes" vu qu'il ne s'occupe casi que de chevaux d'élevage

Par amelilou : le 24/10/09 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 J'ai fait faire une échographie interne l'an dernier sur ma ponette, résultat= kyste sur l'ovaire gauche

En fait je la trouvais très "pisseuse", un cheval ne pouvait pas l'approcher à moins de 2 mètres qu'elle agitait la queue, elle ne sait pas sentir un nouveau cheval sans faire "son étalon" en lancant l'antérieur et en poussant des cris de demeurée
De plus elle était aussi très souvent (et fort) en chaleur (je me souviens d'avoir passé bcp de moments les mains dans les gants en latex, puis gants de toilettes avec le savon afin de nettoyer tout ça^^)

Le seul truc est qu'il y avait 2 étalons (dont un hyper agressif avec tout cheval, sauf elle qui une fois en partant de son box n'a rien trouvé de mieux que d'aller le chauffer^^ il aurait pu me la massacrer^^)

voilà pour les symptômes

le traitement a été à base de plantes, prescript par le véto, "pour chaleurs irrégulières"

Depuis je dois dire que je n'ai plus jamais dû nettoyer son cher popotin et que c'est tout juste si je vois ses chaleurs^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval