Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre transition du classique au western...

Sujet commencé par : wicky - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par walou
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 19/10/09 à 00:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Que vous fassiez du dressage, de l'extérieur ou les deux, qu'est-ce qui a motivé votre passage de l'équitation classique à l'équitation western ? Pour certains il ne s'agit que d'une préférence d'équipement et pour d'autres un choix plus profond. Alors qu'elle est votre raison à vous ?

Ou peut-être êtes vous passé de l'équitation western à la monte classique (je ne connais personne mais ça doit exister...) ? Pourquoi ?

Pour ma part j'ai commencé à monter ma jument avec selle et filet classique car au début elle ne m'appartenait pas et je faisais avec le matériel qui était fourni avec le cheval ! Par la suite j'ai racheté cette jument et changé de pension pour un petit ranch à dominante western. Comme je ne fais que de l'extérieur j'ai trouvé que le matériel ainsi que la manière de monter rênes longues était plus adaptés et plus confortables pour moi et pour ma jument. Résultat de la métamorphose : selle western et side-pull ! D'autre part ma mentalité assez cool et mon caractère semblent avoir plus d'affinités avec l'équitation western. Mais pour me définir je me qualifie plus de cavalière d'extérieur que de cavalière western au sens stricte du mot.

Vos témoignages m'intéressent beaucoup alors allez-y !

Mais ATTENTION : je ne souhaite pas que ce post devienne un champ de bataille pour réglements de comptes entre classique et western ! Juste votre expérience merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par tobych : le 19/10/09 à 01:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 moi je fais du western et perso je ne voit pas fair du clasique... je n'ai rien contre, mais on dirai que le western est imprégné en moi... j'aime mieux la selle western (et tout l'équipement aussi!!) je sais pas c'est comme ca!!!

Par walou : le 19/10/09 à 02:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je me qualifie comme cavalière d'exterieur. En ce moment je monte un peu à la waneugaine, side pull et à cru.
je monte mon poney à deux mains mais mon but est de le dresser pour être monté à une main.

j'aime le western et je m'y reconnait car c'est en montant dans un ranch western que j'ai découvert le respect du cheval, la légèreté, la finesse des aides, qu'on m'a expliqué plein de choses sur la relation cheval cavalier et sur le comportement que je devais avoir à cheval....

à ce jour en classique je n'ai trouvé que des gens qui m'ont ensigné le pousse-tire, le bidouillage, le non respect du cheval et le désinteret de le comprendre et de se remettre en question.

je ne suis pas ocntre l'equitation classique et je serais ravie de trouver qqu'un pour m'enseigner le dressage dans les règles de l'art, pour magnifier les alluresdu cheval et obtenir sa coopération (et non sa soumission)...

mais comme toi j'aime l'equitation ''cool'' et je pense que mon cheval aprécie

Par aurelie80 : le 19/10/09 à 08:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je suis passer du classique a la monte ethologique!!! enfin a l'etho tt cour!! et c que du bonheur, enfin surtout pour ma juju, j'ai développer une relation trés fusionnelle avec elle, le respect est etablie tt en douceur, c une connection.... j'adore!!!

Par jessnois : le 19/10/09 à 08:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
moi je monte en western mais avec du matériel tout à fait classique. Perso je déteste les selles américaines. Donc je monte en western avec ma wintec.

Qu'est ce que j'adore dans le western, une façon différente de penser la monte à cheval qui a résolu des problèmes avec ma jument que j'ai depuis 15 ans

Ca m'a permis de faire la paix avec mon cheval. Mais je monte en "western adapté" le prof adapte pour moi de monte classique car certaines choses, ne sont pas encore envisageables à ce stade de travail. Genre le travail rênes longues.

Je n'aime pas classifier les types de monte, je préfere prendre ce qui me convient dans chaque école.

Par Khayan : le 19/10/09 à 09:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai longtemps pris des cours de classique puis j'ai arrêté l'équitation pendant quelques années parce que c'était pas l'équitation qui me convenait
La j'ai repris une demi pension pour faire de la balade alors je monte un peu à la cool.

J'aimerais beaucoup me mettre au western pour le matos, pour le fait de monter rênes longues et tout simplement aussi parce que ça m'attire, mais il n'y a pas de club dans le coin....

Par DiegoMulot : le 19/10/09 à 09:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Wicky, t'as pas vu qu'il y a un fofo special western su 1.com?


Par DiegoMulot : le 19/10/09 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tous les randonneurs montent renes longues (enfin j'espère ! ), tous les chevaux preferrent être montés renes longues et tout le monde peut le faire.
Suffit de ralonger ses etriers, de monter juste au poids des renes et de penser à bien utiliser son assiette.
En balade y a pas besoin de plus.

Maintenant pour arriver à faire du dressage sans appuis sur le mors, là c'est comme pour tout, faut s'entrainer et apprendre au cheval à se tenir tout seul.

Et pour Jesnois, la western attitude c'est un tout et une philosophie (comme la rando) y a pas de bidouillage possible. C'est une question d'honnêtetée vis à vis du cheval !
(dans le sens où il faut tenir les promesses qu'on lui a faites)

à +chez les cowboys !!!!

Par CathyB : le 19/10/09 à 09:57:42

Déconnecté
 Je monte en western parce que j'y trouve plus ma place que dans un club de classique.
Arrivée à un certain age, de retour en selle après une grossesse, je ne trouvais plus ma place dans un club rempli essentiellement d'ados, de cavaliers proprios (à l'époque, je ne l'étais pas encore) ou très orienté CSO.
J'avais passé l'age de sauter, passé l'age de bachoter mes galops ou de tourner dans un manège.
J'ai fait plusieurs clubs, orientés rando, orientés extérieur... Je me suis renseignée à la Cense aussi, mais c'était en dehors de mon budget...
Bref, j'ai fini par débarquer chez les cow-boys, un jour où il pleuvait comme vache qui pisse.
Je me suis retrouvée au milieu d'un western, avec des stetsons, des éperons tintants et de gros malabars mal rasés... Ils en ont un peu rajouté évidement.
Ils m'ont surnomée Bombinette, et j'ai eu le coup de foudre pour un petit appaloosa gris souris.
J'ai eu envie d'y retourner après le premier cour désastreux, puis de fil en aiguille, ça fait 9 ans que j'y suis.
J'ai trouvé un état d'esprit, une équitation rassurante en extérieur (pour moi... chacun ses impressions) et des chevaux bien dans leur tête...
Bref, ça me convient, et je n'ai pas l'intention de changer.

Par Jesss13 : le 19/10/09 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'en avais marre du classique et des cours en club ! et comme il y avait un ranch a 5 min de chez mes parents j'ai testé ! le 1er cours a été vraiment super j'ai adoré ! apres bon qd on a un peu approfondit pffiou c'est pas si facile lol !
Mais je suis plus une randonneuse du dimanche comme on dit lol ! je pense que je serai jamais douée à cheval dc bon ... !
Apres j'ai déménagé à 1h de route, rien du tt en western ici ! je montai le cheval d'une copine en balade dc pas de cours pdt 1 an !
Là j'ai acheté mon cheval (c'est récent sa faisait 1 semaine samedi !) il est pas du tt dressé western mais comme je peux pas etre encadrée en western c'est pas grave ! je n'ai pas besoin de bcp de jambes avec lui, en balade je reste rênes longues ! il me manque la selle western pr l'instant j'ai que la classique ! je me destine plus à la balade qu'au travail du cheval en lui m et puis j'ai pas l'experience pr le retravailler ! en plus je suis ds une écurie a fond classique et concours dc pr etre aidée ça va etre dure je vais me renseigner déjà pr bosser à pied tte seule pck eux ils sont pas ds cette optique là !
Mais la pension est qd m très sympa et j'ai une copine de balade dc pr le moment tout va bien !

Mon but est de me faire plaisir a cheval de toute façon, je sais pas travailler un cheval c'est clair c'est pour ça aussi j'ai pas pris un jeune !

Enfin je préfère qd m le western, sa me mnque un peu les stops les roll back et tt ça mais ptet qu'un jour mon gros saura faire ! j'ai hâte de la selle déjà !

Par wicky : le 20/10/09 à 00:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages très interessants...

Je me dis que l'équitation western c'est avant tout une question de mentalité et de caractère. Ce ne sont pas que des "déçus" du classique qui en viennent au western comme on a trop souvent tendance à le croire. De mon côté j'ai meme souvent recours aux conseils de mes copines "classiques" qui sont plus calées pour ce qui est de la théorie. Après j'essaye d'adapter ces conseils à ma monte et j'apprends beaucoup en faisant mes propres expériences...

Je ne suis pas du tout passée par la case classique mais je pense que sur certains points théoriques (mécanique des allures du cheval, anatomie, assiette...) ça aurait pu m'aider à progresser plus rapidement.

Après, le tout est de garder l'esprit bien ouvert et ne pas hésiter à se remettre en question...

Par walou : le 20/10/09 à 01:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 +10000 wicky !
il faut prendre le bon de tout les cotés et faire sa propre équitation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval