Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse frayeur

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par blue62
Par loups56 2 : le 16/10/09 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Hier matin, je vais m'occuper d'Azalée, comme d'habitude. Je lui apporte son foin (son pré est à nu), je ramasse les crottins. Déjà, surprise, seulement trois crottins depuis la veille... Je me rassure en me disant que ma DP les a peut-être ramassés (cela dit, c'est normalement impossible vu qu'elle part trop tôt). Ensuite, Azalée ne me paraît pas très en forme : elle transpire énormément sur l'encolure (mais curieusement pas sous la couverture...) et semble assez molle. Je reste à la surveiller un bon moment. Elle passe son temps à faire des allers et retours vers le bac d'eau, elle boit une gorgée et repart. Je me dis qu'elle n'est pas bien et je décide de la ramener chez moi et d'appeler le véto. Par ailleurs, cela la fera marcher. On traverse mon lotissement. Elle marche de plus en plus péniblement dans la côte et devant le petit terrain vide (que je loue), elle s'arrête et commence à trembler. Je la rentre immédiatement là, voyant bien qu'elle ne peut pas faire un pas de plus. Elle fait encore trois mètres et s'écroule, comme si ses postérieurs ne la portaient plus. Je tente de la retenir de toutes mes forces mais rien à faire, elle tombe sur le côté, secouée de spasmes. Je lui hurle de rester avec moi, à ce moment là, je suis sûre qu'elle est en train de mourir. Mon voisin arrive. Azalée est par terre, elle ne bouge plus du tout, ne réagit plus à rien mais elle respire lentement (alors que quand elle est tombée, elle suffoquait). On essaie de lui parler, de la faire réagir mais elle est inerte. J'appelle le véto.
Au bout d'une demi-heure, on parvient à la remettre en vache, on sent qu'elle nous entend à nouveau, mon voisin lui tient sa tête, je suis calée derrière son épaule. Et puis on décide de l'encourager à se lever et miracle, avec un peu de force, elle parvient à se redresser. Mais on n'ose même pas la bouger, elle semble prête à s'écrouler à tout instant... Le véto arrive enfin.
Il la fouille, sort plein de crottins, me dit que le transit est totalement arrêté mais qu'elle n'a pas de dilatation. Elle est en état de choc, sans doute à cause de la douleur, ses muqueuses sont pales, elle n'a que 35° de température. Il lui fait un antalgique et une perfusion tiède, on change la couverture, je lui en mets une plus chaude. Deux heures plus tard, elle va nettement mieux et commence à grignoter ce qu'elle trouve par terre. Ca fait du bien de la voir comme ça !
J'ai un traitement à lui donner pendant quelques jours. Apparemment, la mort de sa copine de pré l'a beaucoup affectée et il faut vraiment qu'on se dépêche de lui trouver un copain car pour le véto, sa colique n'y est pas étrangère...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par syl : le 16/10/09 à 09:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Comment elle va maintenant?

Par marie12687 : le 16/10/09 à 09:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Quelle frayeur effectivement !!

Comment va t'elle aujourd'hui ?

Heureusement que tu as appelé le véto rapidement !

Par ttr0pchoutoi : le 16/10/09 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 hé bien, je lui souhaite le meilleur des rétablissements !!

Par loups56 2 : le 16/10/09 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
Elle va bien, elle est encore un peu fatiguée mais ça va, compte tenu de ce qu'elle a vécu hier. J'ai encore un peu de mal à voir les choses positivement, il faut dire que trois semaines plus tôt, je faisais euthanasier sa copine de pré, complètement à bout. Alors hier, j'ai bien cru que le cauchemar recommençait, surtout que le véto n'était pas très optimiste au départ...
 

Par asterias : le 16/10/09 à 10:30:41

Déconnecté
 Qu'est-ce qu'elle a eu sa copine de pré ?

Par loups56 2 : le 16/10/09 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Elle était très vieille, très fatiguée (ce d'autant plus qu'elle n'avait pas été ménagée par ses premiers propriétaires). Un matin, elle est tombée et n'a pu se relever. La véto l'a finalement euthanasiée... Depuis, ma jument est seule.

Par pashuu : le 16/10/09 à 11:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 
J'espère qu'elle se rétablira au mieux et qu'on lui trouvera une nouvelle copine ou un nouveau copain!

Par lupiote : le 16/10/09 à 12:22:08

Déconnecté
 Comment les minutes ont du te paraitre longues, heureusement elle va mieux, vivement que tu lui trouves un pote...

pleins de zondes pour vous

Par baldan : le 16/10/09 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 aie si elle etait habituée avec sa copine le fait de se retrouver seule doit la stresser.

pleins de zondes pour vous

Par frip : le 16/10/09 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 

Par loups56 2 : le 16/10/09 à 13:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous vos messages ! Là, elle va bien, sa température est remontée à 36°5 (avec une grosse couverture + une polaire dessous + le couvre cou). Je ne compte donc pas découvrir tout de suite...
Elle apprécie beaucoup nos visites (en plus, tout le quartier s'y met : même mon voisin lui donne à boire de l'eau tiède, histoire qu'elle n'ait pas mal au ventre). Elle est chouchoutée !
Mais qu'est-ce que c'est choquant quand un cheval s'écroule comme ça... J'ai encore les images dans ma tête, c'était vraiment dur.

Par sorbier : le 16/10/09 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
29 messages
Dire merci
 Contente de ces bonnes nouvelles. C'est sûr que cela a dû te faire très peur ! J'espère qu'elle continuera à aller de mieux en mieux ! Bon courage à vous deux.

Par amelilou : le 16/10/09 à 16:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 J'étais déjà stressée rien qu'en lisant le texte alors en vrai^^

Faut avoir le sang froid dans des situations pareilles :-s

mais contente de voir qu'apparemment ça va mieux

Par Juvénile : le 16/10/09 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 oulalala ben dis donc tu as du bien flipper contente de voire que tout se finit bien! Bon courage pour l'avenir et pour trouver un ou une cop's à ta juju!

Par loups56 2 : le 17/10/09 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Hier soir, c'était pas top, elle se déplaçait plutôt lentement et avait beaucoup engorgé des antérieurs... Elle n'a pas énormément d'appétit non plus. Par contre, sa température était bien remontée et elle fait bien ses crottins. Je crois qu'elle s'ennuie énormément..

Par UKRENE : le 17/10/09 à 20:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
34 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas lui mettre soit un petite chevre naine ou un mouton ou autre chose que l on pourrais te preter ou le recuperer dans un refuge moi j ai utilise une chevre naine pour mon cheval quanq il etait seul il a apprecie

Par blue62 : le 17/10/09 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 pleins de zondes pour azalée

courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval