Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre ou ne pas tondre...

Sujet commencé par : Kuelin - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par xJuw
Par Kuelin : le 15/10/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
490 messages
Dire merci
le grand sujet du moment...

L'an dernier, je ne voulais pas tondre la grosse saucisse me disant que ça ferais moins de boulot et de trafic de couverture et tout, mais cette année on a commencée l'endurance, on sort en 40km et je tente de la mettre en 60km à la rentrée (en février), mais il n'empeche qu'on continu l'entrainement durant l'hiver voire même un peu d'obstacle de temps en temps.

Et la grosse saucisse c'est une PS, et là, malgrés quelques uniques jours frais, grossgross a déjà son poil de mammouth de l'Antarctique, résultat = toute mouillée au bout de 15 min de trotting...

Le soucis étant qu'elle est en box intérieur la nuit mais au pré la journée.
J'ai deux couvertures : une polaire de box, et une grosse moumoute (avec laquelle dors mon chéwii lorsqu'il à trés trés froid ().

Est-ce que je peux la tondre ? à partir de quelle pèriode (dans les semaines à venir serait l'idéal) et quel genre de tonte conviendrait le mieux pour sa vie à l'écurie et surtout pour les endurances !!!!
dernière chose, si je la tond, pendant le transport je lui laisse la polaire ou je met juste une petite chemise en coton ? Merciii

Messages 1 à 12, Page : 1

Par miss_googs : le 15/10/09 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je peux pas te répondre exactement parce que moi je fais juste de loisir, j'avais tondu y'a deux ans, je le referais plus lol ...

Par contre toi comme apparemment tu la bosse souvent et qu'en plus tu fais de l'endurance, je te dirais peut être de la tondre surtout si elle transpire beaucoup...

Moi quand j'avais tondu le miens, pareil j'avais une couverture d'écurie pour le box, et une couverture d'extérieur pour le paddock... Mais si elle aime l'eau, la boue, et se rouler.... Ce que le miens adore faire.. Hum lol ... Le genre tu le lache dans le paddock, y'a une enorme flaque de boue il se jette dedans, bonne chance pour récupérer la couverture !

Et oui effectivement le mien aussi est déjà un gros nounours. Moi je dirais que tu peux déjà la tondre, mais si son poil pousse vite t'aura peut être à le faire une 2e fois. Moi je l'avait fait tard (problèmes avec la tondeuse .. ) début décembre.

Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé j'aurai essayé lol

Par 4patt : le 15/10/09 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tondre ou pas tondre cela dépend de toi et de tes attentes idem pour le moment ou tu souhaites le faire
si tu le fais maintenant tu devras certainement le refaire mi saison ce qui n'est pas le cas si tu t'y prend plus tard

après ben tondre c'est des contraintes que l'on doit accepter
1 y mettre le prix il faut avoir minimum 2 couvertures dans ton cas
une imper 300mg pour le pré,
une 300mg pour le box
et bien sur passer 2 fois par jour obligatoire pour changer la couverture

dans l'idéel des couvertures de rechange supplémentaires sont quand même les bienvenues en plein hiver a -3 degré faut pas se leurrer si une de tes couvertures est humide et doit sécher sa prendra du temps donc ben en attendant il en faut une pour remplacer (donc l'idéal c'est en avoir 3)

pour le transport ben euh ça dépend essentiellement de s'il y a des courants d'air ou non mais en général ben on laisse la couverture de box sur le dos du cheval ou alors une bonne grosse couverture en laine (une simple polaire ou chemise c'est bien trop fin a mon gout) et le van n'est pas encore chauffé


pour la tonte moi je suis partisante du "tout" ou rien, (les demis tonte, tonte de trait et compagnie pour moi c'est n'importe quoi)

donc ben une bonne tonte de chasse avec soit "motif" selle, chabraque, ou pad de garrot au choix
les membres et la tête j'ai jamais vu l'utilité d'y tondre a part pour faire jolie

Par Yann22 : le 15/10/09 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20445 messages

736 remerciements
Dire merci
[ Intervention de Pascale sur le doublon du forum endurance]:

aucune idée, l'hiver, je fais relache et je ne monte que 2-3/semaine, donc pas besoin de tondre....

Par miss_googs : le 15/10/09 à 15:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je pense que 4pattes ta plus aidé que moi lol.

Moi comme dit, j'ai abandonné car j'en avais marre des couverture qui pesaient autant que le cheval car elles étaient pleines de boue... Et pour les laver n'en parlons pas

Par Flash : le 15/10/09 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 4patt a tout dis mais pour le transport je dis le contraire!!!
Même un cheval tondu en hiver voyage avec une chemise plus fine en van, voire rien du tout...

Par kittana : le 15/10/09 à 15:41:15

Déconnecté
 perso je ne tonds pas
mon cheval alterne box et pré quand je le bosse et qu'il a beaucoup transpiré c'est le box obligatoire bon bouchonnage et je couvre avec de la paille sous la couvrante
je m'arrange pour le bosser le plus tard possible en hiver comme ça le retour au box c'est pratiquement l'heure où il rentre d'habitude pour manger

Par baldan : le 15/10/09 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 mes chevaux commencent aussi leur poils d'hiver moi je ne tonds pas vu qu'ils sont dehors a l'année, en hiver au retour je mets une couverture sechante le temps de la ration et en general ils sont secs avant que je ne parte

Par Flash : le 15/10/09 à 15:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Perso je vais tondre ma juju vers début novembre, probablement entre le 26octobre et le 1er novembre. Evidement, ca va dépendre des températures mais la ca baisse quand même pas mal et de manière relativement stable, je pense pas que ca remontera de beaucoup... on verra si le soleil tappe ou pas, s'il y a du vent,... bref, ca reste approximatif.

Elle sera tondue complètement sauf la tête et les membres.
Je commencerais par lui mettre une couverture imper doublée demi saison. Ensuite elle aura une couverture d'hiver plus chaude. Parfois je rajoute une polaire en dessous ou une imper légère au dessus en superposant, ca dépend du temps, c'est un peu au jour le jour.

Elle a un box ouvert sur son paddock, elle rentre et sort comme elle veut. Le box est entièrement fermé, en murs de pierres épais, je peux fermer la porte pour la garder enfermé au box si je veux, mais en général (sauf cas de très mauvais temps) je la laisse se débrouiller, elle fait sa petite vie et rentre et sort quand elle veut.


Message édité le 15/10/09 à 15:39

Par marie12687 : le 15/10/09 à 15:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Si on tond maintenant le poil met à peu près combien de temps à repousser ?

Par miss_googs : le 15/10/09 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2006
1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend des chevaux, moi le miens je l'avait tondu le 2 décembre exactement, et ses poils avaient repoussé (je parle de quand on voit plus du tout les limites de tontes) vers mi-mai.

Par Luky : le 16/10/09 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Bah moi je tonds, mais ... au pritemps

Enfait mon poney étant dermiteux, (lui aussi il a un pelage de mamouth ) pour lui mettre ses traitements, il faut forcément que je le tonde ...
Et l'hiver il est bien dans ses poils, alors je tond au printemps

Par xJuw : le 16/10/09 à 21:42:54

Déconnecté
 mwa aussi je tond au printemps ^^
parce que ma shet a beaucoup de mal à perdre tout ses gros poils ^^
il y a 2 ans elle a finint de les perdre mi juillet ! =O & les a fait repousser mi aout =/
donc je la tond soit en mai , soit en avril selon le temps ^^ (vive le nord ! =S)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval