Forum cheval
Le Forum Cheval

Au boxe non tondu... couverture ?

Sujet commencé par : GGT - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 15/10/09 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon cheval rentre au boxe demain

il a déjà mis un peu de poil,

l'an dernier, au boxe, je ne l'avais pas tondu et je l'avais couvert en montant en gamme selon les températures,


==> qu'est-ce qui est le mieux pour un cheval au boxe non tondu :
couvrir or not couvrir ?



dans le boxe ce n'est pas comme si il était dehors pour le laisser sans couverture vu qu'il reste immobile......


merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par farouck : le 15/10/09 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 les miens je ne les couvrent pas au box, il faut surtout éviter les courants d'air.par contre je leur met une séchante après le travail si ils ont beaucoup transpirés et je la retire quand ils sont secs.souvent à trop les couvrir on les fragilisent plus qu'autre chose.

Par Calimsnow : le 15/10/09 à 09:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 au box ils sont immobiles mais il fait bien plus chaud dans le box ! Alors la couverture n'est pas nécessaire.
Le cheval fera le poil dont il a besoin

La couverture a mon sens ne sert que sur un cheval tondu, ou un vieux cheval ou un cheval malade.

Par casimir : le 15/10/09 à 09:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en boxe ils peuvent pas bouger pour se réchauffer , moi je couvrirais , en plus ça leur évite de faire trop de poils


Message édité le 15/10/09 à 09:04

Par cyberds : le 15/10/09 à 09:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand je ne voulais pas tondre, je couvrais ( une chemise seulement au début) puis jusqu'à une petite couverture peu épaisse , ça permet d'avoir peu de poils et donc un cheval qui ne transpire pas au travail en revanche, pour un cheval qui fait des efforts intenses ( concours , horse ball) , tondre est indispensable

Par Gipsy44 : le 15/10/09 à 09:18:37

Déconnecté
La mienne n'était pas tondue l'année dernière, et je l'ai couverte... Il fait moins froide que dehors certes, mais ils sont immobiles dans leur box...

Je variait les couvertures selon les températures... J'avais une polaire quand il faisait frais, une couverture un peu plus chaude et une 300 grammes lorsqu'il faisait froid...


Pour la journée dehors, j'avais d'abord une petite imperméable pour l'entrée dans l'hiver, et une 260 grammes quand il faisait bien froid...



Par Tessa : le 15/10/09 à 09:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
ca dépend de beaucoup de choses:

le cheval et la température...

Tessa frissonnait de froid quand elle vivait au box, je ne rasais pas et j'étais obligée de la couvrir.
Mais quand elle est passée dehors toute l'année, elle a fait un poil d'ours et n'a jamais eu froid!!!

Matano me mange les couvertures, donc , je ne couvre pas!
Mais il vit au box dans une écurie assez chaude (partagée avec des vaches) et si la Belgique est pluvieuse, elle n'as pas vraiment très froide (des températures comme -15° restent exceptionnelles, généralement, on a quelques jours qui avoisinent les -10° grand max) et dans l'écurie de Matano, les abreuvoirs ne gèlent jamais.

Par GGT : le 15/10/09 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci à vous

je vais refaire comme l'an dernier,
couvrir un peu pour éviter la montée du poil, et éviter le coup de froid de l'immobilité.




merci

Par beeboylee : le 15/10/09 à 09:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A ce moment là pourquoi ne tonds tu pas?

Je ne sais pas..ca me parait antininomique: si tu ne tonds pas c'est bien pour que ton cheval fasse du poil et n ait pas besoin de couverture ?
Dès lors que tu le couvres il va en faire juste un peu et effectivement ne pourra pas se proteger . En revanche, comme il en aura quand même, les jours doux il va crever de chaud sous sa couverture là où les copains tondus seront parfaitement bien. Evidemment, ça depend de l endroit où tu vis mais ici, en rp, l hiver on passe facilement le 3 degrés le matin à 14, 15 l apres midi , et à moins que tu ne puisses couvrir decouvrir recouvrir, c'est un casse tete incessant.

Bref, Malik n'est pas tondu , il fait son poil , on ne le couvre pas ,sauf quand, comme l an dernier ça descend en dessous de 0 ;
THE pb c'est la transpiration quand il bosse. ben..on seche



Par Gipsy44 : le 15/10/09 à 09:47:03

Déconnecté
Bee, ca ne sert à rien de tondre un cheval qui ne fait pas trop d'efforts.... il faut des couvertures plus grosses, et donc plus chères...

Du coup, c'est mieux de le couvrir pour qu'il ne fasse pas trop de poils, pour pouvoir le travailler sans qu'il transpire à grosses gouttes au bout de 3 min de pas (ce qui se passait pour ma jument avant...) et qu'il risque d'attraper froid...

Par Madgic : le 15/10/09 à 09:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 chez moi on est deja a -5 le matin et mon cheval non tondu est mort de froid!

Sur deux jour on a perdu 10 degré!!!!!

Par beeboylee : le 15/10/09 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas. Pourquoi des couvertures plus grosses ou plus cheres liés au fait que le cheval ne bosse pas trop ?
Et sil transpire au bout de 3 minutes de pas, pourquoi ne pas tondre??
Malik il lui faut 30 minutes de galop pour transpirer, alors j ai de la marge;;

Par Gipsy44 : le 15/10/09 à 09:54:15

Déconnecté
Pas à un cheval qui ne bosse pas, à un cheval tondu...


Je vais tondre ma ju cette année, justement parce que sinon elle fait trop de poil et que je ne peux pas la travailler du tout...

Mais sinon, pour un cheval qui ne fait pas trop de poil, rien ne sert de le tondre... Mais par contre, le couvrir est indispensable...

Par bilou78 : le 15/10/09 à 09:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne tond pas mon cheval car il est en pré box, et je ne veut pas rentrer dans la spirale des couverture.

l'hiver il rentre de ballade trempé mais je prefère passer du temps à le sécher.

parcontre il a une petite chemise en coton que je lui met au box la nuit en cas de T° extreme (une semaine l'hiver dernier) et une autre non doublé pour le pré, pareil en cas de T° extreme. je ne veux pas le fragiliser, car ce sera plus dur quand il sera vieux

Par izaora : le 15/10/09 à 10:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut bien observer le cheval, voir s'il tremble ou pas.

Il y a box et box, certains sont plus isolés que d'autres, et s'il y a d'autres chevaux, il y fera plus chaud aussi.

L'hiver passé, j'ai laissé ma jument sans couverture (non tondue, pas envie de rentrer là dedans non plus), juste une séchante après le travail. J'ai une couverture d'hiver qui me sert de décoration que je n'emploierai que si elle est malade.

Par beeboylee : le 15/10/09 à 10:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK Gipsy. mais bon ça depend surtout du boulot qu'on fait. Malik et avant lui Dylan bossent vraiment , et tous les jours. Le truc c'est que , de fait on s'est toujours debrouillé pour preserver une phase "sechage" avant de les recoller au box ,quitte à passer par la sechante le bouchonnage etc etc . Moi je prefère à la valse des couvertures et à l interrogation existentielle" est il assez couvert? "
Bon les box sont pas froids non plus. Bref c'est multi factoriel

Par bilou78 : le 15/10/09 à 10:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 après moi aussi ce matin j'étais morte de fois, même avec mon blouson, il faut un temps d'adaptation aussi, la transition a été rapide cette année

Par caballera : le 15/10/09 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
Mon doudou rentre au boxe aujourd'hui et c'est pareil il a commencé son poil d'hiver.
Donc je lui mets une couverture fine au début pour limiter la pousse du poil puis je procède par degré d'épaisseur de couverture et vers la mi-novembre je lui fais la tonte de chasse et là je lui mets la grosse couverture.

Par karine59 : le 15/10/09 à 14:00:02

Déconnecté
D'habitude je couvrais pas du tout, au box. Mais Olympe bossait pas beaucoup.

L'année dernière, couvert pour la première année, car tondue. Mais elle a beaucoup maigrie l'hiver dernier.... Est ce du au froid.... Je sais pas trop. Et elle était vachement chaude au boulot.....

Du coup cette année, nouvelle option, on couvre sans tondre. On va bientot commencer, car jolie couche de poil d'hiver apparait peu à peu. On commence avec une chemise, juste pour éviter qu'elle fasse trop de poi. Car sinon on en a pour des heures à la sécher. Ensuite selon les températures on changera d'épaisseur.

Cette nuit on a eu nos premières gelée.

Par electre : le 15/10/09 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Mon gros et ma pouliche sont au box la nuit et parc en journee. Pour l'instant ils commencent a faire du poil donc je ne couvre pas. si je remarque qu'ils ont froit ils auront une petite polaire.

Je prefere les laisser gerer leurs poils eux meme, et couvrir en box par du -10 ou rajouter + de paille pour les isoler au mieux.

Par contre l'an dernier (hiver hyper rude en lorraine) Electre n'etait pas couvert de tout l'hiver et c'est la seule annee ou il ne m'a pas fait de rhume !

Par Annaig : le 15/10/09 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval vit au près et est rentré le soir au box pendant l'hiver. Je ne le tonds pas, il ne l'a jamais été et se porte très bien.
Quand il rentre de ballade trempé je lui met une couverture séchante, je le bouchonne jusqu'à ce qu'il soit sec.

Par TATADRAGON : le 15/10/09 à 21:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais tondu mes chevaux... ils ont du poil GG ! tu le verras par toi meme... le seul hic c'est la jument qui ruisselle l'hiver au moindre travail.... bouchonnage, couverture séchante, plus couvre cou.... et au bout de quelques heures, elle finit par sécher. J'envisage peut être aussi de la tondre cette année, mais je retarde toujours.... je trouve que dame nature est bien faite, alors je laisse pousser le poil, et je sèche, séche, seche.....

Par laska : le 15/10/09 à 22:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant, je ne couvre pas Ysabeau... elle est en paddock/box non fermé mais elle commence à faire du poil...
Ceci dit, quand je vois comme ça souffle aujourd'hui (+ de 85), je me tâte...
Mais je ne la tonds pas non plus car je ne la travaille pas assez pour que cette option soit justifié.
Du coup, je couvre vers mi-novembre quand il commence à faire trop froid pour elle et après le boulot, je sèche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval