Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque de respect, réaction ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Juliie : le 12/10/09 à 22:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonsoir

J'aurais une petite question à vous poser ...

Je monte en club, et parfois lors du pansage, les chevaux montre clairement leur mécontentement ...
Je m'explique, la semaine dernière, je me suis prit un coup de pied (volontaire ou non ?) d'une jument qui n'a pas apprécier que j'enlève la terre sur sa cuisse. Et samedi, un cheval m'a mordu la cuise (ça, ça fait trèèès mal ^^) parce qu'il est assez chatouilleux, et n'apprécie pas qu'on le brosse sous le ventre.

Et mon problème, c'est que je ne sais pas trop comment réagir dans ces situations ? Comment montrer au cheval que ce n'est pas bien ?
Je lève la voix, et je leur donne une petite tape sur le nez, mais je doute que ce soit ma bonne méthode.


Je remet pas en cause le dressage des chevaux
Et j'utilise un bouchon vraiment souple, donc je ne pense pas leur faire mal ^^

Je demande juste comment réagir dans l'immédiat, avec des chevaux qui sont brossés par beaucoup de gens différents (donc disons que c'est impossible d'entreprendre un travail pour leur apprendre a ne pas bouger au pansage, sur le long terme.)


Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par typho : le 12/10/09 à 22:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
euh perso, moi si je me prends le coup de pied ou de dents, c'est pas une petite tape sur le nez, que je retourne...

cheval de club ou pas, c'est pas la question d'un "dressage" sur le long terme, là, pour moi...

par contre, il faut quand même toujours faire attention, avant, de ne pas le prendre par surprise et certains chevaux sont plus sensibles ou plus réactifs que d'autres. il faut donc prévenir d'autant plus ceux-là.

Par typho : le 12/10/09 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
*sorry : doublon*


Message édité le 12/10/09 à 22:16

Par Juliie : le 12/10/09 à 22:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour l'effet de surprise, y a pas de risque, ça faisait éjà quelques minutes que je le brossait, et j'y vais jamais brusquement

Oui t'as raison. J'ai jamais eu l'habitude de "taper" le cheval quand il fait une connerie en fait, mais bon, j'ai pas envie de me faire bouffer non plus ^^


Celui qui m'a mordu est disons "réputé" pour être un vrai chatouilleux au pansage, mais c'est pas une raison pour donner un coup de dents.

Par Desroses : le 12/10/09 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum, pas évident.

Dans mon ancien club, une jument était très aggressive au box, du coup, je ne l'attachais pas mais je passais la longe dans un des barreaux du box, donc quand elle était sage je lui laissais de la longe et si je la sentais s'agiter, je resserrais la longe en tirant légèrement.

Mais c'est du préventif.

Je sais qu'une fois Pepsi a voulu mordre, j'avais pris appui sur son dos un peu (une pression de 2kg) et je sautillais, pour l'habituer à ça. D'un coup il a tourné la tête et a lancé les dents vers moi, reflexe, ma main s'est levée et la collision de la bouche et de ma main a fait un petit choc avec un joli POC. Il a été tellement surpris qu'il n'a plus jamais recommencé. Je n'ai pas levé la main sur lui, c'est lui qui est entré en collision avec ma main. mais ce n'est pas comparable, Pepsi m'appartient donc je peux travailler tout ça...

Par noémmie : le 12/10/09 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je lève la voix, et je leur donne une petite tape sur le nez

Pas obligatoirement sur le nez, mais lever la voix et une tape, oui.

Par Juliie : le 12/10/09 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
D'accord, merci

J'ai pas précisé, les chevaux pour le pansage ne sont pas au box, mais a une barre d'attache. Mais les longes sont assez longues, donc ils peuvent facilement se retourner pour mordre par exemple.

C'est sur qu'avec Pepsi c'est pas pareil, vue qu'il te connait, et que maintenant il sait qu'il a pas le droit.
Les chevaux du club testent en fait, donc je me laissent pas marcher sur les pieds, mais je veux pas les taper fort non plus ...

Quand la jument a donné un coup de pied, je lui ai dit "NON" fermement associé d'une petit tape sur le nez, et elle a plus trop bougé.
L'hongre, il s'en foutait complètement ... ^^ Et puis sur le coup, un pincement derrière la cuisse ça fait bien mal !


Par Tessa : le 12/10/09 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faire mal à un cheval n'a aucun intérêt...

par contre avoir une réaction vive et importante c'est indispensable!!!

ne pas hésiter à élever la voix très fort (faire une grosse voix): "NON!"
A donner une grosse claque avec le plat de la main... Une qui "claque"
A taper du pied si nécessaire.

Que le cheval soit surpris, pas qu'il ait mal.
que votre réaction soit visuelle, gestuelle et auditive.

Mais surtout qu'elle soit immédiate...
Se faire mordre, se frotter la cuisse, vérifier si on n'a rien et puis punir, ne sert à rien...

Ca doit être action/réaction... Et après on regarde ce qu'on a.

Généralement, le cheval qui me mord n'a pas encore retiré sa tête qu'il en a déjà reçu une!

Ma jeune, qui est charmante mais encore parfois "distraite" m'a mis un coup de boule simplement en tournant la tête, pas de volonté de faire mal (comme mordre) mais elle s'en est pris une quand même... Faut dire, je saignais du nez, j'ai cru qu'il était cassé.
Si elle vivait une "vie de cheval" et qu'elle mettait un coup de boule à un autre cheval, elle s'en prendrait une aussi.
Elle doit, en toute circonstance, me respecter et faire attention à moi.

Par noémmie : le 12/10/09 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Tessa, la tape n'est pas fait pour faire mal, c'est juste pour faire comprendre qu'ils doivent rester tranquille.


Mais les longes sont assez longues, donc ils peuvent facilement se retourner pour mordre par exemple.

Pourquoi les attacher si long ? ne vaut il pas mieux, les attachés à 1 mètre de la barre ?, c'est la distance qu'il y a entre mon cheval et la barre chez moi, je trouve que ce n'est ni trop court ni trop long.

Par picaflor : le 12/10/09 à 23:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je n'aurais pu mieux dire que Tessa

et j'en vois des chevaux que je ne connais pas au cours

d'une seule de mes journées de travail ...

Par MurielleG : le 12/10/09 à 23:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 un chose simple..
tu sais (apparemment ^^) ce qu'ils vont faire alors tiens toi juste prête et au moment ou il va mordre ou taper fais en sorte qu'il se "cogne" ! ainsi tu ne le tapes pas toi (ce qui est le plus souvent inutile car souvent trop tard^^)
mais il a eu l'impression de s'en prendre une, tout seul...
ça plusieurs fois si besoin et il comprendra vite que c'est fort désagréable pour lui...

Par kindersticks : le 12/10/09 à 23:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
Le mieux est de pouvoir le manipuler à la main d'abord, et prendre vraiment le temps de brosser pour que le cheval sente que tu n'es pas là pour l'aggresser, par contre tu es là pour rester.

Tu peux aussi brosser là où ça va, mais vigoureusement pour le "désensibiliser" en espérant que son esprit divague ailleurs.

le mieux est d'appeler le prof (qui reste à distance pour que le cheval soit comme d'habitude), et lui montrer ce qu'il se passe quand tu brosses. Il n'y a qu'en voyant quelqu'un faire preuve d'autorité sur un cheval mal éduqué qu'on apprend à faire pareil; c'est dur de te conseiller sur un post sur comment sanctionner un cheval.

Pour moi la sanction doit être immédiate, et consister en un fort effet de surprise pour le cheval. Enfin, ça marche très bien avec les chevaux à sang froid...

Je pense que plus le cheval fait confiance à son humain, et plus la sanction est "rentable", car il fait attention à ce qu'il fait.

Par Blackeyed : le 13/10/09 à 02:18:18

Déconnecté
 Je plussoie Tessa et j'ai la même "méthode", je suis intransigeante sur le respect avec mes chevaux : ils doivent faire attention à moi quelque soient les circonstances. Pas question qu'il me bouscule parce que môôôsieur a peur d'une poubelle et qu'il s'écarte, par exemple. Alors me mordre ouh là, même pas essayé

Par Juliie : le 13/10/09 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
D'accord, merci beaucoup tout le monde !

C'est sur sue faire mal au cheval n'arrangera rien, vu que ça m'étonnerai qu'il associe le fait qu'il ait mal, au fait qu'il vient de mordre/taper.

Noémmie, en fait les longes sont fixées a la barre d'attache, on peu pas vraiment les raccourcir. Elle doivent faire aussi 1m je pense, peut etre un peu plus

Maintenant, je m'y attendrai, et je réagirai comme il faut.
Je dois être trop laxiste a pied en fait ...

Par noémmie : le 13/10/09 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Message reçu

Par kirikou : le 14/10/09 à 13:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
au risque de passer pour une barbare, le cheval qui me tape se prend mon pied aux fesses et une bref mais bonne gueulante

Pour le coup de pied au fesses, je tape pas comme une malade, le but n'est pas de faire mal mais de renvoyer son coup de pied à l'envoyeur. Je sais que c'est efficace si le cheval se pousse pour être hors d'atteinte d'un éventuel prochain coup de pied.

Pour le cheval qui mord...même principe: une baffe si j'intercepte le cheval en train de me mordre; une bonne tape sur le ventre ou la croupe si c'est après. Et dans tous les cas, une gueulante.

Bien sûr, je dose et je réagis différemment en fonction de leur "statut": cheval de club, poulain, jeune, ma jument, etc.

Par zapi : le 14/10/09 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 kirikou, si un cheval m'envoie ses pieds je ne me contenterais pas de le punir en le suprenant, mais je gueulerais de rage en lui envoyant sur le cul la premiere chose qui me viens sous la main.

je fais ca car je part du principe qu'il il a des choses qu'on ne peut pas tolerer, et autant faire le necessaire pour que l'envie passe rapidement

par contre je donne une tape toujour là ou le cheval fait sa betise, si il botte se sera les fesses, si il mord le bout du nez etc.... je pense qu'ils assimilent mieux ainsi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval