Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour faire accepter les granulés

Sujet commencé par : nestie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par nestie : le 12/10/09 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'aimerais obtenir votre aide. Ma pouliche de 2 ans refuse de manger que ce soit granulés, céréales telles que orge ou autres. Elle touche les grains avec son nez et s'en désintéresse. De ce fait je l'a met avec sa ration devant mon autre jument mais idem, elle pars sentir avec ses naseaux, touche avec les lèvres puis s'en va.

Auriez vous donc une ou des astuces pour lui faire accepter les céréales?


J'ai déja tester avec des morceaux de pommes coupées en trait petits morceaux (elle rafolle des pommes) mais non elle se met à tout trier jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de morceaux de pommes.
Je peux faire pareil avec un autre fruit ca reviens au meme. Et pareil pour des granulés mélangés à du miel.

Je suis un peu perdue, ca ne peut pas continuer comme ca , elle a besoin de complément autre que l'herbe, le foin, la pierre à sel, des racines d'endives et / ou bettraves car l'hiver arrive, elle dors encore dehors et de ce fait a perdu un peu de poids.

Merci d'avance pour votre aide, je compte sur vous!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par ophe71 : le 12/10/09 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est bien la première fois que je lis qu'un cheval refuse les granulé. c'est dingue ton histoire comme meme

Par Nimue : le 12/10/09 à 20:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
tu as demandé à ton revendeur s'il n'avait pas un mélange genre flocconé de bien appétant avec de bonnes odeurs ? quand j'ai eu mon poulain il ne connaissait que les granulés distribués par l'éleveur aux mamans. J'ai mélangé de plus en plus de floconné à ses granulés durant une semaine mais les 3 premiers jours, il triait et ne mangeait pas... petit à petit il en a mangé et maintenant il dévorrerait un tonneau d'un coup.

Les granulés n'ont pas tellement d'odeur, essaye de voir pour un aliment qui a une odeur et un goût. Quite à commencer à donner une poignée à la main, la laisser en prendre un peu, chipotter, saupouder de sucre en poudre

Il lui faut un truc qui lui donne envie. Le plus dur avec les chevaux, c'est qu'ils goûtent une fois.

Par KHLOES : le 12/10/09 à 20:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
est à tu essayer de faire une bouillie avec du son?? (ce n'est pas très nutritif, mais si sa elle mange, tu peu rajouter granulé/orge/autres)


Message édité le 12/10/09 à 20:33

Par nestie : le 12/10/09 à 20:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 En fait cette pouliche est née chez moi, l'année dernière j'avais tenter lui en donner mais elle refuser aussi, je reessaie cette année en me disant qu'elle a grandi et donc serait peut etre "moins bete" mais non tjrs pareil. Elle ne connais pas donc elle n'en veut pas le pb vient de là et je le sais.

Je l'ai aussi déjà forcer mais elle rejette tout sur le sol...

Par PIROU : le 12/10/09 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 es tu sure de la propreté de la mangoire ? n'y aurait t'il pas une odeur ..

s'il est en bonne santé, un un cheval qui refuse une ration d'orge ou de granulé , a mon avis ça n'existe pas !!!!

ta pouliche est un speciment a metre dans un musé .

Par nestie : le 12/10/09 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 KHLOES, je n'ai encore jms essayer le son étant donné que déja les granulés elle n'en voulait pas a la base. Les chevaux préfèrent du son en géneral??

Par nestie : le 12/10/09 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 PIROU, la mangeoire est propre, pour l'instant je ne lui donnais que dans son seau dans quoi elle a l'habitude.

De meme pour les bonbons pr chevaux vendus dans le commerce, la miss n'arrive pas a les manger. Elle a l'air d'aimer le gout donc les prend ds la bouche, elle machouille mais n'arrive pas a les croquer on dirais.

Je sais que cela ne vient pas d'un problème de dents car elle croche a pleine dents sans problème dans des bettraves fourragères bien grosses...

Par Ramdam : le 12/10/09 à 20:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
un truc donné par mon frère, soigneur dans un parc animalier:
manger un peu de son assiette devant l'animal

ça a marché pour mon ânon, j'ai dû machouiller un peu de foin, mais il s'y est mis aussi  

tu risques rien à essayer

Par KHLOES : le 12/10/09 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
nestie si tu lui fait du son (donc que tu aura laisser reposer avec de l'eau bouillante jusqu'à refroidissement) sa peut peu être lui donner envie (tu peu lui couper des mini morceaux de pommes et carottes et rajouter du miel ou ce qu'elle aime)

et dés que c'est bon, (limite tu lui laisse une demi journée) tu pourra rajouter des granulé petit à petit.

Par KHLOES : le 12/10/09 à 20:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
une bonne parties des chevaux aiment le mash, donc tu ne "risque" rien à tester!!

Par jessnois : le 12/10/09 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
jamais vu un cheval qui refuse des granulés

elle n'aurait pas une gene dans la bouche?

Par PIROU : le 12/10/09 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
elle n'aurait pas une gene dans la bouche?

ben non puisque elle croche les beteraves bien grosses a pleinne dents ...

neslie .. ne la gave pas de pommes beteraves et friandies de toute sortes pendant quelques temps , elle risque de tres vite se jeter sur les rations de cereales ou granulés .. pour l'instant elle n'en connais pas le gout , et elle n'et pas curiose car elle ne dois vraiment pas avoir faim .

Par Chrysalis : le 12/10/09 à 21:14:41

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26890 messages

467 remerciements
Dire merci
 fourre des quartiers de pomme avec un peu de granulés,sur un malentendu,ça peut marcher

Par nestie : le 12/10/09 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 Elle n'est pas gavé de friandise loin de la... pour l'instant elle est principalement à l'herbe et au foin car celle ci n'est pas suffisante pour elle car les nuits sont bien fraiches. D'ailleurs la météo annonce -2° pour jeudi et donc je ne sais pas si il serais mieux de la rentrée au box?!?

Merci déja pour vos conseils, je vais tenter le mash/ son d'ici peu et ensuite on verra le résultat!

Par nestie : le 12/10/09 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 Chrysalis, non ca ne marche pas malheureusement, elle rejette tt. J'ai meme tenter de mettre des granulés à l'intérieur de quartier de pommes creusées, elle fait une drole de tete lorsque mademoiselle arrive aux garnulés et elle rejette la moitié.


Par leojade16 : le 13/10/09 à 09:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ca m'arrive souvent avec mes nouvelles poulioches ca je reessaie plusieurs fois parfois ca prend des jours, des semaines, mais en voyant la lus vieille manger elle fait paeil par contre moi je fais manger la vieille dans la gamelle de la petiote ensuite la petiote mange derriere

par contre moi je donne des mineraux des pommes parfois qu'elle refusait aussi au debut, elle se mefiait , et je mouille toujours a l'eau chaude l'orge concassé car c'est farineux


Message édité le 13/10/09 à 09:26


Message édité le 13/10/09 à 09:26

Par richy : le 13/10/09 à 09:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 mouille tes granulés : c'est peut etre le coté sec et dur qu'elle n'aime pas


Par amelie et edelweis : le 13/10/09 à 11:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 t'inquiete pas c'ets classique c'est certains jeune cheaux
l'iedale c'est de lui donner en meme temsp qu'a dautre chevaux dans une grande mangoire :
les autre lui montrent l'exemple
ma jument a mi plus d'un ans pour manger normalement les friandise pommes , carotte et orge

Par Madgic : le 13/10/09 à 12:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 J'essayerais aussi de lui donner avec d'autres chevaux,elle va imiter!

Essaye de prendre du grain un peu sucré,avec de la melasse ou une truc dans le style,c'est bien collant mais super appetissant!


Par kenzo0620 : le 13/10/09 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai constaté, à force de leur donner des choses différentes à manger, que mes chevaux et moi, on avait les mm goûts ! lol

le floconné que je leur donne, j'en mangerais tellement il sent bon et ils le mangent bien. le mash Sanders idem. récemment, j'ai acheté du mash Havens, ils font une de ces gueules quand ils reniflent ça. ben ouai, il pue ce truc ça n'a vraiment pas l'air terrible.
les granulés franchement ça ne fait pas envie. ça ne sent rien, ce n'est pas du tout apétent.

le cheval a un sens de l'odorat très développé. un cheval ça ne mange pas et ne boit pas n'importe quoi. un petit médicament dans la ration et il ne mange plus. une eau un peu trouble et il ne boit plus.

je pense donc que le choix des aliments est primordial, dans la limite du raisonnable bien entendu. si au bout de 3 floconnés différents le cheval ne mange tjs pas, c'est plus un cheval difficile, c'est un chieur !

Par jimie : le 13/10/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 en effet en général les chevaux préfèrent l'orge au son, mais pourquoi ne pas essayer ?
il parait que les chevaux mangent n'importe quoi si on met de la mélasse dedans.
Moi quand je dois faire manger un truc à mon cheval qui ne va pas passer je le mélange à de la compote ou à de la pomme cure passée au mixeur.
Tu peux essayer de rajouter beaucoup de sucre, ou de mélasse ou de compte, en diminuant progressivement, le temps que son gout se fasse après elle mangera.
Moi au début elle ne mangeait pas trop le son je devais mettre de l'orge dedans, maintenant ça fait un an et elle se jette sur le son.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval