Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de pature en hiver

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 12/10/09 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Petit sondage...

J'ai un champ d'1ha, terrain légèrement en pente, porteur (ne gadouille pas de trop en hiver), je suis en Normandie donc il pleut quand même pas mal, et il faut que je gère au mieux l'hiver avec ma jument 500kg + ma pouliche 300kg !
Je n'ai pas d'autres champs pour le printemps et l'été.
Je peux complémenter en foin et en floconnés sans problèmes, mais ma question est la suivante :

- faut il laisser le champ en entier, sur le principe qu'avec 1 grande surface elles abimeront moins le champ et donc ça repoussera mieux au printemps prochain ?
- faut il parceler en 2 champs de 5000m2, pour qu'un se repose et soit nickel au printemps, mais au risque que celui "sacrifié" cet hiver soit abimé et donc repousse très mal ?

Merci de vos expériences, surtout les Normands qui s'y connaissent en boue !!!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par naiki31 : le 12/10/09 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis pas normande, mais je te dis quand meme comment ca se passe chez moi ! lol

A la base on avait un terrain d'1 hectare où un agriculteur a semé de l'herbe (mélange exprès pour les chevaux). Puis peu de temps apres, la mairie nous a proposé de prendre leur terrain qui est attenant attenant au notre (super !) qui fait je pense 6000 a 8000 m². Par contre celui la commence a etre en friche (des petits arbres commence a pousser partout mais sinon ce'st de de l'herbe).
Donc du coup on a parcellé notre terrain en 3 (environ 3000m² chacun) ou l'on tourne dessus du printemps a l'automne vu que c'est de la bonne herbe ! et celui de la mairie on le garde pour tout l'hiver. Ils y vont egalement l'été quand, sur nos 3 parcelle, l'herbe n'a pas trop repoussé, et qu'a l'inverse, sur celle de la mairie c'est repartie.

Voila ! je sais pas si je me suis bien faite comprendre. ! lol

En tout cas, je pense que das ton cas, avec qu'1 hectare, soit je ferais 2 parcelle d'environ 3500 ou 4000 m² et le reste (2000 ou 3000m²) un petit paddock pour l'hiver.
Sinon, pour moi, le mieux quand on a pas un enorme terrain est le paddock paradise. Au moins ils ont l'impression d'avoir beaucoup d'espace et le terrain n'est pas trop abimé pour ensuite l'été !

Par zorelle : le 12/10/09 à 12:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2009
48 messages
Dire merci
 bonne question, moi aussi suis en normandie avec 3.5h de champs un peu en pente et j ai le meme probleme que toi...attendons d autres reponse...

Par meg.p : le 12/10/09 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 perso, j'ai aussi 1hec pour les chevaux (enfin 1 fjord et 1 ane) à peu près et 1 autre que je loue attenant au miens ...

j'ai decidé de tout parceller (sauf celui que je loue) .... parce que pour moi, meme si il ont de l'espace ils abiment qd meme pas mal en hivers !
surtout si c'est en pente (chez moi c'est très pentu). De plus, je n'ai pas une très bonne herbe, je dois y faire attention ...

J'ai donc gardé un bout pour l'hivers qui doit faire 3000 ou 4000 m2 (je ne sais pas trop ) et je ferme tout le reste en attendant

Avant, il etait dans 1 hec tout ouvert en hivers ... ca n'empechait pas l'herbe de repousser mais on laissait le terrain très longtemps se reposser après l'hivers car il etait bien abimé... on avait bien d'autres terrains à coté !

Si tu n'as que ca .. pour moi, il vaut mieux parceller

Par kenzo0620 : le 12/10/09 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
T'es quand mm en Normandie, donc l'herbe repousse plutôt bien chez toi, non ?

Perso, je le couperais en 2. certes ton demi-hectare pour l'hiver va souffrir, mais au moins tu auras un peu d'herbe au printemps.
avec un demi-hectare d'herbe de printemps à 2, tu peux tenir 3 semaines je pense, non ? voir plus si tu ne leur donne pas tout et que tu continue de donner du foin en complément. En donnant du foin et leur donnant de l'herbe petit bout par petit bout, tu peux tenir beaucoup plus longtemps et ça laisse le temps à ton pré d'hiver de se retaper

Par frederic62 : le 12/10/09 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je suis dans le 62 et en plus j'habite dans un marais j'ai environ 12000 m² à disposition divisé en 9 parcelles autour de chez moi que je ferme toutes sauf une (2500m²) la plus éloigné de chez moi les chevaux doivent faire environ 300 m pour y aller ce qui leur fait un bon exercice.

Par contre je suis obligé de fermer l'accès si il pleut trop, et là ils sont dans un paddock de 3-400m² qui devient un vrais bourbier très vite mais ils ont accès à leur box en permanence.

Par Canaille : le 12/10/09 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Naiki, le paddock paradise, pour le moment c'est pas possible, ça demande un investissement en clotures assez énorme, sans compter les sols, et il faut ramasser les crottins dans les zones de passage, sinon c'est dégueu tout de suite, donc pour le moment on oublie !
Et si j'avais une autre parcelle de 3-5000 m2, je me poserais pas cette question en fait !

Sinon c'est en pente mais pas tant que ça, disons juste assez pour bien drainer sans que ça soit casse gueule !

Et pour répondre à Kenzo, oui l'herbe repousse bien en général, là dessus on n'a pas de soucis au moins !

Pour le moment le champ est coupé en deux, une partie est au repos depuis fin aout en gros, ça commence à repousser pas mal, l'autre partie est bien grattée mais pas encore abimée ni défoncée (heureusement!), ils ont du foin dans l'abri qu'ils mangent +++

Moi je laisserais bien comme ça, mais mon homme est persuadé qu'en ne laissant que 5000m2 ils vont tout gratter et tout saccager alors qu'en laissant 1ha ça irait mieux...

L'hiver dernier on a laissé les 2 sur tout le champ, mais que à partir de janvier, et le champ était "vierge" depuis aout, ce qui fait que ça a tenu impec jusqu'au bout, ils ont à peine touché au foin c'est pour dire !
Mais là c'est différent, ils y seront depuis le début de l'hiver et on part avec moins d'herbe que l'année dernière...

Bref avis partagés, à ce que je vois, vous êtes plus dans l'optique de garder les 2 parcelles...
D'autres avis ?

Par Dory : le 12/10/09 à 15:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis Normande !

Nous, on a 3 hectares parcellisés qui servent pour faire le foin en plus !

De Novembre à Avril, ils sont 7 (3 TF, 1 arab, 2 poneys et 1 âne) sur 3000 m² donc en paddock + box en accés libre. Avec un accès à une deuxième petite parcelle de 1000m² quand l'herbe vient à manqué.

Par contre, lors de cette période, ils ont foin à volonté + Gamelle tout les soirs.

D'avril à Juin, on les remet progressivement à l'herbe sur une parcelle de plus en plus grande où on ne fait pas les foins.

En juin, dès que les foins sont fait. Ils ont les 3 hectares jusqu'en Novembre.

On s'auto-suffit et on arrivent à les sortir de l'hiver limite obèse...

Par sand771 : le 12/10/09 à 16:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
414 messages
Dire merci
 moi j'ai autant de terrain que toi pour mes 2 loulous et je fractionne en 2, je suis en charente maritime il y a moins d'eau qu'en normandie mais il y en a quand même un peu

en général là où c'est le plus boueux c'est l'abreuvoir et l'entrée du champ, donc pas trop grave ça repousse bien.

Par Alexa : le 12/10/09 à 16:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis en Normandie aussi, avec 1.5 ha pour ma jument et 3 poneys l'année dernière (cette année 2 poulains en plus).
Et pour moi l'idéal c'est de parceller, ils passent l'hiver sur 3000 m2 environ, donc oui ca devient boueux quand il pleut mais au printemps ils peuvent profiter de parcelle bien verte!

Le plus aussi de parceller c'est pour les parasites. Un terrain qui est 4-5 mois sans chevaux permet de l'assénir au niveau parasitisme (puisque les larves n'ont plus leur hôte cheval). Donc vermifuge au printemps avant changement de pature et hop mise au vert! 

Par Dory : le 12/10/09 à 16:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est important de faire tourner les chevaux sur la pature !

Par mirza : le 12/10/09 à 16:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas Normandie mais grande expérience de la boue quand même
2 chevaux sur environ 1.5 ha. Pour l'hiver on "sacrifie" 1/4 du total environ, la plus plate pour limiter les dégâts. La parcelle d'hiver est réutilisée en fin de printemps. Elle est quand même moins belle que les autres (bcp plus de mauvaises herbes) mais on ne l'entretient pas non plus à part le broyage étant donné qu'on a assez d'herbe et que les chevaux sont fin gras!
Comme l'hiver est long ici (neige) on a choisi de leur laisser bcp de place pour qu'ils puissent bien de défouler pendant la trève hivernale.
Les hivers froids ça va nickel, sinon la boue est plus problématique.

Par amelie et edelweis : le 12/10/09 à 17:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je cloture un carré au milieu de la pature pour le printemps et je leur laisse l'exterieur pour
l'hiver
ils ont de la surface a parcourir mais pas grand chose a manger
je met donc le foin dans le coin : plus d'espace

c'est le principe du padock paradise

sinon là ils vont avoir un paddockde 4000m² cet hiver de janvier a avril le reste des pature pourssera tranquillement

Par jimie : le 12/10/09 à 17:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 En Isère 15 chevaux sur 12 hectares avec de la pente : seuls qq endroits ont abimés : autour du râtelier à foin, près de la porte, et l'endroit plat où ils dorment. Ailleurs c'est nickel et ça pousse super bien au printemps.

Par Canaille : le 12/10/09 à 18:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 15 chevaux sur 12 hectares
là c'est normal que ça se passe bien, on est quasi à 1ha par cheval

Dory, ta parcelle d'hiver se transforme en bourbier ou c'est correct ?

sand771, merci de ton témoignage, +1 en faveur des parcelles !

Alexa, ton argument est bon, c'est vrai que pour gérer le parasitisme faire un roulement c'est important, je vais en tenir compte !

Pour le moment le champ est divisé en 2 parcelles de 5000 m2, ils ne sont que sur une parcelle, vaut il mieux réduire encore la partie "hiver" pour essayer de préserver au max l'herbe au printemps ? Mais j'ai peur que ça devienne un bourbier qui ne repousse jamais...

Par Dory : le 12/10/09 à 18:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ratelier et sortie de box : bourbier

sur le reste du terrain : Terre lisse et sec

Mais je précise, sur les 3000 m², ils sont 7, toi, tu en as que 2. Ca devrait largement le faire avec 1500/2000 m².



Message édité le 12/10/09 à 18:30

Par Canaille : le 12/10/09 à 18:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
7 sur 3000m2 et ça reste sec, ouah ça m'épate ça ! il doit sacrément drainer ton terrain pour tenir comme ça !
ça repousse au printemps ou pas du tout ?

bon, j'en ai que deux, mais ma trotteuse c'est la reine des slidding stop et des vautres à l'arrivée... et ma pouliche quand elle joue ça dépote !!!

en même temps, parceler plus petit ça veut dire refaire des clotures... comment ça j'en ai marre ?

Par Dory : le 12/10/09 à 18:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il est légèrement en pente. Au printemps, ca repousse mais c'est que de la mauvaise herbe. Disons que cette partie est sacrifiée !

Et quand ca commence vraiment à devenir rude pour les chevaux, on leur ouvre deux petites parcelles a coté ou ils peuvent passer quelques après midi durant l'hiver

Par Canaille : le 12/10/09 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ok merci de ton témoignage.

Je pense qu'on va essayer de les laisser sur 1 parcelle de 5000m2 pour cet hiver et voir ce que ça donne, quitte à mettre un bon coup d'engrais en avril en les passant de l'autre coté de bonne heure.

J'ai aussi la possibilité de les laisser dans un "couloir" stabilisé (1 partie caillou + 1 petite partie herbe) de 20m sur 5m + abri en libre service les jours où ça pleut vraiment de trop, pour ménager le champ. Bon, elles vont un peu tourner en rond mais c'est toujours mieux qu'un box...

Par Dory : le 12/10/09 à 19:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, on met de l'engrais partout vers avril par contre pour le foin !

Par Canaille : le 12/10/09 à 19:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On fera pas notre foin, on le prend à une copine contre de la main d'oeuvre pour le stocker, en plus il est super et en petites bottes... un soucis en moins !

Par Canaille : le 13/10/09 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je fais remonter mon post !

J'ai eu une autre suggestion d'une copine :
- laisser le champ entier à dispo tout l'hiver,
- début mars séparer en 2, mettre de l'engrais sur une partie et les laisser sur l'autre
- au bout d'1mois1/2 les passer sur la parcelle qui aura repoussé

vous en pensez quoi ?

Par lokkur : le 13/10/09 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 petite intrusion; et les feuilles qui tombent , vous en faites quoi ?

Quand il y a pas mal d'arbres, n'y a t-il pas un risque pour le cheval ?

le fait qu'il en mange trop......

Par zapi : le 13/10/09 à 18:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 canaille : cette dernière solution ne semble pas etre une super idée, ton pré va etre bousillé et ca va très mal repousser au printemps.

perso mes poneys (meme gabarit que les tiens) reste dans un pré de 1000-1500m2 l'hiver, il est en pente avec un abri en dur.

puis quand il fait beau je les lache dans 1ha (max 3fois dans la semaine) pour qu'ils broutent et se défoule.

voila la tete du pré au début du printemps


a ta place je ne leur laisserais pas un espace aussi grand que 5000m2, mais max 3000m2

Par Canaille : le 13/10/09 à 19:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
zapi, si je leur laisse 3000m2, c'est le bourbier assuré je pense, ça ne repoussera pas ou alors que des mauvaises herbe, bref ça voudrait dire que je "sacrifie" clairement un bout de champ... franchement ça m'embète

la solution idéale je la connais ,
c'est de piquer l'herbage des voisins, mais ils veulent pas !

Par westhani : le 14/10/09 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 1 hectare à 2, je pense que tu pourrais te permettre de les y laisser tout le temps, mais du coup, il risque d'y avoir clairement des zones de refus et pour les vers aussi, c'est pas top de ne pas tourner.

Donc au final, je trouve que ta dernière solution est plutot pas mal!

Par zapi : le 14/10/09 à 14:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ben j'espere que tu a trouvé la bonne solution!

j'avoue que pour le terrain du voisin ce serais aussi une solution pour moi, mais c'est pas encore pour cet hiver! peut etre l'année prochaine... en ésperant

Par Canaille : le 14/10/09 à 14:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour les zones de refus même sur 5000m2 il y en a déja beaucoup !!!

C'est des têtes de mules, ils préfèrent gratter le sol (je les ai vu !!!) toujours au même endroit plutôt que d'aller manger plus loin l'herbe bien verte...

Un agri du coin nous a dit que la seule solution c'était de tondre ou broyer les zones de refus très souvent, pour éviter que ça s'agrandisse, c'est ce qu'on a fait ce printemps déja... mais je crois qu'il n'y a pas de solution miracle à ce problème, à part les vaches !!!

Mr canaille veut absolument qu'on tente de les laisser sur 1ha cet hiver, car il a la hantise de la boue, et si ça repousse mal ils seront moins gros, voilà sa réponse !!!
En même temps vu les baleines que c'est en ce moment il n'a pas complêtement tort...

Bref je pense qu'on va tenter comme ça, je laisse en place ma séparation, si on voit que ça le fait pas, on fermera une parcelle en cours d'hiver, et si ça le fait, on fermera au printemps le temps de passer un coup d'engrais. On en profitera pour vermifuger à ce moment là.

Merci pour vos avis en tout cas, je verrais bien si je change d'avis en milieu d'hiver !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval