Forum cheval
Le Forum Cheval

Nos amis les chasseurs

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 261 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par nikosathos : le 11/10/09 à 19:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'en a des bons, et des mauvais, pas de bol pour moi, donc.
Je démarre la ballade vers 16h30, en me disant, les bons chasseurs sont sûrement rentrés chez eux pour préparer leurs victimes à se faire rôtir (j'imagine)...
Et puis, il y a les mauvais...ceux qui sont bourrés et qui se garrent avec leurs belles voitures (rouges en occurence, bien flashi) en travers du carrefour en pleins milieux des champs (route en terre).
Ben, ma jument, elle doit pas aimer les voitures rouges, elle aime pas non plus les cinq mauvais chasseurs en train de picoler des litrons de bière appuyé sur leurs carrosses rouges stationné comme un beau barrage...
J'avais un tout petit passage pour accéder sur le chemin. Elle se cabre, fait demi tour, saute un talus, et se met au galop (elle s'est dit peut-être qui valait mieux faire demi tour avec ces kakis et leurs fusils qui n'étaient pas en position de sécurité).
Je la calme, la carresse, et j'y retourne tout doucement...rebelote.
Mais fallait bien qu'on passe pour qu'elle comprenne que tout va bien, alors je met le pied à terre, et on passe tant bien que mal, pendant que l'autre était en train d'ouvrir sa énième cannette.
Et puis, un des comparses lancent une remarque à noter dans les annales (j'essaie de traduire pour vous après) "L'cannasse de brin, i s'rait mieux din min assiette, chcon là". Qui se traduit par :
"le cheval de merde, il serait mieux dans mon assiette, stupide bête".
J'ai préféré entendre "Le cheval a peur, faut de la patience, quel bel animal.
Bon face aux fusils, nous on avait qu'une cravache, du coup, comprenez qu'on s'est vite tirés pour pas se faire tirer dessus.
C'est beau la culture et la générosité ( et puis l'entraide).

Messages 241 à 261, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par facettie : le 14/10/09 à 14:12:36

Déconnecté
 non mais les chevaux sentent pas la mort sinon en foret ils auraient peur tout les 10 metres vu le nombre de bestioles qui doit etre la crevées moi je pense qu'ils ressentent le stress et meme si les animaux dans certains abattoirs sembelent paisibles doit y'avoir un truc chimqiue genre adrenaline qui se passe que les animaux ressentent

Par PIROU : le 14/10/09 à 14:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le poisson aussi a une odeur .

le pain le café ont une odeur


lol

j'ai des amis bouchers qui montent a cheval .. et leurs chx ne s'enfuient pas quand il les vois arriver


Message édité le 14/10/09 à 14:14

Par phoeb : le 14/10/09 à 14:24:41

Déconnecté
 pas le cas d'un abattoir ni de la chasse puisque les animaux viennent juste d'être tué

ben oui c'est ça...après, les chevaux n'ont pas connu la mort, ils ne savent pas aussi ce que c'est non plus...juste la peur

Mais la viande même fraiche a une odeur, et un de mes oncles qui était boucher portait sur lui cette odeur même après avoir pris sa douche.

j'ai pas dit le contraire mais, les chevaux associeraient-ils l'odeur de la viande (du muscle, qui peut être simplement un muscle blessé mais vivant), du sang, à celui de la mort?
Déjà, les chevaux savent-ils ce qu'est la mort?

Par Yann22 : le 14/10/09 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Celà ne clos pas le débat , c'est juste un témoignage d'une personne qui merite plus de crédit que toi et moi.

Contre

Ton témoignage vaut a mon avis pas mieux que celui de Gruss

Je n'ai jamais dit que mon témoignage avait plus de valeur que celui de M. Gruss mais que je ne me reconnaissais pas dans le sien. Mais je note que ta position a évolué

Comme déjà dit ce n'est pas hors contexte,

Pour moi, si. Abattoir: gros volume de bêtes et dans un contexte particulier (genre foire aux bestiaux). Chasse: petit volume de bête dans un contexte différent (dans le milieu naturel).

Par Darius : le 14/10/09 à 15:48:22

Déconnecté
non mais les chevaux sentent pas la mort
perso je n'en sais rien, je relatais le témoignage de Gruss qui lui y croit dur comme fer.

Mais je note que ta position a évolué
tu m'excuseras mais je ne vois rien qui change mon point de vue dans ces 2 phrases.
Si ton témoignage ne vaut pas mieux, cela ne veut pas dire qu'il vaut mieux (et à mon sens il vaut moins mais je ne pourrais pas le prouver, internet dit rien la dessus sauf que Gruss a une grosse expérience des chevaux).

Par Yann22 : le 14/10/09 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 tu m'excuseras mais je ne vois rien qui change mon point de vue dans ces 2 phrases.

Disons que la seconde phrase pouvait laisser penser que mon témoignage avait la même valeur que celui de M. Gruss. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave

Par PIROU : le 14/10/09 à 16:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  sauf que Gruss a une grosse expérience des chevaux


Gruss a surement une tres grosses experience des chevaux , ça c'est incontestable

mais sont histoire d'abattoir , (on ne sais pas dans quelle ville) d'ou il aurait sorti un cheval(choses normalement impossible) transformé en salle de spectacle quelques années plus tard , le cheval reconnais les lieux et refuse de rentrer
je pense que si l’abattoir a était transformé en salle de spectacle , l’odeur de viande a depuis longtemps disparu ..
a la limite, on pourrait croire que le cheval a reconnue les lieux ou il a subi un mauvais traitement ,et dans ce cas , quand on s’appele Grus le cheval fini par rentrer quand meme …
je trouve cette histoire abracadabrante, Mr Gruss avait surement envie de faire pleurer dans les chaumieres

Par Yann22 : le 14/10/09 à 16:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Et même si c'est vrai, un exemple ne fait pas une généralité.

Comme il l'a été dit certains chevaux sont, évidemment, plus sensibles que d'autres à différents stimuli, mais différents témoignages ont bien mis en lumière que des chevaux se moquent complètement d'une dépouille ou de l'odeur des chasseurs... Et entre 1 cheval par rapport à un abattoir et plusieurs chevaux par rapport à la chasse... la balance penche visiblement d'un côté.

Par PIROU : le 14/10/09 à 16:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la balance penche visiblement d'un côté.

la besace des chasseurs qui sent la mort ou la viande, et qui donc fait peur au chevaux ! il faut avoir beaucoup d'imagination pour y croire ...

il m'est arrivé plusieurs fois de partir a la journée avec grillades ou steak dans les sacoches , jamais je n'ai eu l'impression qu'on de mes chevaux ai stressé a cause de cette cargaison , certains ont etai plutot inquiet, du cliquetis des gourdes ou des bouteilles ..




Par nikosathos : le 14/10/09 à 17:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour savoir :
Est-il vrai qu'un cheval pleure avant de mourir à l'abattoir ? Ou est-ce une légende ? Si oui, c'est qu'on doit pas être les seuls à savoir que nous sommes mortels.
D'autre part, à propos de l'odeur de la mort...
Je travaillais il y a une dizaine d'années en service de soins palliatif, (ainsi qu'en médecine parfois). Je peux vous jurer que la mort a une odeur, un peu comme si l'atmosphère dans une chambre est lourde, l'air amère, et ceci avant même que l'on constate le décès. C'est plus qu'une odeur, c'est dans l'intuition, difficile à expliquer. Si on extrapole aux chevaux, rien que par le faît qu'ils sachent comment se porte notre taux d'adrénaline, je suis pas étonné qu'ils fassent parfaitement la différence entre l'odeur de la mort, et du sang, et l'odeur du sang d'un blessé.
Enfin un truc comme ça.

Par phoeb : le 14/10/09 à 17:59:42

Déconnecté
nikosathos tu t'exprimes comme Stephen King

quant à ce que les chevaux pleures, non c'est une légende, les images des abattoirs ne montrent jamais qu'un cheval pleure.
D'ailleur, s'il pleurait avant d'être abattu, il pleurerait aussi dans d'autres situations: choc traumatique, blessure grave, détresse...

Par EliAthena : le 14/10/09 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 moi je reviens au texte initial : alors pour certains, le cheval aurait eu peur de l'odeur soit de mort soit du sang (appelé ça comme vous voulez).
Réaction bizarre non??? le cheval est parti sur un talu à vives allures etc.

Ma ju' n'aime pas certaines odeurs, notamment celle de la putréfaction. Mais sa réaction est autre : oreilles bien droites, en avant, souffle fort naseaux écartés et se montre hésitante à passer....

Alos la réaction de la ju' de Nikosathos me parait un peu démesurée... pour une odeur.

Et j'ai envie d'ajouter : certes Gruss a des connaissances sur les chevaux, c'est incontestable mais peut-être qu'il n'en a pas sur la chasse ou autre.
C'est ce qui fait l'enrichissement de la vie.

Par PIROU : le 14/10/09 à 21:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alos la réaction de la ju' de Nikosathos me parait un peu démesurée...

demesuré , non ,pour moi la jument de Nikosathos a eu une reaction de peur face a un ensemble de choses que Nikosathos n'a pa su anticiper ..

on c'est tous fait pieger un jour ou l'autre par des situations comme ça , si ce n'est pas des chasseur , ça peut etre autre choses

si on voit et prevoit a l'avance ce qu'il peut arriver on a plus de chance de ne pas monter sur un talus , on encadre mieux le cheval , on le laisse regarder mais on ne le laisse pas trop hesiter.
c'est valable pour un bruit , une odeur , ou pour tout ce que le cheval peut voir comme un danger .

peux vous jurer que la mort a une odeur, un peu comme si l'atmosphère dans une chambre est lourde, l'air amère, et ceci avant même que l'on constate le décès

nikosathos je veux bien te croire , mais c'est surement plus une question d'ambiace, et de resenti, tu vois, tu parle toi meme d'odeur de mort alors que le decés n'a pas eu lieu
ce n'est donc pas une odeur de mort .


Message édité le 14/10/09 à 20:56

Par EliAthena : le 14/10/09 à 21:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 oui on peut voir ça dans son ensemble! je cantonnais mon jugement juste face à l'odeur...
je suis trop bien habituée avec ma ju'!!!!

et pour le reste je suis d'accord!

Par keystar : le 15/10/09 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour les chevaux qui pleurent, çà arrive, quand tu épluche les onions pas trés loin pour le festin!

pour la réaction de la juju de nikosathos, je serai pas étonner que parmi les chasseurs, ben, il y avait une belle-mère!

Par nikosathos : le 16/10/09 à 00:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'elle a un gros tempérament.
Si il y avait eu la belle mère, c'est moi qui aurait sauté le talus, avec la jument sur mes épaules...

Par Yann22 : le 26/10/09 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour l'anecdote, hier à cheval, on a croisé un chasseur. Fusil cassé, très courtois, il nous a cédé le chemin. Aucune réaction des chevaux quant à une éventuelle odeur

Par keystar : le 26/10/09 à 09:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

moi j'ai croisé un voisin qui ne chasse pas mais sentait le renard! na!

Par kazoar : le 03/11/09 à 23:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Dans un vieux journal datant de quelques semaines : "... un sexagénaire (...) se trouvant en forêt avec son chien a eu le dos truffé de plombs par un chasseur de 67 ans (...) qui pensait tirer UN RENARD..."

Par keystar : le 04/11/09 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 un renard, avec une casquette!

Par kazoar : le 04/11/09 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui c'est la théorie de l'évolution de Darwin : les animaux s'adaptent !!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval