Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion pature

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
1 personne suit ce sujet
Par malaka4 : le 11/10/09 à 12:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Hello !!

Petit problème existenciel... j'aurais besoin de votre avis concernant la gestion de ma pature pour cet hiver.

J'ai 4 "chevaux" : un trotteur (complémenté en hiver), une ponette 1m35 obèse (malgré qu'il n'y ai plus rien a manger), une pouliche fjord de 2 ans et demi (complémentée en hiver), et une shetland.

J'ai une pature d'1,5ha. C'est la première année que je me retrouve avec si petit, l'année dernière j'avais le double et je me pose pas mal de quetsions sur la meilleure façon de faire.

Je parcelle ? du coup je "sacrifie" une bonne partie pour l'hiver (je ne fait que louer la pature donc un peu délicat si ça se transforme en bourbier).
Je laisse tout ? pas terrible pour le parasitisme et le surpaturage, d'autant qu'au printemps l'herbe aura plus de mal a repartir.

J'ai même penser a vendre ma ponette obèse; a 3 loulous ce serait tout a fait gérable (surtout vu le gabarit), mais j'ai du mal à m'y résoudre.

Ou j'essai de trouver une autre pature pour les 2 petites grosses (pour elles 2 2/3000 m² suffiraient largement pour l'hiver), mais pb pour sortir mon trotteur : la pouliche n'a jamais été seule, je ne sais pas comment elle réagirait. Et trouver même un petit bout de terrain, c'est pas évident dans mon coin.

Ou je confie la ponette au pair a un club pour qq mois ? je ne sais pas s'ils accepteraient pour une si courte période, surtout qu'elle a beau avoir fait un peu de club, elle ne fait que du gras depuis 1 an. (mais elle aurait bien besoin de bosser, elle est pas loin de la fourbure alors que c'est de la moquette dans la pature).

Pfffff c'est pas évident. Des avis ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Gunners : le 11/10/09 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
7 messages
Dire merci
 Salut,

moi j'ai 5 Henson, il passe l'hiver sur une parcelle à côté de chez moi, c'est plus facile pour leur apporter le foin.

Ils vont y passer au moins 4 mois autant te dire que là ça va être le bourbier.

je te conseille de rechercher des pâtures ou des bouts de terrain ça serait dommage de devoir en vendre un.

le fait de parceller ton terrain pourrait être une bonne solution, mais à mon avis dès qu'il y aura plus rien à bouffer ils traverseront que tu le veuilles ou non!

ce que je peux te conseiller, c'est de leur laisser à volonté de la paille, moi je dispose à peu près 8 filets rempli de paille, c'est chiant à faire mais ça les occupe et ça évite qu'ils ruine trop vite le terrain, et bien sur je complémente en foin.

mais inévitablement le terrain ressemblera à un champ de bataille en sorti d'hiver lol

Par Gunners : le 11/10/09 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
7 messages
Dire merci
  Salut,

moi j'ai 5 Henson, il passe l'hiver sur une parcelle à côté de chez moi, c'est plus facile pour leur apporter le foin.

Ils vont y passer au moins 4 mois autant te dire que là ça va être le bourbier.

je te conseille de rechercher des pâtures ou des bouts de terrain ça serait dommage de devoir en vendre un.

le fait de parceller ton terrain pourrait être une bonne solution, mais à mon avis dès qu'il y aura plus rien à bouffer ils traverseront que tu le veuilles ou non!

ce que je peux te conseiller, c'est de leur laisser à volonté de la paille, moi je dispose à peu près 8 filets rempli de paille, c'est chiant à faire mais ça les occupe et ça évite qu'ils ruine trop vite le terrain, et bien sur je complémente en foin.

mais inévitablement le terrain ressemblera à un champ de bataille en sorti d'hiver lol

Par malaka4 : le 11/10/09 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
et ta parcelle d'hiver a quoi comme superficie ?

En fait j'aimerais bien trouver qq qui me la prenne cet hiver, fasse des balades avec s'il veut mais au moins ça me permettrais de la récupérer au printemps et de ne pas la vendre...

Ou j'ai ma collègue qui l'aurait bien voulu pour faire un poulain, mais là ça fait du plus long terme.

J'aimerais bien trouver une autre parcelle, mais vraiment pas évident dans mon coin (sud ouest marnais).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval