Forum cheval
Le Forum Cheval

Pierre à sel suffisante ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par THYPIE
Par wicky : le 10/10/09 à 23:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Et encore une question alimentation !

En hiver nos chevaux au pré sont nourris de la manière suivante : foin de montagne + céréales orge/avoine + pierre à sel de l'himalaya à disposition.

D'après vous la pierre à sel est-elle suffisante pour couvrir les besoins en vitamines et minéraux ? Car il me semble qu'il y a plus de minéraux que de vitamines dans ces pierres ?

En fait je n'aime pas rajouter moi-meme systématiquement des vitamines et minéraux à la ration car le cheval va le manger meme si c'est déséquilibré. Et gare au surdosage de vitamines...

Mais j'ai entendu parler de seaux de vitamines/minéraux que le cheval peut lécher quand il en a besoin. Utilisez vous ce produit et en êtes vous satisfaits ?

Merci...


Messages 1 à 10, Page : 1

Par lady140984 : le 11/10/09 à 00:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Et gare au surdosage de vitamines...
 

Il me semble, que si c'est comme pour les humains, une surdose de vitamine n'existe pas, le corps ne l' assimile pas.

Quant au bloc de pature, j' en ai mais ca ne les interessent pas vraiment il preferent les vitamines sous forme de fruits frais lol

Par wicky : le 11/10/09 à 00:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la question de surdosage ou déséquilibre en vitamines il faudrait demander à quelqu'un de plus calé, je ne connais pas les risques exacts. Mais toujours est-il que je préfère l'option "self-service" de manière à ce que les chevaux en ingèrent uniquement s'ils en ressentent le besoin. Si tes chevaux délaissent le bloc de pature c'est sans doute que leur alimentation quotidienne leur suffit... ou alors que ce n'est vraiment pas appétissant pour eux ! Mais je confirme pour les fruits, aucun ne rechigne là-dessus ! Il est vrai aussi que dans la nature les chevaux ne trouvent pas vraiment de vitamines de synthèse !

Par THYPIE : le 11/10/09 à 07:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Heuuuuu non certain chevaux mangent à se faire exploser le ventre et d'autres savent se rationner
Idem pour les seau de vitamines
Mon entier tu peux lui mettre seau, sel minéralisé ou pas, block de pature, n'importe quoi il ne touche pas !!! déjà qu'il chippotte son foin Monsieur ne mange pas n'importe quoi
Ma jument c'est une bouffe tout un block pature de 50 kg elle te le descend en moins d'une semaine en ayant en plus du foin à volonte pour elle le libre service n'est pas envisageable j'ai essayé l'hiver dernier durant 3 mois et heureusement que c'était en hiver car elle avait bien pris 50 kg

Par ameca : le 11/10/09 à 09:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 De plus les surdoses en certains éléments, comme le sélénium et la vit A sont à ma connaissance toxiques car justement le corps les assimile en trop

Par wicky : le 11/10/09 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais d'après vous ma pierre à selle, foin, orge et avoine sont-ils suffisants pour couvrir les besoins essentiels en vitamines et minéraux de mes dadas ?

Par THYPIE : le 12/10/09 à 00:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ça dépend de la qualité de ton foin ! l'orge c'est gonflé ou aplati ? et quelles quantités aussi

Par wicky : le 12/10/09 à 00:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Foin de montagne d'excellente qualité et dont nous varions la provenance afin de fournir une alimentation variée à nos chevaux.

L'orge au risque de faire grincer des dents est donnée entière ainsi que l'avoine suivant approbation du véto afin que les grains conservent un max de leur valeur nutritive. Et aucun souci digestif pour nos dadas...

Question quantité c'est ration personnalisée. Pour ma jument de 21ans par exemple c'est actuellement entre 1 et 2L/jour du mélange orge/avoine (selon qu'elle a bossé ou pas). Voilà tu sais tout...

Par THYPIE : le 12/10/09 à 00:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Peut-être rajouter du maïs et du Gros son frisé à l'huile et un peu de luzerne et là tu aura une alimentation encore plus équilibrée Sachant que la prefection n'existe pas  Avec l'accord du véto bien entendu

Par wicky : le 12/10/09 à 01:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En hiver nous rajouterons effectivement du maïs (broyé car faut pas pousser quand meme !) à la ration des plus "nécessiteux" + huile isio4. A préciser que nos 2 plus vieux ont aussi leurs cures régulières d'un mélange de plantes pour les articulations et compagnie... Et quelques pommes ou carottes de temps en temps. Bref, je pense qu'il y a surement plus déséquilibré que ça comme ration, mais on a toujours le doute de savoir si l'on est dans la bonne voie ou non...

Par THYPIE : le 12/10/09 à 06:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  La perfection n'existe pas de toute façon
Mais il est certain qu'une alimentation foin/céréales bien ajustée sera OBLIGATOIREMENT meilleure pour le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval