Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer l'énergie

Sujet commencé par : izaora - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par izaora : le 08/10/09 à 21:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment gérez-vous les moments plus "chauds" de vos chevaux? je veux dire les phases de l'année où ils sont en mode Tayoooo!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 21:44:15

Déconnecté
 je serre les fesses en priant

Par izaora : le 08/10/09 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben techniquement, serrer les fesses va encore plus contracter le cheval, donc peut être pas une bonne idée!

Je ne sais pas si c'est suite au passage de l'ostéo, ou la baisse de température (elle supporte mal la chaleur), mais c'est la fête. Bosser, elle veut bosser! elle ne fuit pas sur les épaules, ne pèse pas à la main, ne semble pas fuir un malaise, mais la vache!

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:00:56

Déconnecté
 bah profites en alors chanceuse!

non plus sérieusement le mien quand il a la pêche comme ça, je profite qu'il prenne certaines initiatives pour le faire progresser dans le dressage.

par exemple au début le départ au trot c'était galère, le galop n'en parlons pas, donc quand il avait envie d'y aller je le laissais faire, tout en demandant le départ aussi, ça lui a permis d'apprendre ensuite a prendre le trot et le galop sur demande.

mais bon le mien est vachement vert dans le travail par rapport a la tienne, donc je pense pas que ça t'aide beaucoup

donc je dirais profiter de sa motivation pour aborder de nouveaux exercices qu'elle ne connaît pas, ça passe mieux que quand ils sont mous et sans impulsion

Par izaora : le 08/10/09 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh... oui... en collectif c'est plus dur à gérer qu'un individuel ou quand je monte seule.

On m'a parlé de phyto et des "fleurs de Bach", certains connaissent?

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:11:02

Déconnecté
 pendant un temps je donnais homéocalm, assez efficace sur la durée
idem pour la mélisse, a mélanger a la ration, ça calme bien

les fleurs de bach perso avec le mien aucun effet, mais sur d'autres ça marche

Par izaora : le 08/10/09 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, Homéocalm, ça se trouve en pharmacie? c'est exprès pour chevaux?

Par UDADA : le 08/10/09 à 22:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 chez le véto, en commande...en pharma, jsui pa sure

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:22:55

Déconnecté
 si si je le prends en pharmacie, c'est pas cher et c'est pour les chevaux oui

mais y'en a plusieurs, ils font aussi pour chats et chiens, donc faut bien commander le bon
c'est la bouteille de 125 ou 250 ml je sais plus je 'lai pas ici pour vérifier


Message édité le 08/10/09 à 22:14

Par izaora : le 08/10/09 à 22:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'info, faut voir si ça existe comme ça en Belgique.

C'est à donner tous les jours ou juste avant de monter?

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:25:56

Déconnecté
 ah pour être efficace faut le donner tous les jours, il faut bien entre 3 a 5 jours avant d'avoir un résultat

par exemple si tu veux le donner pour un voyage faut commencer la cure 4-5 jours avant

Par izaora : le 08/10/09 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait, je n'ai pas l'impression qu'elle stresse, mais plutôt qu'elle a un trop plein d'énergie à dépenser!

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:34:03

Déconnecté
 le mien n'est pas stressé non plus, mais parfois très chaud, notamment au printemps quand les ju sont en chaleur, c'est plus parce qu'il est content qu'a cause du stress

et je donne homéocalm

Par izaora : le 08/10/09 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok alors ça pourra convenir.

J'avais entendu parler de trucs pour calmer les chevaux, mais dans le sens de ceux qui stressent, qui ont peur, etc...

Merci pour l'info, je vais en prendre! c'est ça ou longer une heure avant de monter

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 22:49:20

Déconnecté
 ben par exemple les fleurs de bach t'en as plein, et chacune traite un problème en particulier, donc pas forcément le stress

mais il faut choisir LA fleur qui va cibler ton problème, et ça c'est pas évident

après moi je trouve que l'homéocalm traite pas mal de problèmes, peur, stress, excitation, bref c'est pas QUE pour les chevaux névrosés

je l'ai conseillé a plusieurs personnes qui ont trouvé ça très efficace
puis pour le prix (une quinzaine d'euros environ) ça coûte pas très cher d'essayer pendant quelques temps.

Par Tessa : le 08/10/09 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est se demander pourquoi le cheval est chaud bouillant.

Tessa est une vraie bombe... mais elle l'a été encore bien plus que ce qu'elle est.

j'ai toujours eu des problèmes pour faire comprendre aux gérants de pension que Tessa devait manger PEU, vraiment PEU, sans quoi elle ne savait comment gérer son énergie.
La vie au box n'est pas non plus la meilleure chose pour ce type de chevaux.

Et enfin, il faut se demander si il n'y a pas une gêne, une douleur, une peur que le cheval fuit, si le matériel utilisé lui convient parfaitement (plus spécialement le mors, un mors dur n'est pas la bonne solution pour un cheval chaud en général).

Quand on a réglé toutes ces questions en les creusant toutes à fond...
Le reste d'énergie (encore bien bien important) est tout à fait gérable à condition d'être calme pour 2.
De ne pas se mettre en colère, d'être ferme mais caaaaalme, ne pas "tenir" devant, mais tenir "dessous", varier beaucoup les exercices, savoir quand on peut négocier le calme et quand il vaut mieux faire autre chose.
Et rire et sourire
C'est bien comique quand même un cheval chaud.

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 23:05:22

Déconnecté
 +1 pour l'effet comique

enfin le mien vit au pré, en troupeau, pas de complément, juste de l'herbe, il est en mors a olives double brisure, j'ai cherché longtemps THE selle qui lui convienne, bah n'empêche que parfois il est chaud bouillant

mais je gère mieux ça que ses phases "mou du genou", et comme je disais plus haut je profite de ces périodes pour progresser dans le travail, c'est quand même plus facile qu'avec un cheval qu'il faut "porter" et "pousser" pendant toute une séance

par contre au printemps, quand les juments sont en chaleur et qu'il se prend pour un étalon ben pas grand chose a faire, et là la cure d'homéocalm est utile, parce quand il pense qu'aux filles c'est dur de le concentrer sur le boulot

Par djouly76 : le 08/10/09 à 23:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 En ce moment les miens sont très chaud, le week end dernier je me suis faite embarqué sur la route par ma ponette de 23 ans

Avant chaque séance je les lache dans le manege, autant vous dire qu'en ce moment ils me font voir comme ils arrivent bien à lever les fesses

Pour ne pas prendre de risque je travaille à pieds quand le PS est trop difficile à concentrer ...

Par izaora : le 08/10/09 à 23:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est bien de le rappeler, mais tout est checké, vérifié à fond, et tous les playmobils viennent régulièrement, notamment la nourriture qui ne doit pas être trop riche. D'ailleurs, je soupçonne un peu l'ostéo d'y être pour quelque chose. Si c'est ça son état normal, euh, va falloir que je m'adapte.

Elle a un peu plus d'un an de boulot, et cette énergie ne semble pas être une fuite, elle est au contraire de plus en plus ronde et "en main". Le tout est fait très posément, ce n'est pas de l'agitation (je ne sais pas si j'explique bien, mais je sens la différence).

Oui, c'est chouette, mais pas quand faut rester au "train" de la reprise collective, enfin bon... j'ai pu faire des petits cercles au galop bien en place (presque voltes!), en découvrant cette capacité après une spirale faite suite à un galop pris sans me demander mon avis... Je sens qu'elle veut bosser, mais à son rythme.

Son avancée dans le travail couplé au mieux être qu'elle ressent y est peut être pour quelque chose.

Par phoeb : le 08/10/09 à 23:09:10

Déconnecté
 je le laisse faire, j'en profite pour travailler des choses qui demandent plus d'énergie comme le dressage ou l'obstacle, et en début de séance je laisse jouer un peu même en selle (dans les limites du raisonnable)

Par izaora : le 08/10/09 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'entends-tu par jouer en selle, Phoeb?

Par ciriolla : le 08/10/09 à 23:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et quand votre cheval malgres une vie h24 dehors en troupeau, un alimentation qui se limite a deux litres de grains par jour + du foin
est toujours au travail en tres tres grande forme limite pile electrique, au point d'etre fatiguante par moment


on fait quoi

Par izaora : le 09/10/09 à 00:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On longe 2 heures

Par Tessa : le 09/10/09 à 00:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On s'amuse!!!

Quant à bosser en leçon collective avec des chevaux au rythme "normal", enfin un autre rythme... Hum, faut oublier ça

j'ai une bombe depuis 14 ans, la vie est belle sur elle, même si les moments chauds bouillants sont toujours là à 18 ans.

Et éviter les petits cercles... les jarrets morflent en plein

Par izaora : le 09/10/09 à 00:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand le programme est personnalisé à Madame (si je monte seule ou en cours particulier), ça va mieux, mais bon, c'est par période, et maintenant c'est la période chaud chaud où je sens qu'elle veut bosser, mais pas un truc lent où il se passe pas grand chose.
Soit.
Après un an de boulot, elle n'est pas encore super en place sur les hanches, ce qui n'aide pas, bien sûr, mais bon, plus non plus sur les épaules à courir derrière son nez.

J'essaie de voir le chemin parcouru, on en reparle dans un an...

Par ciriolla : le 09/10/09 à 00:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 longer 2 heures... jamais essayer mais vue l'endurance qu'elle se paye maintenant je ne crois que cela changerais grand chose

bon je m'amuse beaucoup, sauf si dans le groupe il y a un trainard qu'il faut attendre et la c'est limite la bagarre .

madame a du mal pourquoi il faut tout le temps ralentir
c'est vrai quoi il a qu'a marcher plus vite...

Par izaora : le 09/10/09 à 00:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'était pour rire longer deux heures!

Ah je comprends: la mienne c'est: bon, ils avancent pas les gros devant, tutut, on double!

Par Tessa : le 09/10/09 à 00:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La longe 2h, j'ai essayé... Ca a marché 1x, la fois d'après, elle s'est dit "ok, je suis prête pour tes 2h... On fait quoi après?"

Le "on va essayer de la vider avant de monter" ou " on va laisser foncer, sortir le jus"... Ca ne marche pas non plus.

Il ne faut surtout pas essayer de tenir avec les mains.
On doit avec les jambes et la pensée... mais plus on s'accroche devant, plus ça chauffe et ne pas penser qu'on ne peut pas mettre les jambes dans un cheval chaud, au contraire.

Et penser beaucoup au rythme: au trot ne pas suivre le trot enlevé du cheval mais imposer son rythme... le ralentir



Par licorne6966 : le 09/10/09 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 deja surtout ne pas apprehender ne te dit pas il ou elle est chaude je vais me faire ch""" etc etc
car a tout les coups c est ce qui va se produire
monte cool decontract relaxe molle etc etc
et tu veras cela va super bien marcher
j avais le meme probleme avec ma grande et croie moi c etait du chaud bouillant comme la braise
une fois j ai meme prie un "atarax" j etais tellement cool que elle aussi
une autre fois "un joint" et aussi emecher
je peux te dire que je me suis dit a se train là je vais finir enfermer pour desintoxication
donc j aie appris a rester tres zen et pas apprehender me dire que ça aller etre super et depuis c est super je la monte meme en licol
car maintenant j aie une VRAIE CONFIANCE

Par picaflor : le 09/10/09 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  la voilà la réponse

je viens de comprendre pourquoi dans les films les cow-boy's marchent au whisky ...




en fait, chez nous, on passe beaucoup de temps à éduquer avant de dresser;

nos chevaux vivent pour la plupart en liberté autour de nous,

et c'est plus au quotidien qu'on gère les comportements.

Et on n'a pas ce problème.

après, je ne dis pas que je tiens la solution miraculeuse, mais ici, juqu'ici ça marche

Par OMBRAGEUSE : le 09/10/09 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Moi c'est mes chevaux qui doivent fumer des joints parceque faut y aller pour les énerver

Par pascale : le 09/10/09 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le mien est un excité de nature.. seul, nickel, à pls , il va forcémentêtre.. comment dire.. trés en avant...

ça me pose pas de souci existentiel.. en 8 ans de vie commune, j'ai appris à le gérer.. et ça n'est jamais dangereux ( je tolère pas les "jeux en selle"!)... il est malaimable avec les autres, il choufouille parfdois tt seul, ne tire pas forcément.. bref, il fait le c**..

Et bien, c'est tant pis pour lui.. il connait les contrats et s'il préfère s'épuiser ( c'est uen image.. ) certains jours, c'est tant pis pour sa pomme..

du moment que c'est ponctuel, ben, c'est ds son tempéramment...

"Le "on va essayer de la vider avant de monter" ou " on va laisser foncer, sortir le jus"... Ca ne marche pas non plus.

j'essaye même pas...

Par Roro : le 09/10/09 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, moi j'adore et je profite pour travailler plus dans le sens de l'énergie du cheval.

mais c'est à l'année ça, pas juste de temps en temps.

Par Tessa : le 09/10/09 à 15:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, roro, mais ça ça marche pas avec un chaud chaud... Quand tu passes une heure à dire "non on va marcher calmement" et que le cheval ne pense qu'à précipiter, foncer, accélérer... Difficile de vraiment travailler.
A part se dire "ok, j'ai réussi, au bout d'une heure, à avoir une longueur de pas non précipité, et encore".

Sans compter tout ce qui va avec le "chaud bouillant": les écarts, les "maman, j'ai peur: un cheval, une mouche, un oiseau,..." qui ne sont que des prétextes pour évacuer une trop plein d'énergie.

L'ennui, c'est qu'on peut se dire: waouw, aujourd'hui, c'était nickel aux 3 allures... et le lendemain, on ferait bien du boudin avec cette satanée bourrique dont on ne tire rien.

14 ans que je bosse Tessa et au bout de 14 ans, parfois, je me dis "ok, c'est un poulain, elle apprend"... Et même les spectateurs de ses facéties me disent "elle est jeune hein!!!" d'un air entendu...

Mais j'ai un espèce de cas spécial, tout le monde me dit "oui, oui, les nerveux, je connais" et quand ils se posent sur Tessa, ils disent "ah oui, ben non, ça je ne connaissais pas... hum, je vais pas trotter, enfin, je vais essayer... heu, je crois que je vais plutôt descendre."

Par pascale : le 09/10/09 à 15:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, mon ostréo m'a dit que monc heval aurait tjs 2 ans ds sa tête... je m'y suis faite...

Par djebb08 : le 09/10/09 à 16:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
ma juju aussi est vraie une pile électrique, je passe régulièrement mon temps à traverser la carrière ou le manège en saut de mouton et en coup de cul ! voire même à improviser des figures de hautes école comme de jolies cabrioles !!
Ce que je fais c'est que j'essaye de la mettre un max au pré pour qu'elle évacue son énergie sans moi ! La longe avant de monter ne marche pas non plus. Et cimme les autres j'essaye de rester calme car cette morue prend la moindre crispation de ma part comme pretexte pour sauter en l'air...
Les fois où c'est gérable je profite aussi de son energie pour bosser à fond et elle est super mais il y a vraiment des fois ou c'est déprimant... Mon mono me disait que c'étaiit comme ça, qu'il fallait que je prenne sur moi et que j'accepte d'en chier pendant 20 minutes le temps qu'elle se défoule pour après être tranquille mais des fois c'est dur !!

Par mgc : le 09/10/09 à 16:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
La longe avant de monter, beaucoup de gens e préconisent mais franchement, avec le mien ça ne servait à rien.
Au début, il s'est fait avoir une ou 2 fois : il fesait le con en longe, je ne cédais pas, et quand en plus de la séance de longe, il était monté un cheval tout mou-mou....
Mais très vite il a compris ! Il était nickel en longe, très à l'écoute etc.... Mais ça ne l'empêchait pas de faire le con après....

Donc du coup, chaud ou pas chaud, je ne longe plus. Certains jours, il est nickel, d'autres il est un peu plus chiant. Mais globalement, ça va de mieux en mieux.
Bon, il faut dire que c'est encore un merdeux (4 ans), donc j'ai encore un peu d'espoir !

Ce que mon mono me fait faire : ignorer le problème et le mettre au travail. Plus il est chaud et plus il regarde à l'exterieur, plus je lui demande des choses pour lui occuper la tête => d'abord travail sur des cercles très petits, avec beaucoup de demandes très fermes (mains, jambes, etc...), puis quand il se pose, j'aggrandi le cercle et je le laisse se tenir tout seul.
Globalement, ça marche plutôt pas mal.

Par izaora : le 09/10/09 à 18:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que je vais essayer quand c'est possible de la détendre en liberté, pas pour la fatiguer, mais pour établir une première connexion.

Elle ne court pas sur les épaules, mais j'ai le sentiment qu'elle expérimente son nouveau "bien être physique" DOING. Par contre, les trucs dangereux style cabrages, cabrioles etc... j'y ai pas droit. Heureusement car je tiendrais pas.

Maintenant que j'ai la direction, j'ai plus la gestion de la vitesse.

Gérer avec les mains, ça fait longtemps que j'ai oublié, car là ça peut vraiment devenir chaud chaud. (mis à part pour la mise en flexion, mais pas pour ralentir!).

Par Rivermist : le 10/10/09 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le mien est comme ça non stop mais gérable, mais les périodes où c'est vraiment pires je fais comme Amazon...


Je profite pour augmenter le niveau de mes attentes en dressage.

Pour le plier dans tous les sens, pour demander des piaffers juste avant que ça soit de son initiative, des passages etc... après 45 minutes il est déjà plus coopératifs, le tout est de réussir à rester dessus les 45 minutes où il peut malgré tout y avoir quelques ptites figures de haute école un peu flippantes mais jamais méchantes et volontaires pour me dégager, c'est sa façon d'être joyeux.


Message édité le 10/10/09 à 11:24

Par Rivermist : le 10/10/09 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL la description de Pascale va bien au mien... sortir son jus au contraire ça l'excite encore plus

Par lapatateuh : le 10/10/09 à 11:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Avec un, je cherche le conflit, je rentre dans son jeu, du chauffe oki, donc je te chauffe (trot de travail/trot allongé sur trois foulées ...)
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que toute son énergie soit "bien utilisée". Sinon c'est coup de cul - saut de mouton - tayo ...
ca fait 8 ans que je le monte, donc je commence à le connaître mon énergument!
Avec ma jument, c'est l'oposé. oki tu chauffes, ca sert à rien que je te travaille X heures car ca sera pire. On travaille peu, mais bien! Et j'exige le bien.
Quand je l'emmène en concours, c'est une bombe atomique. Vingt minutes de longe la veille, et le lendemain je la sors avant le début des épreuves. Une fois la bête calmée, je la détends dans l'optique, tu exploses en l'air je t'arrête dessuite, et on repart.
(et j'avoue des fois utiliser des méthodes radicales... Quand on a une bride, on sert ses doigts on tient son dos, un cheval dressé s'arrête dessuite.)

Les plus jeunes, avec moins de travail, j'essaie de profiter se trop pleins d'énergie pour bosser des exos qui demandent bcp d'impulsion: EED, trot moyen ..



Par contre, en balade, les gentils chevaux de concours, se transforment en furie! Dans ces cas là, je chantonne, et j'essaie de les faire bosser dehors... Mais; pour ma part, les trotting hebdomadaires, sont pour moi une véritable souffrance pour mes petits bras et mes jambes


J'édite car je voudrai rajouter quelque chose. Je monte une jument qui sort en A2 - A1 en CSO; qui a pour réputation d'être hystérique. la méthode de son proprio, je te travaille pas - tu connais ton métier- cest fait.
Mais il faut bien entretenir sa condition; et c'est à moi de le faire (je lai au travail). J'ai conclu un "pact" avec la jument. Tu chauffes oki; je t'enlève ton mikmar, on passe en filet aiguille en résine, et en avant les histoires. Tu chauffes on passe au pas, on va se balader, tu continues à trottiner, on repasse au pas... En un an et demi de travail, la jument est métamorphosée (je ne veux pas me lancer des fleurs), jarrive à obtenir environ 5 min de galop dans le calme aux deux mains.
Biensur pour cela, il faut pas changer de pied, pas travailler trop longtemps sur un cercle, pas faire de variation d'allure... entre les deux mains, sortir dehors la marcher.. revenir ..
Mais bon, et à ce qu'il parait, d'apres son cavalier, elle serait plus gérable sur les barres!
 


Message édité le 10/10/09 à 11:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval