Forum cheval
Le Forum Cheval

Temps et argent poulain ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par moncheval33 : le 08/10/09 à 20:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !
Je voudrais savoir concrètement ce que coûte un poulain niveau entretien et niveau temps ?
J'ai une jument de 11 ans, que j'aimerais faire pouliner, mais voilà, il serait idiot de me retrouver avec un poulain sur les bras sans m'être poser les bonnes questions avant.
Je sais qu'au 1 an du poulain il faut faire tous les vaccins, papiers, etc, mais après ???
Nourriture ? Temps ?

Je précise que je serai entourée, car dans un centre équestre, et les instructeurs sont habitués au poulain (puisqu'ils font un peu d'élevage).

Messages 1 à 23, Page : 1

Par csabrina : le 08/10/09 à 20:45:44

Déconnecté
Dire merci
 1an, c'est un peu tard pour le vaccin et les papiers !

en principe, on déclare la naissance dans les 15 jours/un mois qui suivent la naissance.

le vaccin c'est assez tot aussi.

sinon, il faut compter la saillie, les frais vétos pour le suivi (echos notamment), prévoir une situation adéquate pour la mise bas : si tu ne sais pas gérer un poulinage, mettre en pension...

Par zapi : le 08/10/09 à 20:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est aussi très cher au temps un poulain, il faut pouvoir lui consacrer plusieurs heure par semaine pour manipuler ou ne serais ce qu'aller le voir

mais c'st une très belle expérience

Par moncheval33 : le 08/10/09 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci ! La saillie les échos le suivi et tout ça je me suis déjà renseigné et j'ai prévu ! Mais c'est surtout pour le après, une fois que le poulain est né ?
Il va prendre le lait de maman mais après ? Niveau nourriture ? Je suppose qu'on nourrit pas un poulain comme on nourrit un adulte ^^

Par mateos : le 08/10/09 à 20:55:06

Déconnecté
 oui, après il y a aussi la puce et autre soin.

Il faut également du temps pour t'en occuper, afin qu'il soit habituer à toi et donc manipuler pour pas te retrouver avec un cheval qui n'a rien vu dans sa jeune vie et qui pourra poser probleme.

Après il ni a pas plus de chose qu'un autre cheval, le mien a bientot 6 mois, il mange 1 litre de grain matin et soir et il a du foin trois fois par jour.

Ah oui, il faut penser aussi si c'est un entier, il y aura peut etre une castration a faire si tu veux pas le garder entier.

Par mateos : le 08/10/09 à 20:58:21

Déconnecté
 moncheval33, "le poulain va boire le lait de maman" : si tout ce passe bien! Le mien a du etre nourrit au biberon les 2 premiers jours et c'est énormement de temps!! (tété toute les 2h+ traire la jument. on en finissait jamais, on a eu un grand soulagement quand il a bu)

Et si il ne boit pas, le lait du véto coute super cher!!!

Après, moi je n'ai rien donné au poulain, il a eu le lait de sa mere, puis il se met vite a manger le foin qu'on donne a sa mere, et après pature donc il mange de l'herbe et lechait le sceau de minéraux qu'ils avaient a disposition.

Par moncheval33 : le 08/10/09 à 21:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok, c'est vrai qu'il est judicieux de penser au pire, même si malheureusement je ne voudrais vraiment pas y penser ! ^^

Si le poulain vit en pré herbe + foin à volonté, est il nécessaire de donner des grains ?

Par mateos : le 08/10/09 à 21:04:09

Déconnecté
 si l'herbe est riche, pas besoin, mais tu peux mettre un sceaux de minéraux que tu peux trouver un peu partout (decatlon aussi)

Sa leur fait un apport en plus au cas ou il manque de quelque chose

Par moncheval33 : le 08/10/09 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
ok ok ! Donc si je comprend bien, dans le meilleur des cas le poulain coûtera plus en temps patience et amour qu'en argent. A savoir la manipuler, l'éduquer jusqu'à ses 4 ans pour commencer tout en douceur le débourrage.

Une castration ça tape dans les combien à peu près, si je ne me trompe pas je crois que c'est dans les 300-500€ non ?

Par mateos : le 08/10/09 à 21:22:54

Déconnecté
 Mon loulou va etre castré à la fin du mois. il va y aller le mercredi soir, castré le jeudi matin et il rentre vendredi matin.

La véto m'a dit que la castration plus les antibiotiques et tout j'en aurais pour 130€.

Mais après celà dépend de l'age du cheval et aussi de la taille.

Moi c'est pas cher car il aura 6 mois

Par riri123 : le 08/10/09 à 21:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c' est très cher surtout quand tu doit faire appel a des pros

mais c' est vrai que c' est une expérience à vivre

Par llun : le 08/10/09 à 21:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un poulain a besoin d'un aliment de croissance jusqu'a ses 3 ans , le cout est la quantité est variable selon la race mais il ne vaut mieux pas compter sur l'herbe, a moins qu'elle soit abondant et très riche.

Il faut aussi penser qu'un poulain a 10 fois plus de chance de tomberv malade ou de se blesser qu'un adulte , surtout s'il vit dans un CE avec du brassage d'animaux.

Par llun : le 08/10/09 à 21:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En fait il faut bien être conscient que faire naitre un poulain quand on n'est pas éleveur et qu'on n'a pas les infrastructure ni les compétences revient beaucoup plus cher qu'acheter un poulain au sevrage , ou même un 3 ans.


Message édité le 08/10/09 à 21:28

Par mateos : le 08/10/09 à 21:38:59

Déconnecté
 llun +1, oui, il faut nourriture adapté, quand je disais que je donnais 1 litre matin et soir à Vertigo j'ai oublié de préciser que c'était spécial poulain de son age pour la croissance et tout.

Après beaucoup de gens n'en donne pas, le propriétaire de l'étalon qui a sailli ma jument par exemple donne de la nourriture "normal" a ses poulain et ils sont superbe!!! Et pas embeté avant 3/4 ans.

Par moncheval33 : le 08/10/09 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Les infrastructures on a, les pros j'en ai aussi autour de moi ! Après c'est vrai que j'y ai pensé à plutôt acheter un poulain, mais voilà ça représentera plus quelque chose pour moi de faire pouliner ma jument (à savoir ma première jument, celle qui m'a tout appris et m'a faite progresser) que d'acheter un poulain "tout prêt". Dans ce cas là autant que j'attende que ma louloute soit à la retraite !
Mais comme elle n'a jamais pouliné, je ne veux pas trop que ça tarde, elle aura 12 ans en 2010.
J'en ai parlé avec mes parents ... ils sont ok pour la faire pouliner mais ils ont peur pour le poulain par la suite, niveau temps .... Est ce que j'aurai assez de temps avec mes études, j'avoue très sincèrement que je me la pose la question parce que j'en sais rien. Et si je l'a fais pouliner ce sera dans 2 ans (environ). Donc j'ai le temps de réfléchir, mais je préfère m'y prendre à l'avance !

Par llun : le 08/10/09 à 21:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A mon avis , l'argent est beaucoup plus un problème que le temps. Les infrastructures et les pros se payent cher.

Un poulain a besoin de quelques manipulations et de soins occasionnels , mais doit retetr au pré avec des copains de son age le reste du temps, il n'a besoin de rien d'autre.

Cela prend 100 fois moins de temps qu'un cheval adulte au travail.

Et s'il sera en pension , ça ne prendsdra quasiment aucun temps , une visite de temps en temps suffit.

Par moncheval33 : le 08/10/09 à 21:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok, ce que je peux faire c'est que le poulain je peux le mettre dans un pré pas loin du club ou je suis ! Je paierai beaucoup moins cher la pension, et financièrement ce sera plus facile !
Ma jument je la garderai en demi pension, comme ça j'aurai le temps et pour maman et pour bébé ! Enfin c'est comme ça que je compte m'organiser après je vais encore méditer sur ce projet avant de me lancer. Je ne veux absolument pas faire d'erreur.

Excusez si je suis indiscrète (mp si vous voulez), mais combien vous reviens un poulain entre 0 et 3 ans sur une année ?

Par llun : le 08/10/09 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis eleveur , donc on ne peux pas comparer avec votre situation.
J'ai mes propres installations et je fais tout moi même , poulinage , maréchalerie, soins , etc.

Mais même avec cela , un 3 ans revient au bas mot à 3000 euros (avec une origine ordinaire et sachant que j'éleve des grands poneys).

Pour votre poulain , si vous le prenez chez vous , une visite 2 voir 3 fois par jour sera indispensable , et il faudra absolument prévoir un autre poulain du même age pour qu'il puisse jouer , sans quoi gare aux troubles du comportement.

Il faudra aussi prévoir d'enmener la mère loin de son poulain pendant au moins 4 mois , le temps du sevrage.

Par llun : le 08/10/09 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Un petit conseil , ne surtout pas mettre un poulain en pension dans une structure autre qu'un élevage , surtout pas avec des adultes quyi sortent en balade ou , pire , en concours.

Les animaux d'élevage doivent rester entre eux , en troupeau fermé de préférence.

On voit beaucoup de poulain dépérir car dans des pensions pas adaptées.

Par UKRENE : le 08/10/09 à 22:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
34 messages
Dire merci
bonsoir j ai fait pouliner ma jument j ai eu une petite pouliche elle a un an passe je l aiavec mes autres chevaux a la maison tout c est bien passe mais je passe tout les jours matin et soir lesnourir et verifier que tout va bien au debut elle ne voulait pas trop s approcher alors j allais la voir et restais assisse et petit a petit elle est venu et a mis son nez dans le licol et doucement je lui ai attache en lui laissant un peti t bout de longe pour l attraper(elle avait de mois) et avant le sevrage je l attrapais et marchais en longeavec sa mere puis ca a ete le sevrage mais avant de lui sortir sa mere je lui ai ma jument que je monte elles ont fait copine copine et j ai sorti maman elle a rien dit et quand je montait elle restait seule au pre mais avec au loin mes autres chevaux la premiere fois elle a galope et maintenant elle ne dit rien et meme au debut elle ne voulait pas venir alors je l ignorer et m occuper de sa copin brosser gratouille et bonbon resultat elle est devenu un vrai pot de colle et pansage attache ou libre comme une grande y compris curer les pieds croise ce que je pe dire c est il faut etre patient et la douceur paie je la sors de son pre l amene a l attache a droit a un surfet elastic et un tapis sur le dos et on va se promener dans la carriere je lui fait ca 2fois par mois mais un petit pansage plus souvent et des gratoiulles matin et soir elle na que 1an et4mois voila un bout de mon experience si ca pe aider et si quelqun a des questions et que je pe l aider je le ferai en tout cas c est une exraordinaire de but d aventure 

Par llun : le 08/10/09 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 UKRENE, ta pouliche est de bonne composition , beaucoup de poulain se seraient jettés dans les clotures au risque de se tuer en voyant leur mère partir en promenade.

Par UKRENE : le 08/10/09 à 22:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
34 messages
Dire merci
 non ce n est pas maman qui par en ballade mais sa copine et de plus elle a des copains et copine a 2 metre d elle deriere la double cloture dans d autres paddoc et sont tres attentif a elle des que je pars il vienne le plus pre d elle

Par llun : le 08/10/09 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 désolée , j'avais mal lu

Par moncheval33 : le 09/10/09 à 17:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si le poulain reste avec des poneys de 2 à 4 ans ça va ??

Sinon tant pis je paierai une pension dans un élevage et je récupèrerai le poulain dans la pension acutelle quand il sera prêt.

Mais sinon le fait d'éloigner la jument j'avais prévu ! De ce côté là il n'y a pas de problème.

Sinon pour ce qui est de la maréchalerie, la corne des poulains poussent plus vite que celle des adultes non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval