Forum cheval
Le Forum Cheval

Blocage de rotule

Sujet commencé par : irca - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par ulysse
Par irca : le 08/10/09 à 08:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
9 messages
Dire merci
 en fait ma jument de 5 ans souffre d'un blocage de la rotule du postérieur droit se traduisant par un trainement du pied et des raideurs.
elle m'a dit que s'était assez fréquent chez les jeunes chevaux qui n'était pas musclé et qu'il suffisait souvent de rééquilibré son alimentation en oligo-élément.
piuvez vous me donner des conseils

Messages 1 à 26, Page : 1

Par pivoine : le 08/10/09 à 08:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2009
255 messages
Dire merci
 J ai eu un poney qui faisait ça, je l ai fait opérer car on n a dit qu en vieillissant ça allait dégénerer en arthrose, après il allait impécable, c est une petite intervention sur un tendon. Pour l alimentation jamais entendu parler.

Par juilllet : le 08/10/09 à 09:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'accrochement rotulien est un souci prépondérant à certaine race (frisons, irish par ex), sur les jeunes chevaux qui peut se passer avec le travail de la musculature (travailler dans les montées par ex), mais qui peut également perdurer, il n'est pas douloureux mais assez handicapant puisque le cheval se retrouve coincé comme tu le décris, ça s'opére pour les chevaux avec lesquels la musculation ne fait rien par contre la position de repos ne pourra plus se faire sur le postérieur atteint puisque l'on sectionne le tendon générateur de l'accrochement qui est le même qui permet la position du cheval au repos.

Par irca : le 08/10/09 à 09:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
9 messages
Dire merci
 c'est un pur sang et apparemment il y a eu une visite vétérinaire il y a 1 an et elle n'avait aucun symptôme.
j'ai peur qu'elle trébuche. Dois je faire que du pas

Par pivoine : le 08/10/09 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2009
255 messages
Dire merci
 Moi le mien , sa patte arrière restait complètement bloquée, pouvait plus marcher, donc pas pareil que toi, tu devrais peut étre revoir le véto, pourra certainement te renseigner.

Par stephy92 : le 08/10/09 à 09:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
irca, mon lusi s'est retrouvé sur 3 peids le we dernier. Comme c'était suite à une balade mouvementée j'ai pensé à une entorse.
Puis il ne boitait plus, puis de nouveau bloqué 2 jours après et rebelotte, la véto vient et il boite plus...
Elle pense à un accrochement de la rotule mais tant qu'elle le voit pas faire pas facile d'afiner le diagnostic. Donc si il recommence je dois le filmer et lui envoyer la vidéo.
Pour infos il a 4 ans, je l'ai depuis ses 2 ans et ça c'était jamais manifesté.
Mais d'après la véto ça arrive souvent sur les jeunes de certaines races.
Le Quézako de kat a eu ça aussi, au même âge que le mien il me semble, et à priori ça a disparu... 

Par Borane : le 08/10/09 à 10:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur fait des accrochages rotulien, j'ai appris ça la semaine dernière suite à la visite du véto. Il m'a dit de travailler énormément la musculature car ce seraient des muscles ou tendons (je ne sais plus) qui viennent se croiser sur la rotule.

Par minelouetmoi : le 08/10/09 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Ma jument à eu ça à 4/5 ans. J'ai fait venir un très bon ostéo et depuis ça n'est jamais revenu. Son postérieur restait bloqué en extension et revenait d'un coup sec en claquant, ça faisait bizarre. Il m'a montré un point à lui masser pendant quelques mois après sa visite.

Je voudrais bien savoir quelles races sont prédisposées car ma jument est OI.


Message édité le 08/10/09 à 10:57

Par juilllet : le 08/10/09 à 11:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 races ibértiques, hollandaises, jeunes chevaux plutôt ronds une fois adultes .... l'accrochement rotulien est plus fréquent qu'on ne le pense et seuls les cas vraiment désespérés sont opérés (ligamens rotuliens)

Par phoeb : le 08/10/09 à 11:35:11

Déconnecté
 oui ça arrive chez les jeunes, une amie a sa pouliche de 2 ans et demi qui est en plein dedans.
Plus rarement ça reste à vie, mais c'est plus rare.

Ca se règle en rééquilibrant,, le cheval grandit, mais pas uniformément, donc ça peut causer des soucis.
Il faut voir oui si l'alimentation est correcte.

Ensuite un coup d'ostéo peut aider à trouver quelque(s) explication(s).


autrement, si ça ne se règle pas naturellement, y'a la solution de la chirurgie. Mais il est préférable que la chirurgie n'est lieu qu'en dernier recours.

Par Blackeyed : le 08/10/09 à 13:45:49

Déconnecté
 J'ai dépensé une fortune de véto (car c'est un peu flippant, surtout quand les 2 postérieurs sont bloqués...) pour ça.
Au final, du travail quotidien, privilégier les déplacements latéraux (pour les muscles) et les montées/descentes si tu es dans un coin où tu peux le faire.

Si mon loulou ne travaille plus, boum il accroche. Il faut vraiment un travail quotidien sans relâche.

Je ne sais pas si on s'en sort vraiment, le mien me l'a refait le mois dernier après un an sans rien. Il a manqué de travail le mois dernier le temps que je trouve quelqu'un d'autre pour le monter (je suis enceinte et ne peux plus) et boum!
Là il a repris le travail donc pas de souci...

Quand il le fait, je n'appelle plus le véto. Deux jours de box, un produit chauffant sur la rotule (efficace, je m'en suis mis involontairement sur les mains et même en les lavant 10 fois ça me chauffait encore pendant la nuit lol) et après généralement il n'accroche plus donc on reprend le boulot.

PS : j'ai refusé la chirurgie que me conseillait vivement un jeune véto, et selon un autre véto plus modéré passé juste après, j'ai bien fait car seuls les chevaux qui accrochent très souvent (chaque semaine par exemple) sont concernés. Cette chirurgie n'est pas anodine et peut aussi entraîner des conséquences plus tard. Attention aux vétos qui tentent de remplir leur clinique!
Après, si malgré le travail adéquat on y arrive pas, et que l'accrochement est de plus en plus régulier, là ok...


Message édité le 08/10/09 à 13:37

Par stephy92 : le 08/10/09 à 14:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
le mien est en peline poussée de croissance, ceci peut expliquer cela....
Par contre j'espère que la solution c'est pas du travail quotidien car c'est malheureusement pas possible  

Par picaflor : le 08/10/09 à 14:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 mon ortigoao costa (lusitan), a quatre ans me faisait ça à chaque fois que je lui demandait un travail trop soutenu.

La chose s'est solutionnée d'elle même avec le temps, et le travail progressif

Par Blackeyed : le 08/10/09 à 20:18:14

Déconnecté
 Oui le problème c'est qu'il faut adapter le travail... Ni trop soutenu, ni trop faible mais je pense que la régularité est méga importante...
Après, je suis pas véto

Sinon, mon véto m'avait dit qu'il y avait des chances que ça s'arrête une fois la croissance finie, bon comme le frison fini vers 7-8 ans j'ai encore de l'espoir

Par amelilou : le 08/10/09 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Mes 2 ponettes (croisées shet-welsh) ont ce souci à 2 niveaux différents.

L'une a eu ça lorsqu'elle avait 3 ans, après une nuit au box, on m'avait aussi dit d'attendre la croissance et de travailler
Seulement le travail sur un poney qu'on ne sait pas monter et qui débute dans tous les apprentissages c'est pas super facile.
La croissance s'est passée et toujours les blocages vus en hiver (et donc au box)
Le véto avait parlé de chirurgie au début mais finalement il n'était pas très chaud. Il y a avant l'opération chirurgicale, l'injection d'iode (infiltration) qui peut soulager.
J'ai laissé passer comme ça et cet hiver dernier après un parage, j'ai remarqué que la sole du pied atteint avait légèrement "désaxé", elle a usé différement ce pied. Et j'ai ainsi remarqué que depuis elle ne s'est plus bloquée (touchons du bois). Le maréchal pare donc toujours en respectant cet axe car pour lui, elle a trouvé le bon axe!

Et la 2ème ponette, se coince beaucoup plus souvent mais "-" fort car elle parvient à se débloquer "en un clok", la jambe ne traine pas derrière. L'autre ponette avait la jambe raide et en arrière, et une intervention manuelle ou la faire marcher jusqu'à ce que ça débloque était nécessaire.
Ici la petite dernière est jeune (3 ans), a pouliné (c'était pas prévu et c'était inconnu quand je l'ai eue) donc ça peut-être dû à la croissance altérée à cause de la gestation, mais ça reste à voir.
J'espère que ça passera ou si pas, qu'elle trouvera elle aussi "le bon axe"

Voilà mes expériences dans le domaine

j'espère que ça s'arrangera pour toi ;-)

Par irca : le 11/10/09 à 10:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
9 messages
Dire merci
 oui, j'essaye de la travailler 3 fois par jour. la véto m'a dit de faire une échauffement d'au moins 20 minutes au pas et de faire quelques barres au sol pour lui faire lever les postérieus.
une autre véto m'a parler d'injection d'hormone mais je ne sais pas si c'est bon.
en attendant, elle n'a aps encore eu la jambe bloquée mais traîne sa patte et trébuche de tant en tant.
savez vous si on peut les faire un peu sauter ou si c'est pas recommandé.pour ma jument, elle a travaillé étant un peu plus jeune et n'a plus rein fait après. Peut être quand pardant sa musculature, çà a déclenché le problème de rotule
en attendant je lui donne un complément alimentaire
à bienôt

Par zapi : le 11/10/09 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon poulain faisait ca aussi aux deux postérieurs

pendant l'année de ses 1an, en avril/mai
et ca a recommencé en hiver.

dès qu'il voulait bouger un postérieur se bloquait, il essayait d'avancer avec la jambe complètement raide et ca se debloquait d'un coup.

ce que j'ai remarqué c'est que ca le faisait surtout quand il était immobile longtemps, par exemple ca le lui faisait quand je lui prenait un postérieur ou quand il se mettait en mouvement, mais quand il marchait ca ne le faisait pas (ou alors rarement)

je pense que si ca recommence cet hiver je ferais l'opération, elle consiste juste a sectionner un ligament il me semble, elle est totalement bénigne car dixit mon véto certain le font faire systématiquement a leur chevaux même si ils ont rien du tout

Par Blackeyed : le 11/10/09 à 13:43:43

Déconnecté
 je pense que si ca recommence cet hiver je ferais l'opération, elle consiste juste a sectionner un ligament il me semble, elle est totalement bénigne car dixit mon véto certain le font faire systématiquement a leur chevaux même si ils ont rien du tout


j'ai du mal à intégrer qu'une opération puisse être bénigne... et encore moins que des gens le fasse sans en avoir besoin lol
Tu as vu d'autres vétos


Par zapi : le 11/10/09 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pourtant si, oui j'ai eu plusieurs échos de ca, et en effet certains le font même en prévention
et que ca n'a vraiment aucun effet secondaire sur le cheval, et j'ai bien insisté sur ce point

Par Rivermist : le 11/10/09 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 certaines manip ostéo permettent de règler le pb ou en tout cas d'ameliorer de beaucoup.

Revasculariser la zone de l'articulation permet un meilleur fonctionnement de tout ce qui la compose.


Le massage après manip permet de continuer dinformer la zone à distance.
bref pour ceux dont les chevaux accochent vraiment, si ça se produit faites le simplement reculer, ça le débloquera (si c est un vrai accrochement de rotule et pas un autre souci).


Par llun : le 11/10/09 à 22:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'opération qui se pratique de nos jour ne consiste plus a sectionner le ligament mais a le strier avec un bistouri , ce qui est une énorme nuance.

J'ai un 4 ans qui accroche ,il commence seulement a travailler serieusement et je vois une réelle amélioration au fur et a mesure qu'il se muscle.
Je me donne 6 mois avant de décider si j'opere ou pas.


Message édité le 11/10/09 à 22:42

Par Blackeyed : le 12/10/09 à 14:41:46

Déconnecté
 Et vous savez quel branche de tarif il faut compter pour cette opération

(Parce que si c'est vraiment bénin, je vais y réfléchir...)

Par phoeb : le 12/10/09 à 14:56:25

Déconnecté
ça se fait très souvent, c'est pour éviter d eperdre du temps, c'est plus rapide et assez simple comme chirurgie, ça met pas le cheval en péril.

Mais bon, c'est la solution de facilité l'opération, surtout que certains chevaux trainent ça pendant plusieurs mois, années voire toute leur vie...donc ils font ça sur les jeunes et hop on en parle le plus.
Un bon suivit ostéo, alimentation équilibré etc peuvent contribuer au même résultat.

Par phoeb : le 12/10/09 à 15:03:01

Déconnecté
 d'après ce que j'ai trouvé comme info, ce serait 500€ les 2 rotules.

Par llun : le 12/10/09 à 15:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'avantage est qu'il n' a quasiment aucun soin post opératoire.
Mais cela reste une opération, si on peut s'en passer...

Par irca : le 13/10/09 à 10:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
9 messages
Dire merci
 d'après ce que vous écrivez le blocage de ritule se traduit pour un blocage du membre alors que pour ma jument elle trébuche et traîne la patte.
avez vous déjà entendu parler d'autre symptomes

Par ulysse : le 17/10/09 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 une petite question est ce que quand votre cheval travail vous entendez claquer en permanence ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval