Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune étalon au pré avec hongre dominant???

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par doudonyx : le 07/10/09 à 20:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Toujours dans mon optique d'élevage... pour ceux qui ont suivi mes posts!!

donc aujourd'hui la question:

je vais aller chercher mon futur étalon fin novembre.
C'est un ptit jeunot de 18 mois. Il va être au pré avec mes 2 juments, son harem.
Le problème c'est que j'ai aussi un hongre, TF (1m65) qui est très très dominant... il a le comportement d'un étalon avec les autres chevaux...

donc ma question:
j'ai peur que mon hongre se batte avec l'étalon pour la dominance si je met tout ce petit monde ensemble... en sachant que mon hongre n'a jamais cédé la dominance...
qu'en pensez vous???

et 2eme chose, j'ai peur que vu l'age du futur étalon, il se fasse dominé par mon hongre et perde sa place hierarchique d'étalon.... et donc ne puisse pas faire son boulot d'étalon...

avez-vous déjà eu des expériences comme ça??? vous enpensez quoi???

Messages 1 à 19, Page : 1

Par doudonyx : le 07/10/09 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne???

Par doudonyx : le 07/10/09 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne????

Par garriguev : le 07/10/09 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Quel age il a ton nouveau?
Si il est jeune tu n'as pas de soucis à te faire ton hongre le domineras...

Par garriguev : le 07/10/09 à 21:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Pardon j'avais pas vu son age...A mon avis ça va bien se passer, j'ai un entier de deux ans au près avec juments très dominantes et c'est le dernier à ouvrir sa bouche, tant qu'ils sont habitués a vivre en troupeau ça se passe bien...

Par doudonyx : le 07/10/09 à 21:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin j'ai peur de 2 choses:

1ere hypothèse: mon hongre domine et l'étalon se fait dominer.... mais dans ce cas il ne pourra faire son boulot d'étalon et couvrir mes juju (connaissant mon hongre il refusera que l'étalon aproche les juju...)

2eme hypothèse: mon étalon ne se laisse pas faire... et ils se battent avec mon hongre... et connaissant mon hongre il ne se laissera pas faire...

donc je sais pas si je tente à les mettre ensemble.... et surtout à les laisser vivre ensemble pour un certain temps...

Par mon ptit fidji : le 07/10/09 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que il peut y avoir de rivalités mais ce n'est pas parceque l'ongre est dominant que l'etalon va perde son caractere et de ttes façons c'est lui qui va saillir

Par doudonyx : le 07/10/09 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui... mais le pb c'est que quand mon hongre est en pré avec d'autres hongre et des juju.... il vire les hongre pour s'accaparer les juju.... et il lui arrive de les saillir aussi....

il se comporte vraiment comme un étalon... il a été castré à 3 ans et demi et aujourd'hui il a 8 ans.

Par picaflor : le 07/10/09 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 au début, tout se passe bien,

et avec les années, le hongre se fera cassé car bébé sera devenu grand.

J'ai eu le cas chez moi avec un hongre de six ans, et un entier de deux ans.

tout allait pour le mieux, jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon hongre au coin du pré immobile.

et pour cause, il était sérieusement blessé...

ils ont aujourd'hui 14 et 18 ans, mais si l'entier peut approcher l'hongre, c'est la lutte à mort

bien que cet étalon le laisse monter par des enfants tant il est doux...

Par doudonyx : le 07/10/09 à 22:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 picaflor: c'est bien ce que je redoute...

je connais mon hongre: une vrai creme avec les humains, très calme, super zen. Mais avec ses congénères, au pré c'est LE dominant!!!

il est pas méchant, mais je l'ai jamais vu se soumettre... quelque soit le cheval.... et même les plus dominants se sont couché sous lui....
j'ai peu qu'il en arrive a vraiment se battre... et que ça finisse mal!!!


Par picaflor : le 08/10/09 à 01:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 chez nous, avec le temps, l'étalon à eu le "vieux chef",

oh, pas tout de suite, mais années après années,

il y avait comme des élections entre ces deux idiots.

Mais du jour où l'ancien à perdu, j'ai dû créer des groupes distincts.

et le problème se reproduit aujourd'hui, car j'ai trois entiers de 14, 12, et 2ans et

un hongre castré à 8ans qui en a 22 maintenant.

et bien ils ont tous "leur" territoire, et "leurs" fan club

et bien entendu, aucune solution au problème,

alors qu'au travail, ils cohabitent sans problème

voilà, je pense ce qui t'attends si, comme les miens, ils seront en pâture

Par UDADA : le 08/10/09 à 06:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 mon hongre qui était lui aussi dominant, va au pré avec mon entier...le vieux est toujours dominant, il le remet en place d'un coup de tatane si l'entier devient trop chiant (il aime pincer les jarret)
par contre (les jument sont dans le pré juste a coté), kan les ju sont en chaleur, c'est mon entier qui a le dessus...il chasse le vieux de peur qu'il approche de trop prés les ju...donc morsure sur le cul..
autre anecdote : ma poulinière s'est echappé il y a quelques mois, elle n'a rien trouvé de mieux que d'aller dans la pature des 2 loustic : l'entier n'a jamais pu approcher ma ju tant l'hongre était hargneux avec lui, il la tenue en distance denviron 20 m de la ju...(l'hongre a 22ans, et il était monté sur cette jument quelques temps avant, donc pour lui, c'était "sa" jument)...
par contre si on les avait laisser tous les 3, jpense que mon hongre aurait fini par céder, du fait de son age et de l'épuisement qu'il aurait u...de plus lentier n'a pas encore un caractére des plus combatif vu kil n'a jamé saillie(et il a 7an)
voila pour mon expérience...tu veux élever quelle race?

Par jenhorus : le 08/10/09 à 08:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
Il risque d'y avoir de la castagne.
Peut être peux-tu mettre en place dans un premier temps deux enclos côte à côte avec un mec et une jument et inverser régulièrement les juments. Comme ça tu verras si tes rouleurs de mécanique se tolèrent.
Après tu feras en fonction de ce que ça donne comme résultat.

Par doudonyx : le 08/10/09 à 08:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 UDADA: je vais faire du cheval polyvalent,mais avec un peu de sang quand même. Pas d'origine de trait ou de lourd (l'étalon est par un étalon de sport international et une jument de sang (plutot obstacle aussi) et les juju c'est plutot polyvalent mais avec pas mal de sang aussi)


c'est bien ce que je pensais... bon je vais voir. Je ferais peut être un essais avec les 2 mais j'ai peur qu'avec les juju ça castagne sec....

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 08:47:01

Déconnecté
 j'ai été dans ce cas, mon hongre qui a un comportement d'étalon était avec 2 juments, on a voulu introduire un nouveau mâle (castré par contre).

ben il a failli le tuer 2 fois, on a pas pu les laisser ensemble

Par raphou42 : le 08/10/09 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même souci qu'Amazon...
J'avais un hongre dominant avec deux juments, quand j'ai eu mon poulain ,encore entier, j'ai coupé le pré en 2 pour isoler mon hongre avec une cloture électrique.
Lui qui avait toujours respecté le jus a sauté la clôture et le matin quand je suis arrivée au pré , mon poulain (pas dominant du tout) était tout ouvert à la cuisse avec"la viande" qui sortait...c'était horrible!
Le véto a recousu mais 8 ans plus tard, mon poulain (devenu cheval hongre) a une belle cicatrice sur la cuisse.
Par contre, les jujus n'étant pas à moi, j'ai demandé à leur proprio de les enlever et après mes 2 chevaux se sont super bien entendu..

Donc fais très attention quand tu vas introduire ton petit entier.

Par BEAKOP : le 08/10/09 à 10:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'en laissant tout ce petit monde dans le même pré tu cours au devant de graves ennuis!il y aura forcément un carnage un jour ou l'autre et je ne vois pas trop de solution sauf à mettre ton hongre seul en renforcent tes clôtures et le jus en permanence.

Par Amazon87 : le 08/10/09 à 10:40:23

Déconnecté
 par contre c'est possible que ton hongre soit plus cool si tu le mets dans un troupeau déjà formé, donc c'est envisageable d'intégrer l'étalon avec les juments et de remettre le hongre après...

le mien si je le mets dans un troupeau avec mâles et juments il est beaucoup moins dominant que quand il est déjà le chef de troupeau
il se tient même a l'écart des autres les 1ers jours.

Par Saby : le 08/10/09 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca peut très bien se passer comme l'inverse peut se produire...Là ce qui est bien s'est que nous ne sommes pas en période de chaleurs, donc mets les ensembles et surveille bien que tout ce passe bien.

Jusqu'au printemps ils peuvent très bien s'habituer et cohabiter ensemble en toute tranquilité, puis l'étalon fera son boulot...

Si tu as la possibilité de mettre l'hongre ailleurs..Fait le.

Tu dis cheval polyvalent, mais s'est quoi la race que tu souhaite faire?

Par kirikou : le 08/10/09 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
1 étalon + 1 pseudo-étalon...dans le même pré avec des juments...ça sent la castagne aux premières chaleurs qui vont pointer le bout de leur nez.
Perso, je tenterais pas le diable.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval