Forum cheval
Le Forum Cheval

Promenades et rando

Sujet commencé par : md - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 06/10/09 à 18:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, voilà.

Bientôt je déménage ma jument dans une nouvelle pension, où je serai seule avec une amie. Nous allons donc devoir découvrir nous même les chemins de balade et de rando du coin.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais fait que suivre les copines sur des chemins connus. Là, je vais devoir me débrouiller toute seule (il était temps )

J'aimerais donc savoir quelle est la législation? Sur quels chemins on a le droit d'aller à cheval? Où se renseigner sur les chemins à emprunter? Comment savoir si les chemins/bois sont privés ou pas?

Je sais, c'est bête comme question, mais je lis tellement de gens qui ont des pb avec quads, vélos, chasseurs...
J'ai envie d'embêter personne, pas plus qu'on m'embête, donc j'aimerais bien me renseigner avant sur la loi.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par pashuu : le 06/10/09 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
198 messages
Dire merci
 Tu peux te renseigner au près de la mairie, au près des gens de la même pension que toi (je pense qu'ils font des balades). Mais le + fiable je pense que c'est la mairie de la commune où se trouve ta pension.

Par natousultan : le 06/10/09 à 20:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 En générale ,si le chemin ou le bois est privé ou interdit il y a des panneaux pour le signaler , donc si pas de signalements j'y vais !

Par md : le 07/10/09 à 02:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Là, personne d'autre que nous, puisque nous louons un pré...

Je vais aller voir à la mairie, c'est une bonne idée.

Sinon, des cartes, des sites?

Par DocMimie : le 07/10/09 à 08:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 A vrai dire, je vais partout sauf si il y a écrit propriété privée à l'entrée du chemin. Et jamais eu de problème.

Par Trooper : le 07/10/09 à 08:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Cet été j'ai navigué à la carte essentiellement (tu peux les trouver chez Gsport, Géant etc ou en commande sur le site IGN) ça m'a bien aidé pour découvrir des balades.
Tant que le chemin n'est pas barré ou avec panneau ben j'y vais.
Par contre je ne passe bien sûr pas dans les champs cultivés et je fais super gaffe de bien longer les champs d'herbe car les proprios n'aiment pas voir des gens dedans en général 

Par filou95 : le 07/10/09 à 08:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem cartes IGN très bien, sites de VTT aussi pour les parcours

Par contre on est quasi toujours sur des chemins privés ou interdits ... faut faire très gaffe aux barbelés bas aux intersections , forcement par chez nous ils le sont TOUS , même des bout de GR qui ont soit disparus labourés ou sont interdits au nom de rien du tout ( chasseurs of course ...)

Par Yann22 : le 07/10/09 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Par contre on est quasi toujours sur des chemins privés ou interdits ... faut faire très gaffe aux barbelés bas aux intersections , forcement par chez nous ils le sont TOUS , même des bout de GR qui ont soit disparus labourés ou sont interdits au nom de rien du tout

Heu... si ce sont des chemins privés (hors chemins spécifiquement ouverts à la circultaion publique), leurs propriétaires peuvent en interdire l'usage sans aucune justification tout simplement au nom de leur droit de propriété. Et de plus, ils sont tenus de clôturer ces chemins devenus privatifs pour que leur responsabilité soit éxonérable en cas de problème.

Par laureBrrrrr : le 07/10/09 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 regarde sur Geoportail c'est les cartes IGN mais en ligne et c'est gratuit !

Par MurielleG : le 07/10/09 à 09:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 à part la signalisation normale, et la mairie, j'ajouterai les agriculteurs du coin... !

d'abord parce que souvent ceux qu'on croit être des chemins n'en sont pas (cul de sac ou chemin pour protéger la forêt qu'ils bordent),
ensuite parce qu'ainsi tu te fais connaitre et tu leur témoignes du respect en prenant en compte leur avis!
et puis quand même ils sont bien placés

pour les bois , si ce sont des petits c'est signalé en général... mais si tu as un garde forestier pareil demande lui (pffff ces grands bois ou peztites forêt si facile à se perdre !)

Par md : le 07/10/09 à 09:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci à tout le monde!

Je vais aller voir sur Géoportail alors. Griblorh a déjà commandé une carte de la région. Mais je suis incapable de dire si oui ou non c'est privé ou pas. Je vais essayer de me plonger un peu plus dedans.

Je préfèrerais éviter les chemins privés.

Chez mes parents, je connais tous les voisins, au début, j'ai suivi le papy, les gens connaissent la jument, et j'ai tapé la causette à plus d'une personne chez qui je passais (ne serait-ce que pour demander l'autorisation).

Là, derrière le parc, ya une grande forêt, un chemin de rando cheval (ouf! pour débuter, ça sera plus simple), mais aussi des centaines de chemins potentiels... dont des chemins que je peux créer moi même pour l'entrainement de ma bête. Faut donc que je sache si je peux y aller sans gêner personne.

Mon père me disait que les chasseurs peuvent aller partout, c'est vrai? J'aurais préférer éviter, mais je sais pas trop comment...


Par glute : le 07/10/09 à 09:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Regarde sur le cadastre aussi (notamment pour trouver les chemins publics)

Lien

Par Hadad : le 07/10/09 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sur les cartes IGN, impossible de savoir si les chemins sont privés ou non. En effet, la meilleure solution reste la mairie

Par kefiretlome : le 07/10/09 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Oui, les chasseurs peuvent aller partout

Moi aussi je me balade seule dans mon coin, je me suis renseignée à l'office de tourisme de mon secteur, car en Isère, il y a de nombreux chemins de promenade balisés. Ils éditent même des cartes locales, avec les itinéraires, praticables à pied, à cheval, en vtt (c'est écrit dessus )
J'ai donc commencé par ces chemins là.
Puis j'ai rencontré d'autres cvaliers, qui m'ont fait connaitre d'autres chemins. J'en ai aussi découvert par moi-même, j'explore. Si c'est un cul de sac, demi tour, tant pis, on ne gagne pas à chaque fois...Je discute aussi avec les gens que je rencontre.

Un jour, j'ai atterri dans la cour d'une ferme, le petit chemin que j'avais pris la traversait. Il y avait le paysan, je me suis excusée de débarquer ainsi chez lui, ce à quoi il a répondu qu'il n'y avait aucun souci, puisque le chemin était communal , et qu'il préférait nettement voir un cheval qu'un Quad ! Du coup, il m'a indiqué 2 autres chemins possibles que je ne connaissais pas !
Maintenant, j'ai le choix de plusieurs circuits de balade, et très peu sont privés.
Si on reste bien sur les chemins, en général, on ne se fait pas engueuler. Les agri n'aiment pas qu'on traverse les terres, et c'est bien normal, on n'est plus au temps des seigneurs qui chevauchaient y compris dans les églises !!!

Je fait aussi mes propres cartes avec des copies d'écran de Geoportail.

Bonnes balades !

Par laureBrrrrr : le 07/10/09 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés tu peux toujours aller demandé quand tu sais si c'est privée, si tu peux y passer

je l'ai deja fait, avec un grand sourrir, en general les gens te dise oui
aprés a toi de bien être respecteuse et faire attention mais je me fait pas trop de souci de ce coté la !

Par Yann22 : le 07/10/09 à 10:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Oui, les chasseurs peuvent aller partout

Heu... sauf pour une ACCA, non, ils ne peuvent pas aller sur le terrain d'autrui sans son autorisation (article L422-1 du code de l'environnement).

Maintenant, oui, ils peuvent aller sur tous les chemins ouverts au public.

Par md : le 07/10/09 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sauf pour une ACCA, non, ils ne peuvent pas aller sur le terrain d'autrui sans son autorisation

je suppose que c'est valable aussi pour les cavaliers de toute façon...

Je vais aller faire un tour à la mairie, si j'arrive pas à me débrouiller avec les cadastres.

Je pensais que sur les cartes IGN c'était marqué qd les chemins sont privés....

Par Yann22 : le 07/10/09 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 je suppose que c'est valable aussi pour les cavaliers de toute façon...

Si les cavaliers chassent oui L'article du code de l'environnement concerne la chasse et uniquement la chasse

Disons que c'est une affaire de nuance... Pour chasser chez autrui, il faut son autorisation... Pour ne pas pouvoir passer sur un chemin appartenant à autrui, il faut que l'interdiction soit manifeste.

Par kefiretlome : le 07/10/09 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Yann, tu veux dire que les chasseurs d'une ACCA peuvent aller partout, c'est ça ?
Car c'est bien mon problème, ici, j'ai tous les jours les chasseurs qui passent dans mon pré !!!

Par glute : le 07/10/09 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sur le cadastre (lien plus haut), les chemins publics apparaissent (ceux qui n'ont pas de numéro)

Par Yann22 : le 07/10/09 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Yann, tu veux dire que les chasseurs d'une ACCA peuvent aller partout, c'est ça ?

Il faudrait creuser la question, mais grosso modo oui, ils peuvent aller sur tous les territoires inclus dans l'ACCA.

 Lien

Concernant la nécessité pour un propriétaire de chemin privé de manifester son interdiction, voilà un exemple tiré de la FFRandonnée à propos des véhicules à moteur:

Lien

Par md : le 07/10/09 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, ça devient plus clair!

- Pour les chemin publis : je les chope sur le site du cadastre (merci glute)
- Pour les chemin privés, si pas d'interdiction, je passe, mais la politesse me fait aller voir tout de même le proprio.
- Pour les chasseurs, soit j'achète mon bois et je mets des interdictions Soit je me balade avec un gilet fluo et je me pare de mon plus beau sourire si je les croise.

Par Yann22 : le 07/10/09 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 

Par Ketmie : le 07/10/09 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
" Car c'est bien mon problème, ici, j'ai tous les jours les chasseurs qui passent dans mon pré !!! "

Normalement, il y a un moyen de les empêcher de le faire.
Lien


Message édité le 07/10/09 à 12:42

Par pascale : le 07/10/09 à 13:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai découvert les chemins de mon coin avec une copine et une carte...
Aprés, en plaien et en bois... 90% des chemins sont privés.. donc on essaye juste d'être "raisonnable", on ne passe jamais ds les champs, même moisonnés, si on traverse une jachère, on le fait au pas.... et on reste à l'écoute.. on a vite apprit où on pouvait allé et où on ne pouvait pas/plus....

Par md : le 07/10/09 à 17:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, je vais faire ma blonde, mais j'ai un petit pb

Ya pas de légendes
J'ai pu avoir le coin, les routes, mais je ne sais pas trop ) quoi ça correspond...
Ya du jaune, ce qui je pense, correspond à des routes goudronnées, du jaune pointillé, pour en avoir pris une, c'est une route en cailloux, du marron, ça correspond au chemin de rando équestre pas loin de la pension...



Puis ya le cadastre par dessus, encore plus incompréhensible pour moi

Peut t-on se faire soi même un petit chemin dans la forêt?

Par keystar : le 07/10/09 à 17:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

avec l'accord du proprio!

Par md : le 07/10/09 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Jz vais vraiment aller faire un tour à la mairie! Parce que là, sur le site, j'y comprends rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval