Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration poulain

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par LuneBleue : le 06/10/09 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilou je commence à réfléchir sérieusement à l'éventualité de castrer mon poulain au printemps, il prendra 2 ans en avril. Néanmoins ça me stresse pas mal, surtout qu'une amie a perdu son âne suite à une réaction à l'anesthésie apparemment, dans des souffrances assez insoutenables il est resté gagouet/ légumes ils ont du l'euthanasié.
Donc quels sont les risques sur un poulain? Y a-t-il possibilité de faire un test au produit anesthésiant avant? (comme pour l'homme)
Parce qu'il est vraiment niquel entier, donc je voudrais pas regretter de l'avoir fait si y'en avait pas réellement besoin et de le mettre en danger.
Je me doute que ça doit rester rare mais le cas s'étant présenté dans mon entourage, ça m'inquiete vraiment.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par indy : le 06/10/09 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 je viens de castrer mes 2 poulains de 18 mois il y a 3 semaines et nikel

de toutes mainères normalement la véto ne donne pas la dose d anesthésie en une seule fois il le fait en 3 étape du moins c'estce que a fait ma véto .

ensuite elle a été super attentive au réveil en surveillant les réactions de chacun des poulains pour un réveil en douceur

puis après viens le temps des soins là encore une fois du stress mais si tu nettoie correctement et surveille bien il n y a pas d inquiètude à avoir ça enfle et "goutte" faut juste bien surveiller les miens n ont même pas eu d antiimflamatoire et ça c'est bien passé

mais je te garantie que le jour de la castration j étais bien plus stresser que mes poulains , comme les jours qui ont suivi la castration.

mais bon on ne peut jamais être sur à 100 % de comment une opération va ce passée ...

à toi de voir si tu te sens capable de gérer un entier mais pour moi c'était hors de question je savais depuis longtemps que dès le moment venu ils ne seraient plus de vrai monsieur

Par LuneBleue : le 06/10/09 à 15:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben le gérer n'est pas un soucis il est au pré avec mon hongre a la campagne, très calme pour le moment et je connais ce genre de chevaux, mais comme je voudrais faire pas mal de rando avec plus tard je me dis que ça peut etre préférable pour pas etre embetés s'il chauffe devantu ne juju ou s'il faut un jour le mettre au pré avec d'autres chevaux.

Par indy : le 06/10/09 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui en rando un entier c'est moins " pratique "quoique desfois il y en a des plus calme que certaines juments ou hongre

les 2 meins étaient aussi "gérable" mais pour le futir je ne m imaginais pas avec 2 entiers à gérer

après a toi de voir tu es la seule a pouvoir prendre cette décision

et plus tot tu le castre mieux ça se passera plus tu attendra plus il y a de risque ...

Par baldan : le 06/10/09 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi castré le mien, tres bien passé, vaut mieux le faire en hiver ou du moins quand il fait bien frais pour pas qu'il y ai de mouches...

Par LuneBleue : le 06/10/09 à 23:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est pour ça que c'est prévu pour le début du printemps, pas envie de le faire maintenant et qu'il perde de l'état cet hivers comme il est au pré 24/24h, au printemps il aura le temps de se remplumer lol.
C'est vrai que certains couillus sont plus calmes, je m'en fais pas trop à ce niveau mais pour avoir pas mal randonné avec mon hongre, c'était bien pratique de pouvoir l'attacher à coté d'une jument sans surveillance, le lacher au pré avec, etc. Comme il est pas destiné à saillir, ça n'a pas grande utilité de le garder entier je pense.

Par harasdefly : le 07/10/09 à 00:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu as parfaitement raison !!

en general, si tu fais castrer debout, il n'y a pas d'anesthesie generale.
juste un calmant pour pas qu'il bouge, puis une anesthesie locale (Lidocaïne, la meme chose que chez ton dentiste)
donc aucun risque de reaction a un eventuel produit

Par raoulito : le 07/10/09 à 00:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
7 messages
Dire merci
 bonjour la castration debout est sur, sinon couché le cheval resiste, titube , se cogne, quand il se relève, il y a des risques d'éventration.
debout cela va tres vite.

Par sanchan : le 07/10/09 à 01:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Le risque 0 accident n'existe pas mais c'est quand meme plutot rare , la castration debout est mieux dans le sens que c'est une anesthesie locale mais certain veto prefere la solution couchee . Nous avons fait castre 2 PS (de 4 et 6 ans) fin mai sous anesthesie generale,aucun probleme avant pendant et apres l'operation (10 mn/cheval) ... retablissement sans encombre . C'est une etape a passer mais le plus tot est le mieux , apres 2 ans les hormones s'activent et il faut adapter l'environnement ... Eviter les juments au printemps , selon le caractere isoler et surtout ne pas se laisse dominer ...
A propos les anes posent plus problemes a la castration , les risques d'hemoragies sont plus importantes parce que la vascularisation est plus importante que chez le cheval .
C'est une operation courante pour les veterinaires , courage !

Par harasdefly : le 07/10/09 à 09:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 puis les anes sont tres frequement allergiques et hemophiles ... c'est pk certains vetos refusent de les castrer ou les font aux casseaux

Par LuneBleue : le 08/10/09 à 16:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord donc ce sera castration pour le début du printemps. Par contre je crois qu'il opère plutot couché le miens, après bon je le connais parfaitement c'est un excellent véto, j'ai une totale confiance en lui il m'a sauvé plus d'un cheval, mais je lui poserai quand meme la question pour le faire debout car le poulain est bien éduqué et calme donc je pense que ça poserait pas probleme. Bon ça me rassure un peu, mais je vais pas etre tranquille avant que ça soit passé...

Par harasdefly : le 08/10/09 à 16:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu sais plus de 99 fois sur 100 çà se passe tres bien
regarde le nombre de hongres ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval