Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence RC et RCPE ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par salamb
1 personne suit ce sujet
Par mgc : le 06/10/09 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Une amie m'a conseillé l'autre jour d'avoir une RCPE à la place de ma RC. Mais qu'est ce que cela a de différent ?
Vous avez quoi, comme assurance pour vos loulous ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par casimir : le 06/10/09 à 14:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vois pas .. dans un cas c'est responsabilité civile

dans l'autre cas c'est juste précisé Propriétaire d'équidé .. aprs faut voir ce qu'il y a dans les contrat

Par mgc : le 06/10/09 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Si j'ai bien compris, ce serait pour le cas où je préterais mon cheval. Le cavaliers serait alors assuré.
Mais si ma RC habitation accepte les chevaux (et c'est mon cas), je n'ai pas besoin de RCPE, si ?

Par casimir : le 06/10/09 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une rcpe (FFE) car mon assurance était p)as claire sur le sujet

contacte ton assurance c'est encore elle ,qui peut le mieux te renseugner .. concernant ton contrat

Par pascale : le 06/10/09 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "moi j'ai une rcpe (FFE) car mon assurance était p)as claire sur le sujet "

+1!

et aussi car je prete monc heval, ça couvre aussi le cavalier qui le monte...

Par Jolinar : le 06/10/09 à 16:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'ai pris une RCPE à la FFE car quand j'habitais en suisse, personne ne voulait prendre ma juju (qui vit sur france) en charge donc pour éliminer tout doute...

puis jai continué car maintenant ma RC que j'ai pour ma maison en france ne couvre pas les chevaux et c'est clairement indiqué...

de plus je souhaitais prendre une assurance bien spécifique "chevaux"...

Par chat66 : le 06/10/09 à 17:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 demande bien à ton assurance si elle couvre les dégas fait par ton cheval sinon souscrit à une RCPE par la FFE

Par MurielleG : le 06/10/09 à 17:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'emprunte des chevaux et j'ai ma licence ffe et ma RC un peu arrangée, qui a dit être suffisante (hors concours)

Par frisk : le 06/10/09 à 20:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
 Depuis 5 ans que je suis propriétaire, c'est la première fois que j'ai réussi à faire inscrire ma jument sur mon contrat d'assurance RC. Auparavant j'avais juste un "oui il est couvert" donné verbalement et aucune certitude !!

Donc si ton assurance te dit que ton cheval est couvert, demande à ce que ce soit inscrit sur ton contrat sinon c'est juste ta parole contre la leur (et généralement tu perds !!) S'ils refusent, prend la RCPE de la FFE

Par Tricky et Tarley : le 06/10/09 à 20:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2009
40 messages
Dire merci
 La RC c'est ta responsabilité civile dans le cas où ton cheval se sauve et cause des dégats ou accident à des tiers.

La RCPE te couvre en action d'équitation (de monte) en cas d'accident. Elle s'obtient avec la FFE ou la FEW.
EX : tu montes il s'emballe c'est la rcpe qui prend en charge toi et ton cheval

Voilà j'espère t'avoir éclairé

Par mgc : le 07/10/09 à 08:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ma RC habitation accepte de couvrir les chevaux, et pour être sûre, j'ai fait stipulé que j'avais 2 chevaux à domicile. Je ne me rappelle plus, mais je crois que j'ai même mis leurs noms, car l'un des 2 n'est pas à moi et j'avais peur qu'en cas de pépin, ils me le reprochent. UJ'ai d'ailleurs demandé au proprio de ce 2ème cheval de lui prendre uune RC, pour être sure...
J'ai aussi une assurance avec mon camion qui couvre n'importe quel cheval transporté à hauteur de 4000 euros. C'est un genre de contrat pro modifié (vu que je ne suis pas pro...).
J'ai également une licence FFE.

Donc normalement, avec tout ça, je ne devrais pas avoir besoin de RCPE ?
Le seul intérêt serait si je prête mon cheval à quelqu'un de non licencié (car s'il est licencié, c'est couvert par la fédé) ?

Par kefiretlome : le 07/10/09 à 10:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Je n'ai que la RC de mon assurance habitation. La Macif couvre mes chevaux en RC depuis 6 ans (avec papier écrit !)
Si je prête mon cheval, c'est l'Individuelle Accident de l'emprunteur qui le prend en charge en cas d'accident corporel. La RC ne couvre que les dommages que mon cheval pourrait faire. Par exemple s'il s'échappe et provoque un accident. Si la personne se blesse avec mon cheval, il lui faudra prouver que la faute incombe à l'animal (dixit l'assurance : l'équitation est un sport à risque accepté), le simple fait de tomber du cheval ne suffit pas à ce que ma RC prenne en charge.
J'incite chaque personne qui veut monter un cheval ne lui appartenant pas à se couvrir en Individuelle Accident...et même si le cheval lui appartient.
J'ai une licence, mais la licence club ne couvre l'action d'équitation qu'au niveau du club.

Par casimir : le 07/10/09 à 10:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la licence club ne couvre l'action d'équitation qu'au niveau du club.

ça je crois pas , la licence te couvre en action d'équitation avec ton cheval aussi , même en extérieur

Par nuf : le 07/10/09 à 10:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai une licence, mais la licence club ne couvre l'action d'équitation qu'au niveau du club.

faux sinon plein de proprio ou de cavalier ne montant pas en club ne la prendrait pas
par ailleurs je l'ai faite fonctionnée quand je ne montais pas en club mais un cheval de particulier dans une pature

licence = action d'équitation (monter ou à pied, aller chercher son cheval en pâture avec un licol, le brosser) par contre ceux qui monte à cru sans licol pour prouver l'action d'équitation....
donc si on prête ou dp il faut que le cavalier possède une licence
à savoir: le cavalier est responsable du cheval (il devient le gardien), sauf si vous êtes la et que vous lui imposez ce qu'il faut faire

la rcpe: quand vous n'êtes pas en action d'équitation, donc cheval en pâture, ou au box mais CHEZ vous ou ailleurs mais en VOTRE présence (quand vous n'êtes pas la c'est la gardien pension qui est responsable)



Message édité le 07/10/09 à 10:27

Par mgc : le 07/10/09 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Donc si je résume :
=> Quel que soit le cheval que je monte (le mien ou un autre), je suis couverte par ma licence FFE si j'ai un accident
=> si mon cheval (ou un autre) se sauve ou fait des dégats à un tiers en étant sous ma garde, c'est pris en charge par ma RC
=> si mon cheval est confié à quelqu'un (monté ou non monté) et fait des dégats à un tiers, c'est la RC du gardien au moment des faits qui doit prendre en charge les dégats
=> si mon cheval est monté par une personne et lui cause un accident, c'est la licence de la personne qui prend. Si cette personne n'a pas de licence, c'est à ses risques et périls.

C'est ça ?

Par kefiretlome : le 07/10/09 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as bien résumé.

Par mgc : le 08/10/09 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 

Par chat66 : le 08/10/09 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 non la licence couvre le cavalier mais pas le cheval le cheval c'est la RC de la personne qui le monte

Par kefiretlome : le 09/10/09 à 00:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
 non la licence couvre le cavalier mais pas le cheval le cheval c'est la RC de la personne qui le monte

Personne n'a dit le contraire ! La licence ne couvre pas le cheval.
Mais la RC de la personne qui le monte ne le couvre pas non plus.
La couverture du cheval, c'est seulement si le cheval est assuré.....
La RC du propriétaire d'un cheval ne couvre pas les "dégâts" que le proprio cause à son propre cheval. Eventuellement, si quelqu'un blesse accidentellement ton cheval, sa RC peut prendre en charge les frais occasionnés.

Par mgc : le 09/10/09 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je pense que chatt66 a mal compris la dernière phrase de mon résumé.....

"si mon cheval est monté par une personne et lui cause un accident, c'est la licence de la personne qui prend. "
=> si le cheval cause un accident au cavalier, la licence couvre le cavalier.
Mais la réciproque n'est pas vraie !

Par salamb : le 09/10/09 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 toutes ces différentes assurances ne couvrent que les dommages occasionnés par le cheval/le cavalier sur des tiers (humain ou matériel)... mais le cheval qui cause les dégats n'est jamais couvert... on en a fait les frais avec un cheval prêté que l'on a du euthanasier suite à un accident... jamais pu se faire rembourser la valeur du cheval...

Ensuite la licence FFE vous couvre lorsque vous pratiquez l'équitation, c'est à dire à partir du moment où vous vous occupez de votre cheval... mais si celui-ci est au pré, elle ne vous couvre pas, et c'est la que la RC entre en compte. Et pour ce qui est de la RCPE, elle couvre quelques points que la RC ne couvre pas... mais c'est tellement compliqué que je ne me rappelle plus lesquels. Je vais tacher de retrouver l'information.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval