Forum cheval
Le Forum Cheval

Question comportement...

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Anthème : le 06/10/09 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les pros du comportemenetalisme équin

Mon gros est au pré en troupeau avec un hongre et deux juju depuis un an maintenant. La hiérarchie est je suppose établie et il y a une bonne entente entre eux... Sauf que...
Mon hongre fait régulièrement des siennes.
Il a mordu une fois à l'encolure la jument dominante qui est en plus pleine il y a un mois.
Et le semaine dernière, il s'en est pris de la même façon à l'autre jument avec laquelle il est toujours collé.
Il attrape le haut de l'encolure et mord presque jusqu'au sang et lache difficlement prise.
Qu'est ce que cela signifie?

Aussi, je l'ai déjà vu courser, oreilles à plat, dents en avant, une jument jusqu'à la forcer à se jeter dans la cloture (plus de peur que de mal). Et il a essayé de monter les jujus je crois.

Se prendrait-il encore pour un entier?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par idessaules : le 06/10/09 à 12:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 oula ya que des pro qui peuvent répondre

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:22:29

Déconnecté
 c'est possible!

il a quel âge? castré tard?

le mien n'attaque pas ses juments mais si on met un nouveau hongre dans le troupeau il l'attaque très violemment

et il saillit aussi quand les juments sont en chaleur

sinon c'est possible qu'il remette en cause la hiérarchie dans le troupeau, ça peut changer de dominant

Par lokkur : le 06/10/09 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 faut le mettre avec un rhinocéros , il ne lui tiendra pas tête !
y'a que des pros qui peuvent t'aider là .

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:24:15

Déconnecté
 je pense qu'il veut prendre la place de dominant tout simplement

Par Anthème : le 06/10/09 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a 10 ans.

Je ne crois pas qu'il ait été castré tard, mais il a sailli avant de l'être.... Précoce le garçon

Ca m'intéresse de comprendre comment ils fonctionnent entre eux. Ca me permet de me sentir moins honteuse quand on me dit "ton cheval a mordu ma jument"...

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:28:17

Déconnecté
 mon premier cheval était hyper dominé quand on l'a mis en troupeau, et au fur et a mesure il a pris de l'assurance et il est monté dans la hiérarchie

quand je l'ai vendu il était bien plus dominant que dominé

Par Anthème : le 06/10/09 à 12:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sans dout e ça... il veut être Kalif à la place du Kalif...

Mais s'il pouvait faire ça en douceur... hum hum

Ca peut prendre longtemps pour que la dominance change?

Perso jusqu'ici, j'ai toujours eu l'impression qu'il dominait les autres. sauf depuis qu'il est dans ce troupeau.


Message édité le 06/10/09 à 12:23

Par Amazon87 : le 06/10/09 à 12:31:07

Déconnecté
 voilà exactement

Par Anthème : le 06/10/09 à 12:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au fait, vous connaissez des livres sérieux sur ce sujet?

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 15:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Il attrape le haut de l'encolure et mord presque jusqu'au sang et lache difficlement prise.
Qu'est ce que cela signifie?

Aussi, je l'ai déjà vu courser, oreilles à plat, dents en avant, une jument jusqu'à la forcer à se jeter dans la cloture (plus de peur que de mal). Et il a essayé de monter les jujus je crois. "
Il a un comportement d'étalon, mais d'étalon frustré...
C'est tout de même de la grosse agressivité à mon avis...
la morsure à l'encolure est courante entre chevaux entiers, mais beaucoup moins envers les juments, sauf si elles refusent de se laisser saillir (je dis peut-être des bêtises)
Je crois que c'est plus ou moins le geste que nous avons lorsque nous faisons baisser la tête du cheval d'une pression sur la nuque ...
La course après la jument ressemble à une exclusion, comme si la jument était un intru que l'entier voudrait chasser... Si c'est une jument, cet acte vient plus souvent des autres juments que de l'étalon, il me semble.
La chose la plus "normale" est qu'il ait essayé de les saillir ...

Il ne s'attaque pas à l'hongre... Je trouve ça paradoxal ...

Cela peut s'expliquer si les juments sont en chaleur : l'odeur, et plus si elles l'aguichent, peuvent le stimuler et le perturber peut-être veut-il saillir sans y parvenir et que ça provoque frustration puis agressivité (????????????) Mais ça ne colle pas avec la jument pleine...

Depuis quand fait-il ça ?
Y-a-t-il suffisamment à manger : je ne parle pas de l'état des chevaux, mais du fait qu'ils puissent en permanence avoir la bouche pleine ?
Y-a-t-il suffisamment de place ?
Les avez-vous changés d'endroit ?
Y-a-t-il des nouveau voisins ? Même un peu loin
Travaille-t-il suffisamment ?
changement d'alimentation etc ...


Par Anthème : le 06/10/09 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors...
Il est au pré la journée donc et même si maintenant l'herbe commence à être rase, il est a sa ration matin et soir (par contre je ne sais plus ce qu'il y a dedans) et du préfané en box, la nuit. Mais peut-être n'y a t'il plus assez d'herbe ? Pourtant il a toujours le nez dans l'herbe à machônner.

Il sont 4 dans un terrain où ils ont la place pour prendre leur distance si nécessaire.

Il est au même endroit et avec les mêmes chevaux depuis un an.

Par contre, les nouvelles voisines se succèdent ces dernières semaines dans le pré d'à côté ( essai avant achat, pension débourrage). Mais je en me souviens pas si c'était le cas quand il a "agressé" la jument dominante.

Il travaille régulièrement. Pas tous les jours, ça dépend des semaines, mais au moins 2à 3 fois par semaine parfois plus.

Je l'ai juste mis sous vitamine le temsp de la mue mais il y a même pas une semaine de ça...

Heureusement c'est rare mais je me demandais ce qui pouvait le pousser à réagir comme ça. le jour où il a mordu sa pote par exemple, celle-ci était vraiment pénible, le collait au train avec une sale tête et prête à mordre. Elle a même fait mine de me charger. Mais lui s'en foutait complètement... Se peut-il qu'il ait fini par en avoir marre et l'aurait remise à sa place ? Ca aurait pu aussi se passer ainsi avec la ju dominante...

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 17:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Heureusement c'est rare mais je me demandais ce qui pouvait le pousser à réagir comme ça. le jour où il a mordu sa pote par exemple, celle-ci était vraiment pénible, le collait au train avec une sale tête et prête à mordre. Elle a même fait mine de me charger. Mais lui s'en foutait complètement... Se peut-il qu'il ait fini par en avoir marre et l'aurait remise à sa place ? Ca aurait pu aussi se passer ainsi avec la ju dominante..."
Oui, tout à fait !

Si elles font les ch***ses, c'est normal qu'elles se fassent remettre en place ...

Les chevaux qui changent autour augmentent aussi la tension et peuvent favoriser ses réactions aussi (tout comme rendre les ju. casse pieds...)

C'est un peu "déplacé" qu'il semble stoïque puis tout à coup plutôt violent, mais je ne pense pas que se soit "anormal".. Maintenant, il ronchonne peut-être un moment avant de ficher des coups de dents, mais tu ne l'as peut-être pas remarqué

Par Anthème : le 06/10/09 à 17:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah c'est sûr que c'est le matin, quand j'ai été le chercher au pré pour le bosser que j'ai remarqué le côté ch*** de la ju et l'attaque est arrivé plus tard dans la journée en mon absence. Et c'est vrai que la présence de la nouvelle jument à côté avait l'air d'intéresser les mâles et de titiller le côté râleur des deux juments...

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 19:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, c'est sûrement ça...
C'est une reconstitution de troupeau ... faussée par la clôture... normal je pense...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval