Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds pourris

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
1 personne suit ce sujet
Par bilou78 : le 06/10/09 à 09:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

vendredi je vais voire bilou et oh horreur, je me rend compte qu'il a les fourchettes pourris !
c'est la première fois que ça arrive depuis qu'on est parti du club.
de suite je telephone à la pharmacie pour commander de la liqueur de vilatte.
et le lendemain, je me lève aux aurores car nous partions en week end, pour aller lui mettre la liqueur de vilatte et lui goudronner les pieds avant.

ceci étant fait et une fois soulagée, je me suis demandée, au fait ça fait quoi des fourchettes pourris ?
Au club, la plupart de la cavalerie avait les pieds pourris 365 jours de l'année, c'est pas pour ça qu'ils boitaient ou autres.
quelqu'un peut me donner les conséquences ?

Merci


Messages 1 à 40, Page : 1

Par THYPIE : le 06/10/09 à 10:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Déjà faut savoir ce que tu entend par "pourris"
En premier lieu, avant même de traiter il faut nettoyer et savoir ce qui se passe exactement !
si c'est la pousse qui est pourrie, rien d'alarmant, mais si c'est la fourchette elle même là ya blême
car si il y a infection et que ça remonte et bien les conséquences peuvent être plus que grave

En conclusion : MF en urgence

Par picaflor : le 06/10/09 à 10:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec THYPIE,

contacte ton MF, il fera le nécessaire.

les conséquences, peuvent aller jusqu'à la septicémie si l'infection passe dans le sang.

donc, il te faut bouger

Par bilou78 : le 06/10/09 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien vu qu'il n'y a plus rien à manger dans le pré, ils passent leurs journées autour du round ball de foin. conséquence : le round ball est entrouré de crottin impregné d'urine.

je pense que c'est la cause puisqu'en 6 ans il n'a jamais eu les pieds pourris, et même au club il avait une fourchette super molle mais ça s'arrétait là (on lui goudronnait les pieds tout les deux jours)

là, je peux carrement entrer la pointe du cure pieds dans la lacune latérale. j'y ais donc mis de coton imprégné de liqueur de vilatte et j'ai goudronné la sole.

au club, certains poons avaient les pieds dans un état bien plus catasrtophique que ça, bien que je gourdronnais régulièrement les pieds et qu'ils avaient droit à la liqueur de vilatte egalement. pourtant, jamais aucun n'a boité ou eu des complications à cause de cela.

franchement, à moins que ça ne s'aggrave, je me vois mal déranger le marechal pour ça, je le soigne moi même et si ça ne s'arrange pas je contacterai le marechal à ce moment là.

concrétement avez vous déjà vu des cas arriver jusqu'à la septiscemie ?



Message édité le 06/10/09 à 10:47

Par OMBRAGEUSE : le 06/10/09 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Ce sont des champignons qui se développent à cause de l'humidité et attaquent les parties "molles" du sabots...

En premier il faut essayer d'enlever les parties très dégradées de la fourchettes (surtout les rabats le long des lacunes) pour avoir un résultat à peu près net.
Ensuite il faut nettoyer le pied plusieurs fois par semaine avec une brosse, de l'eau et du savon de marseille (redoutable contre ces champignons). Le pied va guérir en très peu de temps mais seulement si tu soignes également la cause : essayes d'aménager l'endroit du foin ( à mettre sur une dalle ou sur un remblai de cailloux compressés que tu puisses curer régulièrment pour que les chevaux aient les pieds au sec.

Par THYPIE : le 06/10/09 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
  un petit coup de rainette pour vérifier alors
Enfin moi mon MF je ne me gene pas pour lui demander de passer dés que j'ai un doute jamais il ne m'a fait attendre plus de 48 h et qu'il vienne pour rien ou pas après j'offre un café ou un grand verre d'eau avec ou sans colorant selon la température et il me raconte sa journée
Faut dire que j'aime beaucoup mon MF et je pense qu'il m'aime bien aussi

Par bilou78 : le 06/10/09 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, je suis assez partisante de faire venir pour rien plutot que de ne pas faire venir pour quelquechose, mais là je sais quoi faire.

evidemment si cela perdure ou s'aggrave je contacterai le MF.
en plus avec le pluie qui vient de tomber, il a du se coller de la boue sous les pieds qui vont les protéger et d'ici une à deux semaines, ils vont retourner au box et le marechal viendra.

ma question était quelles sont les conséquences si on ne soigne pas. (question dans le vide bien sûr juste pour ma culture personnelle etant donné que le mien est soigné)

Par picaflor : le 06/10/09 à 11:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 chère bilou78, je ne parle que de ce que je connais ou ai connu.

Bien sur, c'est le stade ultime la septicémie; mais cela peut occasionner des boiteries

permanentes, des déformations de la boîte cornée, et autre réjouissances

certes, tu as le temps, mais sans paniquer plus que ça, il faut prendre la chose au sérieux


Par THYPIE : le 06/10/09 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Picaflor a été plus rapide que moi pour répondre c'est ce que j'allais dire

Par bilou78 : le 06/10/09 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Picaflor, merci pour ta réponse c'est ce que je voulais savoir.

sans être allarmiste je ne traite pas cela à la légère comme j'ai pu l'expliquer dans le message d'origine.

Par blop : le 06/10/09 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 et donc, qu'est ce qui fonctionne le mieux pour une infection profonde ?

j'ai le cas avec ma jument je soigne en coupant tout ce qui peut l'etre, et en injectant de la bétadine dans le trou...

Mais est ce l'idéal ?

Par zapi : le 06/10/09 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mes poneys ont souvent en hiver la fourchette qui pourrie, et des fois ca atteind un stade assez avancé (en même temps je ne traite pas, mais cette année je vais mettre de la liqueur de villate)

ce qui te permet de voir avant tout le stade de la pourriture c'est l'odeur.
quand le pied est bien pourris c'est noir, sa s'effrite, et rien que soulever le pied ca pue la mort.

dans le cas de mes poneys il suffisait que je cure les pieds le matin et le soir pour que ca regresse fortement (il ne faut pas que la matière reste trop longtemps collé au pied du cheval)
et aucune boiterie ni autre effet néfaste

Par picaflor : le 06/10/09 à 20:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 blop,

la bétadine est inutile, si tu as un problème assez profond, le mieux est d'y mettre de l'acide picrique que tu dilueras et injecteras avec une seringue. Il a la propriété de ne s'en prendre qu'aux tissus nécrosés.

pour des traitements moins profonds, tu as le sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise employée par les jardiniers. mais quoiqu'on en dise, la liqueur de vilate n'est pas vraiment éfficace

voilà, j'espère avoir répondu à ta question de façon complète

Par ThierryV : le 07/10/09 à 00:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 J'aimerais un jour voir une fourchette pourrie sur un pied bien paré car pour l'instant j'en ai jamais vu et pourtant j'en pare des pieds.

Par contre, je vois des doubles fourchettes, des pieds encastelés et j'en passe.

Alors bon.

Ca c'est une fourchette pourrie?



Non:



Alors celui la:



Non plus:



Si à chaque fois que je pouvais enfoncer le cure pied dans la lacune médiane, j'avais demandé aux proprios de traiter, j'aurais fait la joie des pharmaciens.


La vérité est que la pourriture est la conséquence d'une accumulation de tissus qui vont se nécroser et enfermer la vraie fourchette vascularisée.


Message édité le 07/10/09 à 00:28

Par picaflor : le 07/10/09 à 04:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 si tu le dis ThierryV, je ne te contredirai pas...

je ne parlais que de cas rencontrés au cours de quelques trente années de maréchalerie (sur 5 pays, et 2 continents), où des fourchettes pourries étaient réellement causées par une onnyco-mycose sévère qui conduisait à faire saigner un pied avec un simple cure-pied, et où des pieds atteints en permanence s'encastèlent par résorption de ladite fourchette, voir plus...

là où je te rejoins, c'est sur le plan des soins, car on peut si bien maitriser cette pathologie, que certains en profitent pour en tirer parti de façon commerciale ...


Par Juvénile : le 07/10/09 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 qd ma jument en a eut ça ne se voyait pas, j'ai fait venir le MF car elle boitait et c'est lui qui m'a dit ce que c'était et quoi faire

Par desivry : le 07/10/09 à 11:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolies photos, Thierry.


Ce n'est pas toujours une question de parage régulier... mon cheval a une seule fourchette en mauvais état, celle de l'antérieur qui a une tendinite chronique. La fourchette se dégrade car elle ne fonctionne pas normalement, le cheval se pose beaucoup moins sur ce pied, et c'est irrémédiable.





Ce n'est pas mon cheval, juste une photo trouvée sur le net pour l'exemple.

Bref, la lacune médiane est creusée, et elle part sur l'arrière de manière pas normale. Je soigne tous les jours, ces derniers temps je mettais un coton avec liqueur de vilatte. Le problème ne s'agrave pas, mais ne guérit pas.

Je voudrais essayer le mélange vaseline bouillie bordelaise, qui restera plus longtemps dans le trou que la liqueur de vilatte.

On fait le mélange dans quelles proportions ?


Message édité le 07/10/09 à 11:11


Message édité le 07/10/09 à 11:12

Par bilou78 : le 07/10/09 à 11:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso je nettoie bien avec le cure pied, je prend un petit morceaux de coton imbibé de liqueur de vilatte que j'enfonce dans le trou. puis je goudronne.

Par ThierryV : le 07/10/09 à 11:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 desivry, les talons de ce cheval sont beaucoup beaucoup trop haut. La fourchette ne joue plus du tout son rôle.

Mais il n'y a aucun signe de pourriture, juste une fourchette qui ne peut pas jouer son rôle.

En un parage, le problème serait déjà bien moindre.


Picaflor, je pense qu'il existe toujours des cas particuliers. J'ai par exemple soigner une infection qui s'est développée sous la sole.
Mais comme on peut le voir, la cause est presque toujours le parage.

La cause peut d'ailleurs se trouver aussi dans l'alimentation et dans la santé globale du cheval.


Et l'histoire de la lacune médiane qui descend c'est purement de la foutaise inventer pour vendre des produits. Je ne t'accuse pas desivry car tu ne fais que répéter ce que tu as lu sur internet.

Même sur un pied parfaitement sain, la lacune peut très bien descendre/

Je prends n'importe quel pied et on a bien la lacune médiane qui descend:












Message édité le 07/10/09 à 11:19


Message édité le 07/10/09 à 11:24


Message édité le 07/10/09 à 11:28


Message édité le 07/10/09 à 11:30

Par desivry : le 07/10/09 à 11:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Thierry : je donne cette photo pour localiser l'endroit. Chez mon cheval, la lacune médiane de la fourchette du pied à problème remonte sur l'arrière du pied, et elle est creusée sous le pied, contrairement aux trois autres pieds.

Mon maréchal a laissé un maximum de talon pour soulager le tendon, en accord avec le véto.

Par ThierryV : le 07/10/09 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 desivry, il faudrait voir la photo du pied de ton cheval, mais sur celle que tu m'as montré, tout va bien, il n'y a aucun problème sauf des talons trop hauts.

Sinon il y a quoi ton cheval pour qu'on lui monte les talons?

La morphologie naturelle du cheval, c'est talon bas. Si on laisse trop de talons on développe des pathologies: naviculaire, arthrose, tendinite...

Pour cela que le parage consiste justement à retrouver l'axe naturel.

La décision de ton véto est donc étonnante sauf pathologie très particulière.

Cela va au contraire fragiliser les tendons sans parler du déséquilibre provoquer sur la locomotion.


Par desivry : le 07/10/09 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK pour la lacune médiane qui remonte, je trouvais ça anormal par rapport aux 3 autres pieds. Le problème, c'est que ça fait une cavité où les saletés s'accumulent sans vraiment pouvoir nettoyer.

Mon cheval a une tendinite chronique à un antérieur, suite à de très gros problèmes d'arthrose aux postérieurs. Il est très bien suivi par mon véto, c'est trop compliqué pour tout ré-expliquer. Il a 20 ans, et il est en sursis, je veux juste qu'il soit le mieux possible.

Par ThierryV : le 07/10/09 à 12:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Bah le mien a 19 ans, naviculaire et a fait des fourbures à répétition et pourtant il vient de gagner une puissance amicale sur un triple.

Après je ne veux pas aller contre un avis véto si tu me dis que c'est un cas compliqué, mais ce n'est pas très logique.

Pour la cavité c'est normale, les tissus se nécrosent et ne sont pas fonctionnelles donc tout s'accumulent dans les lacunes.

Perso, si ce que te proposes le véto ne fonctionne pas, je ferais exactement l'inverse car il y a une chose que je ne comprends pas dans son raisonnement.

Pour soigner une pathologie, on va l'aggraver au lieu de faire retour arrière.


Par desivry : le 07/10/09 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les talons ont été gardés hauts il y a un mois pour soulager le tendon. Le véto proposait une ferrure à l'envers pour ce problème de tendon, mais le cheval ne donne plus assez les pieds pour pouvoir le ferrer. Son arthrose est très avancée, c'est un miracle qu'il soit toujours en vie.

Ma seule question était les proportions du mélange vaseline bouillie bordelaise, pour que la pourriture ou l'infection ne se développe pas dans cette fourchette creusée.

La fourchette ne redeviendra plus normale, car le cheval ne se sert plus de ce membre normalement. C'est l'avis du maréchal, qui fait ce qu'il peut, y compris le parer à genoux, car le cheval ne peut plus lever ses postérieurs.

Par ThierryV : le 07/10/09 à 14:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Ton cheval est encore jeune. Il y a forcément une cause à son arthrose.

Enfin bon, on peut pas juger d'un cas sans le voir, mais on peut faire tellement de chose en redonnant l'axe fonctionnel au pied.


Par desivry : le 07/10/09 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a de l'arthrose depuis une dizaine d'années. Il a été suivi par un très bon véto (radios, échographies, etc) et ce n'est que grâce aux infiltrations qu'il a eues il y a trois mois qu'il est encore en vie. Mais c'est un topic "fourchette", il y a des topics arthrose pour discuter d'arthrose.

Par picaflor : le 07/10/09 à 20:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
pour ton mélange, si tu veux mélanger, ce sera 1/3 vaseline, c'est suffisant

Par blop : le 07/10/09 à 21:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 mereci de vos témoignages !

En effet, la bétadine a n effet très.. vaseux !

Ou je trouve de l'acide picrique ?


Pour ma jument, le souci c'est qu'elle était ferré, et encastelé. Elle est déferrée depuis 3 semaine, sa fourchette a mué et semble s'ouvrir, revelant a mon avis une merdouille "ancienne" et bien enterrée...

Enfin bref, la merde est la, faut la soigner !

Par picaflor : le 07/10/09 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 blop, tu peux en demander à ton véto, ils en ont toujours un peu

Par ThierryV : le 07/10/09 à 23:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Mon cheval a de l'arthrose depuis une dizaine d'années. Il a été suivi par un très bon véto (radios, échographies, etc) et ce n'est que grâce aux infiltrations qu'il a eues il y a trois mois qu'il est encore en vie. Mais c'est un topic "fourchette", il y a des topics arthrose pour discuter d'arthrose.

Tout est lié. Je connais tellement bien ce type d'histoires de chevaux condamnés que l'on pourrait remettre sur pied rapidement.

Enfin bon je ne t'embête plus.

Le dernier cheval pseudo condamné que j'ai paré, regalopait et ne boitait plus après le parage alors qu'il avait été sous infiltration (+ de 1000 euros), ferrures orthopédiques (+ De 100 euros la ferrure)et que tout avait échoué, mais la proprio n'a jamais voulu refaire parer (40 euros formation comprise) et il est à nouveau boiteux 3 mois après par manque de parage avec des barres énormes qui font pression et des talons de 3 cm de haut.

Alors tu sais..... Tant que je n'ai pas vu le cas, cela peut être le meilleur des véto du monde. Pour moi accentuer l'arthrose en lassant du talon ce n'est pas logique.

Promis, juré, je ne dis plus rien. lol

Par md : le 08/10/09 à 00:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le meilleur parage du monde soulagera complètement pas des articulations complètement bouffées depuis des années, faut arrêter un peu
Tout comme un naviculaire endommagé ne repoussera pas...
C'est biologique.

Je comprends ton enthousiasme, ThierryV, mais ça discrédite un peu le PN.

Par ThierryV : le 08/10/09 à 02:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Si tu supprimes la cause, le cheval peut parfaitement se remettre et être à nouveau performant.

Il y a différentes formes de naviculaires dont la plupart de ces formes sont liés au parage et au mode de vie.

Comme l'arthrose.

Si le cheval ne déroule pas correctement son pied comme plus de 80 % des chevaux (je dis 80 pour être gentil), il va en payer les conséquences.

Ce qui discrédite le parage naturel sont ceux qui vendent des produits inutiles et qui font des parages incomplets.

Moi je ne parle que de ma petite expérience expérience.

Je ne suis pas optimiste, je parle en connaissance de cause. Je suis parfois désespéré de voir comme les gens sont pessimiste même devant des preuves flagrantes voyant leurs chevaux retrouver la forme

De toute façon, tout ce que l'on pourra tenter sur les pieds: graisse, produit anti pourriture... ne sert à rien si le parage n'est pas fait de façon régulière et de façon correcte.

C'est à dire au moins tous les mois ( à voir selon le cheval) en prenant en compte l'axe du pied, sa concavité et tous les points de pression.

Pour cela que je trouve que l'on dépense de l'énergie dans une chose perdue d'avance puisque il est évident que l'on ne s'attaque pas à la vraie cause du problème.


Par md : le 08/10/09 à 08:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi je ne parle que de ma petite expérience expérience.

C'est bien ça le pb...

on ne s'attaque pas à la vraie cause du problème.

Tout à fait d'accord, mais si tu as fait un peu de physiologie et biologie, tu te dois savoir que le corps ne se remet pas toujours, ni même à 100%, parce qu'il y a des fois des séquelles irréversibles (des destructions tissulaires, et passé un certain âge, les tissus ne repoussent pas, point barre).

Tu ne fais pas disparaitre l'arthrose, tu la soulage. C'est pas rien comme différence.

Par desivry : le 08/10/09 à 10:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour clore le sujet de l'arthrose de mon cheval, il en a depuis une dizaine d'années, et c'est sur les postérieurs (rotules). Ses postérieurs sont déferrés depuis de nombreuses années, et il a toujours eu les talons bas.

Le parage en talon haut concerne l'antérieur touché par la tendinite, et ça date seulement du dernier parage, il y a un mois. Il n'y a donc aucun lien de cause à effet entre cet unique parage talon haut et son arthrose.

Par ailleurs, son talon n'est plus haut, car hier il s'est sauvé avec sa copine de pâture, et il a "paré" son talon lui-même comme un grand en galopant sur les cailloux.

Chassez le naturel, il revient au galop

Par desivry : le 08/10/09 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je relance le topic sur le sujet des fouchettes pourries :

Thrush (or Pododermatitis)

Certainly the most common hoof infection of the horse is thrush. It is a problem that we horse owners and professionals learn about in our very early experiences with horse management. Most commonly, it is infection of the central sulcus of the frog, but it can extend out into the frog tissue and can evolve into the heel area and also on either the medial and/or lateral sulcus of the frog. There are two ways of making a diagnosis. One way is to place a hoof pick in that central sulcus and if you cant see the end of it, then the horse more than likely has thrush. Some thrush can get 1/4 to 1/2 inch deep and also elicit pain, puss or blood when the hoof pick is removed. Otherwise, it is more of a typical, foul smelling moist discharge that is noted, thus the name "thrush".

Another way to "diagnose" thrush is to stand behind the horse and examine the normal conformation of the heels where they join the central sulcus of the frog. If this is elongated vertically, like in the picture that is shown, (easily shown on the white foot), this horse has thrush. When this crevice is further probed with the hoof pick, the observations as noted above, will be seen.


To treat thrush is relatively simple, even the very difficult resistant ones, but takes persistence. Purchase at any drug store the small cotton rounds and take that facial pad and soak it with any disinfectant like *Clorox, *Coppertox, or *Betadine and then push the disinfectant soaked pledget into the depth of the central sulcus crevice with the hoof pick. The soaked pledget has to get to the bottom of the infected depression to deliver the medication. Change daily for seven days and then wait for seven days and then retreat until the sulcus is completely closed. It is necessary to treat the thrush from the bottom of the infection. The cotton holds the disinfectant in place at the bottom of the infection. It tends to push the sides of the crevice open so that oxygen can get to the infection. The reason this infection smells is that the bacteria thrive on no oxygen, thus called anaerobic bacteria. When oxygen gets to the area along with the disinfectant the bacteria are killed.

More serious types of thrush where the infection has undermined the frog and sometimes the sole the dead tissue must be cut away to eliminate crevices and increase oxygen areas. If you have any questions about thrush you should have your horse examined by a veterinarian and talk to your farrier about the extent of the hoof damage.



La "pourriture profonde" a l'air d'être bien connue aux USA mais pas chez nous. A regarder la photo, je suis de plus en plus convaincue que mon cheval a ça à l'un de ses pieds : la lacune médiane qui remonte sur l'arrière du pied.


Par md : le 08/10/09 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu l'as eu où ce texte, desivry?

D'après ce que j'avais compris, la méthode de KC Lapierre accorde beaucoup d'importance à ce pb, tandis que les autres méthodes beaucoup moins.

Dans le livre de Xavier Meal, il en parle, et explique justement que sur son propre cheval, il a mis du temps à stabiliser le pied bot, et que ça s'est amélioré le jour où il a soigné ce pb de pourriture profonde.

Il me semble aussi que KC Lapierre vend des produits très efficace contre ça. Mais je ne saurais pas en dire plus.
Il faudrait contacter happymeal, il saura nous dire tout ça, lui.

Par desivry : le 08/10/09 à 11:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance de lire l'anglais (presque) aussi bien que le français... quelque soit le problème, on trouve toujours bien plus de choses sur le web anglophone

Je te mets les lien :

Lien

Lien

Si le sujet t'intéresse, fais une recherche google avec les mots deep central sulcus of the frog et tu auras plein de choses.

Ce que je retiens pour mon propre cheval, c'est la lacune médiane qui remonte en arrière, les glomes sensibles, et la cause : mauvaise circulation dans le pied, due à la tendinite chronique.

Effectivement, Happymeal connaît bien le sujet, c'est lui qui a attiré mon attention là-dessus, et je l'en remercie.

Par md : le 08/10/09 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci pour ces liens, je ne connaissais pas. Pour ma part, je me suis surtout interessée à la fourbure... (chacun ses "centres d'intéret" )

Tu as essayé de traiter? Pas encore?
Tu pense que bouillie bordelaise et vaseline ça suffira?
Si vraiment pourriture profonde il y a, il faudrait un traitement spécifique, non?

Par ThierryV : le 08/10/09 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 md tu ne fais pas uniquement soulager, tu peux, dans certains cas, supprimer la cause. C'est à dire que même si le cheval va garder des traces à la radio, son pied sera à nouveau fonctionnel.
Après c'est exactement comme pour un cheval fourbu, le retour au meilleur niveau va dépendre des lésions sur les tissus.
Mais dans un cadre d'un fourbu par exemple, on a parfois un morceau de phalange en moins donc des cas extrêmes. Et pourtant malgré tout, les chevaux parviennent à retrouver un état correcte.

desivry, je ne te doute pas de ta faculté à juger d'un bon parage, d'un bon axe de pied et de la hauteur des talons, de la concavité d'un pied. Mais c'est tout de même un peu plus complexe que cela.

Quand à la pourriture de la fourchette, les autres méthodes en parle moins car les vrais problèmes d'infection sont en réalité très très rares. Cela met arrivé juste une fois de traiter une infection en profondeur après que le cheval se soit pris un coup de pied sur le glome.

On ne peut pas faire d'une exception une généralité.

Et encore, la solution, même pour ce cas, est avant tout passé par le parage et l'ouverture des tissus nécrosés.





Message édité le 08/10/09 à 11:37


Message édité le 08/10/09 à 11:38

Par desivry : le 08/10/09 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 md : je vais faire un traitement spécifique, j'en parlerai si ça marche...

thierry : le problème de cette unique fourchette pourrie n'est qu'une conséquence indirecte et lointaine des problèmes d'arthrose. Je ne vais pas m'étendre sur l'arthrose, c'est un topic "fourchette pourrie"

Par desivry : le 31/10/09 à 02:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que la boîterie de mon cheval vienne de son problème de fourchette, mais dans le doute, j'ai commencé un traitement spécifique.

Tous les jours, je mets dans la lacune médiane un fongicide (en spray) acheté en pharmacie, le Pevaryl, et du Go Dry, (Procaine Penicillin) acheté aux States. Je compte aussi faire le traitement clean trax, ça ne peut pas faire de mal.


J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont eu le même problème.


.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval