Forum cheval
Le Forum Cheval

Differences entre ane et cheval ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lululilea
1 personne suit ce sujet
Par wood : le 06/10/09 à 08:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur l'1 a des grandes oreilles et pas l'autre mais sinon quelle difference de comportements ,education,santé?
bref tout ce que vous savez!!!!
merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par thebiche : le 06/10/09 à 08:12:57

Déconnecté
Les relations / hyérarchie ne sont pas les mêmes je crois.

J'ai vu un reportage sur les anes / chevaux / zebres et ils mettaient des troupeaux dans des situations particulières et ils comparaient les réactions. Très intéressant comme émission.

Il mettaient les troupeaux en situation (un faux equidé dans l'enclos devant le point d'eau) et voyaient comment réagissaient chaque race.

Je pense que les ânes sont beaucoup plus posés que les chevaux et paniquent moins facilement.

Par Pegase64 : le 06/10/09 à 09:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le bruit

Par idessaules : le 06/10/09 à 09:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 un ane c'est vraiment quand il veut.
Et ils ont beaucoup plus de force qu'un cheval, l'encolure c'est un tas de muscle.
Combien de fois je me suis déjà fait embarquer par un ane en licol

Par karofrison : le 06/10/09 à 14:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
A l'écurie, je m'occupe d'alf (cheval) et de 2 anes.
ce qui change entre les 2 espèces, c'est que l'ane est plus intelligent qu'un cheval, car tant qu'il n'a pas compris ce qu'on lui demande et pourquoi on lui demande, il ne bongera pas.

niveau éducation, il comprends très vite ce qu'on lui demande, mais quand il n'a pas envie, il n'a pas envie et ne fait rien.

il faut être plus patient, car l'ane analyse la demande et la situation, voit que ce n'est pas "dangereux" et peut alors avancer sans crainte.
il faut lui laisser le temps pour analyser.

Dès qu'il à executer 1 fois une action ou une demande, il l'a compris à vie, et plus besoin de lui remontrer comme chez le cheval.

j'ai remarqué qu'il sont très "testeurs", donc ils ont besoins d'un minumum d'autorité. il ne faut pas se laisser faire par eux, car ils ont vraiment bc de force, même s'il ne fait qu'1.10m...

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 15:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Globalement, pour ce que j'en sais :
deux animaux grégaires...
le cheval est un animal de fuite, l'âne a plutôt tendance à se cacher...
L'âne peut attaquer les oreilles en avant (en tout cas les chiens...)
il n'est pas bons de forcer un cheval : mieux vaut le convaincre ; je ne pense pas que l'on puisse vraiment forcer un âne (où alors c'est violent)
l'âne botte sans réfléchir quand il n'est pas habitué à ce qu'on lui manipule les jambes ; il tape en vache plus facilement que le cheval je crois...
Plus intelligent que le cheval je crois, en tout cas notre perception de l'intelligence ...
Moins susceptible, moins craintif, plus rancunier ...

Par sheytana : le 06/10/09 à 15:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Un âne, c'est comme un mérens

Par indy : le 06/10/09 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 beaucoup plus tetu

mes 2 anesses m en font plus baver que mes 2 poulains

je confirme que niveau force ben elles n en manquent pas par contre monté elles sont gentilles ( je m entends par monter au licol a cru 5 min ce sont des petites anesse avec la croxs sur le dos ) mais je peux mettre des enfants dessus ppour lemoment ça c'est toujours bein passer


ah si une différence l ane est bien plus glouton qu un cheval

Par Ramdam : le 06/10/09 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je plussoie karofrison et dreamoiselle

je rajoute que l'âne est un animal territorial, pas le cheval

les ânes, quand c'est possible, vivent en famille plutôt qu'en troupeau

pour ce qui est de se faire embarquer, c'est juste une question d'éducation;

une copine en a 4, elle me dit  que l'étho ça marche pas, elle se trompe lourdement
Lien

Par Ramdam : le 06/10/09 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
encore un truc: c'est très sensible à la fourbure et surtout aux fourmilières

et aussi ils peuvent avoir des poux, et ils ont souvent des soucis de peau

euh... c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant 

Par karofrison : le 06/10/09 à 15:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 elle est vraiment très chouette cette vidéo, je vais testé avec wappy et merlin...

les anes s'amusent bc entre eux, j'y constate avec les 2 zigotos

Par edjana : le 06/10/09 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
73 messages
Dire merci
 J'ai un âne et trois chevaux. L'âne est proche de l'homme, câlin, sans gêne et très curieux. Il n'a pas peur et est cabochard. Il est difficile de faire avancer un âne qui en a décidé autrement. La relation avec un âne n'est pas du tout la même qu'avec un cheval, il est très attaché à l'homme et est très intelligent. Mon âne est entier et pourtant c'est un vrai nounours. Mes enfants montent dessus sans problème, il vient régulièrement nous voir jusqu'à la maison et n'a aucun problème relationnel avec mes chiens. Cela fait seulement un an que nous l'avons et il fait partie à part entière de la famille. Au parc, il n'est pas dominant et est très sociable.
Question santé, il a un peu plus de problème de peau que les chevaux et les pieds sont à parer plus souvent. Autrement c'est un animal robuste qui s'adapte bien à son environnement.

Par karofrison : le 06/10/09 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 



















photos qui ont été faite lors d'une fête de l'ane cet été, j'ai fait le gymkhana avec wappy

Par karofrison : le 06/10/09 à 15:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 c'est vraiment un animal très attachant et qui très proche de l'homme

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 16:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Territorial, oui je l'avais oublié.
Les chevaux sauvages vivent en famille : un troupeau est composé de plusieurs groupes familiaux distincts les uns des autres

Par Ramdam : le 07/10/09 à 22:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pas de la même manière, dream...

les jeunes chevaux sauvages, je veux dire les jeunes étalons quittent le groupe familial pour fonder leur propre famille, c'est pas le cas chez les ânes 

Par lilibal : le 07/10/09 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 un ane c'est très tetu, on a testé avec un ane d'une amie, en licol, si tu lui dit vien basil, sans tension il vient aucun pb, un amour mais si tu tire un peu, il se stoppe net, et ilmet tout sont poid du corp vers l'arrière . et plus tu tire plus il met le pod du corp vers l'arrière, on a laché, il s'est assis.
et si tu lui met un petite tape, il s'arrete et recule j'avais jamais vu sa !

Par Ramdam : le 07/10/09 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
faut pas tirer, vaut mieux passer une longe derrière ses fesses, et tirer cette longe là; il a l'impression d'être "poussé", c'est plus efficace 

Par lilibal : le 07/10/09 à 22:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah, mais on a fait sa aussi, on l'a pourrsé avec les mains, on l'a même stimulé avec la chambrière, j'ai jamais vu un equidé aussi desesibilisé a la chambrière , on la claquait a coté, il bougeait pas !!

Par Ramdam : le 07/10/09 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
parce qu'il flippait...

c'est courant, chez les ânes, de passer en mode off quand ils comprennent plus; quelqu'un l'a dit plus haut: il faut qu'ils comprennent ce qu'on leur demande, pour que ça marche;

la persuasion plutôt que l'obligation...

plus tu pousses fort, plus ça beugue...

suis restée 20 mn sur la route à l'entrée d'un pont comme ça une fois...avec les voisins qui rigolaient en faisant des paris et tout...  


Message édité le 07/10/09 à 22:42

Par dilou : le 07/10/09 à 22:50:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 V. de Saint-Vaulry a travaillé sur les ânes, je crois qu'en parle pas mal sur son site.

Par Ramdam : le 07/10/09 à 22:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est juste, elle en côtoie, mais j'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur son site... 

ni ailleurs, d'ailleurs

Par md : le 07/10/09 à 23:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ramdam : trop trop mignon le romarin!

Les phases à la clinton marcheraient avec un âne??? J'aurais plutôt peur qu'ils prennent ça comme un agression qd même...


Sinon, vsv en parle dans "qd le cheval a peur".
Il y a quelques livres, mais très peu qd même. J'en au déjà feuilleté.

Par Ramdam : le 07/10/09 à 23:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai tenté les phases le jour du pont: blocus total...

par contre, l'autre jour, après Jojo, Nini a appris le désengagement version Clinton: aucun souci;

mais bon, il désengageait déjà, donc en fait, c'était comme une révision

faudrait que je filme un de ces jours... 

Par anngel : le 07/10/09 à 23:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je pense que la grosse différence entre l'âne et le cheval n'est pas le niveau d'intelligence, seulement le cheval fuit d'abord et réfléchit après à la source du problème, l'âne réfléchit d'abord et bouge après.

Par anngel : le 07/10/09 à 23:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Est-ce que les ânes et chevaux font toujours bon ménage? J'avais lu dans un article de Cheval Mag' que l'âne n'était pas idéal pour tenir compagnie à un cheval, qu'à coût égal, il valait mieux un poney...?

Par md : le 07/10/09 à 23:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi j'ai vu un ânon trop trop mignon faire la misère à la queue de la demi-sœur de ma Jade. ça m'a fait rire, mais j'aurais bien râlé si ça avait été la queue de Jade

à priori, les chevaux ont tendance à avoir peur des ânes qd ils ne connaissent pas, à cause des grandes noreilles qui bougent dans tous les sens, et surtout le braiment.
J'ai en souvenir l'histoire d'un quart de trait qui a défoncé un box de trouille une fois où il a eu un âne à proximité.

Par dreamoiselle : le 08/10/09 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK, Ramdam; merci pour la précision !

Oui, les ânes ont un sens de l'opposition très fort, si ça tirent, ils tirent, j'avais oublié ça aussi ...

Les chevaux et les ânes s'entendent très bien...
Mais la plus belle frayeur que j'ai vu chez un cheval était à cause d'un âne qui chantait : le poney a été pris d'une panique terrible ! ...

Un anecdote à propos des chevaux qui fuient et des ânes qui se cachent :
Je m'occupais en corse, d'un cheval "indigène" : sauvage, récupéré dans la montagne (et "fait" ... A la brute) Le poney franchissait les clôtures. Il fuyait très bien, pardis ! Mais aussi se cachait dans les buissons du maquis et, si je me souviens bien, savais se faufiler pour nous éviter, rester immobile pour qu'on ne le voit pas ...

Par Ramdam : le 08/10/09 à 14:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Tempête hésitait entre fuir Nini les longueszo', et fuir Jojo les longuesdents...


Par wood : le 08/10/09 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci pour tout vos temoignages
j'ai depuis peu 1 jeune anesse elle est tres mal elevé mord botte.....;j'utilise les methodes etho avec elle et a vrai dire je vois pas de differences pour le moment avec mes chevaux elle y repond pareil

par contre je confirme 1 ane c'est tres fort meme 1 puce d'1 metre et ca latte fort sans prevenir et en rafale!!!

j'ai l'impression que beaucoup de proprio d'ane sont vite depassé par eux, c'est pas qu1 mignonne peluche!!!

Par DiegoMulot : le 08/10/09 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors ça y est Wood, tu as trouvé ton LO !!!!

pas cool la minette dis donc !

Tu connais quoi de son passé ? elle vit avec des chevaux je crois non ?

Par lululilea : le 08/10/09 à 20:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bonsoir,

alors dans les grandes lignes les principales différence entre les ânes et les chevaux se sont leurs façon de vivre en communauté et leur mode de communication !

en gros :

les chevaux sont grégaires, ils vivent selon une hiérarchie, dans un troupeau il y a un chef qui décide (un hongre avec du caractère ou une vieille jument). Dans la relation avec l'homme, il recherche un dominant, un guide pour lui dire ce qu'il faut qu'il fasse, un dominant qui peut assurer sa sureté... Lorsqu'il l'a trouvé il le suit sans se poser de question ... (en théorie ... )

les ânes eux vivent en troupeau sous forme de communauté... en gros c'est celui qui a la meilleur idée au meilleur moment qui est suivit par les autres... c'est pour cela qu'avec l'homme, les ânes sont différents des chevaux, il faut faire ami-ami avec eux, il faut qu'il comprennent que ce qu'on leur demande ne leur feront pas de tort et que c'est pour leur bien... il ne sont pas têtus mais septique sur le but de l'action qu'on leur demande de faire quand ils ne veulent plus avancer...


Par dreamoiselle : le 09/10/09 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "ils vivent selon une hiérarchie, dans un troupeau il y a un chef qui décide (un hongre avec du caractère ou une vieille jument). Dans la relation avec l'homme, il recherche un dominant, un guide pour lui dire ce qu'il faut qu'il fasse, un dominant qui peut assurer sa sureté... Lorsqu'il l'a trouvé il le suit sans se poser de question ... "
.... Pas vraiment non ! .... Pas du tout pour certains passages.

"en gros c'est celui qui a la meilleur idée au meilleur moment qui est suivit par les autres... "
Ca, c'est aussi le meneur équin !
"il faut qu'il comprennent que ce qu'on leur demande ne leur feront pas de tort et que c'est pour leur bien..."
Si, si, je te jure ! Ca fonctionne aussi très bien avec es chevaux !

Par lululilea : le 09/10/09 à 13:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 "en gros c'est celui qui a la meilleur idée au meilleur moment qui est suivit par les autres... "
Ca, c'est aussi le meneur équin !

oui mais dans un troupeau de chevaux c'est toujours le meme alors que chez les anes ca peut etre n'importe lequel, il n'y a pas de chef établi ...

"il faut qu'il comprennent que ce qu'on leur demande ne leur feront pas de tort et que c'est pour leur bien..."
Si, si, je te jure ! Ca fonctionne aussi très bien avec es chevaux !

oui c'est sur que ca marche chez les chevaux mais ce qui marche pour les chevaux ne fonctionne pas forcement chez les anes....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval