Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument se met a tiquer .. 0_o

Sujet commencé par : Larissalucile - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Larissalucile : le 05/10/09 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Bonjour ,

Hier , alors que j'étais en train de debarasser la carrière , ma jument était a l'attache . Rien de plus normal allez vous me dire . Je la surveillait de loin , et c'est a ce moment la qu'elle posa ses dents sur la barre d'atache et emit un bruit profond et assez bizzaroide . Pas besoin d'en voir pus , le tic a l'air .

Elel l'as fait 2 fois . Apres je suis accouru et elle c'est arrêter . La bas , les chevaux sont dans des parcs , minis paddock , et le cheval a coté de son parc tique a l'air sur les poteau en bois . L'aurait-elle imité ?

J'aimerais un peu plus d'information sur le sujet , car je connais absolument pas toutes ces histoires de tic ou tiques je sais pas trop comment on écrit ca .

Je voudrais surtout pas qu'elle "chope" ce tic car je doi dire que cela m'inquiète un peu ..

Merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phoeb : le 05/10/09 à 23:24:40

Déconnecté
 elle s'ennuie...elle vu faire le pote à côté, donc elle imite...et elle a trouvé que ça passait le temps...

donc tant qu'elle s'ennuiera elle continuera

Par phoeb : le 05/10/09 à 23:25:29

Déconnecté
 celà peut être aussi lié à des problèmes d'estomac (ulcères) mais lorsque c'est ça le tique intervient plus souvent au moment du repas pour se soulager

Par Larissalucile : le 06/10/09 à 00:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Et pourtant , cela ne fesait que quelques minutes qu'elle était a l'attache , et je ne pense pas qu'elle s'ennuie , elle est dans un parc entouré d'autre chevaux ( toilettage mutuel possible ) et elle est sortie tous les jours ..

Par phoeb : le 06/10/09 à 00:28:23

Déconnecté
 euh tu sais c'est pas parsqu'ils sont dehors qu'ils ne s'ennuient pas...tu peux laisser un gosse dans une cours de récré, avec des copains de l'autre côté, il finira par s'ennuyer ferme...
Si il n'a rien à manger de sa journée au paddock, qu'il n'est nourri que le soir, que sa vie socaile ne se fait que par contacts courts (car les chevaux ne passent pas leur journée complète à se toiletter, ça ne prend qu'une courte partie de la journée), au paddock ils vont aussi se rouler, dormir, faire un tour, faire une galope etc tout seul, sans interaction avec les autres...les déplacements sont aussi limités.

Le cheval n'a pas la notion du temps, il ne sait pas combien de temps il va rester au paddock...donc une fois qu'il a fait ses activités habituelles, s'il n'a rien à faire il va prendre la première chose qui va l'occuper: imiter le copain par exemple.

Par MurielleG : le 06/10/09 à 01:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 c'est peut être juste passager aussi... une petite douleur dentaire? un manque de sel ?
(barre en bois?)

enfin tu dis deux fois, ce n'ets peut être pas encore un tic

surveille peut etre savoir ds quelle autre condition ça se produit ou reproduit

Par Larissalucile : le 06/10/09 à 08:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 phoeb je n'ai jamais dis que la possibilité qu'elle s'ennuie soit nulle , j'ai juste dis que cela m'avais étonné . Si elle s'ennuie vraiment dans ce cas la , qu'a tu a me proposer pour qu'elle s'ennuie moins ? et je n'ai pas dis que le toilettage mutuel était LE truc pour pas ne qu'elle s'ennuie , cela mentionnait juste un peu de vie sociale .

Peut etre une douleur dentaire .. je précise qu'elle a une pierre a sel dans son parc

Par idessaules : le 06/10/09 à 08:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2007
160 messages
Dire merci
 a ma pension deux chevaux tiquent.
L'une quand elle est arrivait ça faisait des années, maintenant ses dents sont enfoncées vers l'arriére, c'est trop bizarre.

Un autre ne tiquait pas en box, puis cet été il a commencé, tout d'abord a l'attache puis en pature, quand il a changé de pature pour avoir plus d'herbe (car le tic a l'air fait souvent maigrir les chevaux), il ne tiquait plus, il mangeait.

C'est le tic le plus chiant car il n'est vraiment pas bon pour l'estomac

Par phoeb : le 06/10/09 à 11:08:16

Déconnecté
 lui donner à manger H24: du foin, de l'herbe etc.

trouver des jeux: ballon et cie, tout les trucs qui sont vendus pour occper le cheval au pré et au box.
Et si possible, un copain dans le même paddock (plutôt un cheval qui a le moral).

il faut stimuler leur cerveau, donc les jeux styles ballon à shooter qui distribue des bonbons c'est pas trop mal, et varier les jeux régulièrement, après ça dépend des chevaux, y'en qu'un seul jeu stimulera, d'autres rien du tout etc...

Par lokkur : le 06/10/09 à 11:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 j'ai connu une ponette qui a tiqué toute sa vie; enfin ele tique encore à 30 ans.

Elle prenait appui sur TOUT !!!!!

Dans un pré avec d'autres poneys, elle est super gentille, hypere attachante, mais lointaine, pas integrée dans un groupe, limite autiste quoi.

Rien n'y a fait, mais aucun n'autre cheval ne s'est mis à tiquer.
Elle était juste là , ,plantée dans son coin à tiquer sur son poteau.

Elle mange très bien, mais vit sa vie un peu space sans doute.

A la monte c'était une vraie crème; une créme pour tout .
Je ne sais pas s'il n'y a QUE l'ennui qui joue, ça m'étonnerait.
En tout cas, ne pas lui mettre de collier anti tic, c'est pire que tout !!!

Par dreamoiselle : le 06/10/09 à 15:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce tique là mord

Le tic est ce que trouve le cheval pour troubler son ennui, combler une frustration, calmer un stress.
C'est un mécanisme qui s'apprend aussi parfois par imitation chez les chevaux prédisposés.

Pour éviter aux chevaux de tiquer, il faudrait qu'ils soient au plus proche de la vie "naturelle" : compagnons (incluant contact physique), être dehors et bouger (marcher) , manger au moins 14 heures par jours...
Il ne faut pas empêcher un cheval de tiquer : ça augmente ses frustrations, en créé de nouvelle. De toute façon, le cheval trouvera un autre exutoire, souvent pire...
Une fois le tic installé il est très difficile, voire impossible de le faire passer : on peut en réduire la fréquence et l'intensité, mais il est fort probable que les mouvements persistent à la moindre occasions. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire : au contraire : le cheval est mal, il faut améliorer son style de vie.

Lorsqu'un cheval tique, il trompe son organisme en lui faisant croire qu'il fait quelque chose de bien. Celui-ci sécrète alors des endorphines (hormone du bien être, récompense de l'organisme) le cheval fini par devenir dépendant..

Le tique à l'appui ou à l'air est lié aux ulcères : la contraction des mâchoires et du pharynx (je crois) provoque la salivation qui soulage les douleurs d'estomac. Le cheval qui tique n'avale pas d'air : le bruit que l'on entend est du au passage d'air dans le pharynx (je crois) un peu comme un rot...
Attention au stress (y compris dans le travail : par exemple elle tique, l'attache, quand tu la prépares peut-être qu'elle anticipe sur le stress de la séance à venir et commence donc à en ressentir ...). Le stress facilite les tics quels qu'ils soient et favorisent le développement des ulcères...

Il faudrait qu'elle ai du foin en permanence, ou de la paille (si pas d'herbe) Ca trompe l'ennui, rempli le besoin naturel du cheval de manger toute la journée; (le tic à l'appui est un tic de bouche) et rempli l'estomac, ce qui permet aux ulcères d'être moins douloureux.
si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec sa voisine, la déplacer (mettre la voisine à côté d'un cheval moins sensible) sinon tant pis, il vaut mieux respecter leur amitié...

Maintenant deux coups comme ça, ce n'est pas tiquer, mais peut être signe de disposition (raison supplémentaire, si il en faut de faire attention au style de vie)

Par El Bimbo : le 06/10/09 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  si elle a roté elle a clairement tiqué !
un cheval qui fait semblant de tiquer à l'attache va poser ses dents sur la barre ou la léchouiller, la mordiller pour moi est déjà une sorte de tique....en tout cas un vice !

Par Larissalucile : le 07/10/09 à 18:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos conseils . Phoeb , je vais tenter tout ca , dreamoiselle j'en ai appris beaucoup , merci

Je l'ai mise a l'attache heir pour voir , elle n'as pas retiquez alors que je l'ai laisser un petit bout de temps quand même , la grosse s'est endormi sous un petit rayon de soleil

Mais bon , je retse sur mes gardes au cas ou ..

Je vous tient au courant , bisous

Par Borane : le 07/10/09 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai un trotteur de 8 ans très très joueur et copieur et un de 20 ans atteint de headshaking... j'ai toujours très peur l'été que le plus jeune copie le vieux qui, le pauvre, secoue la tête dans tous les sens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval